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Loi Anti-Téléchargements


Invité

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mais comme c'est bizarre lol; je tape la chaîne retro de JVC & il joue à un jeu de 2000 sur gamecube mais il est sur son pc bien sûre^^

 

je lui ai demander comment il faisait pour jouer à un jeu gamecube sur pc il m'a répondu qu'il me conseillait d'aller me renseigner sur l'ému Dolphine,

je pensais qu'il allait me parler de la romstation mais non lol

 

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Le droit français est certainement très confus. Et il serait risquer d'affirmer quelque chose en se basant dessus, tout en ayant raison, à moins de connaître parfaitement son sujet. Je veux dire par là que je m'y risquerai pas même si l'envie n'en manque pas.

 

Par contre, ce début de débat me fait me poser quelques questions, que j'adresserai plutôt à Lightstar qui a l'air de s'y connaitre (ou en tout cas de bien chercher :p ), mais n'hésitaient pas à répondre, je suis sûr qu'Aronaar a aussi son mot à dire, tiens :

 

-Qu'en est-il de l'usage de Romstation hors de la France? Quelle partie de la loi française s'applique encore? Car la loi de la propriété intellectuelle n'est certainement pas la même partout, et il faut pourtant que l'usage de Romstation soit assez semblable d'un pays à un autre.

 

-Dans l'article L122-5 2° (attention, pas -7) auquel tu fait référence, il est écrit: "Lorsque l’œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les copies ou reproductions réalisées à partir d'une source licite et strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des œuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l’œuvre originale a été créée".

Est-ce que la partie soulignée s'oppose à "ne peut interdire les copies" ou "non destinées à une utilisation collective"? Je pense qu'il s'agit du premier. Il me semble, en tout cas.

S'il s'agit du deuxième, cela veut-il dire que les "copies destinées à utilisation collective similaire à l'utilisation de l’œuvre originale" sont permises?

Lorsque l'auteur et l’œuvre ne sont plus rattachés (par une dissolution d'une compagnie ou un décès), s'agit-il alors d'un abandonware, ou cet article s'applique toujours?

 

-Si Romstation pouvait obtenir un statut plus officiel, disons un partenariat avec une des compagnies de JV impliquées, cela changerait-il quelque chose quand à sa légalité, en terme de "bibliothèque officielle de telle compagnie"?

 

-Si posséder certains jeux en format "émulable" peut-être illégal, en est-il de même pour l'émulation elle-même? Je n'ai pas l'impression que quelqu'un qui joue en live sur un émulateur soit condamnable parce qu'il joue sur un émulateur, mais bien plutôt parce que cela implique qu'il a obtenu un jeu probablement illégalement?

 

Voilà, c'est à peu près tout! \o/

 

Ah, et ne critiquez pas trop la population de JVC (pour ceux qui le ferait), il y a fort à parier que nombre de Romstationiens en font parti - et vice versa. De plus, il me semble que c'est un site relativement dense, une personne comme le fameux modérateur évoqué plus haut n'a pas forcément les mêmes connaissances, implications et opinions que d'autres qui pourraient être visiblement dans l'illégalité sur JVC.

 

Me voilà encore qui fait la morale! x)

 

C'est surtout que l'application à ces problématiques au jeu vidéo n'a que rarement été traitée par les spécialistes de la question, d'où un certain manque de certitudes.
 
Et sinon, ça fait beaucoup de question d'un coup ! 
Je vais tenter d'y répondre mais je suis pas certain que cela va être très éclairant, étant donné que certaines d'entre elles nécessitent d'y travailler en amont avant de donner une réponse précise. Donc désolé si c'est parfois à côté, mais si j'ai le temps j'essaierai de compléter.  Et Aronaar a déjà apporté quelques éléments intéressants
 
Pour reprendre dans l'ordre :
 
