Grumpyon Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 Non mais je pense qu'il dit ça parce qu'il a compris comment se déroulait un combat, sauf que bon, effectivement la stratégie prend une place prédominante, et de plus il y a des mécaniques dans certains FF qui ne sont pas évidentes à comprendre, par exemple le sphérier de FFX : ce serait étonnant de dire qu'on l'a compris dès la première fois où on est tombé dessus ! Je doute qu'un casual comprenne qu'il faut impérativement utiliser les altérations d'état dans les derniers FF pour avoir une chance de remporter ne serait-ce qu'un combat en fin de partie...Ou bien de changer de stratégie souvent pour pouvoir pallier a toute éventualité. Et aussi comment optimiser les stats d'une équipe...Tous FF confondus. By the way un casual...Ca joue pas a des jeux longs,avec un scénario qui est des fois assez compliqué a comprendre lors de notre première partie et qui a un réel gameplay derrière. :rire: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lightstar Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 Je doute qu'un casual comprenne qu'il faut impérativement utiliser les altérations d'état dans les derniers FF pour avoir une chance de remporter ne serait-ce qu'un combat en fin de partie...Ou bien de changer de stratégie souvent pour pouvoir pallier a toute éventualité. Et aussi comment optimiser les stats d'une équipe...Tous FF confondus. By the way un casual...Ca joue pas a des jeux longs,avec un scénario qui est des fois assez compliqué a comprendre lors de notre première partie et qui a un réel gameplay derrière. :rire: Pareil, je doute que le casual pense à tout ça ! Puis oui, les jeux auxquels ils jouent sont pas extrêmement longs, surtout quand ils sont limités par un système de "vies" ou autre imbécillité du genre... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grumpyon Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 Pareil, je doute que le casual pense à tout ça ! Puis oui, les jeux auxquels ils jouent sont pas extrêmement longs, surtout quand ils sont limités par un système de "vies" ou autre imbécillité du genre... Best exemple : Candy cruche :noel: Après je pense qu'il doit croire que ceux qui jouent a des jeux facile d'accès sont des casus.Mais je tiens a rappeler qu'il y'a des compétitions sur Call of Duty ou Battlefield...Même sur Tekken et Street Fighter!Compétitons ou le niveau est "élevé",compétitions ou le vrai casual n'ira pas...dans cette vie du moins. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lightstar Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 Best exemple : Candy cruche :noel: Après je pense qu'il doit croire que ceux qui jouent a des jeux facile d'accès sont des casus.Mais je tiens a rappeler qu'il y'a des compétitions sur Call of Duty ou Battlefield...Même sur Tekken et Street Fighter!Compétitons ou le niveau est "élevé",compétitions ou le vrai casual n'ira pas...dans cette vie du moins. C'est pas faux non plus cet aspect ! Enfin il rétorquera que ce n'est que des possibilités ' Je pense que sa pensée est plus complexe que cela : il m'a démontré que les jeux accessibles faisaient de grosses ventes du fait de la casualisation des pratiques vidéoludiques (Eddy Malou sort de ce corps !!), en conclusion les gens qui jouent au jeux vidéos seraient des joueurs de plus en plus occasionnels, et de ce point de vue il n'a pas totalement tort... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grumpyon Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 C'est pas faux non plus cet aspect ! Enfin il rétorquera que ce n'est que des possibilités ' Je pense que sa pensée est plus complexe que cela : il m'a démontré que les jeux accessibles faisaient de grosses ventes du fait de la casualisation des pratiques vidéoludiques (Eddy Malou sort de ce corps !!), en conclusion les gens qui jouent au jeux vidéos seraient des joueurs de plus en plus occasionnels, et de ce point de vue il n'a pas totalement tort... Mais oui c'est clair! On fera des compétitions sur Candy cruche et Angry Birds...Ou pas... Et la plupart des hits deviennent de plus en plus courts et simples en solo...pour faire place a un mode multi soit disant plus poussé chaque année. De plus en plus de gens aiment le pvp en ligne alors pourquoi ne pas profiter de ça afin de se faire plus de blé sur le dos des joueurs? :hap: Et oui...Le solo sert désormais de didacticiel sur la plupart des