Aller au contenu
Download RomStation

[Article] Théories, Mythologie, et Philosophie Pokémon


CerberusLouloup

Messages recommandés

____________________________________________________________________________________

Bonjours/Bonsoir. Je vais tenter quelque chose de plus soigné, en détaillant quelques théories mythologiques et athéistes pokémon. Car ce jeu possède un univers très exploité mais mal expliqué, les références directes sont a la limite de l'anecdotique, trouvable dans des spin off ou dans des livres que personne ne va lire dans les bibliothèques des différentes versions. Je précise d'avance que tout ce qui sera détaillé dans cet article n'est qu'une interprétation basée sur quelques faits démontrés dans les jeux et quelques suppositions purement théoriques. Il est possible que la nouvelle génération soit une mise en branle de tout ce qui sera détaillé ici. Bonne lecture.

____________________________________________________________________________________

 

THEORIES MYTHOLOGIQUES POKEMON.

 

 

Comme vous devez le savoir, dans les jeux Pokémon se trouvent  des Pokémons légendaires. Mais ce que beaucoup moins de personnes savent, c'est que ces Pokémons légendaires signifient pour la quasi totalité une divinité, un concept, ou un rôle dans la création du monde de Pokémon tel que nous le connaissons actuellement.

 

Il y a plusieurs interprétations possibles des étapes et des rôles joués par chaque Pokémon lors de la création du monde. Qu'elles soient officielles, ou pseudo officielles (donc mythologiques), théoriques (comme le concept philosophique de l'homme et du pokémon) et athéistes, qui se rattachent aux interprétation théoriques (comme l'évolution des espèces de pokémon, que l'on va aborder dans l'article).

 

Commençons tout de suite par la mise en place des bases, en parlant de l'interprétation mythologique officielle, ou presque, puisque les jeux peuvent parfois se contredire et nous donner plusieurs versions d'un faits, même si ces versions ne divergent que par les locuteurs nous apprenant les faits.

 

 

Création du monde sur le concept mythologique divin

 

Premièrement, la version pseudo officielle.

 

 

 

 

Au départ, il n'y avait rien. Puis, un oeuf est apparût, dont Arceus sorti, dans le but de créer le monde. Être divin originel, il semble tout puissant. Il créait alors deux autres entités divines légendaires: Dialga, et Palkia, respectivement responsables du temps et de la matière, et l'âme, représentée par Crehelf, Crefadet et Crefolet, respectivement incarnation du savoir, l'émotion et la volonté. Accidentellement, Arceus engendra également Giratina, responsable de l'anti-matière. Ne voulant pas créer le monde, mais le détruire et le pervertir, Arceus le banni dans la zone distorsion, une dimension parallèle.

 

 

 

 

Arceus décidait alors de façonner la vie sur la terre. Entre en scène alors Groudon et Kyogre, qui devaient respectivement créer les continents et les océans. L'émotion et la Volonté de Crefadet et Creflolet leur étant donné, ils entrèrent dans un long combat, pour déterminer là ou la vie devrait se  développer: sur la mer, ou sur la terre.

 

 

 

 

Arceus créait alors Rayquaza, gardien des cieux, pour arrêter la guerre que les deux entités commencèrent a se déclarer. Après les problèmes d'ententes entre les créations divines, Arceus décidait alors de ne plus donner d'âme a ses créations. Il créa donc Regigigas, pour qu'il façonne la terre en déplaçant continents et océans aidé par Hearthran, mais sans âme, il n'est qu'un outil pour qu'Arceus agisse par intermédiaire.

 

 

 

 

Apparaissent ensuite Boreas, Fulguris et Demeteros, responsables respectifs du vent, du tonnerre et de la fertilité. La météo est alors crée.

 

La terre étant enfin crée, il faut maintenant un cycle régulier. Arceus crée alors Lugia et Oh-Oh, pour veiller sur le jour et la nuit.

 

Elector, Articodin et Sulfura furent crée pour aider Lugia à sa tâche de gardien des mers et de la nuit

 

Alors que Oh-Oh bénéficiera longtemps après la création de la vie d'un nouveau trio légendaire, Raïkou, Suicune et Enteï, annonciateurs des catastrophes climatiques.

 

La terre est maintenant propice a la vie. Des milliers de mew sont alors créés par Arceus, se transformant peu a peu en différents pokémons, et Arceus plongea dans un profond sommeil, en créant deux dernières entités: Latios et Latias, les messagers divins.

 

Maintenant, penchons nous sur l'approfondissement de cette version mythologique, et imaginons quelques théories.

 

Comme vous pouvez le constater, cette version est a peu de chose près une version religieuse polythéiste qui se réfère a Arceus, dieu tout puissant engendrant et supervisant toutes autres entités divine ou légendaires, suivant le point de vue que l'on prend. Cela dit, vous aurez remarqué qu'il y a des incohérances, Pourquoi n'avons nous pas parlé de Darkrai et Cresselia? Pourquoi n'avons nous pas parlé de Reshiram, Kyurem et Zekrom? De Xyrnéas, Yveltal et Zygarde? ...