- Concernant l'utilisation de RomStation dans d'autres pays, cela pose un problème de droit international privé qui nécessite de déterminer dans ce cas quel serai le tribunal compétent et la loi applicable, surtout que pour les délits en ligne les critères de rattachement sont nombreux.
Aronaar estime que c'est la loi du lieu où le délit a été commis qui sera applicable. En matière de propriété intellectuelle, cela dépend puisque concernant la juridiction compétente pourra être celle du lieu de résidence de la personne ayant commis l'acte de téléchargement ou encore le tribunal du pays où s'est réalisé le téléchargement

Pour la loi applicable, c'est celle du pays dans lequel la protection est demandé. Par exemple, si Nintendo assigne RomStation en contrefaçon, il pourra très bien demander l'application de la loi japonaise ou de la loi française si celle-ci lui paraît plus avantageuse car Nintendo a évidemment des titres de propriété intellectuelle à faire valoir en France.

Si tu veux les liens des textes m'ayant aidé à arriver à cette conclusion je veux bien te les donner.
 
- Vu que pour la question de l'abadonware la question a été traitée de manière plutôt complète par Aronaar, je vais revenir sur la première partie de la question. A mon avis, la partie souligné s'opposent au reste de la phrase, vu la séparation par la virgule. 
Pour simplifier la chose, la copie d'une oeuvre d'art (ce qui doit vu la formulation viser ce que l'on appelle les beaux-arts donc sculpture, peinture...) peut être interdite par le titulaire des droits même si cette copie est utilisée dans un cadre privé et non pour une utilisation collective si cette dernière est similaire à celle que souhaitait faire l'auteur ou le titulaire des droits. Cela vise à mon avis les hypothèses d'expoistion de l'oeuvre d'art mais pour le coup je n'en suis pas sûr. J'essaierai de creuser la question.
 
- Un contrat pourrait être fait dans ce sens oui, où les éditeurs consentent à fournir ou la création de copies "officielles" des roms et des émulateurs à Romstation. Cela pourrait permettre de donner une certaine "légitimité" à Romstation aux yeux des ayants-droits. Mais l'hypothèse est très utopique et comme le souligne Aronaar il est très peu probable que des éditeurs consentent à faire côtoyer leur bibliothèque avec celle d'autres éditeurs. Et si jamais une telle hypothèse se produit, il est improbable que Romstation reste gratuit car cela représenterait un manque à gagner trop grand pour les éditeurs.
 
- La démonstration de l'article cité par Aronaar me paraît tout à fait juste et rejoint ce que je pensais sur la question.
 
J'espère que cet éclairage a été utile !
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Tout à fait, tout à fait, merci beaucoup pour vos précisions, Aronaar et Lightstar (non merci pour les textes, par contre)! 36.gif

 

A vrai dire, les deux dernières questions me sont venues après, un peu parce que j'avais l'impression que je n'en posais pas assez. 11.gif

 

Cependant, Lightstar, je crois que ton point sur "les hypothèses d'exposition de l'oeuvre d'art" n'est pas correct, car il est fait une grande différence, dans les articles de loi sur la Propriété Intellectuelle, entre la reproduction et la représentation (L122). Et il me semble donc qu'une exposition (dans notre cas, un stream, quelque chose comme ça? à ne pas confondre avec les reviews et les critiques qui sont traitées dans l'article L122-5 3°) ferait partie de la deuxième catégorie.

 

Mon problème venait principalement de la façon dont il fallait interpréter "Lorsque l’œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les copies ou reproductions réalisées à partir d'une source licite et strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des œuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l’œuvre originale a été créée". (A noter que cela n'est plus légal si la copie est destinée à l'utilisation d'autres personnes que le copiste... ???)

 

Pour moi, on peut traduire la partie nous intéressant par " L'auteur d'un jeu peut interdire des reproductions de celui-ci si elles ont été faites dans le but d'être utilisées dans le même but que le jeu original". Du coup, ça impliquerait que, s'il le veut, l'auteur pourrait interdire les ROM de ses jeux, puisqu'elles rentrent dans cette catégorie, à moins dire dire que l'usage primaire du jeu du créateur était commercial, alors que celui des ROM est uniquement ludique (et donc, des fins "non identiques") ?