jeux,il est simple puisque le gameplay l'est lui aussi...Pour preuve,a simplifier les jeux des enfants de 12 ans se prennent pour des pros parce qu'ils alignent 3 kills sur kalof...Ou qui font 2-0 sur FIFA (beurk) :noel: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lightstar Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 Mais oui c'est clair! On fera des compétitions sur Candy cruche et Angry Birds...Ou pas... Et la plupart des hits deviennent de plus en plus courts et simples en solo...pour faire place a un mode multi soit disant plus poussé chaque année. De plus en plus de gens aiment le pvp en ligne alors pourquoi ne pas profiter de ça afin de se faire plus de blé sur le dos des joueurs? :hap: Et oui...Le solo sert désormais de didacticiel sur la plupart des jeux,il est simple puisque le gameplay l'est lui aussi...Pour preuve,a simplifier les jeux des enfants de 12 ans se prennent pour des pros parce qu'ils alignent 3 kills sur kalof :noel: Des compétitions sur Candy Crush déjà ça va être dur, si les joueurs sont obligés de stopper la partie s'ils n'ont plus de "vies" et qu'il faut payer pour en avoir plus x) (Bon je trolle un peu ). Ah mais justement, c'est pour ça que je peste contre les modes multijoueurs : sous prétexte que la majorité des gens jouent en multi, les développeurs se permettent de bâcler le contenu solo, sauf que les gamers ne suivent pas toujours la communauté de moutons se jetant directement sur le mode multi du jeu sans même avoir touché au solo ! Mais bon, il n'y en a principalement que pour le profit de nos jours, et ça ne touche pas que le jeu vidéo... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest LordDagan Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 Je pense que sa pensée est plus complexe que cela : il m'a démontré que les jeux accessibles faisaient de grosses ventes du fait de la casualisation des pratiques vidéoludiques (Eddy Malou sort de ce corps !!), en conclusion les gens qui jouent au jeux vidéos seraient des joueurs de plus en plus occasionnels, et de ce point de vue il n'a pas totalement tort... Attention, il faut nuancer: ce ne sont pas les joueurs qui deviennent de plus en plus casual, mais qu'ils y a plus de joueurs qu'avant, dont bon nombre de casuals. C'est une différence minime, mais elle a de grosses conséquences économiquement. Et je voudrais qu'on fasse la distinction entre jeux casuals, et jeux no-brain (je ne parle pas de skills, ça je m'en fous royalement, ça ne rentre pas en ligne de compte dans la qualité d'un soft). FIFA, Call of, la plupart des MMO et Dieu sais-je encore sont des jeux no-brain. Des jeux vides de sens, vides artistiquement, parfois abrutissants. Professeur Layton, Phoenix Wright, et, soyons fous, Le Démineur sont des jeux casuals. Pourtant, ce sont des jeux loin, très loin d'être le reflet de ce que pensent majoritairement les gros joueurs au sujet de ces pauvres casuals gamers, soit-disant la plaie du JV. Celui qui a passé des nuits entières à fragger comme un fou sur un FPS a-t-il plus de mérite que celui qui, par toutes petites sessions, aura réussi à finir entièrement un Layton, sans utiliser le moindre indice? Je suis convaincu que non. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pisha Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 Pareil, je doute que le casual pense à tout ça ! Non mais arrêtez les gars... arrêtez avec FF ça devient vraiment n'importe quoi x) Qu'est-ce que vous entendez par "casual"? Le gars qui joue pas bien longtemps, une fois de temps en temps? FF, c'est accessible. C'est pas compliqué. Et même quelqu'un qui joue à un rpg pour la première fois, et qui joue peu aux jeux videos en général s'en sortira très bien pour deviner que les alterations d'état sont efficaces, ou pour piger comment fonctionne un spherier... faut pas avoir 10 ans d'expérience en RPG pour finir FF10 (puisque vous parliez de celui là). Faut juste de la patience. Faut pas non plus faire passer les FF comme des jeux complexes et véritablement abordables seulement pour les initiés! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest LordDagan Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 Bien sur que les FF sont abordables. Comme n'importe quel RPG au tour par tour. Alors certes, le casual - dans le sens noble du terme, et donc celui qui joue peu - va parfois passer son chemin, parce qu'il n'a pas envie de prendre des heures à maîtriser un système parfois complexe. Il va très souvent donc se contenter de suivre l'histoire principale. Et c'est très bien comme ça. Franchement, quel est le plaisir, hormis pour les acharnés névrotiques, de se farcir les chimères purgatrices ou de remplir le sphérier à 100% dans FF10? Et quand bien même le joueur n'arrive pas à comprendre quoi que ce soit, il lui reste une solution: le farming. Ce qui me donne un exemple supplémentaire, d'ailleurs, pour démontrer une fois de plus l'intelligence de FF13: tant que vous n'avez pas essayé tout les aspects du jeu - donc jusqu'au chapitre 9 - le farming est impossible. Mais il ne faut pas non plus le QI d'Enstein, simplement une bonne mémoire. Bref, mes chers amis, laissé un peu respirer ses pauvres casuals. Ils n'ont souvent juste pas le temps - ou l'envie - de s'investir des heures. Tant mieux, car ils sont sympathiques, ont des sujets de conversations variés, ne sont pas des autistes comme nous ( ), et ne passe pas leur temps à dire des gros mots parce qu'ils se sont fait camper. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lightstar Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 Qu'est-ce que vous entendez par "casual"? Le gars qui joue pas bien longtemps, une fois de temps en temps? Déjà, le gros problème de ce débat, c'est justement de définir le "casual gamer" : est-ce qu'on vise la personne qui joue occasionnellement à presque tous types de jeux vidéos ou est-ce la personne qui reste cantonné aux jeux Facebook et compagnie ? Et suivant la réponse apportée, un FF sera plus ou moins abordable ! Pour le premier s'il a un peu de temps à consacrer, ce sera peut-être un peu long pour lui mais s'il arme de patience ça devrait aller, alors que pour le second il y a de fortes chances qu'il laisse tomber cette histoire parce que comme l'a dit Clubo, il n'a pas le temps ou l'envie (et attention, j'ai dit "fortes chances" et non systématiquement, donc il est possible que cette personne s'y intéresse, ce qui serait une bonne chose !). Attention, il faut nuancer: ce ne sont pas les joueurs qui deviennent de plus en plus casual, mais qu'ils y a plus de joueurs qu'avant, dont bon nombre de casuals. C'est une différence minime, mais elle a de grosses conséquences économiquement. Ah oui exact, au temps pour moi ! En tout cas, pour conclure sur le casual, je pense que c'est devenu à la longue une sorte d'insulte pour ceux qui prétendent être des hardcore gamers et qu'au final on en a perdu le vrai sens du mot, à l'instar de ce qui se passe avec le noob ! Bien sur que les FF sont abordables. Comme n'importe quel RPG au tour par tour. Alors certes, le casual - dans le sens noble du terme, et donc celui qui joue peu - va parfois passer son chemin, parce qu'il n'a pas envie de prendre des heures à maîtriser un système parfois complexe C'est ce que je pense aussi. En fait pour moi, il y a deux faces sur un FF : une face accessible avec le système de combats au tour par tour qui se comprend aisément, et une autre face qui comprend le reste du système de jeu et qui ne pourra être que pleinement compris seulement si on s'y investit, exemple le système de FF8 où l'on peut associer les magies à certaines stats (ça paraît simplet comme ça, mais je trouve pas pour autant que ce système le soit !), mais aussi le fait que l'on soit pas forcément guidé dans les premiers FF, ce qui peut rebuter les joueurs plus occasionnels ! Et cette double facette fait que le jeu a rencontré un grand succès auprès de son public ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Poxe Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 Pour le débat sur la facilité des ff il vient quand même depuis le numéro 7 (le 6 et avant je pense qu'ils sont plus compliqués) Par exemple : - pour ff9, sérieux je n'ai jamais utilisé une seule fois les magie qui peuvent s'apprendre (cyanure, hades...) sauf éventuellement pour bibi les magies types foudre/brasier/glacier et les fortes magies non élémentales et encore plus anecdotiques, si j'ai envie de faire gaïa hades lv5 sur les big dragon pour grind. ff13 j'ai pris une petite claque ou fallait utiliser les altérations détat positives (choses inutiles sauf pour les derniers boss optionnels des ff ps1). ff13 c'ets de la rigolade vercingétorix, tu grind à fond sur les flamby rouge d'une grotte (j'ai plus le nom) et hop tu le passes easy. La stratégie dans les dernier ff : 1 attaquant/2 ravageurs