Aller au contenu
Download RomStation
  • 0

Transfert sauvegardes pSX/ePSXe vers DuckStation ?


Karlaj

Question

Bonjour,

 

Je reprend depuis peu Romstation avec un nouvel ordinateur. j'ai conservé les cartes mémoires de mes jeux PS1 sur une clé USB. Lors de la réinstallation des jeux, je me rends compte qu'ils tournent sur l'émulateur "par défaut" qui est Duckstation. 

 

Il semblerait que les cartes mémoires pSX/ePSXe étaient en .bin alors que les cartes mémoires Duckstation "shared" étaient en .mcd, d'où l'impossibilité de charger ces dernières via le Memory Card Editor de Duckstation.

 

Ma question est la suivante : Est-il possible de placer les éléments sauvegardés sur une carte mémoire pSX ou ePSXe sur une carte mémoire de Duckstation, et si oui comment faire ? Ou dois-je retourner sur ces deux précédents émulateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,, je cherchais justement a savoir comment transféré une save de Epsxe vers Duckstation, mais la vidéo est privé quelqu'un saurais m'aidé ? .. j'ai bien trouvé l'option "load from Files" mais je ne sait pas comment trouvé la sauvegarde Final Fantasy 7 concernée (j'ai pourtant tapé : final, et ai eu accès au dossier, j'ai aussi  tapé "save" .. mais je n'ai apparemment rien trouvé, enfin pas la bonne appelation de fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 20 minutes, Tweek a dit :

Bonjour,, je cherchais justement a savoir comment transféré une save de Epsxe vers Duckstation, mais la vidéo est privé quelqu'un saurais m'aidé ? .. j'ai bien trouvé l'option "load from Files" mais je ne sait pas comment trouvé la sauvegarde Final Fantasy 7 concernée (j'ai pourtant tapé : final, et ai eu accès au dossier, j'ai aussi  tapé "save" .. mais je n'ai apparemment rien trouvé, enfin pas la bonne appelation de fichier...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Gamb ! ça fai longtemps aussi ! 
tout d'abor, merci pour ta réponse, après j'ai un souci : ça fonctionne pas.. j'ai vraiment tenté un paquet de choses.... rien n'y fait. 
mais je lis aussi que là, ils parlent de EPSX et non PSX, a ton avis, ça joue ? .. ou c'est moi qui galère parce-que j'ai une traduction littérale... ? 
j'comprend le gros du truc,, j'fait pas a pas, mais ça fonctionne pas comme ça devrais :s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hmmm, et avec ça, il semblerais qu'il soit impossible de lancé ff8 avec duckstation.. j'ai plusieurs mmessages d'erreurs avant même de voir "ff8".. et quand j'lance "bios" .. ou "play" ou autres, j'me retrouve devan t une page marqué : play Cd, Memory card ou  Main menu... 

Zbruh T_T ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, Tweek a dit :

Hmmm, et avec ça, il semblerais qu'il soit impossible de lancé ff8 avec duckstation.. j'ai plusieurs messages d'erreurs avant même de voir "ff8".. et quand j'lance "bios" .. ou "play" ou autres, j'me retrouve devan t une page marqué : play Cd, Memory card ou  Main menu...

Yop quels sont les messages d'erreurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, Tweek a dit :

Hmmm, et avec ça, il semblerais qu'il soit impossible de lancé ff8 avec duckstation.. j'ai plusieurs mmessages d'erreurs avant même de voir "ff8".. et quand j'lance "bios" .. ou "play" ou autres, j'me retrouve devan t une page marqué : play Cd, Memory card ou  Main menu... 

Zbruh T_T ...

 

Yo yo 😅 ben impossible n'est pas français 😁 j'ai testé FF8 sur Duckstation et ça tourne correctement, du moins le temps que je l'essayai, par contre si tu ne met pas le fichier .sbi demandé ça ne fonctionnera pas 😄 par contre pour ton transfert de sauvegarde, si tu n'y arrive pas, tu peux toujours me la transmettre, j'essaierai et te la renverrai si c'est bon 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, Bibinou67 a dit :

 

Yo yo 😅 ben impossible n'est pas français 😁 j'ai testé FF8 sur Duckstation et ça tourne correctement, du moins le temps que je l'essayai, par contre si tu ne met pas le fichier .sbi demandé ça ne fonctionnera pas 😄 par contre pour ton transfert de sauvegarde, si tu n'y arrive pas, tu peux toujours me la transmettre, j'essaierai et te la renverrai si c'est bon 😉.