C'est toujours relativement flou.

 

 

Quoi qu'il en soit, ce qui en ressort est toujours que l'émulation en elle-même n'est pas illégale, et que la copie, (la transmission?) et l'usage des ROM telles qu'elles sont faites sur Romstation est de statut flou, mais toléré; il faudrait que l'auteur lui-même décide de les déclarer illégales pour que cela le soit. Si je ne me trompe pas.

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Tout à fait, tout à fait, merci beaucoup pour vos précisions, Aronaar et Lightstar (non merci pour les textes, par contre)! 36.gif

 

A vrai dire, les deux dernières questions me sont venues après, un peu parce que j'avais l'impression que je n'en posais pas assez. 11.gif

 

Cependant, Lightstar, je crois que ton point sur "les hypothèses d'exposition de l'oeuvre d'art" n'est pas correct, car il est fait une grande différence, dans les articles de loi sur la Propriété Intellectuelle, entre la reproduction et la représentation (L122). Et il me semble donc qu'une exposition (dans notre cas, un stream, quelque chose comme ça? à ne pas confondre avec les reviews et les critiques qui sont traitées dans l'article L122-5 3°) ferait partie de la deuxième catégorie.

 

Mon problème venait principalement de la façon dont il fallait interpréter "Lorsque l’œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les copies ou reproductions réalisées à partir d'une source licite et strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des œuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l’œuvre originale a été créée". (A noter que cela n'est plus légal si la copie est destinée à l'utilisation d'autres personnes que le copiste... ???)

 

Pour moi, on peut traduire la partie nous intéressant par " L'auteur d'un jeu peut interdire des reproductions de celui-ci si elles ont été faites dans le but d'être utilisées dans le même but que le jeu original". Du coup, ça impliquerait que, s'il le veut, l'auteur pourrait interdire les ROM de ses jeux, puisqu'elles rentrent dans cette catégorie, à moins dire dire que l'usage primaire du jeu du créateur était commercial, alors que celui des ROM est uniquement ludique (et donc, des fins "non identiques") ?

C'est toujours relativement flou.

 

 

Quoi qu'il en soit, ce qui en ressort est toujours que l'émulation en elle-même n'est pas illégale, et que la copie, (la transmission?) et l'usage des ROM telles qu'elles sont faites sur Romstation est de statut flou, mais toléré; il faudrait que l'auteur lui-même décide de les déclarer illégales pour que cela le soit. Si je ne me trompe pas.

 

Pour un non-juriste, tu analyses plutôt bien la logique de la propriété intellectuelle française ! T'es sûr de ne pas avoir suivi de formation en droit ? :p

 

En effet dans ce que l'on appelle les droits d'exploitation de l'oeuvre, on distingue le droit de reproduction (basiquement celui permettant de créer des copies de l'oeuvre, par exemple créer des exemplaires d'un livre) et le droit de représentation (le droit de diffuser l'oeuvre au public, par exemple la diffusion d'un film au cinéma).

Et oui l'exposition se rattache à l'exercice du droit de représentation pour le coup.

Donc grosse erreur d'analyse de ma part effectivement, puisque l'exception dont on parle concerne le droit de représentation et non pas le droit de représentation.

 

Après, je t'avouerais que j'ai pas vraiment étudié cette partie là du texte. En tout cas quand j'y réfléchis il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit dans ce que j'ai vu. Et c'est la dénomination "oeuvres d'art" qui me perturbe. A mon avis c'est pas neutre comme expression et ça recouvre strictement les beaux-arts que j'ai mentionné plus haut. Sinon le législateur aurait utilisé le terme d'oeuvre de l'esprit qui fait référence à n'importe quel type d'oeuvre en droit d'auteur.

 

Mais oui cette partie du texte est assez floue. 

Dans tous les cas s'agissant de RomStation il serait difficile d'argumenter sur ce terrain là en axant sur l'intention de l'auteur, surtout pour ceux qui ont uploadé les jeux car ils dépassent l'usage purement privé en mettant les roms à disposition. Et prouver une intention est toujours difficile en droit.

