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Le petit monde du Shoot'em up.


akumasan

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  • 3 weeks later...

Des nouveautĂ©s il y en a eu et j’essaierai de revenir dessus une fois retrouvĂ© leurs noms 😅 mais aujourd'hui je relaie un jeu fraĂźchement sorti, il s'agit de Tastrion —

 

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#spoiler alert 😂  #lots of bullets

Révélation

 

 

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Il y a 3 heures, GOONIES a dit :

Ah oui il a l air sympa dis donc, c est dommage j ai pas l impression qu on puisse jouer à 2 ... 😞 je ne comprends pas c est pourtant sympa et fun de jouer à plusieurs

 

Ah tu voulais jouer avec Minou 😄, dĂ©solĂ©, mais c'est malheureusement souvent le cas avec les STG, aprĂšs je suis d'accord que c'est sympa de jouer Ă  2 (voir +).

J'en ai au moins 1 😅 mais je crois plus oĂč on peux jouer Ă  2, si jamais je le(s) retrouve(nt) je te dirais son(ses) nom(s) 😉.

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🔰 Sorti Ă  l'origine en 2010 sur le SystĂšme Arcade CV1000-D sous le nom de Akai Katana, puis porter sur consoles de salon en 2012 sur Xbox 360, c'est en 2022 qu'une nouvelle réédition du soft dĂ©barque sur Xbox One appeler Akai Katana Shin.
Akai Katana Shin est un Shoot'em up a Scrolling horizontal et en tant un joueur inconditionnel de Shoot'em up, Akai Katana Shin est forcément fait pour moi.
Le Gameplay est plutĂŽt simple, lorsque vous entrez sous forme d'esprit, vous ĂȘtes invincible tant que vous ne tirez pas avec votre arme.

 

Les munitions ennemies rebondissent simplement autour de vous jusqu'Ă  ce qu'elles s'entassent dans une mer de plus de 200 balles roses, bleues et rouges un vrai feu d'artifice.
Afin de nettoyer les débris, vous devez détruire les ennemis proches qui les ont engendrés sous forme d'esprit.
Cela crée une boucle de rétroaction dans un tourbillon de balles.
En somme, c'est un vrai festival.

 

Le pitch est des plus basique, situĂ© dans un monde parallĂšle ressemblant Ă  la pĂ©riode Taishƍ du Japon, le peuple a dĂ©couvert les puissantes Ă©pĂ©es de sang.
Nécessitant des sacrifices humains pour libérer leur immense pouvoir destructeur, ces épées ont été utilisées par l'empire pour écraser les pays voisins.
Cependant, tout le sang versé et le pouvoir gagné en sacrifiant des membres de la famille proche ont amené certains épéistes à reconsidérer.
Avec de nouveaux avions de combat et des épées sous tension à leur disposition, ce petit groupe de rebelles se bat désormais contre l'empire tyrannique.

 

Une fois le jeu lancé, on arrive sur la page titre classique des jeux CAVE.
On a le choix entre 3 personnages/avions, chacun possùde un petit module qu’on dirige autour de l’avion.
C’est trùs similaire à DeathSmiles avec ses petits animaux de compagnie.

 

Suivant l’avion choisi, le module est fixe ou mobile, en tirant en continu ou en alternĂ©. Puis vient le choix entre 2 types de commandes :

 

Le bouton A, comme dans beaucoup de jeux CAVE permet d’avoir 2 tirs, avec la concentration du tir et dĂ©placements ralentis quand on laisse appuyĂ©.
Le bouton B permet de bomber.
Le bouton X sert d’autofire.
Le bouton Y permet de passer en mode hyper.