 

Et surtout, si Arceus a crée toute vie, pourquoi Deoxys? Pourquoi Mélofée?

 

Et bien, leur création est expliquée dans certaines variantes théoriques de cette mytho-graphie. Mais avant de se pencher un peu sur cette version alternative, parlons un peu philosophie.

 

Qu'est-ce que l'homme? Ca ressemble a un cliché de question philosophique mais ce n'est pas une blague, c'est une question que l'on doit se poser sincèrement dans le cadre de l'univers de Pokémon. Dans le monde de Pokémon, a l'époque ou nous la vivons, les humains et les Pokémons sont clairement traités différemment. Mais on ne peut que constater l’absence de mentionnement de la création d'humain par Arceus. Alors l'humain c'est quoi? C'est un pokémon? C'est une autre forme, une dérive de mew, différente de celles qui eu été utilisée pour les pokémons? Ou a t-il été créé par autre chose?

 

Vercors a dit: "L'homme, c'est un animal dénaturé"

 

Dénaturé, bien entendu par nôtre savoir, qui nous a permis de prendre le dessus sur la nature et de nous émanciper de ses lois.

 

Vous verrez que selon cette version alternative que personnellement je pense plus crédible et intéressante que l'originale, l'origine de l'homme dans Pokémon ne serait pas si différent que ce que la citation de Vercors nous laisse envisager concernant nôtre origine.

 

 

Création du monde sous le concept mythologique athéiste.

 

Cette version serait a peu de chose prêt quasi similaire a la version originale pseudo religieuse. A ceci prêt que l'on enlève toute référence a la divinité d'Arceus et des pokémons légendaires, les considération responsables de de la création de la terre, mais pas de la création de la vie.

 

Nous considérons alors chaque pokémon légendaire comme étant des évolutions de sortes de bactéries. Par exemple, Deoxys, qui n'a pas été crée par Arceus dans la mytho-graphie divine, est né d'un virus extraterrestre. C'est confirmé dans un event de la génération 3, Rubis/Saphir/Emeraude.

 

Arceus serait donc issu d'une sorte de métamorphe primaire, ainsi que tout autre pokémon légendaire, jusqu’à Mew, et métamorphe lui même. Les scientifiques du monde de Pokémon considèrent d’ailleurs que Métamorphe provient d'une expérience ratée de Mew, lors de sa tentative de clonage de la team rocket dans le but de créer Mewtwo.

 

L'homme serait donc un pokémon, qui bénéficie du savoir de crehelf (ce qui n'est pas le cas pour les autres pokémons, si vous relisez bien la mytho-graphie, seule la volonté et l'émotion est offert à palkia, dialga, giratina, kyogre et groudon. Les autres pokémons, descendants de mew, ne possèderait donc que les caractéristiques de mew, a savoir la volonté et l'émotion. Mais considérons que Giratina, symbole de la démonicité, qui peut se référencer a Satan, perverti l'homme en lui offrant le savoir de crehelf, et comme dans la théorique de Vercors, il se dénature, et commence a se prendre pour dieu, en créant de nouveaux pokémons, comme voltobre, tadmorve, mewtwo, genesecte, gringolem...

 

Arceus les prive donc de leurs capacités de pokémons, et ils se retrouve a créer la pokéball, afin de rester dominants.

 

Concernant l'évolution des pokémons, on pourrait adopter la conception darwiniste de l'évolution, par exemple avec Ptera et Dracaufeu.:

 

 

 

 

Ne trouvez vous pas que la ressemblance entre ces deux pokémons est flagrante? D'autant plus que le pokédex stipule bien que Dracaufeu est bel et bien un pokémon Dinosaure, et non Dragon, tout comme Ptera.

 

Tout cela ne sont que des théories, et si vous pensez que j'ai fais des erreurs ou simplement avoir une meilleure conception de la mythologie Pokémon, je vous laisse vous exprimer, mais garder bien en tête qu’énormément de versions et théories de la mythologie Pokémon sont susceptibles d'être contredîte par une nouvelle génération

 

Prennez par exemple la génération 6 qui inclue Xernéas, Yveltal et Zygarde, respectivement dieu des morts, dieu des vivants et dieu des dieu.

 

J’espère que ce petit article pas très serieux vous aura au moins diverti, au mieux instruit sur la complexité de la divinité et de la mythologie dans Pokémon.

 

Prouvant une fois de plus que Pokémon, c'est tout un univers complexe, qui n'a rien a envier au nôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je salue l'effort fourni pour rassembler les miettes éparses afin de formuler des embryons de théorie. J'ai du mal à saisir le côté "très exploité" de l'univers par contre, car si l'on s'en tient aux jeux vidéos les différentes régions manquent de profondeur, mis à part justement les histoires liées aux légendaires qui colorent à chaque fois l'intrigue.