 

Autrement, l'auteur risque d'engager directement les démarches pour assigner le créateur ou celui qui a téléchargé une rom en contrefaçon plutôt que de perdre du temps à la déclarer illégale (sauf si l'envie lui prend de l'exposer dans la presse) d'autant plus qu'une telle déclaration n'aura pas de valeur juridique.

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C'est vrai qu'il faut prendre en compte le fait que si un auteur décide "d'interdire l'usage des ROM de ses jeux sur internet", il n'y a pas que Romstation qui serait affecté, ça nécessiterait un mouvement de bien plus grande ampleur que de juste cibler ce site. Pas d'inquiétude, donc.

 

Pour un non-juriste, tu analyses plutôt bien la logique de la propriété intellectuelle française ! T'es sûr de ne pas avoir suivi de formation en droit ? :p

 

Nope, je suis juste assez critique et un peu tordu. :p

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Pour ne revenir à la loi anti-téléchargement, on peut dire qu'ils bossent dur, ils ont fermés quelques gros sites de torrents!!

 

Par contre ils n'arrivent pas à fermer T411 lol, je ne sais plus pour quel raisons mais je crois que ça avoir avec le pays  qui héberge les serveurs,

ou le pays de l'admin du site, je sais plus trop..

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Désolé, mais même si je me rends compte que j'aurai des "prédispositions" pour une orientation de ce genre (je sais très bien blablater pour tourner des arguments en a faveur, youpiii \o/), l'aventure ne me tente pas, en tout cas pour l'instant. J'essaye plutôt une voie scientifique, mais qui sait, peut-être que si ça ne marche pas, je me recyclerais dans le droit? ^^

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Désolé, mais même si je me rends compte que j'aurai des "prédispositions" pour une orientation de ce genre (je sais très bien blablater pour tourner des arguments en a faveur, youpiii \o/), l'aventure ne me tente pas, en tout cas pour l'instant. J'essaye plutôt une voie scientifique, mais qui sait, peut-être que si ça ne marche pas, je me recyclerais dans le droit? ^^

 

Holy crap ! Je n'avais pas pensé à checker mais en fait tu es en début de lycée ! 

 

Je comprends que tu puisses avoir un intérêt pour les matières scientifiques, surtout si c'est ce qui te plaît vraiment. Mais vu que tu as encore pas mal de temps devant toi pour penser à ton orientation post-bac, tu peux jeter un oeil du côté du droit. On sait jamais, peut-être que tu vas finalement y trouver un intérêt à la matière juridique et il faut toujours avoir des plans de secours si jamais ton option numéro un d'orientation ne se passe pas comme il le faut (un peu comme dans ton cas !)

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Je viens de découvrir l'existence d'un projet (crowfunding à venir) français pour une rétroconsole, la Rétropac, au doux prix de 100€. On avait évoqué le sujet et je pense que ça nous refait venir dans le cadre de la discussion, car ces quidams prétendent proposer plus de 30000 jeux, de l'atari à la GBA... Tout en concernant évidemment l'émulation en elle-même.

Voici la bête, qui semble être une belle arnaque.

Et une interview réalisée par un site avec très peu de fréquentation, dont certains propos laissent perplexes.

 

Et par "perplexes", j'entends carrément mensonger. Pour exemples :

 

 

On est parti du constat que beaucoup de gens étaient nostalgiques des jeux de leur enfance, mais qu’il n’y avait pas de solution adaptée qui soit à la fois facile d’utilisation et abordable. Certaines consoles et cartouches de jeux d’époque sont devenus assez chères, il faut donc être passionné pour retomber dans cet univers !

Bien sûr il existe déjà des solutions d’émulation, mais il faut déjà avoir quelques connaissances en informatique et elles ne sont généralement pas jouables en multijoueur.

