terre7777777 Posted October 7, 2024 Share Posted October 7, 2024 Lors du passage à la 3D il y a u un max de jeux appelais collectaton (ou jeux à pattoune pour les connaisseur). Et j'arrive pas à comprendre l'intérêt des fan. Est-ce que vous pouvez s'ils vous plait m'expliquer? Par exemple les fane du premier banjo-kazooie sa vous gêne pas de faire une soixantaine de passage partout dans un même niveaux pour trouvé la dernière pièce coincé dans un coin ou caché dans un recoin? Je ne juge pas, mais je voudrais sincèrement comprendre comment vous faite parce que pour une grande parti de se genre de jeux où il faut retourné tout complètement un niveaux je fini souvent par être gêner par le concept se qui est dommage parce que je suis sur que c'est jeux on surement des qualité qui mérite d'être apprécié? Si vous pouvez me faire comprendre comment vous passer outre ça pour profité du jeux je serai preneur. Merci de m'avoir lu et merci de vos future raiponce. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted October 8, 2024 Share Posted October 8, 2024 Ce n'est pas une obligation de tout collecter @terre7777777. Tu n'es pas obligé de faire le jeu à 100% si collecter t'ennuie. 😁Lol "merci de vos future raiponce" = merci pour vos futures réponses Ça m'a fait rire car "raiponce" c'est une héroïne Disney, tu sais la fille à la chevelure ultra longue et dorée -reprise à la base du conte Raiponce des frères Grimm. terre7777777 and Paxdu92 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aronaar Posted October 8, 2024 Share Posted October 8, 2024 Si @NIMAI fréquentait encore les forums, je suis certain qu'il aurait pu t'apporter une réponse à ce sujet. Personnellement je ne suis pas du tout adepte de la chose mais il y a une satisfaction à finir un jeu complètement, le sentiment de l'avoir maîtrisé de bout en bout, d'avoir déniché tous ses secrets- une impression de "complétude", pourrait-on dire. En ce qui me concerne cela fait très longtemps que je ne cherche plus le 100%. J'avais pu adorer plus jeune pour certains jeux (compléter le Pokédex sur les deux premières générations, attraper tous les Djinns dans Golden Sun, tenter les médailles de platine pour toutes les missions sur Rogue Squadron II...) et désormais, outre avoir moins de patience pour ce genre de chose, je préfère dépenser mon temps vidéoludique autrement. Le rapport effort/récompense va jouer un grand rôle, par exemple, dans le dernier LoZ (Echoes of Wisdom) j'ai très peu touché au contenu annexe, notamment car le jeu est très accessible et peu difficile : je ne voyais pas l'intérêt d'acquérir plein d'accessoires (dont beaucoup avec une utilité marginale), de rechercher beaucoup les quarts de cœur (on peut avoir énormément d'objets de soin sur soi), amasser des rubis sans avoir grand chose d'intéressant à acheter, etc. Je suis très insensible au côté d'accomplir une activité annexe juste pour le fait de compléter une partie optionnelle du jeu. Lorsqu'y a plus de "substance" - comme les deux voies principales dans The Witcher II , rares sont les jeux à proposer une option de rejouabilité avec tant de viande narrative- j'y adhère plus volontiers. Après cela dépendra aussi du type de jeu selon les personnes, je suppose. Et pour te répondre plus précisément, je ne pense pas qu'on doive suivre la voie de la complétude pour apprécier des jeux comme Banjo-Kazooie, play you way, comme dira l'autre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted October 8, 2024 Share Posted October 8, 2024 il y a 11 minutes, Aronaar a dit : Le rapport effort/récompense va jouer un grand rôle, par exemple, dans le dernier LoZ (Echoes of Wisdom) j'ai très peu touché au contenu annexe, notamment car le jeu est très accessible et peu difficile : je ne voyais pas l'intérêt d'acquérir plein d'accessoires (dont beaucoup avec une utilité marginale), de rechercher beaucoup les quarts de cœur (on peut avoir énormément d'objets de soin