Aller au contenu
Download RomStation

Le coin des darons/daronnes


tagomago

Messages recommandés

J'pense qu'on est un petit nombre ici a soit avoir des enfants, soit être en âge d'en avoir. Personnellement, j'ai pas d'enfant, mais pas mal de neveux et nièces, et quand il s'agit de demander conseils pour savoir si tel ou tel jeu vidéo est adaptée ou non pour leurs enfants, mes soeurs me demandent souvent conseils, n'étant pas du tout joueuses, ainsi que leurs conjoints. Et j'me suis vite rendu compte que c'était pas si simple que ça, car approchant la quarantaine, les jeux auxquels je pouvais jouer étant gamin sont à des années lumières parfois de ce qui peut plaire à mes neveux/nièces. Et les jeux plus actuels qui m'intéressent ne sont pour certains absolument pas à mettre devant les yeux innocents de mes neveux/nièces. Car bon, Binding of Isaac, Hotline miami, Inscryption, etc ... pas sur que ça passe crème. ^^
Y'a quelques incontournables qui fonctionnent toujours, comme les Sonics, les jeux Disney période 1990/1995 (du moins les plus simples, pas de Fantasia ...), mais concernant les jeux plus récents, j'me suis bien souvent retrouvé un peu paumé.
J'me dis donc qu'il pourrait être intéressant de lister quelques jeux qui peuvent être intéressants, dans différents styles, et si ça peut donner des idées à certain.es qui peuvent aussi galérer ...
En outre, volontairement, j'éviterais de conseiller des jeux qui, comme animal crossing par exemple, ont des mécaniques de rétention de l'attention pas toujours très saines je trouve, et les jeux dit "éducatifs" car ls sont parfois assez mal foutus, et pas sur que ce soit des jeux qui intéressent forcément les enfants (a part sans doute certaines exeptions). Concernant les jeux pokémon, je ne les connait absolument pas (et les quelques que j'ai pu essayer, j'ai pas du tout accrocher), donc je n'en parlerais pas non plus, même si je pense que y'en a certains qui entreraient sans aucun doute dans cette catégorie.
Et surtout, tout les jeux dont je vais parler ont été testé, et approuvé, par les utilisateur.euses. ^^



- Les Rayman Origins et Legends sont une valeur sure. Drôle, coloré, relativement facile (bien que je pense que avant 8/10 ans, ils peuvent être peut être un peu complexes). En plus, ils sont sur beaucoup de supports. Et sont je pense plus accessible que des marios pour débuter sur les jeux de platteforme.

- Toem est pas forcément très connu, mais c'est un excellent jeu, très bienveillant, très mignon, où le but est de prendre des photos, tout simplement. Entre le point and click et le jeu d'aventure, c'est je pense un des meilleur jeu à faire avec un enfant pour lui faire découvrir le jeu vidéo. Puis y'a un dlc gratuit qu'est sortit récemment en plus. Je sais pas si il est sur switch, l'ayant offert à un de mes neveu sur l'ordi parental, mais ça ne m'étonnerais pas.

- Piku niku est une de mes grande réussite en temps que conseil. ^^ Un jeu intelligent, drôle, de platteforme/énigme relativement simple. Et encore une fois très bienveillant, avec des personnages attachants. Et surtout un jeu qui dans son approche se veut plus intelligent que son aspect ne semble montrer.

 

- Cat quest est le rpg que je connais qui est le plus abordable pour un enfant. Des mécaniques simples, des personnages tout mimi, une histoire pas trop complexe, mais pas simpliste. Et surtout, très explicatif. Bref, un jeu qui je pense à été pensé clairement pour un public jeune.

 

- Concernant les jeux de bastons (par ce que bon ... quand même quoi), je pense que les jeux de la licence Smash Bros sont pas mal. Je connais peu, n'étant pas spécialement un fan, mais je pense que ça peut être une bonne introduction à la bajarre. Puis les connaisseurs seront plus à même que moi de dire si oui ou non c'est un choix pertinent. En tout cas, mon neveu qui avait dix ans quand je lui ai acheté un smash a bien kiffé.


C'est bien évidemment une liste relativement courte, et bien que beaucoup d'autres jeux me viennent en tête (Tunic, Tinykin, Chicory), n'ayant pas le retour utilisateur, je ne vais pas les citer. ^^ Hésitez pas à la compléter si vous le souhaitez.
Et quand ils/elles seront ado, bien évidemment Celeste. Car Celeste. (et Hadès dans le dos des parents ... ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes Papa 😉 excellente idée

sur les jeux auquels je joue avec monfils ( 11ans) ou/et ma fille (5 ans 1/2 c est important les demi ...).

en fait ils aiment pas mal de jeux yc tres anciens,  on a essaye PacMan Atari 2600 et ils etaient au taquet a ma grande surprise. 

 

Choplifter HD recommande par Aku plait bcp en ce moment, ma fille s eclate a faire atterrir l helico gazelle et eclater les poules sur le niveau initiation ... qui font des points ... je reconnais c est un peu gore. 