 

 

Et un des passages qui me fait le plus tiquer :

 

si tout se passe bien, à horizon un an on aimerait créer une marketplace du jeu rétro dématérialisée. Pour ça il nous faut communauté suffisante, et suffisamment de poids pour pouvoir aller parler aux éditeurs, on leur proposera alors de recommercialiser leurs anciennes licences.

 

Je me suis fendu d'un commentaire sur le site à ce propos. Et vous, qu'en pensez-vous ?

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Que tu as mis deux fois le même lien. :p

 

Plus sérieusement, c'est vrai qu'ils ne se sont peut-être pas assez intéressés à l'aspect "émulation sur PC" qui est quand même assez omniprésent et accessible dans le domaine du Retrogaming. Cela dit, l'idée n'est pas mauvaise, et même assez envisageable (sauf l'idée de rajouter des fonctionnalités par Maj, je me demande ce qu'ils veulent dire par là).

Je me verrais mal aller les voir et leur dire: "Non mais en fait, les gars, votre projet est inutile, on peut déjà faire tout ça, et 100 fois plus, du moment qu'on a un PC et qu'on sait chercher! Allez, à la prochaine! *lance un paquet de mouchoir* ".

 

En plus, ils précisent qu'ils veulent en faire une "console portable", ce qui se distingue de notre émulation à nous. Alors, c'est vrai, il est tout à fait possible de mettre des dizaines de jeux et des émulateurs sur son portable ou sa tablette, mais à ce niveau là, leur "Retropac" serait plus pratique.

 

 

Ce qui me fait tiquer, c'est l'aspect technique: cette histoire de Maj, donc, la durée de vie (batterie) , la compatibilité avec le PC, les consoles, une manette??? Il n'y a pas beaucoup d'indices.

 

 

Quand à l'aspect légal (pour revenir un peu sur le sujet du topic), je ne pense pas qu'il y ai de problème, à condition bien sûr de rester dans des jeux pas trop récents. Et c'est d'ailleurs ce qu'ils semblent affirmer, en disant que la Gamecube et la PS2 ne viendrait QUE dans 5 ans.

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Oui mensonger c'est le bon terme.

Ce qui me choque c'est les 100€ et le marketplace.

 

 

J'aurais bien aimé avoir le % de membre acceptant de fournir de tel sommes alors que des solutions simple et gratuite permettent d'en profiter.

 

Également indiquer qu'ils veulent se permettent de contacter des éditeurs afin de commercialiser leur ancien jeu.

Quand on pense aux éditeurs n'existant plus, ainsi que le virtual console qui existe déjà, les plus gros éditeur n'auront pas que ca à faire que de nourrir un projet ayant aucun intérêt financier et populaire.

Enfin pas mal de mensonge effectivement.

Leur bibliothèque market risquerait d'être bien maigre.

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Sur l'aspect coûteux du rétrogaming ils n'ont pas tort (la côté de certains jeux frise maintenant le ridicule).

 

Après concernant leur bibliothèque et l'aspect légal, ils risquent de batailler sévèrement avec certains éditeurs (Nintendo, Sega et Sony notamment) qui commercialisent déjà leurs versions dématérialisés sur leurs plate-forme dédiée. Et puis je ne sais pas s'ils vont accepter de faire cohabiter leurs jeux sur la même plate-forme. 

 

Et effectivement sur l'aspect technique on est pas beaucoup avancés. 

 

A mon avis le flop sera d'égale ampleur à celui de la Retron 5.

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Certains commentaires qualifient la console de "raspberry recarrossé", ce qui n'invite pas à la confiance concernant la valeur ajoutée. Ils demandent "seulement" 15000€ pour leur crowdfunding qui aura lieu durant le mois de septembre, mais je pense effectivement qu'ils se font quelques illusions, entre éditeurs disparus et éditeurs qui auront mieux à faire que de sous-traiter avec une telle start-up.

Je suivrai le projet d'un œil, sait-on jamais.

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  • 2 semaines plus tard...

Je ne m'inquiète pas pour les jeux pour quasiment tous j'ai les originaux (et comme on à le droit à une copie digitale, pas forcément que pour les films à moin de me trompé on peut associé aux jeux vidéos), faudrait aussi essayé de voir si les éditeurs peuvent concrètement fermé RS comme ça à déjà été le cas.

