Aller au contenu
Download RomStation

L'Auberge du BlaBla Fringant


Acuado

Messages recommandés

Salutations camarades romstationniens !

 

Je viens partager ici une vidéo au sujet de l'université d'Evergreen, en Amérique.

Révélation

 

Il s'agit d'une université particulière dont le but serait de combattre le racisme (entre autres), dans laquelle ont eu lieu de "gros débordements".

 

Je ne connais pas davantage cette chaîne qui ne m'intéresse pas vraiment, au contraire du sujet traité sur lequel j'aimerais bien avoir davantage d'informations. Malheureusement je peine à trouver quoi que ce soit dessus en français, donc si vous avez quelque chose à proposer... ou à raconter, ne vous gênez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder @Shadow-x donc je ne répond pas tout de suite, par contre vindiou je n'ai jamais autant entendu le mot race en aussi peu de temps, au bout d'un moment c'est lourd.

 

Attention Pavé César incomming (oui c'est pas long dans le font pour le blabla ça risque d'en choquer).

 

Donc après visionnage, j'eusse fait des recherche pour essayer de trouver des études sur les phénomènes de radicalisation, ou d'amplification des extrémistes, mais n'étant pas doué pour ça je n'ai rien trouver donc je n'ai malheureusement pas trop de support pour appuyer mes propos.

 

Edit: après avoir rechercher encore je suis tombé là-dessus: https://www.erudit.org/en/journals/sp/2017-sp03802/1048842ar/abstract/

Le titre du papier est Engagement radical, extrême ou violent Basculement ou "continuation de soi ?". Je n'ai pas eu le temps de lire, mais en voici un extrait d'introduction: "Il est courant aujourd’hui, dans les media et les discours politiques, de considérer que l’appartenance à un groupe qualifié de radical, tout comme l’usage de la violence politique, procède d’un « basculement » (Lars Erslev 2015), l’individu « tombant » dans la violence ou dans une idéologie l’y conduisant[2]. Pourtant lorsque l’on considère les carrières des acteurs, il apparaît que la radicalité résulte plutôt d’un processus « incrémental », d’une construction « pas à pas », dont l’élucidation du déroulement permet d’en assurer l’intelligibilité"

 

De ce que je constate il y a un tendance au renfermement et a l’entre-soi qui se globalise pour nombre de gens, poussant à une aggravation de l'extrémisme, sans doute aussi rendu plus visible avec l’essor des médias modernes. Dans cette vidéo on est dans un cas très extrêmes et je l'éspère minoritaires. J'avais également reporté un reportage sur un journaliste qui s'étais inflitré dans des réseaux d'extrèmes-droite, avec des paroles a faire frémir également. Internet permettant une amélioration considérable de l'organisation de ce type de mouvement, ceux-ci deviennent plus gros, plus régulé, plus visible parfois et plus confiant du fait de la bulle que l'on se créé et de l'entourage qui soutiens les mêmes idées que nous.

 

La vidéo traduit également une méconnaissance, volontaire où non de certain sujets comme (au hasard) la science qui serait uniquement occidentale, ce qui ironiquement pourrais passer pour du racisme envers les non-blancs. On a là [dans la vidéo] un bon gros mélange de croyances factices, artificielle, à tendances sectaires, des tendances complotistes avec un refus total du dialogues pour éviter de se retrouver dans l’embarra d'avoir a livrer un véritable effort intellectuel ou philosophique qui pourrai conduire à des dissonances cognitives ou a des contradictions dans le mouvements.