jusqu'à la ligne de choc puis switch 3 attaquants quand on arrive à une jauge à 999%, et éventuellement un soigneur si on a loupé un switch sur defenseur lors d'une grosse baffe du boss. Voilà merci d'avoir joué à ff13/ff13-2. (désolé pour les fautes, je devais me dépêcher pour mon cours de maths dans 5 minutes ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luciferos Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 Ouais étrangement j'ai pas vu la moindre trace de Final Fantasy VIII dans cette tirade. Je tiens à souligner que la difficulté de cet opus est unique en son genre : En effet, si Final Fantasy VII est souvent décrié pour sa difficulté relativement faible et Final Fantasy IX pour ses compétences inutiles, on parle relativement peu de la difficulté de Final Fantasy VIII. Si le gameplay du jeu est propre à la licence en apportant son lot de nouveautés, il est intéressant de savoir que le jeu a été concu pour empêcher la technique du "leveling", qui consiste à passer des heures dans une même région pour accroître le niveau de son personnage. En effet dans cet opus, oubliez la notion d'expérience. D'ailleurs un joueur néophyte tombera rapidement dans le panneau en voyant à quelle vitesse le niveau de Squall et de ses compagnons peut augmenter. En effet, la difficulté du jeu est basé sur le niveau du joueur. Ainsi si vous faites le choix de booster le le niveau de vos personnages, le niveau des ennemis augmentera en conséquence (en partant bien sûr du principe que le niveau des Boss est toujours supérieur au votre). "Mais comment augmenter ses statistiques alors?" me direz-vous. Eh bien vous aurez tous remarqué la présence dans le menu de l'option complexe "Associer". Si ce menu en rebute plus d'un, sachez qu'il constitue au moins 45% du temps de jeu passé sur FF VIII. En effet, impossible d'augmenter vos stats sans changer de niveau, c'est ainsi que cette option vous permettra de doper vos personnages tels des cyclistes du Tour de france tout en restant à un bas niveau. Ainsi il est possible d'obtenir 9999 HP tout en étant de niveau 5, pour peu que l'on sache correctement associer la magie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Poxe Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 Ouais bon à part Monarch/mega tomberry (en tout cas au moment où je le faisais j'en chié) même en faisant n'importe quoi au niveau association ff8 c'est pas dur non plus (sauf au niveau de "retrouver son chemin" au moment où tu tournes en rond dans Deling (oui j'ai du m'y perdre plusieurs heures, m'enfin chu pas doué quoi -_-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luciferos Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 Tout dépends de la position que tu adopteras, si tu veux juste terminer le jeu effectivement la difficulté ne sera que faiblement présente. Mais ce qui fait aussi la difficulté, c'est aussi le fait de pouvoir faire des quêtes annexes, qui demandent une multitude d'actions compliquées pour le joueur, tu en as a fait l'expérience avec Tomberry. Voilà de quoi alimenter le débat : Lightstar 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lightstar Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 J'ai beaucoup aimé cette vidéo, et comme souvent le 3615 dit des choses très justes (et pas constamment, suffit de voir l'avis trop tranché d'Usul sur Bioshock Infinite !) et qui nourrissent le débat que j'ai enclenché Je savais pas par contre que certains jeux offraient une difficulté dynamique s'adaptant au niveau du joueur ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
NIMAI Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 Oh si, de plus en plus de jeux utilisent ce procédé... Et, en terme d'avis tranché, il y a bien pire... Suffit de voir l'exemple de Benzaie pour le comprendre! Par exemple, je ne suis absolument pas d'accord avec lui sur son avis sur la Wii U et vu qu'il ne donne aucun argument, ben... il perd dans sa crédibilité... Pareil, il apprécie pas particulièrement la Xbox One tout comme moi (sauf que moi, je la déteste) et ben, il donne aucun argument... donc, j'ai pas envie de le croire... Pourtant, c'est vraiment con, il est drôle... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luciferos Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 Le 3615 c'est fini Usul quitte jeuxvideos.com . Domage ses vidéos étaient pas mal Link to comment Share on other sites More sharing options...