 

Un petit module est attachĂ© Ă  votre avion par une ligne d’une longueur fixe.
Quand le module est en contact avec un ennemi et que vous tirez, cela génÚre des bonus verts
La distance avec le module étant assez courte, cela demande un petite prise de risque.
Les bonus verts remplissent une jauge verte.
Quand vous activez la transformation, la jauge verte se vide doucement.
Une bulle de protection se forme autour de vous, et fait rebondir les tirs ennemis.
Cette bulle n’est protectrice qu’en mode de tir automatique, tir trĂšs peu puissant impossible de dĂ©truire des ennemis de taille moyenne.
En restant appuyé sur le tir, vous obtenez un laser trÚs puissant mais de courte portée.
En tuant les ennemis ainsi, vous accumulez des points, mais vous n’ĂȘtes plus protĂ©gĂ© par la bulle et n’importe quel tir ennemi peu vous toucher, vidant d’un coup votre jauge verte.

 

Dans cet opus vous disposez de moyens d'attaque surpuissantes lorsque vous entrez sous forme d'esprit, vous pouvez envoyer ces orbes à travers l'écran pour une attaque dévastatrice.
En plus de cela, vous pouvez également gagner des katanas géants en battant des ennemis sous forme d'esprit.
MĂȘme s'il y a de grande similitudes avec Deathsmiles pour son Gameplay et Progear pour ses graphismes, pour ce jeu CAVE est revenu aux sources avec ses sprites signature dans une version initialement crĂ©e pour l'arcade.

 

L'OST ainsi que les bruitages sont trÚs classique mais n'en reste pas moins trÚs efficace, pour le reste c'est un vrai régal pour les yeux avec ses essaims surréaliste de balles et de piÚces d'or qui entourent votre machine volante.
CAVE et City Connection a fait un travail admirable, pour les fans du genre car Akai Katana Shin est l'un des meilleurs Shoot que je connais, vous pourriez vous retrouver à monter au paradis des balles si vous consacrez du temps à apprendre les mécanismes obscurs mais absolument passionnants du jeu.
En somme je vous le conseil trĂšs fortement pour les fans de Shoot'em up a scrolling horizontal.

 

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🔰 Sorti en 2018 Shikhondo Soul Eater est un Shoot 'em up de type Manic shooter/Danmaku/Hell Bullet dĂ©veloppĂ© par DeerFarm.
Ce Shoot 'em up est trĂšs classique dans ses mĂ©caniques, mais il le mĂ©rite d'ĂȘtre droit dans ses bottes et de proposer ce qu'il promet, soit un Manic shooter avec des boulettes dans tous les sens, le tout dans un bel Ă©crin visuel.
Shikhondo Soul Eater se démarque principalement par sa direction artistique.
Certes, il nous plonge dans le Japon médiéval, ce que font pas mal de jeux du genre, mais ici avec une direction artistique qui flatte la rétine et rien que pour cela, il vaut le coup.
De plus, cela sera un attrait pour ceux qui veulent se mettre au genre sans se faire trop mal, car les différents niveaux de difficulté permettent de le mettre entre toutes les mains.

 

Shikhondo Soul Eater est extrĂȘmement classique.
Les deux premiers niveaux sont des niveaux de chauffe, comme souvent dans ce genre de jeu.
La difficulté monte donc radicalement à partir du troisiÚme niveau.
Niveau tirs, on retrouve un dérivé de DoDonpachi, avec la possibilité de se déplacer plus lentement, toujours aussi pratique car plus précise.
Le systÚme de scoring ravira les amateurs tandis que le systÚme consistant à frÎler des boulettes pour faire monter une jauge de grosse attaque vous incitera à prendre des risques dans un jeu déjà bien assez difficile comme cela.

 

Soul Eater nous propulse dans un univers largement inspiré par les mythes et croyances orientales, japonaises notamment, pour justifier le combat à venir à grands coups de boulettes.
La planĂšte a Ă©tĂ© envahie par une armada de dĂ©mons revenus des trĂ©fonds de l’enfer et il appartient Ă  deux jeunes femmes de nettoyer ce grand bazar.
Elles, dont on ne sait pas grand-chose, se nomment Grim Reaper et The Girl.
Le long de cinq stages, Shikhondo Soul Eater défile à la verticale dans des environnements qui rappellent instantanément Guwange de Cave ou plus largement les titres de la saga Touhou.
C’est colorĂ©, on Ă  l’impression de survoler des aquarelles tout droit venues du Japon.