 

ma fille aime bcp Sonic 2 et "le petit renard"  avec le stage bonus "de dos dans le tunnel"

 

Mon fils joue (bcp) a la switch. Mario Striker c est tres bon je trouve. 

 

les autres jeux auquel on peut jouer

 

Marble Madness sur Megadrive les 2 y jouent et c est la compet. 

 

sans oublier Mario ... le 1 et Donkey Kong !

 

World Cup sur Nes pzr ce qu ...  y a les tirs spéciaux 

 

Vendetta qui vient de sortir en jeu de baston, les DBZ Snes ainsi que Super Punch Out sur Snes 

 

et bien  d autres encore etc  ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai pas d'enfants mais je peut mettre les jeux auxquels je jouais quand j'étais petits mait il faut aussi prendre en compte l'âge et la sensibilité de l'enfant:

 

Pokémon(peu importe la version c'est facile et accessible pour les gosses)

Pokémon donjon mystère

Pokemon ranger ( mais ça détruit l'écran tactile)

Super Mario Bros 3

Sonic advance 3

Scooby-doo et la cyber-traque

Scooby-doo mystery Mahyem

Rayman 2 

Adibou

Spy Fox

Dragor le dragon

Les indestructibles

Donald duck Quack Attack

Crash bandicoot (Crash on Titans)

Lucky Luke

Zapper: le criquet ravageur

Les Schtroumps

Garfiel : The search for Pookie

 

(Je jouais aussi à pas mal de jeu sur le site internet de TF1 ou sur cartoonnetwork.com, la version anglaise qui proposait bien plus de jeux que le site FR mais ça restait compréhensible car pas mal de jeu ne proposaient pas beaucoup de dialogues)

 

(je ne me souviens pas du nom exact pour certains jeux mais tous ceux cités sont soit sur PC soit sur GBA)

 

Ce que je peux conseillé :

Tetris

Pacman

Space invaders

Bubble Bobble

Feeding Frenzy

Scribblenauts

 

Les jeux disney pas trop durs

Les jeux Garfield

Les jeux looney Tunes

Les jeux Scooby-doo

Les jeux Tom & Jerry

Les jeux Bob l'éponge

 

En gros, principalement les jeux issus de dessins animés que les enfants aiment.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 11:38, tagomago a dit :

Concernant les jeux pokémon

Techniquement, les jeux pokemon sont très difficile (méchaniques complexes, table des types complexe, ect) les histoires ont parfois des thématiques adultes, ect.
Mais n'importe quel enfant peut finir le jeu (sauf noir & blanc 1&2)... il suffit de farmer! C'est donc de très bonnes expériences pour les jeunes joueurs.


Les questions à se poser avant même de commencer à recommander: L'enfant sait-il lire? Tous les jeux sont supervisé par quelqu'un ou il joue seul? Est-il handicapé?
Y a pleins de jeux où il peut se retrouver bloquer à ne pas savoir ce qu'il faut faire car c'est écrit. Tous les jeux aux contrôles complexe sont à retirer.

 

J'ai pas testé Toem mais je pense c'est trop complexe niveau contrôles.

Le 20/09/2022 à 11:38, tagomago a dit :

Cat quest est le rpg que je connais qui est le plus abordable pour un enfant. Des mécaniques simples, des personnages tout mimi, une histoire pas trop complexe, mais pas simpliste. Et surtout, très explicatif. Bref, un jeu qui je pense à été pensé clairement pour un public jeune.

Effectivement, c'est un jeu très simple dès le début mais il devient très très dur à la fin car il faut faire des trucs particulier. Je pense que c'est quand même bien pour les jeunes. (et y a aussi cat quest 2)

Le 20/09/2022 à 11:38, tagomago a dit :

Concernant les jeux de bastons

Très très mauvaise idée. ça demande énormément de réflexe et un désavantage énorme se formera entre les joueurs, parfait pour frustrer et faire détester les jeux vidéo.

Après, on peut faire du bourrinage de touches mais les jeux sont aussi très violent donc pas recommandé.
Smash bros est très difficile car c'est très facile de tomber et très difficile de remonter (pour une jeune).

Le 20/09/2022 à 11:38, tagomago a dit :

C'est bien évidemment une liste relativement courte, et bien que beaucoup d'autres jeux me viennent en tête (Tunic, Tinykin, Chicory), n'ayant pas le retour utilisateur, je ne vais pas les citer. ^^ Hésitez pas à la compléter si vous le souhaitez.

effectivement, ce n'est pas parce que ça ressemble à un jeu pour enfant que ça l'est!

 

Je recommande yoshi crafted world et tous les jeux kirby.

Et tous les jeux de coloriage et certains jeux de puzzle (y en a beaucoup).

**The big journey** (c'est un clone de locoroco mais pour des enfants beaucoup plus jeune donc je suis très déçu de l'avoir acheté)
**Locoroco 1&2** (dépendant de l'âge)

Tous les jeux des développeurs **Humongous entertainmment** (putt-putt, marine malice, ect).

**Flower**

 

Si ils sont plus âgé, je recommande les jeux de l'oncle Ernest ou Ratchet & clank ou spyro (même si les jeux sont pas ouf).