 

De ce que je comprend ici dans l'idélogie première l'on est censé s'attaquer au racisme en étant définie premièrement par notre couleur de peau, notre orientation sexuelle, nos handicaps ainsi que le milieux sociaux professionnelle auquel on appartiens, pour pouvoir être rager dans une case. Dans une société où l'on devrais se débarrasser du racisme, devoir continuer a s'identifier en premier lieux par ces différentes caractéristiques est un prolongement de l'idéologie première que l'on combat. Un individu dans sa complexité ne se résume pas a des cases ou a une fiche de jeux de rôle permettant de brosser un portrait grossier de celui-ci. Les acteurs d’extrême-gauche si présent ne font que renverser un shéma de ségragation pour le remplacer par un autre qui leur est favorable et les places en positions de force. Ils imposent un totalitarisme dans l’environnement où ils ont le pouvoir même si étant minorité bruyante.

 

Les point les plus importants ici et pour résumé:

- nous avons affaire a un extrémisme totalitaire droite ou gauche la question importe peu, a moins que l'on s’intéresse a quel sauce l'on sera mangé au sens littéral.

- Ce genres de mouvements est conditionné par une idéologies sectaire et ne saurait souffrir de critiques argumenté du fait de la fragilité des fondations de l'idéologie.

- Malheureusement et comme dit plus haut et dans la vidéo il est fort difficile de dialoguer ou d'essayer de convaincre dans ce genre de situation, Cependant il est possible de montré aux témoins (nous en l’occurrence) les limites du modèles et les biais qui l’imprègne.

 

Conclusion: Pourquoi je vous inflige un pavé dans ce forum quasiment mort vide débat? La réponse est que j’espère provoqué le dernier mot de ma question même si je suis conscient que sur ce genre de sujet c'est peut vite viré a la guerre. Quel débat? Pourquoi pas une reflexion sur les extrèmismes qui touche la société et qui cristalisent parfois la politique pour aboutir sur choix très manichéen entre une droite bien a droite et une gauche bien a gauche?

 

Fin bon au final je sais que personne ne va réagir a un message qui dépasse les 10 lignes en ajoutant le caractère inflammable de toute ça mais on pourra pas dire que j'ai essayer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Itachiaurion a dit :

Je suis en train de regarder @Shadow-x

zkhq.jpg ...Je me sens observé. *timide*

 

J'aurais peut-être dû partager la vidéo dans le sujet "Philo", seulement je me disais qu'elle serait peut-être plus regardée sur le blabla... mais rien ne t'empêche de relancer ce débat dans l'autre topic.

 

Personnellement je veux surtout faire une recherche sur cet événements ou sur d'autres de ce genre, j'ai peur que tout ce que j'aie à dire sur le sujet soit assez bateau. Comme tu l'as relevé par exemple, ranger les gens des des cases n'aide pas forcément à combattre la discrimination, même si d'un autre côté certaines personnes ont peut-être besoin de ces cases pour sentir appartenir à un groupe. S'identifier à quelque chose. Se sentir moins seul ?

Dans le cas présent il y a une espèce de lavage de cerveau (on fait répéter aux blancs "cisgenre/hétéro/etc" leurs privilèges, on leur fait admettre qu'ils sont naturellement racistes et qu'il ne peut y avoir de racisme anti-blancs, bref on les fait culpabiliser pendant qu'à côté l'on persuade les autres qu'ils sont des victimes permanentes y compris au sein de leur établissement) se déroulant dans un endroit plus ou moins fermé, ou en tout cas un endroit qu'élèves et professeurs fréquentent en permanence au cours de l'année. Ils n'y échappent pas, c'est leur quotidien.

Dans la "vie de tous les jours" on parle souvent (sur internet en tout cas) de "social justice warrior" ou "SJW" (qui est un terme uniquement péjoratif, je crois ? Sors de ta grotte, Shadow !). Ce qu'on m'en a raconté me fait un peu penser au comportement de certains élèves - et parfois profs - de la vidéo. Je ne sais pas si on me les a diabolisés ou non, mais la photo montrée à la fin du reportage (celle avec les élèves abordant des battes) me fait penser à l'image que les gens me donnent de ces "SJW". Des gens si persuadés de faire le bien qu'ils sont prêts à enfoncer ce bien à coups de batte dans le crâne de ceux qui s'opposent à eux et avec lesquels il semble difficile de discuter. Mais je crois n'avoir jamais eu affaire à un "SJW".