Mais je dois avouer que les dernières générations ont travaillé à remplir un peu cet univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je salue l'effort fourni pour rassembler les miettes éparses afin de formuler des embryons de théorie. J'ai du mal à saisir le côté "très exploité" de l'univers par contre, car si l'on s'en tient aux jeux vidéos les différentes régions manquent de profondeur, mis à part justement les histoires liées aux légendaires qui colorent à chaque fois l'intrigue.

Mais je dois avouer que les dernières générations ont travaillé à remplir un peu cet univers.

 

En fait, j'ai dit que c'etait très exploité, dans le sens ou a chaque nouvelle version, tu a forcément un nouveau concept spirituel ou divin. Forcément. Toujours.

 

Pour X et Y, c'etait la vie et la mort par exemple.

 

Pour Noir et Blanc, l'idéal et la vérité (le ying yang quoi)

 

Sinon il est vrais que les humains eux même ne connaissent pas leur dieux et préfèrent vénérer d'autre pokémons, comme Chetiflor dans la G2, ce qui fait que le religieux n'est pas très instauré dans l'univers du jeu, mais bel et bien dans le scénario en revanche.

 

 

Alors ça c'est méga fun ! Je suis en train de préparer un exposé sur les origines mythologiques (entre autre) des pokémons :rire:

Bon travail en tout cas :D

 

Fais super attention, parce que c'est casse gueule, il n'y a aucune version officielle et les sources se contredisent presque toutes, même les jeux se contredisent eux même! (G4 => Arceus c'est dieu, y'a rien au dessus G6 => Zygarde serait le dieu des dieux si on prends l'analyse qui a été faite de la G6 par rapport a la mythologie nordique. Donc plus haut gradé qu'Arceus mais moins puissant, incohérence?)

Et surtout je le rappelle il faut garder a l'esprit que la G7 peut foutre en l'air toute la thèse de la mythologie Pokémon telle qu'elle est vue actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté ton article à l'index, n'hésite pas à le dire s'il y en a d'autres que tu souhaite également ajouter à l'index.

 

Bonne journée.

 

Merci :)

 

Je travaille sur un autre actuellement, qui je pense sera un peu plus utile, toujours sur le sujet de Pokémon.

 

Bonne journée a toi

Très intéressant. Mais alors, que penses tu de mélofée?

 

J'ai oublié de te répondre, désolé.

 

Selon le Pokédex et la série, Mélofée serait un Pokémon extraterrestre qui viens de la lune. Donc encore une contradiction avec la théorie divine d'Arceus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Fais super attention, parce que c'est casse gueule, il n'y a aucune version officielle et les sources se contredisent presque toutes, même les jeux se contredisent eux même! (G4 => Arceus c'est dieu, y'a rien au dessus G6 => Zygarde serait le dieu des dieux si on prends l'analyse qui a été faite de la G6 par rapport a la mythologie nordique. Donc plus haut gradé qu'Arceus mais moins puissant, incohérence?)

Et surtout je le rappelle il faut garder a l'esprit que la G7 peut foutre en l'air toute la thèse de la mythologie Pokémon telle qu'elle est vue actuellement.

 

En fait je fais un exposé sur l'origine mythologique / religieuse des pokémons :D

En gros, je cherche pourquoi un Magicarpe évolue en Léviator :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je fais un exposé sur l'origine mythologique / religieuse des pokémons :D

En gros, je cherche pourquoi un Magicarpe évolue en Léviator :p

 

Ca, ce serait dû a une raison assez simple: Magicarpe, dans la préhistoire, était un Pokémon avec une défense titanesque... Avec le temps, étant donné qu'il avait de moins en moins d'ennemis naturels, il a commencé à s'affaiblir... Il en est du coup, pareil pour Leviator, qui dans les temps anciens était nettement plus puissant selon la logique qui s'en suit... Les indices favorisant ces idées sont les entrées du Pokédex de chaque génération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Celebi, dans tout ça? '.'

 

Celebi c'est compliqué, il y a des théories qui disent que tout comme Heatran ce ne serait pas un pokémon légendaire, mais rien de sûr.

 

Il était considéré comme l'incarnation du temps complétant ainsi Oh-Oh et Lugia, mais la 4G a été une mise en branle de cette théorie avec l'arrivée de Dialga. Je verrais plus Celebi incarnation de la chance, mais il faudrait que je me renseigne. Ce qui est sûr c'est qu'il représente un concept, et non une divinité, comme Victini, symbole de la victoire, Jirachi, symbole des voeux ....

 

Ce qui est sûr par contre c'est qu'il n'a rien a voir avec la création du monde que ce soit dans une théorie ou dans une autre, donc il n'a pas sa place ici.

Je viens de me rendre compte que j'avais répondu TOTALEMENT À COTÉ DE LA PLAQUE...

 

Peut-être que je devrais me coucher plus tôt certains soirs...

 

A côté du sujet, mais ce que tu dis n'est pas faux et est même suggéré par le Pokédex. C'est une autre piste a explorer du côté de la théorie darwiniste du monde Pokémon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
×
×
  • Créer...