Aller au contenu
Download RomStation

ENIGMES


Invité

Messages recommandés

Je prends :D

 

"Mes amis, bonsoir à tous et à toutes.

Allons approchez, ne laissez pas le doute

Vous tenir aussi loin de moi !

Venez, assez-vous le long de mon carquois.

 

Quoi ma réputation vous fait peur ?

Allons voyons, vous devez faire erreur !

Bon certes je l'admets, il arrive que je m'énerve,

Mais seulement lorsque j'entoure la minerve !

 

Si je vous ai demandé de venir ce soir,

Si j'ai demandé à ce que vous veniez me voir,

C'est que j'ai une requête à vous formuler,

De l'accomplir je veux que vous me le promettiez.

 

Vous savez, je n'ai jamais été très heureuse...

Oui je sais, vous riez, beaucoup me prenne pour une menteuse !

Mais ne riez pas de mes sentiments, j'ai été trop longtemps honteuse !

... Sachez-le, aujourd'hui je ne peux plus être joyeuse.

 

Certes j'ai goûté au miel de la vie et de l'amour !

Regards de braise, caresses de velours.

Mais mes pleurs ont commencé après qu'on m'ait fait la cour :

Quand j'appris que mes enfants seraient malades pour toujours...

 

Aujourd'hui encore, je fais tout pour les faire rire,

Les embrasser, leur parler, les faire sourire

Aussi, je vous en conjure, si jamais un jour vous les voyez,

Allez leur parler, et une larme vous arriverez à me décrocher.

 

Est-ce trop demander de vouloir les rendre heureux ?

Demandez le moi, allez-y... Allez-y j'attends !

Oui je sais, il est dur de le promettre yeux dans les yeux.

Mais je rêve qu'ils soient aimés au fil des ans.

 

Mais je peux vous aider à les rendre enjoués

J'ai des cirques, venez donc cabrioler !

Peut être pourrons-nous alors rire aux éclats

Et voir leur yeux s'allumer de la flamme de la joie !

 

Merci à vous tous de m'avoir écoutez aussi longtemps,

D'avoir acceptez de m'accorder de votre temps !

Comment ?! Je ne vous ai pas donné mon nom ?! Quelle étourdie !

Veuillez m'excuser ! Alors voilà, je suis..."

 

 

Pourrez-vous me donner le nom de cette dame ?

Comme toujours pour mes énigmes, je demande à ce qu'on m'explique le raisonnement, comme ça je peux corriger ou modifier certains éléments du texte initial et donner des indices :gni:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha ha :snif: Cela m'a pris un peu de temps à la concocter quand même, et toutes mes énigmes ressemblent à ça... Je verrai à donner des indices si je fais mourir le topic à cause de mon poème/énigme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à Artémis, la déesse de la chasse de la mythologie grecque

Venez, assez-vous le long de mon carquois.

 

fais référence sans nul doute à un arc. On cherche donc une chasseresse

Quoi ma réputation vous fait peur ?

 

dois vouloir dire que cette femme est connue à travers le temps ce qui m'a fait penser à la mythologie

Mais seulement lorsque j'entoure la minerve !

 

Minerve est l'autre nom d'Athéna, déesse de la mythologie grecque mais aussi symbole de virginité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit artémis, car c'est une déesse vierge dans la mythologie.

Or ici, le personnage a connu l'amour et a des enfants.

 

Après bien sur, artémis est la déesse protectrice des jeunes enfants, mais dans ce cas, pourquoi ses enfants seraient malades pour toujours...?

 

Je pencherais plutôt pour Eris. Je m'explique:

- Sa réputation fait peur car elle est la déesse de la discorde.

- Elle s'énerve contre Minerve pour provoquer la guerre de troie (voir la légende de la pomme d'or).

- Vie honteuse, malheureuse pas besoin d'expliquer pourquoi :p.

- plus jamais joyeuse, car aujourd'hui son nom est lié à la discorde.

- ses enfants: ils sont tous méchant et malfaisant.

- Rever qu'ils soient aimés: c'est une mère apres tout.

- Elle a tout fait pour les faire rire, elle a des cirques: Eris représente aussi l'aspect positif de l'émulation, l'ardeur... donc elle a bien tout fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artémis est une excellente idée puisque cette partie de l'énigme y fait en effet référence :D

Cependant, Artémis représente quelque chose (et pas seulement l'archère), et ce quelque chose est la réponse à mon énigme :p

 

Petit indice : je recherche des expressions pour le reste de l'énigme, et si cela peut vous aider, sachez que l'Attique entoure Athènes, protégée par Minerve ;)

 

Quant à la maladie, le nom scientifique est très complexe et les gens la surnomme (et dans ce surnom, il y a la solution de mon énigme).

 

Philou => Jolie approche, mais je ne pensais pas à elle lors de l'énigme ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous (ça fait longtemps !) !

 

Je penserai à Cassandre, la voyante que personne ne croit alors qu'elle avait prédit la guerre de Troie, le cheval en tant que piège, le meurtre de son mari... , à cause des vers :

 

 

Oui je sais, vous riez, beaucoup me prenne pour une menteuse !

Mais ne riez pas de mes sentiments, j'ai été trop longtemps honteuse

 

De plus elle a été violée sur la statue d'Athéna (Minerve en grec) par Ajax [qui eut pour conséquence l'immolation de plusieurs vierges] , les hommes qu'elle aime son tuer par des archers grecs durant la guerre de Troie [car condamnée à ne pas être aimée] et son mari (Agamemnon) et elle même sont tués à leur retour en Grèce par l'amant de la femme de ce même Agamemnon.

 

Du coup, à travers son poème elle nous demanderait de la croire et de dire à ses enfants qu'elle les aimait vraiment ? C'est en tout cas comme ça que je vois la première moitié du poème.

 

Pour la deuxième moitié je sèche complètement...

 

Au passage, qui nous prouve qu'on recherche un personnage de la mythologie grèco-romaine ? (même si ça s'y prète plutôt bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il ne vous faut pas rechercher un personnage de la mythologie greco-romaine :gni:

Pour le mensonge, Cassandre était joliment pensée, mais je cherche plutôt un adage populaire (c'est une menteuse car... Un indice, seuls ceux qui la regardent peuvent savoir ô combien elle ment :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila j'ai fait mes petites recherches :

 

Artémis fait partie d'une triade de la lune composé de Séléné et Hécath, Artémis elle représente le croissant de lune, croissant de lune aussi appeler la Lune menteuse (Forme un C comme dans la première lettre du mot Croître alors qu'elle décroit), j'ai trouvé une maladie ou les enfant en meurt par cancer, on les surnomme les enfants de la lune (n'étant pas le vrai nom officiel je me suis donc peut-être tromper de maladie), es ce que la lune a quelque chose à voir avec l'énigme ou je suis HS  :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope tu as tout bon ! Je parlais bien de la lune

 

Artémis représente en effet le croissant de lune, lune qui est dite menteuse car elle forme un C pour croître alors qu'elle décroît. Pour la référence mythologique, la région entourant Athènes et protégée par Minerve est l'Attique. L'allusion à la colère était pour former un jeu de mot entre Lune et Attique soit lunatique qui désigne les gens d'humeur changeante.

 

Les enfants de la lune (Xeroderma pigmentosum) sont des enfants qui, lorsqu'ils sont exposés au soleil, ont des risques infiniment supérieur aux autres de développer des cancers de la peau et/ou des lésions cutanées. Il n'existe aucun traitement efficace de nos jours puisque la maladie est récessive. Les enfants ne peuvent sortir que de nuit et doivent éviter les lumières type néon qui émettent des UVA et UVB : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_de_la_lune

 

Quant aux différentes expressions de mon énigme, on retrouve "décrocher la lune", "demander la lune" (à la phrase : "Demandez le moi"), Lune de miel ("J'ai goûté le miel").

Concernant les cirques, c'est un terme d'astrologie : la lune est formée de cratères et de cirques.

 

En tout cas, chapeau bas, et à toi la suite !

 

EDIT : Mes énigmes sont-elles trop much ? J'adore créer des énigmes romancées, mais je peux comprendre que cela déplaise à certains, donc n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour que je puisse me caler sur vos envies :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ?! Trop bien ^^, Surtout merci aux autres et à tes indices, leur post mon bien aider à chercher dans le bon sens ^^ en tout cas très bonne énigme, comme je les aimes.

 

Et je laisse ma place à quelqu'un autre, je n'ai aucune énigme aussi coriace à proposé qui me viens en tête, je préfère les chercher ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un vieux berger dit a sa femme { Lorsque je vais mourir . je voudrais donner tous mes moutons a mes enfants . Je souhaite donner la moitié de mon troupeau à mon ainé Paul . Notre cadet devrait recevoir le tiers du troupeaux . et enfin 1/9 pour notre plus jeune fils . }
Quelques mois plus tard . le berger meurt . Au moment de sa mort le troupeau compte dix-sept moutons . mais comment faire la répartissions sans tuer les moutons ??
personne ne voit comment réaliser ce partage a moins de dépecer des moutons . C'est un autre vieux berger . ami de longue date du père . qui trouve une solution à leur probléme

 

indice :

Le vieux berger est un berger comme le père, donc lui aussi a un troupeau de mouton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop facile avec l'indice avant que je le vois il était question de siamois et d'autre truc bizarre.

 

Du coup le vieux ajoute un mouton ce qui fait 17+1=18 on divise 18 par 2=9 qui revienne a l'ainé on divise 18 par 3=6 qui revienne au cadet et enfin 18 divisé par 9=2 qui revienne au benjamin 9+6+2=17 le berger à bien partagé son troupeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop facile avec l'indice avant que je le vois il était question de siamois et d'autre truc bizarre.

 

Du coup le vieux ajoute un mouton ce qui fait 17+1=18 on divise 18 par 2=9 qui revienne a l'ainé on divise 18 par 3=6 qui revienne au cadet et enfin 18 divisé par 9=2 qui revienne au benjamin 9+6+2=17 le berger à bien partagé son troupeau

c'était super facile cet énigme .

à ton tour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...