 

Pour occire tout ce beau monde, chacun des deux personnages dispose de son mode de tir, Ă©tendu pour l’un et resserrĂ© pour l’autre mais disposant cependant de deux modules qui peuvent se sĂ©parer de l’ensemble et aller chercher des ennemis Ă  l’autre bout de l’écran.
Dans les deux cas, une pression sur la gĂąchette droite permet de concentrer le tir, tout en ralentissant les mouvements du personnage.
On maitrise ainsi beaucoup mieux le slalom, mais pas que car en utilisant cette fonction au plus prĂšs des tirs ennemis, on charge une jauge de « rĂ©cupĂ©ration d’ñmes » qui une fois pleine permet de dĂ©livrer environ six Ă  sept secondes d’un tir puissant.
Pour complĂ©ter le tableau, il faut savoir que rĂ©cupĂ©rer un maximum d’ñmes permet de vĂ©ritablement faire la diffĂ©rence sur le score final.

 

Pour rĂ©ussir correctement une partie de Shikhondo Soul Eater, il est donc nĂ©cessaire de prendre des risques, d’aller au plus prĂšs du danger pour remplir la jauge d’ñmes le plus souvent possible. On dispose par ailleurs de quatre bombes au dĂ©part qui elles aussi, si elles sont bien utilisĂ©es (c’est-Ă -dire au moment oĂč l’écran est le plus chargĂ© en boulettes et que le tir spĂ©cial est activĂ©) permettent de faire exploser le compteur de score.
A la fin de chaque niveau, on a droit à une récompense à savoir une vie ou une bombe.
Le choix n’est pas toujours Ă©vident, selon que l’on privilĂ©gie la survie ou le score.

 

Avec un tel systĂšme de scoring, Ă  la fois simple Ă  comprendre et engageant, Shikhondo Soul Eater est un shoot’em up vraiment agrĂ©able.
Il est d’ailleurs Ă  conseiller aux joueurs qui voudraient expĂ©rimenter le genre, encore plus que Ghost Blade HD que nous avions dĂ©signĂ© comme tel ici-mĂȘme.
En plus de quatre modes de difficultĂ© bien dosĂ©s Ă  partir d’une base « normal » relativement accessible pour le genre, Shikhondo Soul Eater propose un mode novice, la possibilitĂ© de jouer Ă  deux en Ă©cran partagĂ© ou encore un mode Boss Rush pour se faire au mieux la main face Ă  ces ennemis qui peuvent ĂȘtre difficiles Ă  manƓuvrer dans certains cas.

 

Non seulement Shikhondo Soul Eater se paye surtout le luxe d’ĂȘtre un bon Manic.
C’est joli, l’ambiance est au rendez-vous, les modes de difficultĂ© sont nombreux et devraient permettre Ă  tout un chacun d’y trouver son compte.
Tout cela reposant sur un systĂšme de score bien fichu et particuliĂšrement motivant.
Dommage que le bestiaire soit un peu limitĂ© et que surtout certains combats de boss puisse un peu dĂ©cevoir, entre quelques patterns mal pensĂ©s et une trop grande rĂ©sistance de la part de l’ennemi.
Quoi qu’il en soit, je recommande Shikhondo Soul Eater à tout bon amateur du genre qui se respecte.

 

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Est-ce que vous connaissez ce jeu sur RomStation : Space Invaders Infinity Gene sur PS3 ?

Il date de 2010 si ça vous dit de détruire de l'alien sur fond de musique tek... et vous laisse méditer sur la citation de Charles Darwin (présente dans le jeu) :

"Les espÚces qui survivent ne sont pas les espÚces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements" 

 

 

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  • 2 weeks later...