Yaa ya yo, yipee yo yeepy yeah ! when my dogs out, heart u be now !! 😜 

ma foie ça serais avec un très grand plaisir ! mais je n'ai aucune idée de comment te transmettre la-dite sauvegarde, tout comme je n'ai aucune idée de ce qu'est un fichier ".sbi" ^^  tu veut bien m'xpliqué tout ça ? ^^" 

merci pour ton aide ! ❤️ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

aussi ! = mon FF8 date de 2021 ! j'ai dû retéléchargé le jeux. 
quand j'allais sur ff8, y'avais pas noté "dejà installe" il proposais de le réinstallé.
mais comme j'avais peur de dèl ma save, j'ai pas supprimé les premier f8 que j'avais dl en 2021. 


ducoup ! faudrais que je puisse : te transmttre cette sauvegarde, supprimé ff8, puis le réinstallé a nouveau, en priant pour que la save puisse tournée sur lle nouveau ff8 ? y risque pas de manqué ce fichier ".sbi" ? 
toi, tu serais capable d'intégré ce fichier dans la save ? ou simplement est-ce que ça va tourné ? 


voici ce qui s'affiche quand je lance le nouveau" ff88 sur duck, en fichier .bin

image.thumb.png.ba66382a457128bed00400493a61af65.png
puis 
image.thumb.png.58ff8d8f691c3213afbee944e3f26dd8.png

ensuite quand je clique sur "star files" voici ce qui s'affiche
image.thumb.png.9f8b7dd0cd4549b1a362ef230a8f14ff.png

et finaly en cliquant sur "start bios" le jeux ce lance enfin ! ❤️ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, Tweek a dit :

et finaly en cliquant sur "start bios" le jeux ce lance enfin ! ❤️ 

Non, rien à voir. Le bios, c'est le système de la console. C'est comme si tu lançais la console sans jeu. Tu peut accéder aux sauvegardes et à un lecteur CD à partir de là.
Ton problème, c'est un manque de fichier sbi dans le dossier du jeu. Rien à voir avec le lancement du bios du coup.

( @Bibinou67avait déjà résolu le problème du coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 26 minutes, Gaga46 a dit :

Non, rien à voir. Le bios, c'est le système de la console. C'est comme si tu lançais la console sans jeu. Tu peut accéder aux sauvegardes et à un lecteur CD à partir de là.
Ton problème, c'est un manque de fichier sbi dans le dossier du jeu. Rien à voir avec le lancement du bios du coup.

( @Bibinou67avait déjà résolu le problème du coup)

Eh bien en fait, @Bibinou67 m'a bien parlé d'un fichier "SBI" .. mais il m'en a juste parlé, j'ai aucune idée d'ou j'le trouve et encore moins, de comment je l'installe ^^
quelqu'un saurais m'expliqué ça ?
idem pour la question de la save, comment suis-je censé la partagée avec @Bibinou67 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Tweek a dit :

Eh bien en fait, @Bibinou67 m'a bien parlé d'un fichier "SBI" .. mais il m'en a juste parlé, j'ai aucune idée d'ou j'le trouve et encore moins, de comment je l'installe ^^

Il t'en a parlé en disant que ça ne marcherait pas sans donc t'aurais dû demander si tu n'en avais pas.
De plus, si tu avais lu les messages d'erreur, tu aurais aussi compris que ça venait de là et ce que tu devais faire.