sur soi), amasser des rubis sans avoir grand chose d'intéressant à acheter, etc. Aronaar, tu as pu jouer à Echoes of Wisdom ??? Alors qu'en penses-tu ? Je ne possède pas la Switch mais ce jeu m'attire vraiment. L'univers graphique me séduit, ses couleurs aussi... Il a l'air facile à prendre en main. Dans ce jeu là, j'aurais tendance, je pense, à chercher le 100% si c'est réalisable. J'aime collecter les quarts de cœur en général et les rubis. Mais tu dis qu'il n'y a pas grand chose à acheter ? Quelle déception ! C'est-à-dire qu'on peut y collecter plein de rubis mais qu'on ne peut rien en faire ??? terre7777777 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ear Posted October 8, 2024 Share Posted October 8, 2024 Alors je suis pas une grande joueuse en général, mais j’avoue que ce que je préfère dans les jeux c’est bien la partie « 100% » et « collection ». 1000 korogus à trouver ? Je suis là 🤚🏻 En vrai ça dépend tellement de la façon de jouer et des goûts de chacun, y’a pas grand chose à expliquer. Si tu n’aimes pas c’est pas le fait qu’on aime bien qui te fera changer d’avis 😛 Je trouve ça agréable parce que c’est souvent la partie où tu te balades, où tu découvres un peu toute la map dans les jeux sans trop te prendre la tête avec les combats, les stratégies… Après c’est une manière de jouer comme une autre ^^ Puis la satisfaction de réussir un truc qui t’a pris des heures, perso je trouve ça trop bien 🥰 Aflow 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
MaiffaInes Posted October 8, 2024 Share Posted October 8, 2024 Perso, je peux comprendre : Quand je joue à un Yakuza, je ne peux m'en empêcher, je veux absolument avoir le 100% ! Même si c'est un peu contre productif, mais la saga me donne tellement de plaisir que je ne peux m'en empêcher. Total War aussi. Tous les Total War. Je veux faire toutes les campagnes de toutes les factions. Pareil pour les même raisons. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aronaar Posted October 8, 2024 Share Posted October 8, 2024 Il y a 2 heures, Aflow a dit : Aronaar, tu as pu jouer à Echoes of Wisdom ??? Alors qu'en penses-tu ? Je ne possède pas la Switch mais ce jeu m'attire vraiment. L'univers graphique me séduit, ses couleurs aussi... Il a l'air facile à prendre en main. Dans ce jeu là, j'aurais tendance, je pense, à chercher le 100% si c'est réalisable. J'aime collecter les quarts de cœur en général et les rubis. Mais tu dis qu'il n'y a pas grand chose à acheter ? Quelle déception ! C'est-à-dire qu'on peut y collecter plein de rubis mais qu'on ne peut rien en faire ??? Je l'ai terminé récemment et comme il n'y a plus d'espace pour les tests sur RS, je vais mettre mes impressions ici : => J'avais écris il y a des années, à propos de Oracle of Ages, qu'on attendait encore le jeu où Zelda, qui donne son nom à la série, serait sur les feux de la rampe- c'est enfin le cas et big N eu la bonne idée de nous proposer un gameplay différencié. Grâce aux échos d'objets et de monstres, la Princesse défait ses ennemis sans s'exposer directement- à moins de passer en mode épéiste, ce qui consomme de l'énergie mais permet de savater soi-même ennemis et boss (ce qui s'avère plus ou moins indispensable à certains moments). Il est véritablement grisant d'agrandir sa collection d'échos (un peu comme un Pokédex pour les monstres) afin de s'adapter à l'opposition et aux puzzles qui nous sont présentés. A noter néanmoins qu'il ne faut pas une bien grande sagesse pour les combats, contrairement à ce que raconte la jaquette. Certes, on peut par exemple créer un écho de viande pour distraire des Moblins, mais envoyer sa propre horde de Moblins est tout aussi efficace. => Le jeu s'inscrit dans une volonté de dé-linéarisation, la seule capacité à créer à des échos (plus l'autre pouvoir conféré par Tri : se synchroniser avec des objets et créatures pour les faire se mouvoir) suffit à terminer chaque donjon, ne comportant donc pas