🔰 Sorti en 1995, uniquement sur le SPI Arcade System de Seibu Kaihatsu, VIPER PHASE‱1 est un shoot em up qui n'est pas prĂ©sentĂ© comme un Raiden mĂȘme si le gameplay s'apparente quelque peu Ă  Raiden.
Alors peut-il ĂȘtre considĂ©rĂ© comme faisant partie de la sĂ©rie Raiden ? 
Je dirais oui car VIPER PHASE‱1 est gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ© comme un spin-off de la sĂ©rie Raiden notamment en raison de son intĂ©gration dans la sĂ©rie Raiden Fighters.

 

Les petits détails de Raiden se retrouvent ici, comme les minuscules sprites de personnes courant autour des bases et les débris ennemis volant jusqu'à ce qu'ils heurtent le sol avec de petites ondes de choc.
Ils ne sont pas particuliÚrement colorés, mais les détails sont riches, lisses et cohérents.
La conception sonore est sensiblement différente de celle des titres Raiden classiques, nettement plus optimiste et dynamique.
Vous commencez à combattre les ennemis sur votre base avant de vous diriger vers une grande armada de navires, puis de détruire un port spatial ennemi et une usine de production ennemie.
Les quatre derniÚres étapes vous font traverser une ceinture d'astéroïdes, une autre armada de navires géants, la base ennemie et un énorme tunnel abritant un missile tout aussi massif.

 

Le systÚme de notation est similaire à celui de Raiden, mais avec plusieurs différences.
En plus de détruire des ennemis, vous pouvez également récupérer des médailles sous deux types : des sphÚres rouges communes de 500 points et des boucliers bleus, plus rares de 1 000 points.
Cette fois-ci, les médailles ne se limitent pas aux objets terrestres.
Certains ennemis explosent avec plusieurs médailles à la fois aprÚs les avoir abattus, et vous devriez essayer d'en collecter autant que possible avant qu'ils ne tombent de l'écran.

 

Le niveau de difficultĂ© de VIPER PHASE‱1 est Ă  peu prĂšs comparable Ă  celui de Raiden Ⅱ.
Les ennemis sont similaires à ce que l'on peut attendre d'un Raiden avec des unités aériennes qui sont rapides, mais ne subissent pas beaucoup de dégùts, des unités terrestres qui subissent un peu plus de dégùts, mais sont des cibles relativement faciles, et des ennemis de grande taille qui subissent plusieurs coups et crache souvent plus de projectiles que tout le monde.
La courbe de difficulté est standard, commençant assez facilement, mais devenant difficile vers le niveau 3, et elle devient de plus en plus difficile à partir de là.
Vous ĂȘtes autorisĂ© Ă  continuer sur place, le principal dĂ©fi est donc d'essayer d'obtenir le score le plus Ă©levĂ© possible.

 

VIPER PHASE‱1 peut ĂȘtre presque considĂ©rĂ© comme un Bullet Hell, bien que la quantitĂ© de balles ne ressemble pas Ă  ceux dĂ©jĂ  vu dans d'autres Danmaku signĂ© CAVE.

De plus dans VIPER PHASE‱1 vous avez une hitbox de taille modĂ©rĂ©e.

La clĂ© est de continuer Ă  avancer et d’ĂȘtre judicieux dans votre utilisation des bombes.

 