En tout cas, pour obtenir le fichier sbi, il faut le télécharger voilà un exemple de site où tu peut l'obtenir:

https://psxdatacenter.com/sbifiles.html

Ensuite, tu dois le mettre dans le même dossier que le jeu et renommer le fichier sbi.

il y a une heure, Tweek a dit :

idem pour la question de la save, comment suis-je censé la partagée avec @Bibinou67 ?

heu, où en es-tu par rapport à cette save? L'as-tu trouvé? l'as-tu rajouté à l'émulateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, Tweek a dit :

quelqu'un saurais m'expliqué ça ?

 

oui, je vais tout t'expliquer 🙃 donc il faudra téléchargé le fichier .sbi nécessaire via le lien donné par Gaga46 (https://psxdatacenter.com/sbifiles.html) , puis donner le même nom que le jeu, ou alors renommer le jeu en conséquence, du moment que l'émulateur comprends c'est bon.

 

exemple

Révélation

0.PNG.f99dc12137ef0d760eb301a8c84dadab.PNG

 

la mauvaise nouvelle, c'est qu'il y a 4 cd donc 4 fois 3 fichiers correctement nommés 😅 soit 12 fichiers pour FF8.

 

ensuite, pour les sauvegardes, pas besoin de les envoyés, le plus simple c'est d'utiliser un logiciel, ça ne devrait pas trop poser de problème 🙄.

 

télécharge MemcardRex via:   http://www.emu-france.com/news/74721-indispensable-memcardrex-v1-9-1536670/ 

 

décompresse l'archive ou tu veux, et lance "MemcardRex.exe".

 

tu n'as plus qu'à jongler avec tes cartes mémoires, en faisant ouvrir (open), puis exporter (export save) (slot + clic droit de la souris), puis ouvrir, puis importer (import save), sans oublier sauvegarder (save) là ou tu modifies.

 

attention, il y a 2 types de sauvegardes suivant l'émulateur, c'est soit 1 carte mémoire = plusieurs jeux, soit 1 carte mémoire = 1 jeu

 

pour finir, tu lances le jeu via le fichier .cue (et non .bin) car l'ensemble (bin + cue) fonctionne ainsi, et pour tes cartes mémoires tu gères comme ça t'arrange, du moment que tu t'y retrouve.

 

à noter que les sauvegardes fonctionneront sur tous les émulateurs, par contre les sauvegardes d'état sont propres à chaque émulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout d'abord, un grand merci pour votre aide et votre réactivité m'sieurs dames ! 
en revanche, je ne suis pas sûr de comprendre certaines choses.. oui, je suis un noob en informatique ! j'ai réussis une fois, a dl une rom, sur un autres site, de Tactics ogre NES, que j'ai réussis a patché en langue FR (fans) .. et j'me suis sentis tel un Néo vainquant la matrice... x'D
(mais faut dire qu'le tuto étais vraiment PAS A PAS ^^) 

Là, le soucis c'est que j'trouve bien les fichier... mais quand j'clique sur telecharger...
image.thumb.png.8370cf08fdd44bc2e1680cd611da2226.png

j'ai ceci qui s'affiche : 
image.thumb.png.a0c09a69bccb96dbea6d60c2862f60b7.png

ça signifie que je dois d'abord ouvrir duckstation ? ^^ .... ou qu'ya juste un gros bug ? 😮 ....

toujours rapport au Sbi ... "
Ensuite, tu dois le mettre dans le même dossier que le jeu"  <--de Gaga46 ... 
c'est a dire ? oO ... je dois mettre ce fichier.. que j'arrive déjà pas a telechargé x'D ... 
dans le dossier.. du jeux FF8 ? dans les 4 CD ? ... ok.. ça je crois avoir compris....  Mais.. j'les met n'importe ou dans le dossier ff8 romstation ?? ...
 
"et renommer le fichier sbi." <---et j'le renomme comment ? oO ... 

désolé ça peut vous semblé évident a vous... mais moi, normalement, je télécharge un jeux, je clique sur "play" et.. je joue... ^^ 

j'vous suis vraiment reconnaissant de votre aide et sa m'embête de pousser l'bouchon, vraiment ! .. mais il me faudrait  plus d'explication...
du Pas a Pas.. ou quasiment... je saurais trouvé le doss ff8...  mais.. bah là déjà, j'arrive pas a telechargé le sbi de ff8... j'aurais dû ouvrir duck avant ? ...
si oui, comment j'fait, de duck, pour telechargé un truc comme ça ?.. faut vraiment... bah ouais m'expliqué avec précision, je suis tout a fait capable de suivre des indications, mais faut comprendre que j'y connais rien en informatique... 😕 .