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  • 2 semaines plus tard...

Vous vous souvenez de la Retropac ? J'avais écrit un commentaire sur le site malingre en faisant la promotion, et, surprise, j'ai eu une réponse d'un des membres du projet !

Au cas où cela intéresserait quelqu'un, je reproduis donc mon commentaire et la réponse :

 

 

Je suis assez surpris de voir une affirmation comme quoi il n’existerait pas de solution à la fois accessible, abordable et adaptée pour le rétrogaming. Les émulateurs sur PC existent et certains sites en regroupent même un nombre conséquent. Ils sont utilisables sans la moindre connaissance en informatique et des titres à succès ont un support multijoueur.
Un pad, à l’instar d’une manette Xbox 360 peut être utilisé pour un confort de jeu équivalent à celui d’une console.
N’ayant aucune connaissance technique dans le domaine, je ne peux juger de la valeur ajoutée et savoir si 100€ est un prix raisonnable pour ce hardware. Néanmoins, sachant que ces milliers de jeux évoqués sont pour la plupart disponible gratuitement, et ce depuis des années (y compris pour la GC et la PS2), cela me laisse quelque peu perplexe.
La plus-value me paraît donc faible, à part une plus grande option multijoueur peut-être, quant aux manettes, elles ne pourront forcément pas être comme les originales.
Bref, ce projet me semble assez risqué. Les éditeurs et les plateformes comme Steam aiment déjà restreindre notre propriété sur les jeux que nous achetons, vouloir voir se développer un marché du jeu rétro dématérialisé alors qu’il est déjà accessible gratuitement n’est guère enthousiasmant.

 

Bonjour Aronaar !
Merci pour votre intérêt, je vais faire un retour sur les questions que vous avez abordées :
Les émulateurs d’ordinateur ne permettent rarement le mode multijoueur, et n’offre clairement pas les mêmes sensation que si vous étiez avec 3 de vos amis installés sur votre canapé à vous battre sur une console.

Le fait que ces jeux soient disponibles depuis des années ne veut pas dire qu’ils sont disponibles légalement, et là est toute la différence. Le but est pour nous de pouvoir créer une offre légale qui pour l’instant n’existe pas, mis à part certaines rééditions de Nintendo sur ses nouvelles consoles, il est très difficile de rejouer légalement à un jeu d’antan.

Les manettes ne sont pas exactement les originales, puisqu’elles sont fabriquée avec des branchements USB. Cette différence mise à part, les modèles NES/SNES/Xbox/Playstation et Nintendo64 sont identiques aux originales. Nous fournissons également un hybride entre une manette de NES et SuperNES équipée de deux joysticks qui est un model sans fil.

Enfin, nous gardons en tête que la comparaison entre la gratuité de l’offre illégale et le prix d’une offre légale peut en refroidir quelques uns, mais le système du Retropac ne sera pas bridé puisque nous souhaitons laisser la possibilité à nos utilisateurs d’utiliser également l’opensource et les homebrews. Il est cependant nécessaire qu’ils aient la possibilité de se procurer légalement leurs jeux.

J’espère vous avoir dépondu ! N’hésitez pas à nous faire un mail si vous avez d’autres interrogations !

Très bonne journée,
Lucas – Nostalgames

 

Lien du kickstarter

Ce passage notamment est éloquent, à mon sens :

 

Combien de jeux contient le Retropac ?

 

De par les restrictions liées à la propriété intellectuelle, Nostalgames n’est pas autorisée à fournir les licences qui appartiennent à des éditeurs, car ils appartiennent encore à leur propriétaire 70 ans après leur création.

Ainsi vous trouverez sur Retropac une quinzaine de jeux disponible sous licence opensource, c’est à dire sans aucune restriction de propriété intellectuelle. Vous pouvez bien entendu télécharger les roms (versions numérisées des jeux) sur internet et les transférer ensuite sur votre Retropac, et explorer l'univers de homebrews (="faits maisons") qui sont généralement de très bonnes surprises.