La diversité globale des boss n'est pas aussi prononcée que dans Raiden, mais il y a beaucoup de bons combats dans lesquels des tonnes de balles sont lancées dans votre direction.
Le premier boss est un gros vaisseau de combat qui est lancé dans l'espace via des fusées.
Le deuxiÚme boss est un grand chasseur rouge qui décolle depuis un cuirassé encore plus gros.
Le boss trois est une grande plate-forme d'artillerie montée sur rail avec un dÎme rouge comme point faible.
Le boss quatre est le noyau lourdement blindé de l'usine de production d'armes qui crache ces ennemis sphériques ennuyeux qui vous harcÚlent tout au long de la scÚne.
Le boss cinq semble ĂȘtre un grand cuirassĂ© broyeur de roches qui ressemble quelque peu au premier boss, bien qu'avec un design plus Ă©lĂ©gant et encore plus rĂ©sistant.
Le boss le plus impressionnant pourrait ĂȘtre le sixiĂšme, un chasseur gĂ©ant sur lequel sont montĂ©es six grandes tourelles hexagonales.
Ce qui semble ĂȘtre le noyau de la forteresse ennemie.
Le septiÚme boss, un sinistre vortex violet flanqué d'une myriade de tourelles qui devient progressivement instable à mesure que vous tirez dessus.
Le boss final, un gros chasseur spatial rouge qui peut ou non ĂȘtre une grande version du vaisseau Raiden classique, est combattu aprĂšs avoir Ă©tĂ© lancĂ© depuis le gigantesque missile vu tout au long de la scĂšne.
Vous n'avez que vingt secondes pour détruire le point faible du missile avant d'engager le dernier boss dans un duel spatial épique.

 

Il n'y a pas grand-chose d'autre Ă  dire sur VIPER PHASE‱1 si ce n'est que c'est un bon shoot em up et qu'il mĂ©rite d'ĂȘtre comptĂ© aux cĂŽtĂ©s de la sĂ©rie Raiden.
Il propose des défis de plus en plus fous, un systÚme de score enrichissant et de nombreuses explosions.
VIPER PHASE‱1 n'est pas tout Ă  fait un Raiden, et pourtant, il possĂšde suffisamment d'Ă©lĂ©ments de conception pour qu'elle puisse tout aussi bien ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme faisant partie de la sĂ©rie.
Qu'il soit ou non considĂ©rĂ© comme un Raiden n'a pas d'importance, car le jeu lui-mĂȘme est un bon shoot em up Ă  part entiĂšre.
Il est donc dommage qu'il ne soit jamais sorti sur console ou dans une compilation Seibu Kaihatsu.

 

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Pour ma part j'ai testĂ© ce "Viper Phase 1" et rien Ă  redire, c'est du tout bon, je vous suggĂšre d'en faire de mĂȘme.

 

Encore merci Ă  @jfk22 qui par son commentaire m'a donnĂ© l'envie de tester cette pĂ©pite parmi les nombreuses (oui, il y en a tellement 😁) existantes en arcade et donc sur MAME 😊.

 

#fini les blabla    #fini les p'tits ❀    #place Ă  l'action

 

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🔰 Sorti en 1996 sur le systĂšme MLC de Data East, Skull Fang est un shoot em up Ă  scrolling vertical dĂ©veloppĂ© et Ă©ditĂ© par Data East.
Les développeurs ont décidé de revenir aux racines de leurs séries en réalisent une suite à Vapor Trail, mais malheureusement, comparé à Vapor Trail, celui-ci est un poil en dessous de son grand frÚre.
L'histoire de Skull Fang se passe sept ans aprÚs les événements de Vapor Trail.
Les vestiges de DAGGER ont survécu à l'attaque contre eux et se sont cachés pendant sept ans.
Les "Remnants" attaquent désormais les grandes villes américaines au hasard avec son mecha ultime appeler le Ragnarok.
Heureusement, la division de l'Air Force qui faisait partie de l'opération Vapor Trail a été rebaptisée Skull Fang, composée de ses meilleurs pilotes.
Skull Fang est alors appelé à sélectionner seulement quatre candidats pour faire face à la menace DAGGER, faute de financement suffisant.

 

Une fois que vous avez commencé, la premiÚre option à sélectionner est votre mode :
Auto ou Chase qui est le mode manuel, qui vous permet d'ajuster la vitesse de votre vaisseau.
Dans la plupart des autres jeux, cela change simplement la vitesse de déplacement de votre vaisseau, mais dans Skull Fang, cela affecte la vitesse du scrolling.
Évidemment, plus vite, vous le rĂ©glez, plus vite, vous atteindrez le boss.
Le mode « Auto » ajustera automatiquement votre vitesse en fonction de votre position dans le niveau.

 

AprÚs avoir sélectionné un mode, vous choisissez votre combattant.
Les différents avions parmi lesquels vous pouvez choisir font partie de diverses branches militaires, dont la Space Force.
Ensuite, vous sélectionnez votre pilote, qui est réparti à parts égales entre les classes « Fighter » et « Bomber ».
La classe Fighter est celle par dĂ©faut, cela dĂ©clenche un bouclier qui dure quelques secondes avant de devoir ĂȘtre rechargĂ©.
Cependant, en saisissant diverses commandes directionnelles sur le joystick, puis en appuyant sur le bouton de roulis, vous pouvez effectuer d'autres manƓuvres, notamment une attaque de bouclier plus puissante, un frein pneumatique et la possibilitĂ© d'effectuer une boucle Ă  boucle et de faire face vers le bas pendant quelques secondes.
Cela vous permet de tirer sur les ennemis venant du bas de l'écran.
C'est une idĂ©e intĂ©ressante, mais mal mise en Ɠuvre :
Si vous vous trompez de mouvement ou si le jeu ne le détecte pas, vous activerez le bouclier par défaut et devrez attendre trÚs longtemps avant de pouvoir réessayer.

 

En revanche, la classe Bomber est beaucoup plus simple, car elle a la capacité de larguer des bombes, qui créent des explosions massives.
Chacun des quatre vaisseaux possÚde également un type de bombe différent.

 

Les combats de boss introduisent une mécanique intéressante.
Si le boss disparaĂźt de l'Ă©cran, une fenĂȘtre apparaĂźt appelĂ©e « Skyeyes » qui vous montre oĂč et Ă  quelle distance il se trouve.
Les boss peuvent également vous attaquer depuis l'extérieur de l'écran et voler derriÚre, au-dessus et au-dessus de vous, avec une cible sur votre vaisseau indiquant leurs positions.
Si vous jouez en mode Chase, vous pouvez modifier votre manette des gaz afin de les rattraper. Encore une fois, c'est une autre idée innovante, mais d'un point de vue pratique, il est plutÎt frustrant d'avoir le patron flottant constamment dans votre champ de vision.
Les batailles ont Ă©galement tendance Ă  s'Ă©terniser, puis s'arrĂȘtent si vous ne parvenez pas Ă  les battre sous la limite.
Évidemment, il semble que les dĂ©veloppeurs en Ă©taient conscients en vous laissant choisir le mode « Auto », ce qui les rend plus rapides.

 

Le problĂšme le plus visible avec Skull Fang est qu'il abandonne le joli travail de sprites de Vapor Trail ce qui donne au jeu un aspect terriblement datĂ© par rapport aux titres plus anciens de la sĂ©rie, ou mĂȘme Ă  tout autre Shmup Ă  scrolling vertical.
Ce Shmup rĂ©alisĂ© au milieu des annĂ©es 90 semble vraiment ringard par rapport Ă  d'autres jeux de tir de la mĂȘme Ă©poque, comme RayForce de Taito ou Soukyuugurentai de Raizing.
Le jeu fonctionne sur le systÚme MLC de Data East, leur matériel d'arcade le plus puissant à cette époque.

 

NB : Skull Fang fut porté sur Sega Saturn en 1997.
Ce port ajoute beaucoup de choses, comme un mode boss rush, un didacticiel vidéo, un mode d'essai et un mode vitesse supplémentaire qui a deux paramÚtres au lieu de cinq.
Compte tenu de la puissance du Saturn, c'est presque comme si les développeurs réalisaient que le jeu était plutÎt moyen et ne se souciaient tout simplement pas de la qualité du portage.
Pourtant, en prime, certaines versions arrangées des chansons du Vapor Trail original se trouvent sur le disque Saturn sous forme de fichier audio.

