Aller au contenu
Download RomStation

jouer légalement ?


hacecah

Messages recommandés

Salutations !

 

Si l'on se fie à la définition du concept telle que présentée sur le site Abandonware France :

 

image.png.eff450f143dc8c5cad55d741227680a9.png

 

Le site précise également que la pratique est illégale mais tolérée, parce que les éditeurs et studios ont mieux à faire de leur temps et de leur argent que de partir à la chasse aux utilisations illégales de vieux titres... Enfin, généralement.

Partant, que tu utilises Romstation ou pas, cela ne change pas grand-chose à l'affaire, une bonne partie de ludothèque n'étant pas abandonware.

Mais au vrai, est-ce réellement important ? Tu ne vas pas recevoir une visite de Samus Aran envoyée par big N si tu joues à des jeux Nintendo sur le site. Tu ne vas être mis aux fers par l'Arcom.

Bref, mon conseil : ne t'embarrasse pas de savoir si tu es dans la légalité ou pas, dans la mesure où utiliser RS ne comporte pas de risques, télécharge les jeux que tu veux et amuses-toi jusqu'à plus soif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je ne pense pas que le site perdurerait autant s'il était illégal. Personnellement, je trouve que l'émulation apporte une véritable plus-value et constitue une valeur sûre pour la préservation du jeu vidéo. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 10:51, Aronaar a dit :

Bref, mon conseil : ne t'embarrasse pas de savoir si tu es dans la légalité ou pas, dans la mesure où utiliser RS ne comporte pas de risques, télécharge les jeux que tu veux et amuses-toi jusqu'à plus soif.

Je ne suis techniquement pas d'accord. Je pense que tu devrais acheter un jeu (retro ou non), quand:

  • c'est sur une plateforme qui te plait (comme le remaster de tomb raider ou mario 3D trilogie ou metal gear solid compil)
  • c'est à un prix qui n'est pas dans l'abus
  • tu n'as pas déjà acheté le jeu
  • tu n'as pas de problèmes financier

Sinon, le piratage tout comme l'émulation serait toujours préférable. (et j'ai connu des gens qui disaient que seul les pigeons payent pour des jeux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gaga46 Après, on rentre ici dans des questions morales qui s'éloignent un peu du sujet. Évidemment que se procurer un jeu gratuitement au grand dam du distributeur pourra être perçu comme une faute morale pour certains bons samaritains qui se refusent la moindre transgression, mais objectivement, bien que télécharger une ROM soit de jure illégal, la peine encourue est de facto inexistante. Dans l'absolu, ce sont les hôtes du site et non ses utilisateurs qui risquent de se faire bastonner si affaire juridique il y a. 

 

De plus, il faut garder conscience qu'on est sur un site de jeux avant tout rétro. Malgré la présence de consoles encore assez récentes (la Wii, la PS3...), la majorité des machines et jeux proposés s'avèrent de plus en plus difficiles à trouver à un prix raisonnable et en bon état de nos jours — sans compter les titres extrêmement obscurs ou exclusifs à une région qui, pour la plupart, s'avèrent impossibles à dénicher. C'est ça l'intérêt principal de l'émulation : conserver les vieux jeux dans toutes leurs versions, mais je ne pense rien apprendre à personne en rappelant cela.

 

Enfin, on pensera ce qu'on voudra du piratage, mais cela reste toujours une bonne alternative si l'on veut boycotter une entreprise sans pour autant se priver de ses produits — même si, tu me diras, on peut également acheter d'occasion, en effet. Avec les décisions de plus en plus absurdes de certaines compagnies, le crack devient une pratique toujours plus tentante, on peut bien lui accorder ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...