Après, vérifie les PEGI pour les jeux que tu n'es pas sûr!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, T521 a dit :

Perso j'ai pas l'âge , à pars dans certain pays d'Afrique . J'ai une question à vous posez comment gérez vous vos enfant vis à vis d'Internet ?,

 

Vigilance maxi et surveillance accrue avec Google Family. Téléchargement d'applis sur Google Store uniquement avec mon mot de passe que JE saisi.

 

Interdiction totale de mettre des photos persos sur n'importe quel réseau social

 

Ma fille a -12 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Minou33 a dit :

 

Vigilance maxi et surveillance accrue avec Google Family. Téléchargement d'applis sur Google Store uniquement avec mon mot de passe que JE saisi.

 

Interdiction totale de mettre des photos persos sur n'importe quel réseau social

 

Ma fille a -12 ans.

Tes sévère mec , je suis proche de cette âge et mes parents ne sont pas aussi sévère . 

Les réseaux et les photos je suis complétement d'accord 

Tes un bon pères 🙂 

Juste elle est dans un collège privé ou publique ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Gaga46 said:

Techniquement, les jeux pokemon sont très difficile (méchaniques complexes, table des types complexe, ect) les histoires ont parfois des thématiques adultes, ect.
Mais n'importe quel enfant peut finir le jeu (sauf noir & blanc 1&2)... il suffit de farmer! C'est donc de très bonnes expériences pour les jeunes joueurs.

 

 

Oui, si on prend en compte tous les aspect stratégiques comme les EV et IV c'est extrêmement complexe mais les enfants peuvent se contenter du système de pierre-papier-ciseaux des types. Farmer, ça dépend, je pense qu'il est possible de réussir la ligue de NB/NB2 si tu fais tous les combats, il est aussi possible d'utiliser des objets. Perso, quand j'étais gosse je me contentais d'un ou deux pokémon pour les CS et le starter + 1 autre que je montais au lvl 100. J'utilisais le reste de mon équipe comme "sacrifice".  J'étais aussi du genre à économiser les objets donc à chaque fois que mes pokémons étaient low life plutôt que d'utiliser un objet du sac, je faisais toujours le chemin jusqu'au centre pokémon même si c'était parfois long, ce qui fait que j'avais une bonne réserve pour la ligue. 

 

1 hour ago, Gaga46 said:

 

Si ils sont plus âgé, je recommande les jeux de l'oncle Ernest ou Ratchet & clank ou spyro (même si les jeux sont pas ouf).

Après, vérifie les PEGI pour les jeux que tu n'es pas sûr!!

 

En plus des PEGI, il faut aussi vérifier les icônes 

image.png.b740df9130be5b431b32f9eb4467f6c9.png

 

Mais ça peut être contradictoire car l'îcône violence, par exemple, peut indiquer qu'il y aura des scènes violente, mais ça peut aussi tout simplement indiqué que le jeu contient des scènes d'actions sans qu'elles soient gores /trash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, T521 said:

Perso j'ai pas l'âge , à pars dans certain pays d'Afrique . J'ai une question à vous posez comment gérez vous vos enfant vis à vis d'Internet ?,

 Vu que je n'ai pas d'enfants je vais plutôt parler de mon expérience quand j'étais petit . Vers 7 ou  peut-être 8 ans j'ai pu avoir un ordi fixe sur lequel je pouvais jouer à des jeux CD mais je n'avais aucun accès à internet (ou rarement). J'ai sûrement pu aller sur internet vers 9-10 ans (je ne me souviens pas vraiment) et je jouais à des jeux flash en ligne  (par en ligne, je veux dire sur navigateur ) mais il faut faire attention avec les jeux flash car certains qui ont l'air mignon et pour les enfants sont carrément gores. Pas de réseau social pour moi excepté msn messenger (pas celui de facebook, qui n'existait pas encore) où tu devais demander l'adresse mail de tes connaissances pour pouvoir les contactés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SerialP a dit :

 Vu que je n'ai pas d'enfants je vais plutôt parler de mon expérience quand j'étais petit . Vers 7 ou  peut-être 8 ans j'ai pu avoir un ordi fixe sur lequel je pouvais jouer à des jeux CD mais je n'avais aucun accès à internet (ou rarement). J'ai sûrement pu aller sur internet vers 9-10 ans (je ne me souviens pas vraiment) et je jouais à des jeux flash en ligne  (par en ligne, je veux dire sur navigateur ) mais il faut faire attention avec les jeux flash car certains qui ont l'air mignon et pour les enfants sont carrément gores. Pas de réseau social pour moi excepté msn messenger (pas celui de facebook, qui n'existait pas encore) où tu devais demander l'adresse mail de tes connaissances pour pouvoir les contactés. 

Les papa pizzeria toute mon enfance  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, SerialP a dit :

jamais vu adventure time c'est encore plutôt récent, je regardais quand il y avait courage le chien froussard, le laboratoire de dexter, johnny bravo, etc...

Ces cartoon sont plutôt vieux .Voici mon avis 

Dexter : incroyavle

Super nana ; incroyable reboot encore plus 

Le reste : jamais vu 

 

Admire

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...