 

Les milliers de jeux annoncés sont donc apparemment du vent. A ce tarif-là, il n'y a vraiment que la perspective du multijoueur qui puisse réellement faire la différence à mon avis.

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Yup. Il reste encore un mois pour leur crowdfunding (deux tiers de la durée prévue) qui est à 31% de l'objectif. Je suis curieux de voir s'ils vont réussir à l'atteindre malgré cette belle contradiction de vouloir fournir une offre légale tout en se reposant sur un téléchargement (par soi-même) de l'offre illégale existant depuis longtemps...

Dans l'espoir de convaincre ne serait-ce qu'une poignée d'éditeurs !

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  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

J'espère être au bon endroit pour poser ma question !

J'organise une soirée retrogaming dans la médiathèque où je bosse. On attend près de 50 personnes et je crains de ne pouvoir occuper tout le monde en même temps. Du coup je me posais la question d’installer romstation sur 4/5 pc afin d'augmenter l'offre. Mais se pose la question de la légalité puisque je suis dans une institution publique. Si quelqu'un a un avis / conseil, je suis preneuse !  Abandonware est une alternative mais pour avoir testée en privé, je galère à lancer les 3/4 des jeux (et puis c'est juste du pc).

Merci à vous !

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Salut, je vais te donner mon avis, mais ne le prends pas trop en compte, je n'ai pas de connaissance exacte en ce qui est de la légalité de Romstation dans ce genre de cas particulier.

 

Déjà, puis-je savoir qui tu es par rapport à la médiathèque? S'il s'agit d'une soirée avec un (assez grand) groupe d'amis ou de passionnés, organisé par un particulier, je ne sais pas. Mais je pense qu'il y a moins de problème si tu fait partie des personnes en charge de la médiathèque, puisque c'est à toi que revient le choix (en partie) des activités qui y sont disponibles. Enfin, il y a aura toujours moins de problème que si tu n'as aucune autorité particulière sur la médiathèque.

 

Maintenant, à savoir si tu peux installer Romstation dans un lieu public comme celui-ci: en gros, il n'y a pas de problème. Tu ne cours probablement aucun risque, à condition de supprimer le logiciel une fois l'usage terminé.

Après, techniquement parlant, eeeh... est-ce que tu dois demander l'autorisation à quelqu'un? Si oui, c'est vrai qu'il est important de savoir si c'est légal. Normalement, il n'y a pas de problèmes pour les jeux abandonwares et que l'établissement possède. Mais je suppose que la médiathèque ne possède pas vraiment des exemplaires originaux des jeux que tu veux utiliser, si? (Quels genres de jeux, d'ailleurs?)

Tu pourrais faire une liste de jeux pour lesquels tu es certain d'être dans la légalité (enfin, si tu le veux vraiment... ça réduit beaucoup les possibilités), ou en tout cas te restreindre à des jeux vraiment rétros (autrement dit, vérifier que personne n'utilise RS pour les jeux PC, PSP... etc).

 

Je ne suis absolument pas pro, c'est juste un avis. Trois questions, donc: quelle autorité as-tu sur la médiathèque? As-tu besoin de demander des autorisations à quelqu'un? Quels jeux comptes-tu utiliser via Romstation?

Et deux questions bonus: quels seront les autres divertissements proposés (pour se faire une idée de l'ambiance, de la situation)? Et, je me souviens d'avoir lu que à chaque sortie d'un jeu vidéo, un exemplaire est remis à un organisme du gouvernement, sais plus lequel. Est-ce qu'on peut donc considérer que le gouvernement possède des exemplaires de tous les jeux, et donc qu'une médiathèque (qui dépend du gouvernement, non?) a donc droit d'en présenter des représentations dans le seul but d'y jouer?

 

Article rapidement en rapport: https://enssibmasterpbd.wordpress.com/2016/01/28/sauvegarder-la-partie-la-bibliotheque-nationale-de-france-et-la-library-of-congress-face-a-la-conservation-du-jeu-video/

 

Voilà, si tu peux répondre aux questions, en espérant t'avoir aidé ou au moins donné quelques idées? ^^

 

PS: J'ai oublié de préciser, le "logiciel" Romstation est tout à fait légal, l'illégalité viendrait plutôt des jeux auxquels on peut accéder via RS. Du coup, même si les 4/5 PC sont propriétés de la médiathèque, je ne pense pas que le fait de juste installer le logiciel, sans télécharger aucun jeu (il faudra bien un jour), ne pose de problèmes.

Et dernière question! C'est où, c'est quand? Invitez moooooi!!! \o/

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Pour rebondir sur le rétropac 100€ ou $ c'est une arnaque, c'est effectivement un Raspberry surement la base 2 type B donc a 37.99€ la base si c'est le modèle 3 type B il est a 46,99€... perso je l'ai fait moi même avec un pack (correctement fonctionnel juste casse pied a config) pour 75€...

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Pour autant, les responsables du projet ont récemment atteint 136% de leur objectif financier. Et je viens d'apprendre quelque chose d'encore plus inquiétant :

 

 

Oui sauf que ce projet n'a rien de légal car il se base à minima sur les projets retroarch et libretto où l'auteur a explicitement indiqué à noé et à sa société nostalgames qu'il ne donnait pas l'accord pour ce projet.

Il s'agit ici du plagiat et du vol pur et simple d'idées déjà existantes libres et gratuites telles que retropie, lakka et recalbox (dont les 2 dernieres sont aussi Franco française d'ailleurs).

Il serait donc un minimum correct lorsque l'on se revendique journaliste de presse spécialisée de faire le job minimum d'investigation avant de promouvoir de la contrefaçon et du vol d'idées tel que ce projet.

Pour confirmer mes dires il vous suffira de vous rendre par exemple sur les irc de #retroarch ou #recalbox pour en discuter avec les créateurs et auteurs des véritables projets qui sont spoliés par ce type d'initiative créer par des étudiants mesquins à qui on enseigne que voler et faire payer des produits libres et open source leur ouvrira les sésames de l'entrepreneuriat.

De plus, quand on entend Noé qui indique que sa société sera exclusivement constituée de stagiaires, on voit ma encore le business plan bancal d'étudiants immatures et sans scrupules. Une chose juste serait de supprimer tout simplement cet article pour ne pas faire de la pub à cette escroquerie (je ne mets pas en avant le coût exorbitant d'un pie avec une carte SD un boitier chinois et 2 pads à moins de 3€) À bon entendeur.

 

Vous pouvez retrouver le commentaire dans le contexte de cet article.

Pour le coup, j'aurai presque envie de leur faire de l'anti-pub...

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Bonjour Meccha22, merci de ta réponse.

Pour situer un peu plus le contexte, je suis une employée de la médiathèque (pas la chef mais juste en dessous). Notre soirée jeux vidéos est organisée avec mon matos : je ramène toutes mes consoles et jeux de la nes à la ps4. Par rapport à l'utilisation de romstation, je pense installer uniquement les jeux que je possède pour rester le plus possible dans la légalité (j'en ai pas mal en retrogaming et certains ne passent plus très bien). En fait l'intérêt de rom aussi est de multiplier les spots de gaming, on en aura déjà une quinzaine mais comme on attend 50 personnes... Il faut occuper tout le monde !

Concernant le cadre égal du jeux vidéos, aux dernières nouvelles c'est assez flou. Autant pour les dvd nous payons en effet des droits à des associations chargées de négocier avec les éditeurs, autant pour les jeux vidéos, il n'y a rien de défini (ce qui fait que nous les achetons où nous voulons pour le moment !)

Merci pour l'article de l'enssib, j'avais cherché des réponses sur un forum spécialisé de bibliothécaires sans succès.

Nous enleverons le logiciel à la fin évidemment !

et sinon nous sommes dans l'est de la france mais complets ;)

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