Jump to content
Download RomStation

Les Livres dont vous êtes Le Héros

Aronaar

Recommended Posts

Livingstone a beau être un des pères fondateurs, il n'est en effet pas le plus brillant contributeur des livre-jeux, au contraire.

Il a dit lui-même avoir un penchant un brin sadique dans l'écriture de ses ouvrages (notamment pour ces décès "surprise), lesquels sont sclérosés par un manque flagrant de renouvellement, avec des sempiternelles quêtes d'objet et une difficulté trop élevée pour les combats.

Il y a 16 heures, Itachiaurion a dit :

Pourquoi ça se fabrique pas en série des profs comme toi?

Ba en fait tu sais c'est quoi le pire ?

C'est que la conclusion du travail était que, sans compter les nombreux biais à l'expérience, cela ne motiverait pas plus les élèves à la lecture X)

Même si l'activité en classe fut plutôt appréciée (une lecture active et collective, en gros j'ai adapté pour qu'on joue ensemble).

• 1 month later...
  • 6 months later...

Contre vents et marées, la bibliothèque tient toujours !

Nous revenons au format individuel, parution tous les lundis.

Vous pouvez retrouver ici toutes les analyses des tomes officiels :

https://www.le-creuset-des-univers.com/rendez-vous-au-400

Et là, les analyses des aventures amateurs :

https://www.le-creuset-des-univers.com/l-oeil-de-naar

• 6 years later...

image.png.2fff231c227beda10ccb894e11c4e3f0.png

J'ai acheté y a quelques temps ces romans dont vous êtes le héro... quelqu'un les as lu? c'est dans l'univers du manga Mashle. C'est un univers humouristique + shonen.

Le manga mashle parle d'un monde où tout le monde contrôle la magie et si c'est pas le cas, vous êtes n'avez aucun droits ou êtes assassiné... Le héro n'a aucun pouvoirs et il va être envoyé en école de magie (coucou Harry Potter) et va devoir être le meilleur de sa promo... mais il est préparé!!: Depuis tout petit, il fait du sport intensivement (voir l'image 👇)

Révélation

Mashle-Magic-and-Muscle-Episode-1--But-Why-Tho-2472399988.jpg.674369ed7d9a9cd42a34f2c3b811b268.jpg

Il va donc devoir voler sur un balai, affronter des créatures mythologiques ou faire voler des rochers.

Il y a 4 heures, Gaga46 a dit :

image.png.2fff231c227beda10ccb894e11c4e3f0.png

J'ai acheté y a quelques temps ces romans dont vous êtes le héro... quelqu'un les as lu? c'est dans l'univers du manga Mashle. C'est un univers humouristique + shonen.

Le manga mashle parle d'un monde où tout le monde contrôle la magie et si c'est pas le cas, vous êtes n'avez aucun droits ou êtes assassiné... Le héro n'a aucun pouvoirs et il va être envoyé en école de magie (coucou Harry Potter) et va devoir être le meilleur de sa promo... mais il est préparé!!: Depuis tout petit, il fait du sport intensivement (voir l'image 👇)

Révéler le contenu masqué

Mashle-Magic-and-Muscle-Episode-1--But-Why-Tho-2472399988.jpg.674369ed7d9a9cd42a34f2c3b811b268.jpg

Il va donc devoir voler sur un balai, affronter des créatures mythologiques ou faire voler des rochers.

Je m'intéresse aux nouveautés en littérature interactive, mais je n'avais pas vu ceux-là, merci pour la découverte !

De très bon souvenirs ces bouquins, j'ai souvenir d'avoir bien tourné en rond parfois mais le concept est vraiment énorme (pas exempt de défaut mais hein).

Je m'y étais mis car je suis joueur de Warhammer et surtout de Jeux de Rôles papier, et faute de pouvoir faire des parties de JDR, ces livres étaient un assez bon substitut, sans être comparable bien sûr, mais le joueur en manque de parties que j'étais, à pris beaucoup de plaisir à parcourir ces contrées, et combattre ces monstres de papier !