d'objet dédié comme dans la majorité des épisodes de la saga. On est donc très libre, tout comme pour explorer le monde, dont la carte n'est pas gigantesque, mais parfaitement suffisante pour le propos : on se situe en fait, si je peux dire, entre l'envergure d'un épisode console de salon (à la Twilight Princess) et un épisode de console portable ( à la Minish Cap). A noter (qu'inévitablement ?), une bonne partie des échos est assez peu utilisée. => Narrativement parlant, par contre, si c'est un peu plus bavard qu'un épisode comme Phantom Hourglass, on reste dans quelque chose de classico-convenu et d'un manichéisme bien trempé, même s'il est satisfaisant de parcourir le royaume et fermer ces vilaines failles qui engloutissent tout sans prévenir. Il y a des moments touchants après avoir justement refermé une faille majeure, toutefois et personnellement bien sûr, je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions ou de moments très forts dans cet épisode. Tri, notre compagnon, n'a pas évoqué grand-chose en moi : l'aspect "esprit qui découvre les émotions humaines" m'a laissé plutôt indifférent. => Il y a de quoi faire au niveau des quêtes secondaires (créer de nouvelles recettes de smoothies, faire fabriquer à Igor de nouveaux automates, chercher les stations-tampon de par le monde...) mais comme je l'écrivais plus haut, le jeu s'avère trop aisé pour avoir un fort besoin des récompenses. Et pour te répondre précisément Aflow, les rubis servent surtout à acheter des smoothies grâce à des ingrédients qu'on trouve souvent, c'est plus rentable qu'acquérir des potions. Une quête secondaire, gourmande en rubis, permet de porter plusieurs accessoires en même temps- cependant, la majorité de ces accessoires ont un usage trop situationnel pour que cela impacte la partie, comme rester plus longtemps en apnée ou se faire engloutir moins vite par les sables mouvants. Au final une expérience plaisante mais qui n'a pas une envergure aussi grande qu'on aurait pu l'espérer, avec un final manquant de clinquant. Aflow 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
terre7777777 Posted October 8, 2024 Author Share Posted October 8, 2024 Il y a 7 heures, Ear a dit : Alors je suis pas une grande joueuse en général, mais j’avoue que ce que je préfère dans les jeux c’est bien la partie « 100% » et « collection ». 1000 korogus à trouver ? Je suis là 🤚🏻 En vrai ça dépend tellement de la façon de jouer et des goûts de chacun, y’a pas grand chose à expliquer. Si tu n’aimes pas c’est pas le fait qu’on aime bien qui te fera changer d’avis 😛 Je trouve ça agréable parce que c’est souvent la partie où tu te balades, où tu découvres un peu toute la map dans les jeux sans trop te prendre la tête avec les combats, les stratégies… Après c’est une manière de jouer comme une autre ^^ Puis la satisfaction de réussir un truc qui t’a pris des heures, perso je trouve ça trop bien 🥰 Je comprend cette satisfaction c'est juste que pour les jeux de plateforme des année 2000 avec leur petite pièce qui est perché en hauteur et que j'arrive pas à avoir après avoir tout fouillé pendant 30 minute ça me frustre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ear Posted October 8, 2024 Share Posted October 8, 2024 Il y a 2 heures, terre7777777 a dit : Je comprend cette satisfaction c'est juste que pour les jeux de plateforme des année 2000 avec leur petite pièce qui est perché en hauteur et que j'arrive pas à avoir après avoir tout fouillé pendant 30 minute ça me frustre. Oui je peux comprendre, après les jeux peuvent être plus ou moins bien fait que ce point-là. Le but c’est quand même de donner envie aux joueurs de faire cette partie du jeu, si c’est juste frustrant c’est que c’est pas forcément bien réfléchi ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted October 10, 2024 Share Posted October 10, 2024 Yop je ne suis pas ce genre de joueur mais y a un truc qui n'a pas été dit. (Au de là des