 

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🔰 Sorti le 23 mai 2024, DEVIL BLADE : Reboot a Ă©tĂ© initialement dĂ©veloppĂ© par Shigatake, un dĂ©veloppeur japonais surtout connu aujourd'hui pour son travail sur Dezaemon Plus.
DEVIL BLADE : Reboot est donc comme son nom l'indique un reboot complet du jeu sorti en 1996 sur la PlayStation japonaise.
Cette refonte totale du jeu améliore grandement les visuels, l'audio et le gameplay.
Je ne pas y aller par quatre chemins, DEVIL BLADE : Reboot est l'un des shoot 'em up les plus électrisants auxquels j'ai pu jouer ces dix derniÚres années.

 

De primes abords, les mécanismes de base semblent assez simples, vous disposez de deux types de shoots :
Étroite et large, qui peuvent ĂȘtre basculĂ©e Ă  volontĂ© en appuyant sur la touche [X].
Le Narrow est le tir le plus puissant, mais ralentit votre vaisseau lorsqu'il est utilisé, tandis que le Wide est le tir le plus faible, mais couvre une zone plus large et n'entraßne pas de pénalité de vitesse.

 

Vous disposez également d'une sélection de bombes qui infligent des dégùts de zone à tous les ennemis à l'écran en appuyant une fois sûr [B].
Ceux-ci peuvent ĂȘtre reconstituĂ©s en rĂ©cupĂ©rant des icĂŽnes spĂ©ciales, et il est possible d'obtenir un bouclier qui absorbe un seul tir en restent appuyer sur la touche [B].
Cependant, il n'y a aucun moyen d'améliorer vos deux types d'armes et aucune arme supplémentaire à collecter.

 

La complexité de DEVIL BLADE : Reboot vient de la maniÚre dont fonctionne son systÚme de notation.
Plus vous ĂȘtes proche des ennemis lorsque vous les tuez, plus votre multiplicateur de score est Ă©levĂ©.
De plus, le jeu propose une jauge « Berserk » lorsque cela dépasse 100%, le mode Berserk est activé, augmentant la santé et la puissance d'attaque de l'ennemi, mais multipliant par cinq votre multiplicateur de score.
Vous pouvez également sacrifier une bombe pour augmenter votre jauge Berserk, vous plaçant instantanément dans un état de score élevé entouré d'ennemis plus puissants.

 

Comme s'il fallait le préciser, le risque valorise la récompense dans DEVIL BLADE : Reboot car jouez de maniÚre agressive et vous augmenterez considérablement votre score, mais vous augmenterez également les risques de mort, cet équilibre délicat est ce qui rend le jeu si passionnant.

 

Alternativement, si vous gardez vos distances avec vos ennemis et assurez-vous que votre jauge Berserk reste inférieure à 100%, vous constaterez que le jeu est beaucoup plus facile, mais vous obtiendrez un score inférieur.
À cet Ă©gard, DEVIL BLADE : Reboot garantit une accessibilitĂ© aux nouveaux arrivants tout en offrant Ă©galement un dĂ©fi de taille aux scoreurs.

 

Avec seulement six niveaux, DEVIL BLADE : Reboot n'est pas le shoot 'em up le plus long, et si comme moi, vous choisissez de commencer le jeu en mode facile, vous le parcourrez en une seule fois.
Ensuite, j'ai testĂ© le mode normal, et lĂ  ce n'est plus la mĂȘme limonade, le jeu deviens d'un coup beaucoup plus difficile, mais la longĂ©vitĂ© du jeu est considĂ©rablement amĂ©liorĂ©e par la prĂ©sence de plusieurs extras Ă  dĂ©bloquer dont le plus fun est la version originale du jeu de 1996.
Les extras sont déblocable grùce à la monnaie gagnées pendant le jeu, ce qui vous encourage à revenir sur le jeu plusieurs fois.

 

DEVIL BLADE : Reboot se joue comme dans les shoot 'em up de haut niveau, avec des commandes strictes et un gameplay addictif.
En plus de cela, les visuels de ce reboot sont vraiment à couper le souffle, utilisant des sprites 2D mis à l'échelle avec un effet de zoom pour créer une impression de profondeur 3D.
Les explosions sont également impressionnantes, avec certains niveaux éclatant en une multitude d'effets pyrotechniques magnifiques sans entacher la lecture du jeu.