NIMAI Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 Il continue sur YouTube... Par contre, on va continuer à avoir Dorian sur JVC... Mais, ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir si Usul va rester avec le NesBlog (déjà qu'il quitte la Bretagne..) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shadow-x Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 Ca n'était pas fini depuis un moment, le 3615 Usul ? Nimai : En même temps, le Hard Corner, c'est le Hard Corner (argument de poid). Il est lourd, vulgaire et de mauvaise foi, mais tout ça est totalement assumé. Il n'a jamais cherché à être objectif (...Dans le cas contraire il y aurait lieu de s'inquiéter). Link to comment Share on other sites More sharing options...
NIMAI Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 Moi non plus, je ne cherche pas à être objectif (de toute façon, c'est impossible ). Qu'il joue la carte de la subjectivité jusqu'au bout, je veux bien, mais qu'il explique pourquoi il préfère tel ou tel jeu ou telle ou telle console... Par exemple, moi, quand je dis que je trouve que Mother est la meilleure série de RPG, je donne les arguments qui vont avec, sinon, j'suis pas crédible... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest LordDagan Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 Par exemple, moi, quand je dis que je trouve que Mother est la meilleure série de RPG, je donne les arguments qui vont avec, sinon, j'suis pas crédible... Même avec tes arguments, tu n'es pas crédible *Part loin, voir si les escargots d'élevage hongrois se portent bien* Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shadow-x Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 mais qu'il explique pourquoi il préfère tel ou tel jeu ou telle ou telle console... Sauf s'il n'en a pas envie, ce qui semble être le cas. Tout comme il ne semble - visiblement - pas vouloir être crédible. Ce que je veux dire, c'est que tout ça a surtout l'air d'être fait exprès, y compris l'absence d'argument dans certaines de ses vidéos. Vraiment, il vaut mieux regarder le Hard Corner juste pour rire, ou à la rigueur pour avoir un apperçu visuel des éditions spéciales de certains jeux ou consoles. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Poxe Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 Sauf s'il n'en a pas envie, ce qui semble être le cas. Tout comme il ne semble - visiblement - pas vouloir être crédible. Ce que je veux dire, c'est que tout ça a surtout l'air d'être fait exprès, y compris l'absence d'argument dans certaines de ses vidéos. Vraiment, il vaut mieux regarder le Hard Corner juste pour rire, ou à la rigueur pour avoir un apperçu visuel des éditions spéciales de certains jeux ou consoles. Ba quand il fait le top 5 des jeux selon jvc on sent bien le désespoir donc effectivement faut prendre ses vidéos avec du recul :noel: Link to comment Share on other sites More sharing options...
NIMAI Posted February 5, 2014 Share Posted February 5, 2014 Ah oui, ça, je sais que c'est du gros troll. Et c'est ce que j'aime chez lui. Mais plus d'argumentation ne ferait pas de mal, je trouve... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shadow-x Posted February 6, 2014 Share Posted February 6, 2014 Au fait, le Hard Corner ne donne plus de nouvelle sur son film ? (Bon... ça n'est pas la sortie que j'attends avec le plus d'impatience, mais ça pourrait être marrant) Et en parlant de films, le seul qu'il me reste à regarder parmis ceux se trouvant sur mon ordinateur est... "Vendredi 13". Le trouillard que je suis y survivra-t-il ? Je me lance, bonne nuit tout le monde. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts