Aller au contenu
Download RomStation

ENIGMES


Invité

Messages recommandés

La défragmentation n'a rien à voir avec l'espace occupé, je l'explique un peu ci-dessous pour ceux qui veulent.

Note : c'est sûrement bien plus optimisé que ce que je vais dire, mais j'explique juste le principe de base.

Pour faciliter la lecture et l'écriture des données sur un disque, celui-ci est divisé en zones (par défaut de 4 kio, mais ça peut se configurer) qu'on appelle clusters. Quand le système d'exploitation (Windows) écrit un fichier sur le disque, il va l'écrire dans le premier cluster libre qu'il trouve, puis continuer tant qu'il y a de la place. S'il tombe sur un qui est occupé, il va le sauter et passer au prochain libre qu'il trouve.

Admettons que la partition soit vierge. J'y écris un fichier de 4kio : il sera inscrit dans le premier cluster. Ensuite, j'écris un autre fichier de 8 Kio : il sera inscrit dans les clusters 2 et 3. Puis j'efface le premier fichier, ce qui libère le premier cluster. Enfin, si j'écris un nouveau fichier de 8 Kio, celui-ci sera d'abord écrit dans le cluster 1, mais comme les 2 et 3 sont occupés l'autre moitié sera inscrite dans le cluster 4. Ce fichier sera alors fragmenté.

La défragmentation consiste donc à réorganiser le contenu de ces clusters pour que toutes les données des fichiers soient inscrites de façon contiguë, ce qui accélère leur lecture car les têtes de lecture du disque n'ont pas besoin de se balader à 150 endroits différents du plateau pour retrouver tous les morceaux.

Notez également que c'est ce principe de clusters qui fait qu'il y a deux informations de taille dans le 2ème screen : un fichier de moins de 4 Kio n'occupe pas toute la place possible dans le cluster, mais il occupe tout de même un cluster complet !

Et non, je n'ai pas non plus de virus, c'est moi-même qui ait réalisé les opérations pour obtenir ce résultat. Ça peut même être fait sur un PC parfaitement neuf jamais connecté au net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça va bande de moules, je vous donne la solution. :p

J'ai utilisé MKLINK pour multiplier artificiellement le nombre de fichiers sur la partition. Ce ne sont que des raccourcis (vers des dossiers), mais un peu différents, puisqu'il ne s'agit pas d'une simple redirection vers le chemin visé, mais d'un tout nouveau chemin. Quand Windows compte les fichiers, il compte donc plusieurs fois le même fichier !

Je détaille la procédure ci-dessous.

Commencez par vous choisir une partition déjà bien chargée, ça accélérera sa "croissance" si vous voulez vraiment vous amuser. Dans mes explications j'utiliserai H: comme pour mes screens, vous n'aurez qu'à la remplacer par votre lettre.

Ceci fait, comme dit précédemment, ouvrez un Invite de commandes.

Tapez cette commande :

CD /D H:\

CD permet de changer de répertoire, et "/D" de changer également de partition.

À présent, on va pouvoir commencer à multiplier nos petits pains. Tapez la commande suivante :

MKLINK /D multiplicateur H:\

Et voilà, vous venez de doubler le nombre de fichiers sur votre partition en n'en rajoutant qu'un !

En effet, si vous naviguez (dans l'explorateur de fichiers) vers "H:\multiplicateur", vous vous retrouverez à nouveau dans H:, mais avec un autre chemin ! Vous pouvez même continuer à descendre à l'infini (ou presque, y a des limites) dans "multiplicateur", vous vous retrouverez toujours au même endroit.

Bien sûr, pour atteindre 3 téras à partir de 155 Gio de fichiers, je me suis amusé à créer un petit paquet de ces liens, une vingtaine. J'en ai aussi créé vers C:.

Une fois vos tests terminés vous pouvez supprimer les liens comme de simples fichiers. N'ayez crainte, ça ne supprimera QUE le lien, pas toutes vos données ! ;)

Et puis si vous n'avez pas confiance vous pouvez toujours tester avec un lien vers un dossier créé par vos soins, ça ne mange pas de pain.

Du côté des applications pratiques, ça peut paraître inutile à première vue, mais en fait on peut lui trouver un certain intérêt. Par exemple, j'ai téléchargé un album de musique pour lequel deux groupes distincts ont participé. Eh bien plutôt que de dupliquer bêtement l'album dans le dossier de chacun des groupes je l'ai mis dans un seul dossier, puis j'ai créé un lien vers l'album dans l'autre.

Au final l'espace n'est occupé qu'une seule fois sur le disque, mais je peux atteindre l'album via deux chemins différents, et agir sur les fichiers comme s'ils étaient réellement aux deux endroits. Mais notez bien que les modifications seront bien sûr appliquées sur les fichiers des deux dossiers, puisqu'il s'agit des mêmes.

Pour la nouvelle énigme, on va revenir à plus "simple" alors. Mais comme je suis un emmerdeur patenté, on va refaire des maths ! :p

Posons X = 1 et Y = 1, puis appliquons diverses transformations à l'égalité suivante :

X = Y

X×X = X×Y

X×X - Y×Y = X×Y - Y×Y

X×X + X×Y - X×Y - Y×Y = Y×(X - Y)

X×(X + Y) - Y×(X + Y) = Y×(X - Y)

(X + Y)×(X - Y) = Y×(X - Y)

X + Y = Y

On trouve donc que... 2 = 1 ! Où est le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flobio

J'ai pas fais le calcul mais tu peux pas appeler un même nombre par 2 lettres différentes si ?

Puis de toute façon y a qu'a comparer la première et la derinière ligne pour se rendre compte que c'est pas possible.

Désolé double post mais bon après calcul:

X = Y > 1=1

X×X = X×Y > 1X1 = 1X1

X×X - Y×Y = X×Y - Y×Y > 1X1 - 1X1 = 1X1 - 1X1

X×X + X×Y - X×Y - Y×Y = Y×(X - Y) > 1X1 + 1X1 - 1X1 - 1X1 = 1X(1 - 1)

X×(X + Y) - Y×(X + Y) = Y×(X - Y) > 1X(1+1) - 1X(1+1) = 1X(1-1) > ( 0=0 )

(X + Y)×(X - Y) = Y×(X - Y) > 2 X 0 = 0

X + Y = Y > Division par zero impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour que deux variables aient la même valeur. De toute façon on aurait pu reposer les mêmes équations, en posant par exemple X = 1 et Y = 2 puis X + X = Y.

Mais ta réponse est la bonne, donc tu peux y aller pour une énigme. :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flobio

Ok: bon c'est un truc un peu débile mais bon:

Bali et Balo sont sur un bateau, Bali tombe à l'eau: qui a les cheveux les plus longs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc a trois bonbons. Il en mange deux. Combien coute le bonbons ?

C'est un peu ce genre d'énigme en fait. J'ai envie de dire qu'on en sait rien et qu'ils sont sûrement chauves. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...