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

très légère avancée, j'ai crus comprendre qu'en fait, je pouvais pas DL les sbi depuis romstation, j'ai donc recopier le liens, sur google.
ainsi : Houra ! j'ai réussi a dl le ficheir SBI ! ... enfin.. presque... 
j'ai galéré a trouvé ff8.. i l n'étais pas dans "romstationn <games", il n'étais pas dans ps1... il étais dans :romstation <App < games < download <ff8 (enfin !^^)

 

Mais... une fois ce dossier ouvert, voici ce que je vois 
image.thumb.png.b2ea454a0ca2360dc4a2c46438452602.png


dans tout ces dossiers, ce trouvent des sous dossier "zip" . 
je n'ai aucune idée.. d'ou je dois posé ce nouveau "zip" "Sbi"  ... 
(qui prend d'ailleur une drôle de forme :
image.thumb.png.1f4e096c3948751bfb447a2357a5b6e5.png
ça ressemble a des cahiers empilé, et pas a un dossier zip habituel, ça arrive parfois, depuis que j'ai DL ce fameux Ogre Tactic Nes que j'ai patché Fr...
image.thumb.png.ec6f41e0275dd4687169664bd0876091.png
j'ai essayé d'me débrouillé un peut ! j'ai cherché sur le net et suis tombé sur le post de Kuppa (rien qu'ça ! ^^) il semble que je doive renommé le fichier Sbi, comme le fichier .cue....
mais y'en a aucun ! ... également : aucun numéro ne ressemble a celui de on téléchargement, ni a l'extérieur des doc ff8, ni a l'intérieur (aucun zip ne ressemble, de près ou de loin, a la suite de chiffre qui ce trouve a la fin du name du zip.sdi que j'ai dl.. 

ça m"ennuie bien mais j'vai encore avoir besoin de vos précieux conseils :s .. 

image.thumb.png.245f066ef0f4624fd3890dbb86503175.png

me voilà donc.. avancé d'un pouce, et néanmoins, pommé en pleine jungle informatique ^^ 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

j'ajoute qu la solution de kuppa ne tiens pas tout a fait la route : celui de changer pour epsxe, en tout cas.. vu que epsxe plante a un certains moment, on peut plus joué... ça plante : en boucle.
c'est la raison de ma présence...

mais, éventuellement j'me disait, si Mednafen marche vraiment bien... y'a-il un moyen de dl ma save, comme pour duckstation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 6 minutes, Bibinou67 a dit :

😅 chaud, vraiment chaud, mais j'vais essayé 😄.

mais donc bibi, t'a une idée de pk j'trouve pas les bons fichiers ? pk j'ai que des zip, et pas un seul portant les noms que Kuppa a cité dans son message adressé a "ninjaravageur" ? 😕 .ça roule. est-ce que je t'attend pour ce soir, ou est-ce que j'aurais plu s une réponse demain ? ^^ ...

si tu fait ça ce soir, je t'attend bien-sûr, respect ! ^^ 

si tu pense faire ça plus tard... bah j'vai ptetre allé me couché ^^

sinon, bah ouais... pas simple non-plus cette histoire de SDI 😞 

Merci pour ton aide en tout cas ! vraiment ! ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Bibinou67 une dernière question si tu veut bien ! qui n'a pas de liens avec notre discutions mais qui ne mérite sans doute pas un nouveau post ^^ ...
-> j'ai dl énormément de jeux avec le temps, et y'en a un paquet que je voudrais supprimé... mais j'usqu'ici je n'arrive a les supprimé, que UN a UN...
y'a-il un moyen, une option, pour.. sélectionné plusieurs jeux a la fois et les désinstallé ? 😮 ...
(j'ai cherché sur le net, je n'y ai pas trouvé de réponse, ni affirmative, ni l'contraire ! ^^) 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...