 

Tout ça n'est sans doute pas très constructif et ne fera, j'en ai peur, pas avancer le débat que tu espérais. Je te remercie pour ta réaction, ton petit pavé était intéressant à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2019 à 13:00, Shadow-x a dit :

 

Je ne connais pas davantage cette chaîne qui ne m'intéresse pas vraiment, au contraire du sujet traité sur lequel j'aimerais bien avoir davantage d'informations. Malheureusement je peine à trouver quoi que ce soit dessus en français, donc si vous avez quelque chose à proposer... ou à raconter, ne vous gênez pas !

 

J'ai pas vu, et franchement vu le contenue de la chaine je doute que ce soit du contenue sérieux où intéressant dans un but de vraiment savoir ce qui se passe dans cette université.

Mais j'ai vu que Krayn avait fait une soirée débat dessus :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TheDisciple a dit :

je doute que ce soit du contenue sérieux où intéressant dans un but de vraiment savoir ce qui se passe dans cette université.

J'ai regardé sur Wikipedia et cela correspond aux faits de la vidéo, ce qui n'est pas dit aussi c'est que durant le Day of Absence il est prévu un lieu de rassemblement dans un lieu pouvant accueillir 200 personnes, peut être suffisant jusque là, mais largement insuffisant pour les étudiants et membres du personnel blanc.

 

Sur un sujet plus léger, voici les jeux gratuits en ce moment:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si son live n'a pas été supprimé. Le débat a peut-être mal tourné, c'est un sujet sensible après tout.

 

Comme je l'ai écrit plus haut ce n'est pas tellement le créateur de la vidéo (Sanglier Sympa) et le ton qu'il emploie qui m'intéressent, c'est le sujet traité. Seulement sur ce dernier je trouve surtout des articles et des vidéos en anglais, langue que je ne comprends pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2019 à 18:00, K0UL a dit :

mauvais compte...

je me souviens de cette tête de russe en pfp

ckc3.jpg Sur la page d'avant aussi il y a quelques anciens. Je me demande si Astreachan (Tails) et Titutien ne sont pas plus "vieux" que moi.

 

Le 24/08/2019 à 09:54, Pyran a dit :

et directement sur ce qui nous intéresse.

Merci ! La vidéo est longue, mais j'essaierai de trouver le temps d'en regarder au moins un petit bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Shadow-x a dit :

ckc3.jpg Sur la page d'avant aussi il y a quelques anciens. Je me demande si Astreachan (Tails) et Titutien ne sont pas plus "vieux" que moi.

Et encore, j'me demande si certains n'etaient pas présents déjà avant la fermeture d'il y a pas mal d'années déjà. (C'est là qu'on prend un coup de vieux d'ailleurs haha.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lizen a dit :

Dirt Rally... Pourquoi pas mais la flemme de m'inscrire 😕

Il sera gratuit sur Steam plus tard. Maintenant si HB donne des clefs Steam pour un jeu, ce jeu sera gratuit sur la plateforme plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai utilisé mon adresse Gmail qui me sert d'adresse poubelle pour l'avoir ce matin...

25,7 Go à dl... j'en suis à 9,3 Go et il reste environs 4h30 à ~1,1 Mo/s. Des fois ça me saoule de pas avoir la fibre... du moins pour dl les jeux qui pèsent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lizen a dit :

Finalement j'ai utilisé mon adresse Gmail qui me sert d'adresse poubelle pour l'avoir ce matin...

25,7 Go à dl... j'en suis à 9,3 Go et il reste environs 4h30 à ~1,1 Mo/s. Des fois ça me saoule de pas avoir la fibre... du moins pour dl les jeux qui pèsent bien.

Ne te plains pas, j'ai la presque fibre depuis quelques jours et j'ai à peine eu le temps de la mettre à l'epreuve. T-T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...