 

La musique aussi est tout à fait brillante la seule partie audio qui manque légÚrement, ce sont les voix des personnages de boss, qui sont plutÎt plates et souvent un peu comiques, mais si vous voulez, vous pouvez les désactiver.


Avec ses mĂ©caniques captivantes, son accessibilitĂ© instantanĂ©e, son potentiel de jeu intense de trĂšs haute volĂ©e, sa prĂ©sentation Ă©poustouflante tout en pixel-art et sa framerate Ă  60 FP/s constante, DEVIL BLADE : Reboot est un chef-d'Ɠuvre lĂ©gitime du shoot 'em up et c'est l'un des meilleurs exemples du genre auquel j'ai pu jouer depuis longtemps.

 

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🔰 Sorti en 1996, DEVIL BLADE premier du nom un shoot 'em up dĂ©veloppĂ© par Shigatake un employĂ© de Vanillaware.

Si vous ĂȘtes familier avec les productions Vanillaware comme Dragon Crown, Muramasa, GrimGrimoire ou encore Odin Sphere, vous avez sans doute baver sans le savoir sur les productions de Shigatake.

 

Vous ne le saviez peut-ĂȘtre pas, mais le bonhomme est un grand fan de shoot 'em up et possĂšde quelques crĂ©ations originales sur Dezaemon, un logiciel clĂ© en main permettent la crĂ©ation de Shoot 'em up sur diffĂ©rente plateforme comme la Famicom, la SEGA Saturn ou encore la PlayStation.

Sa plus cĂ©lĂšbre crĂ©ation Ă©tant DEVIL BLADE qui n’a eu cesse d’amĂ©liorer au fil des annĂ©es, et ce, depuis 1993 avec sa premiĂšre version sur Famicom intitulĂ© PROTO BLADE, puis une version complĂšte intitulĂ© DEVIL BLADE sur Deazemon+ en 1996 et surtout Devil Blade 2 rĂ©alisĂ© sur Deazemon 2 en 2003.

 

Or, Deazemon est un outil clairement limité et dépassé, il est temps de se tourner vers des outils plus modernes.

Shigatake a ainsi jeté son dévolu sur STG Builder afin de développer une nouvelle version de DEVIL BLADE pour PC.

 

Chose intĂ©ressante, Shigatake tient sur son Pixiv un journal sur la crĂ©ation de shoot’em up indĂ©.

Le deuxiĂšme article de ce journal revient justement sur la philosophie derriĂšre le dĂ©veloppement de la version PC de Devil Blade et le dilemme quant Ă  la crĂ©ation d’un shmup Ă  savoir, crĂ©er un jeu accessible pour les dĂ©butants, mais Ă  la fois prenant pour les joueurs plus expĂ©rimentĂ©s.

 

Originalement disponible en japonais, une traduction anglaise a été réalisée par un anonyme.

Une lecture trĂšs intĂ©ressante qu’on ne peut que vivement conseiller afin de mieux de comprendre la magie qu’opĂšrent les dĂ©veloppeurs quand ils imaginent et pensent le concept de leur shoot 'em up.

 

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CounterAttack: Uprising est un jeu de tir spatial à défilement (SHMUP/STG) avec une personnalisation approfondie, une coopération locale à 4 joueurs, un éditeur de niveau et de campagne personnalisé et un jeu en ligne coopératif multiplateforme pouvant accueillir jusqu'à 8 joueurs.

 

 

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Il y a 18 heures, Minou33 a dit :

Chaud chaud chaud le Starr Mazer!!!!  On dirait un Gradius........mais sous acide!😜

 

Il n'est pas encore terminĂ©, mais les dĂ©cors sont pas mal, de plus je n'ai pas encore testĂ©Â đŸ˜…Â donc je ne peut pas faire de retour 😋.

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