gens complétionnistes qui veulent avoir le 100% du jeu:) Y a aussi le fait d'obtenir des récompenses en grandes quantité tout le temps. C'est jouissif. Avoir une même récompense pour avoir fait moins d'effort notre cerveau kiff. Exemple: Imagine on te paye 4€ à chaque fois que tu trouves une poignée de sable sur la plage jusqu'à un maximum de 50 fois... Tu vas kiffer... Ensuite, On t'offres ensuite 4€ pour les 5 bouées éparpillé sur la plage mais ils sont dur à trouver... C'est pareil, tu vas kiffer car c'est énorme pour ça. En gros, le jeu est rempli de pleins de quêtes généreuses et t'as l'impression d'être très efficace dans ce que tu fais, tu as l'impression d'accomplir plus que dans d'autres jeux. Ainsi, les joueurs à patounes ne finissent pas forcément le jeu à 100%. Ils passent à autre chose quand ils commencent à s'ennuyer. C'est comme ceux qui vont sur tiktok: ils regardent et zap énormément de video et c'est du contenu merdique et rapide puis ils s'ennuyent et arrêtent. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted October 17, 2024 Share Posted October 17, 2024 Le 08/10/2024 à 20:43, terre7777777 a dit : Je comprend cette satisfaction c'est juste que pour les jeux de plateforme des année 2000 avec leur petite pièce qui est perché en hauteur et que j'arrive pas à avoir après avoir tout fouillé pendant 30 minute ça me frustre. Il y a un jeu auquel je pense où je n'ai pas collecté toutes les pièces, c'est le Donkey Kong de N64. Juste parce que c'est difficile : je me souviens d'une poutre à traverser avec une pièce au bout, y'a un timer et la caméra perd du temps à se mettre dans l'axe... terre7777777 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paxdu92 Posted April 17 Share Posted April 17 Je contribue des mois après mais je viens de tomber sur ce sujet. ^^' Si je peux me permettre de faire une réflexion, j'ai l'impression que le sujet a dérivé, la question portait précisément sur le principe de collecte dans les jeux de plate forme type Mario 64 (Banjo Kazooie, Spyro, Jack & Dexter, Vexx, etc) et au final ça parle surtout du 100% dans un jeu... (qui es également un sujet intéressant). Etant féru de jeu de plateforme 3D je vais tenter de répondre à ta question. :) En réalité c'est surtout une question d'équilibrage, ce que disait indirectement Aronaar quand il évoquait la motivation de faire les annexes d'un jeu. Je n'ai par exemple jamais fini Super Mario Sunshine à 100% parce que c'est démotivant. Trop de soleils cachés, voir difficile, sans parler des pièces bleues. Tout ça pour au final avoir un nouvel écran de fin... 0 intérêt me concernant. Et donc partant de là il st facile de passer outre une fois que tu as fait l'essentiel et que tu es repu de ton expérience. J'ai fini plusieurs fois Super Mario Galaxy par contre, et lui c'est déjà mieux fichu car les 120 étoiles sont bien réparti, à quelques étoiles près elles valent chacune une mission. En plus de ça on débloque une zone, avec une petite photo et un nouveau personnage (qui ne change pas grand chose au gameplay malheureusement). Ce n'est pas la folie, mais le plaisir de jeu, la "facilité" et la récompense m'ont donné envie de viser le 100%. Dans le cas de Banjo Kazooie, donc, les développeurs ont fait le choix d'exiger en plus des pièces de puzzle, des notes de musique. Ce qui ajoute encore plus de recherche. (Bien plus qu'un Sunshine, et d'un Galaxy qui lui est plus linéaire). Je n'ai pas fait le 100% et je n'en vois pas un grand intéret, même si j'ai quand même poussé l'exploration le plus possible de chaque niveau (donc on va dire que j'ai fait le 90%). Mais à mon sens, rien de rédhibitoire si tu veux simplement finir l'aventure et découvrir chaque niveau. Rare ware à l'époque avait poussé le bouchon un peu trop loin avec la formule, et encore plus avec Donkey Kong 64 comme évoqué par Aflow. Lui par contre je l'ai fait à 100% et sur certaine mission je me suis bien bien pris la