Le 29/05/2025 à 14:53, GambierBae a dit :

Petite anecdote : J'ai parlé avec Adrien Larmande avant (voix Française de Mash dans la VF de l'anime) et il est sympa.

humm, j'ai vu quelques épisodes après avoir lu le manga et je trouve que ça manque énormément d'intonation et y a pleins de scènes/blagues incompréhensible sans l'intonation.

• 2 weeks later...
Le 30/05/2025 à 20:38, Gaga46 a dit :

Peut-tu dire quels bouquins en particulier?

Sincèrement ceux que j'ai fait à l'époque, je me souviens vraiment pas des titres, en revanche j'ai fait ceux là assez récemment ;

Dans la série Les Portes Interdites : n°1 - l'Horreur dans la Vallée et le n°2 - Terreur hors du Temps, si t'aimes bien Lovecraft c'est assez dans l'esprit, bien que un poil moins dark quand même. Et y'a pas mal de combats.

Ceux-là je m'en souviens pas vraiment, mais sauf grosse erreur de ma part, c'est de la valeur sûre ;
si t'es plus dans l'esprit Connard le Barbant, euh pardon Conan le Barbare (avant que quelqu'un m'insulte, je suis aussi fan de Robert E. Howard et du Cimmérien, alors doucement hein ^^), la série Loup Solitaire globalement très bonne (avec une trentaine de tomes quand même).
Loup Solitaire 01 - Les Maîtres du Ténèbres
Loup Solitaire 02 - La Traversée Infernale
...

En plus court sinon (4 tomes) y'a la série Loup Ardent. Un peu dans le même style mais celle-là est plus dure il me semble, je me souviens mal je t'avoue.
Loup Ardent 1 - la horde des demons
Loup Ardent 2 - Les Cryptes de la Terreur

...

Voilà, en espérant que tu (et éventuellement d'autres) trouves de quoi t'amuser un peu ✌️

Le 29/05/2025 à 19:16, Aronaar a dit :

Je m'intéresse aux nouveautés en littérature interactive, mais je n'avais pas vu ceux-là, merci pour la découverte !

Quand tu parles de "Littérature interactive", tu fais référence à quoi? 
Parce que mis à part les LDVELH, et à la rigueur un certain nombre de jeux vidéo qui rentrent dans cette catégorie, je vois pas (ou ne connaît pas).
Mais ça pourrait m'intéresser.

il y a 31 minutes, ShaunCorbec a dit :

Quand tu parles de "Littérature interactive", tu fais référence à quoi? 
Parce que mis à part les LDVELH, et à la rigueur un certain nombre de jeux vidéo qui rentrent dans cette catégorie, je vois pas (ou ne connaît pas).
Mais ça pourrait m'intéresser.

Hello,

"Littérature intéractive " est le terme générique qui groupe les différentes branches. Il est vrai que chez nous, cela a été popularisé par les Livres dont vous êtes le Héros, une formule sous copyright, d'ailleurs. 

Comme tu as cité Loup Solitaire, tu sais déjà qu'il y a eu moult autres séries, plus ou moins grandes. 

Gaga a montré qu'il y avait également des mangas dans cette veine.

Des BD existent aussi, par exemple :

libriweb.thumb.jpg.9525b8386cb58bd8fcc60c810bb9f0d6.jpg

P1-4-2.thumb.webp.bdeebec22dc8fefad8b58b61cd23309d.webp

On a tendance aussi à intégrer le genre plus axé sur les puzzles, casse-têtes et énigmes :

https://passionlivresjeux.com/challenge-escape-game-couple-avis/

De façon générale, même si l'on n'utilise plus automatiquement le terme de "LDVELH", il y a véritable nouveau souffle. 

Tu pourras voir plein d'exemples ici :

https://livres-jeux.fr/

Il y en a pour tous les âges : après, soyons honnêtes, ça reste un marché plutôt de niche, dont les plus ardents fans sont ceux qui ont connu ça dans les années 80, justement. 

Si je n'y avais pas goûté à l'époque, grâce à mon Intermarché de campagne qui avait la bonne idée d'en proposer, je ne sais pas si j'y adhérerai maintenant. 

Plusieurs séries ont pris ce concept, en effet. Il y a la fort bien nommée Double Jeu :

4c39fb3f2ea31ad7f7938a6192c8097b1709ea09.thumb.jpg.b47245ac521fb976d100d2c998cbca0c.jpg

Mais pour l'avoir testée avec une amie, c'est plein de renvois de paragraphes buggés et un essai d'alternance entre coopération et rivalité qui ne prend pas trop.

Il y avait d'autres séries tentant un aspect multijoueur plus poussé, à l'instar de Défis et Sortilèges

142a73ad2f09372f546f9941f82b5e23bcacbb7c.thumb.jpg.4a1bea063bc0536b31bf5815b352d80e.jpg

Où chaque participant devait avoir son propre livre-jeu, qui fait visiter les mêmes endroits (pour la majorité) mais avec des évènements différents.

Il y a un aspect RPG légèrement plus poussé mais ça restait assez expérimental et pas ultra-trépidant à plusieurs, avec un système de jeu difficile à exploiter (quasiment pas de combat, des points de pouvoir trop long à accumuler pour obtenir de nouvelles capacités ou des sortilèges... Généralement prévus pour le combat !).

Avec un aspect RPG encore plus poussé (notamment des mini-cartes pour simuler les combats) et un aspect coopératif, on pouvait trouver Terres de Légende

edl5_box3d_left-right-copie-2.83XJnkRknR.thumb.jpg.ceb569a2d9506fe00884f2ddd9c644ed.jpg

Ahhhh ces livres ça me rappelle ma jeunesse, 10 ans & des yeux equarquilles,  grands ouverts devant le rayon du libraire et ces pages, 

un crayon à papier, un de de 6 et hop en avant l aventure !  les trolls les gargouilles,  gobelins, dragons,  fantômes, sorciers, sorcieres,  squelettes,barbares, potions etc ... un vrai voyage !!! Je ne comprenais pas tout mais c était mystique ! 

Le 24/06/2025 à 19:31, Aronaar a dit :

Plusieurs séries ont pris ce concept, en effet

J'avais vu ça ouais, double jeu justement, où tu pouvais apparemment jouer à deux, au choix en coop ou en rivaux, le concept m'avais bien tenté mais j'étais assez sceptique sur la réalisation de la chose (ça fait beaucoup pour de si petits livres), alors ce que tu dis ne me surprends pas du tout.

Après on va pas se mentir, le concept est génial, mais ça a ses limites, ça vaudra jamais un bon JDR papier avec MJ (Jeu De Rôles et Maître de Jeu pour les néophytes). Surtout quand tu commences à vouloir taper dans le multi.

Nous sommes d'accord. Il y avait plein de concepts, disons, expérimentaux à l'époque - je ne suis pas certain que ça marchait toujours très bien à l'époque, et si maintenant un Défi Fantastique se laisse toujours lire, je suis moins convaincu par les Double Jeu, par exemple. 

Cela n'empêche pas une nouvelle vague d'auteurs de tenter de régénérer le thème. J'ai participé à une campagne Ulule pour un projet cette année, par exemple, qui me semble prometteur :

dragons-echos.FJGk07LAId.jpg.35784232093d18124f1a0733daa9fcc7.jpg

https://fr.ulule.com/echoes-in-the-deep/

Il y a 6 heures, Aronaar a dit :

Ah ouais, ça a l'air vraiment pas mal du tout! J'ai pas trop approfondi, mais en gros ça se situerai un peu entre le JDR et le livre-héros. J'ai vu les coffrets, ils ont l'air pas mal. Le concept à l'air bien travaillé en tout cas, si tu testes ça à l'occaz, je veux bien un retour.

En tout cas -> Projet financé à 592%, ça au moins c'est fait, la vache OO

• Create New...