tête. Merci la save state... Le plaisir dans ces jeux est avant tout l'exploration (mâtiné de plate forme et d'action/ mini jeux) plus que l'aspect "compétitif" de la plate forme pur et dur remplis de trou et de pièges mobile. Je suis personnellement plus Spyro le dragon que Crash Bandicoot, qui sont un peu de philosophie différente. L'un permet de prendre son temps, de découvrir à son rythme, d'avoir un mélange harmonieux de découverte et de plate forme (mais le challenge s'en retrouve amoindris car l'exploration t'oblige à ne pas mettre de piège ou situation irréversible). L'autre c'est un espèce de couloir die & retry qui va mettre tes nerf à rude épreuve, avec pourquoi pas quelques secrets sur le côté. Certain préfère la découvertes, d'autre le défis. Il y en a pour qui un jeu trop simple n'a aucun intérêt, alors que les qualités sont ailleurs. Après on aime ou on aime pas. Si pour toi la logique de fouiller au peigne fin pour avoir le nombre de "truc" exigé te saoul plus qu'autre chose, bah c'est que ce type de formule n'est pas faite pour toi. Puis surtout, je reviens à ce que j'ai écris plus haut: tout dépend de l'équilibrage. Si un jeu te demande 3 "trucs" pour passer au monde 2 et que tu en as trouvé 5 sans te fatiguer, je ne vois pas le soucis. Après c'est du 100% et là c'est un autre débat déjà évoqué plus haut. Si un jeu te demande 5 "trucs" et que tu peines à trouver le compte pour passer au monde 2, là c'est que le jeu est soit dur, soit ça t'ennui, ou les deux (pas un reproche: on aime ou pas fouiller, il y en a qui veulent tracer, d'autre qui veulent aller partout). Après ce n'est qu'une question de level design et de game design. Si tu as juste des Lunse de Super Mario Odyssey planqué dans le décor, cela peut paraître moins motivant qu'un Soleil qui a le droit à son objectif unique avec modification du niveau en conséquence. J'imagine que tu citais Banjo Kazooie parce qu'il allait un peu loin avec son système de 100 notes par niveau, mais c'est un des rare jeu à en demander autant (Spyro 1, Jack & Daxter...). Donc pour celui ci, je peux comprendre que ça puisse saouler si tu n'es déjà pas friand du concept de base. Donc le soucis est plus du cas par cas que le principe en lui même. En principe les développeurs/ level designer font bien leur travail, ce genre de petits collectables tu es sensé les trouver en chemin sur ton passage. Si tu as un gros manque c'est que tu n'es pas encore allé dans un endroit (et en ce sens c'est un bon élément pour te dire: "tu n'as pas tout vu !". En revanche en planquer dans des endroits incongrus ou peu lisible, là je suis d'accord que l'intéret est discutable et là ça devient du 100% si c'est annexe ou de la difficulté si c'est exigé pour avancer. Bref, question d'équilibrage. Maintenant, pourquoi ajouter ce genre de mécanique ? Pour la simple raison qu'il faut bien des choses à y faire. Cela donne une sensation de satisfaction évoqué par Gaga46, de jeu de piste comme je l'ai écris un peu avant et qui compense une forme de pourcentage de découverte de carte (ce genre de jeu en étant souvent dépourvu) et de mécanique de recherche pour motiver à gagner quelque chose et donc bien aller partout et profiter du level design. Quand un jeu est linéaire tu vas du point A au B, mais quand c'est semi ouvert, il faut te motiver à aller du A au B, C, D et E. Voila, j'espère que ça ta donné des... raiponces. ;) GOONIES 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted April 17 Share Posted April 17 J'aime collecter, dans les jeux Zelda, les quarts de cœur... Link to comment Share on other sites More sharing options...
MaiffaInes Posted April 17 Share Posted April 17 C'est normal, les quart de coeur, c'est comme les diamants dans Far Cry 2, c'est une récompense extrinsèque et intrinsèque à la fois. Ca sert ton parcours en te rendant plus fort, donc ça te pousse à en chercher plus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts