akumasan Posted November 6, 2021 Share Posted November 6, 2021 Si il y a bien un style de jeu que j'affection tout particuliĂšrement c'est bien celui-ci. Shoot them up un jour Shoot'em up toujours. Â RichterB, DagonAzagthoth and supsayen 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted November 6, 2021 Author Share Posted November 6, 2021 đ° DoDonPachi est un shoot 'em up Ă dĂ©filement vertical de type manic shooter. DĂ©velopper par Cave et Ă©ditĂ© par Atlus, Il est sortie en 1997 sur borne d'arcade, c'est le premier de la saga DoDonPachi mais le Second jeu de la sociĂ©tĂ© Cave, il est la suite de DonPachi publiĂ© en 1995. AcclamĂ© pour la qualitĂ© de son systĂšme de jeu et de ses graphismes, DoDonPachi est considĂ©rĂ© comme un des plus grands titres du genre.  DoDonPachi est sans doute le manic shooter Ă retenir. Mais ce mythe du shoot vertical est-il aussi manic quâil en Ă lâair. Avant de partir lutter contre les forces de la mystĂ©rieuse guĂȘpe thĂšme discret mais rĂ©current dans toute la saga il va vous falloir choisir entre 3 vaisseaux et 2 types dâarmement.  -Type A, vaisseau rouge : le plus rapide, il possĂšde un tir frontal puissant, on l'appelle aussi canardeur. -Type B, vaisseau vert : vitesse de dĂ©placement intermĂ©diaire, son atout rĂ©side dans le fait qu'il possĂšde deux petites options qui tireront dans la direction de votre dĂ©placement. (exemple : vous vous dĂ©placez vers la gauche, les deux options dirigeront les tirs vers la gauche). -Type C, vaisseau bleu : le moins rapide, tir large et peu puissant, le vaisseau le plus rĂ©pandu parmi les joueurs dĂ©butants pour son dĂ©placement relativement lent qui permet d'esquiver les patterns plus facilement, et son tir qui permet de dĂ©truire une large partie des ennemis. Chacun aura la possibilitĂ© par la suite de choisir entre un mode shot et un mode laser.  Le premier permettant d'avoir une attaque plus puissante sur le tir normal, le deuxiĂšme de renforcer la puissance du laser et de dĂ©truire les ennemis faibles du premier coup le laser les dĂ©truira automatiquement, il ne fera plus blocage. Les vaisseaux, repris tels quel de Donpachi, sont Ă©quilibrĂ©s chacun dans leur genre : le bleu, favori des dĂ©butants, dispose dâun tir frontal Ă©largi en Ă©ventail, facilitant la progression Ă travers les niveaux, mais dâun laser plus faible que les autres, rendant les boss plus difficiles Ă vaincre. Le rouge, favori des vĂ©tĂ©rans, Ă un tir frontal Ă©troit mais un laser bourrin. LâhĂ©licoptĂšre vert Ă des option plus balancĂ©es, avec en prime deux modules tirant dans la direction vers laquelle penche le vaisseau.  DeuxiĂšme choix : laser ou shot. En mode laser le tir frontal est plus faible que le laser, câest lâinverse pour le mode shot. Choix crucial au niveau du jeu, le mode laser semble cependant ĂȘtre plĂ©biscitĂ©. Lâarmement est assez simple : bouton A pour tirer, longue pression pour activer un Ă©norme laser destructeur. Bouton B pour la smart bomb et laser+B pour activer le si jouissif tir gĂ©ant. Le gameplay est Ă lâimage du reste, fabuleux. Le temps de rĂ©ponse merveilleux du vaisseau et la masque de collision trĂšs petit localisĂ© en fait sur le cockpit du vaisseau permettent les slaloms les plus osĂ©s.  Graphiquement on est en pleine dans du savoir faire old school de trĂšs haute volĂ©e chaque pixel a Ă©tĂ© ciselĂ© Ă la main, les dĂ©cors regorgent de dĂ©tails, chaque sprite est travaillĂ© dans ses moindres dĂ©tails, de quoi rendre malade dâenvie les amateurs de pixel art. Lâambiance sonore est coordonnĂ©e au reste: bruitages exagĂ©rĂ©ment bourrins, une vraie dĂ©fonce sonore, couvrant dâinoubliables thĂšmes trĂšs rock satrianesques dans leurs envolĂ©es de guitare Ă©lectrique.  "Bourrin" est un terme qui revient souvent quand on commence Ă parler de DoDonPachi chaque Levels est un hymne au fracassage, tout pĂšte de partout, une hystĂ©rie que lâon retrouve trop rarement. Une violence dâapparence qui pour les dĂ©tracteurs du manic font de DoDonPachi un shoot typique des dĂ©fauts du genre gameplay permissif et Levels design axĂ© sur la surenchĂšre de tirs. Ceux-ci sont invitĂ©s cordialement Ă relire leur copie, DoDonPachi proposant une construction aussi ingĂ©nieuse et rusĂ©e que les classiques du genre old school, doublĂ©e dâune jouabilitĂ© hors pair rendant au final le monstre tout Ă fait jouable avec un vrai challenge digne dâintĂ©rĂȘt.  Un shoot dâexception, alliance parfaite de la dĂ©mence explosive et dâun gameplay Ă la prĂ©cision. Aflow, CopyCat, supsayen and 1 other 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted November 6, 2021 Author Share Posted November 6, 2021 đ° Dimahoo, aussi connu sous le nom de Great Mahou Daisakusen est un shoot'em up Ă scrolling vertical dĂ©veloppĂ© par Raizing/Eighting et Ă©ditĂ© par Capcom en janvier 2000 sur le hardware Arcade Capcom Play System â Ą.  Dimahoo est le 3Ăšme Ă©pisode de la saga des Mahou Daisakusen, on pourrait approximativement parler dâun concentrĂ© de barbarie absurde sur fond dâadrĂ©naline, de hurlements et de jolies couleurs mais la rĂ©alitĂ© est encore bien pire. Sans doute lâune des perles du Manic Shooter, Dimahoo allie avec un art dont seul les cintrĂ©s de Raizing ont le secret graphismes dĂ©mentiels, ambiance de jeu unique, gameplay incroyable, originalitĂ© avec une pointe d'ultra violence. Le jeu propose des personnages aux compĂ©tences et caractĂ©ristiques propres puissance, rapiditĂ©, diffĂ©rentes armes de diffĂ©rentes portĂ©es, diffĂ©rents coups secondaires, diffĂ©rentes smart bombs, etc⊠Ainsi quâune technique de jeu quâon oserait presque qualifier de "subtile" le joueur peut aussi influer sur la chaleur de son vaisseau. Rendu froid, il abattra plus facilement les ennemis chauds et bloquera leurs tirs, et vice versa.  Le jeu peut-ĂȘtre classĂ© dans les bullet hell, mais par rapport aux tĂ©nors du genre, en particulier de Cave, les boulettes sont tout de mĂȘme moins nombreuses, elles sont par contre extrĂȘmement rapides. En fait on a souvent pas le temps de rĂ©agir en faisant le bullet cancel qu'on est dĂ©jĂ mort. Pourtant le jeu commence doucement, un habituĂ© du style peut facilement aller jusqu'au 2Ăšme niveau sur 1 crĂ©dit, dĂšs son premier run. Mais ensuite, la difficultĂ© devient absolument diabolique, les crĂ©dits peuvent trĂšs bien durer moins d'une minute. Heureusement, on a des bombes qui font un bullet cancel, trĂšs pratique, mais faut avoir le temps de les lancer, et une fois qu'on les a utilisĂ©es, l'espĂ©rance de vie se compte en seconde. Bien sĂ»r la fin du jeu est vraiment faite pour les super gamers, ceux qui vont apprendre les patterns et les placements par cĆur, pour les autres, c'est un gouffre Ă crĂ©dit.  Dimahoo ne sâembarrasse pas dâun quelconque scĂ©nario. Seul le cadre importe et, en lâoccurrence, le jeu se dĂ©roule dans un univers hybride comportant des Ă©lĂ©ments dâheroic-fantasy et des crĂ©atures mĂ©caniques. Imaginez Goldorak au pays du Seigneur des Anneaux, et vous aurez une vague idĂ©e de ce Ă quoi vous attendre. L'univers du jeu est original et a sa propre personnalitĂ© avec une direction artistique qui est vraiment excellente, le tout sublimer pas graphismes colorĂ©s et dĂ©taillĂ©s. A noter la quasi absence de ralentissements, chose assez rare dans shoot'em up, ce qui le rend pas plus facile.  Gymnastique qui parait facile dans le vide, mais qui lâest nettement moins en cours de partie, vu le rythme et la difficultĂ© du jeu. Ajoutons à ça un graphisme ultrafin, une ambiance sonore tonitruante, des levels bien longs, des tonnes dâastuces, un jeu Ă deux hilarant, et voila un must have complet pour les amateurs de shoot hystĂ©rique. Le jeu comporte aussi des Ă©lĂ©ments vaguement RPGesques ramassage dâobjets magiques qui constituent dâaprĂšs certains les Ă©lĂ©ments dâune quĂȘte parallĂšle au shoot permettant de gagner des bonus.  Pour rĂ©sumĂ© Dimahoo est un shootâem up de folie et ce Ă tous les niveaux. Graphiquement câest du lourd avec de belles couleurs, des vaisseaux au design superbe et des dĂ©cors trĂšs dĂ©taillĂ©s. La jouabilitĂ© est trĂšs bonne et lâaction est intense, extrĂȘmement intense mĂȘme. Si vous aimez les shootâem up classiques vous allez ĂȘtre déçus, ici ça pĂšte de tous les cotĂ©s, câest trĂšs confus, les tirs sont nombreux et le jeu est assez difficile. Plusieurs personnages sont disponibles avec des caractĂ©ristiques diffĂ©rentes, vous avez bien sur des bonus qui permettent dâamĂ©liorer lâarmement et aussi des boss, indispensables dans tous les shootâem up. Dimahoo est ce quâon appelle un maniac shooter et les joueurs classiques ne trouveront pas forcĂ©ment leur bonheur, par contre ceux qui cherchent un shoot destructeur seront servis.  NB : Dimahoo est un pur jeu d'arcade dans le sense ou ce jeu n'a jamais Ă©tait portĂ© sur consoles de salon. CopyCat and supsayen 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GOONIES Posted November 6, 2021 Share Posted November 6, 2021  đJe kiffe, super choix de topic @akumasan ! qui pourrait aussi sâintituler spĂ©cial âtendinites et ampoulesâ, car oui le shoot câest la vie mais une vie trĂ©pidante et mouvementĂ©e  nĂ©cessitant de lâentraĂźnement et une sacrĂ©e condition physique, une mĂ©moire aussi grande que celle de RainMan et Einstein reunis, une vision nocturne, sans cligner des yeux pendant plusieurs heures au risque de perdre une vie pour une saletĂ© de missiles errants en plein milieu de lâĂ©cranđ, ou encore des pouces đqui rĂ©pondent au doigt et Ă lâĆil (Ă©norme ce jeu de mot), une vista de tous les instants. JâadhĂšre totalement, lâamateur de shoot est une espĂšce Ă part qui dispose de rĂ©flexes Ă enrhumer en mĂȘme temps Neymar et MBappe et qui ne vit que par lâadrĂ©naline et la vitesse. Je dis âHeus, Yeah Babyâ.  Shoot du soir, Shoot plus tard (dĂ©solĂ© j ai pas trouvĂ© mieuxđ ). Call me Shooter !  Mon prĂ©fĂ©rĂ©.... câest sentimental, une expĂ©rience, un morceau de choix, , 1992... Tout le monde (ou du moins, les ProSegađ - de trĂšs bon shoots sur snes aussi, pas de jaloux) a entendu parler de la sĂ©rie des Thunderforce, mythe ou lĂ©gende, il est temps de tester, de se faire sa propre opinion.... je casse la tirelire, 399 F. Une belle somme pour lâĂ©poque. la boĂźte sâouvre, la cartouche se glisse dans la console, et lĂ Â : PAF !  đ€©Â dans ma petite face de gamin, une intro Ă rĂ©veiller un mort qui te plonge immediatement dans lâambiance shoot, whatâs the f...k ! Tu sais deja que ça va ĂȘtre raide et que tu nâes pas lĂ pour rigoler...  ThunderForce IV Ă©videmment, le shoot horizontal qui tue. Ăloge dâun petit bijou, mon graal de shooter pour lâĂ©poque, la megadrive repoussĂ©e dans ces derniers retranchements, du scrolling en veux tu, en voilĂ ,  et une Ă©quipe de TechnoSoft au sommet de son art aprĂšs le furieux numĂ©ro 3. Ardu pour les plus hardis, sans cheatcode bien sĂ»r.... et puis cette BO qui me fait vibrer, qui conditionne le gameplay et qui frĂŽle le mĂ©tal. đ€ Bref, un sentiment, un feeling, une experience indefinissable pour ce jeu dur, hostile et envoutant, mon premier shoot qui mâa fait vraiment rentrer dans ce genre.  Mon maĂźtre etalon du genre.   Un petit goĂ»t de reviens y ....      Bibinou67 and supsayen 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted November 6, 2021 Author Share Posted November 6, 2021 Ah... Thunder Force... i love... đ° Sorti en 2008 uniquement au Japon, Thunder Force â „ fĂ»t dĂ©velopper par Techno Soft et Ă©diter par SEGA pour la PlayStation 2. Il aura fallut attendre dix longues annĂ©es pour voir arriver une nouvelle suite du cĂ©lĂšbre shoot horizontal. Thunder Force â Ł sort plus de dix ans aprĂšs Thunder Force â €, voici venir l'opus que tout le monde croyait totalement oubliĂ©. Tout commence par un compte Ă rebours, sur le site d'un Techno Soft que tout le monde croyait mort et enterrĂ©. Puis vient l'annonce dont tout le monde rĂȘvait, un nouveau volet de Thunder Force est en cours de rĂ©alisation. Quelques photos sont laissĂ©es sur le site, de quoi largement crĂ©er un buzz au sein de la communautĂ© des fans de shoot'em up.  Voir Techno Soft revenir sur le devant de la scĂšne est Ă©tonnant car en 2001, la firme est rachetĂ©e par Twenty-one Company, un fabriquant de pachinko. Tout comme cela a failli arriver Ă SNK avec Aruze Playmore, vous avez notre reconnaissance Ă©ternelle de joueur, notre dĂ©veloppeur se fait bouffer et ses licences sont utilisĂ©es dans des machines Ă sous et rien de plus. Thunder Force â „ revient donc de loin. Quelques images trainent ça et lĂ , montrant une Ă©bauche de version Dreamcast qui ne verra jamais le jour pour cause de mort commerciale de la Dreamcast et de Techno Soft. DerriĂšre ce double revival se cache en rĂ©alitĂ© SEGA, qui dĂ©veloppe le jeu sous la houlette de Tez Okano, Ă qui on doit notamment le jeu Segagaga sur Dreamcast.  DĂšs que l'on lance le jeu, les amateurs de la sĂ©rie retrouverons vite leurs marques. On commence par choisir l'ordre des trois premiers niveaux, comme dans les Ă©pisode â Ł et â €. L'ensemble du jeu s'inspire d'ailleurs Ă©normĂ©ment du cinquiĂšme Ă©pisode. A tel point que l'on peut lĂ©gitimement se demander si les dĂ©veloppeurs n'ont pas plutĂŽt fait ce sixiĂšme Ă©pisode en hommage Ă la sĂ©rie plutĂŽt que pour faire avancer le schmilblick. On retrouve les dĂ©cors en 3D, mais cette fois la Playstation 2 fait beaucoup mieux que la Playstation premiĂšre du nom, faut dire que cette version pique beaucoup moins les yeux, sans toutefois arriver Ă la maestria d'un Gradius â €. Certains dĂ©cors sont un peu vides mais en revanche, le jeu joue et abuse des effets de lumiĂšre, pour le plus grand plaisir de nos mirettes qui ont de quoi se faire plaisir. Cela se paye parfois au prix d'un frame rate un poil ralenti tant la console arrive Ă ses limites lors des grosses explosions.  Votre vaisseau peut toujours swapper entre les diffĂ©rentes armes, chacun ayant ses spĂ©cificitĂ©s. Du coup, certaines seront indispensables pour tirer derriĂšre vous, car le scrolling a tendance Ă pas mal bouger et faire tourner tout autour de vous, maintenant un rythme plus que soutenu du dĂ©but Ă la fin Le systĂšme de spĂ©cial Ă Ă©voluĂ© lorsque vous flinguez les ennemis, vous rĂ©cupĂ©rez des orbes vertes qui viennent automatiquement sur votre vaisseau. Cela nuit parfois Ă la lisibilitĂ© et un peu d'habitude est demandĂ©e afin d'Ă©viter de les confondre avec les tirs adverses. Tout cela monte une barre de spĂ©cial qui permet de lancer des attaques puissant selon trois niveaux c'est Ă dire que l'on appuie une, deux ou trois fois sur le bouton de special. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la puissance 3 est particuliĂšrement dĂ©vastatrice. Il est Ă©galement possible de modifier la vitesse de dĂ©placement de votre vaisseau. C'est assez pratique, mais dans tous les cas ses dĂ©placements sont nerveux.  La difficultĂ© est bien entendu rĂ©glable, et permet vraiment Ă tous les joueurs de s'y essayer. Le mode facile permet de terminer le jeu sans aucun problĂšme, tandis que les modes supĂ©rieurs permettront de se confronter Ă un rĂ©el challenge. D'ailleurs, une fois au bout, vous pourrez choisir un nouveau vaisseau, qui rappelle encore plus le gameplay des prĂ©cĂ©dents Ă©pisodes. Thunder Force â Ł n'apporte pas grand chose Ă la sĂ©rie, en dehors de la concrĂ©tisation d'un phantasme de fan, ce qui est dĂ©jĂ Ă©norme. Assez peu original, le jeu compense par une rĂ©alisation plus que correcte et un gameplay se basant sur les prĂ©cĂ©dents Ă©pisodes, c'est Ă dire en bĂ©ton armĂ©. Le retour d'une lĂ©gende, qui ne balaye pas tout sur son passage mais rĂ©ussi tout de mĂȘme Ă nous amuser. CopyCat and supsayen 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted November 6, 2021 Author Share Posted November 6, 2021 Celui-ci est plus rare. Pourtant c'est ce jeu qui a lancer le Manic Shooter. đ° Sorti en 1993 sur borne d'arcade, Batsugun est un shoot'em up Ă scroling vertical conçu par le dĂ©veloppeur japonais Toaplan. Souvent prĂ©sentĂ© comme le pĂšre des manic shooter, Batsugun est le dernier shoot dĂ©veloppĂ© par Toaplan avant sa banqueroute et que le reste des Ă©quipes nâaille rejoindre la team Cave. Vous ne serez donc pas Ă©tonnĂ©s si je vous dis que ça va vite, trĂšs vite et que lâon a affaire Ă un shoot de bonhomme, du genre qui se parfume au gasoil.  NB: J'avais treize ou quatorze ans quand je connu cette borne d'arcade et j'en garde un super souvenir, c'Ă©tait l'Ă©poque 103 SP et Borne Arcade.  Comme toujours chez Toaplan, les sprites sont variĂ©s et bien dĂ©taillĂ©s, les dĂ©cors super fins la transition plage/mer du niveau deux est hallucinante de qualitĂ© et les tirs hostiles sont rapides et vicieux. Les boulettes sont lĂąchĂ©es dĂšs que le vaisseau ennemi apparaĂźt Ă lâĂ©cran voir avant, les ennemis arrosent copieusement et se pointent en rangs serrĂ©s pour donner au final un challenge plutĂŽt relevĂ©.  Heureusement, la maniabilitĂ© du vaisseau choisi parmi les trois styles de shoot disponible de plus le systĂšme dâupgrade vraiment bien pensĂ©, combinant power-up et expĂ©rience Ă noter que se faire toucher augmente la jauge dâexpĂ©rience des tirs lorsque vous ĂȘtes au taquet level trois les tirs recouvrant alors une bonne partie de lâĂ©cran. Revers de la mĂ©daille, les boulettes ennemies sont masquĂ©es par le dĂ©luge de feu, ce qui peut Ă la longue vous rendre soit aveugle soit Ă©pileptique, particuliĂšrement en face de boss qui dĂ©fouraillent sĂ©vĂšre genre aux deux derniers niveaux. Cependant, on a toujours lâimpression de pouvoir passer entre les balles avec le bon timing et Ă condition de ne pas laisser les mĂ©chants sâinstaller dans lâaire de jeu.  Pour un jeu sorti en 1993, Batsugun tient encore la route aujourdâhui en proposant une action intense et ne se laissant aucun rĂ©pit. Câest un peu comme une voiture de sport, roots, simple, ça ne vous pardonne aucune erreur mais câest terriblement jouissif. CopyCat and supsayen 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted November 6, 2021 Author Share Posted November 6, 2021 Il y a 6 heures, GOONIES a dit :  đJe kiffe, super choix de topic @akumasan ! qui pourrait aussi sâintituler spĂ©cial âtendinites et ampoulesâ, car oui le shoot câest la vie mais une vie trĂ©pidante et mouvementĂ©e  nĂ©cessitant de lâentraĂźnement et une sacrĂ©e condition physique, une mĂ©moire aussi grande que celle de RainMan et Einstein reunis, une vision nocturne, sans cligner des yeux pendant plusieurs heures au risque de perdre une vie pour une saletĂ© de missiles errants en plein milieu de lâĂ©cranđ, ou encore des pouces đqui rĂ©pondent au doigt et Ă lâĆil (Ă©norme ce jeu de mot), une vista de tous les instants. JâadhĂšre totalement, lâamateur de shoot est une espĂšce Ă part qui dispose de rĂ©flexes Ă enrhumer en mĂȘme temps Neymar et MBappe et qui ne vit que par lâadrĂ©naline et la vitesse. Je dis âHeus, Yeah Babyâ.  Shoot du soir, Shoot plus tard (dĂ©solĂ© j ai pas trouvĂ© mieuxđ ). Call me Shooter !  Mon prĂ©fĂ©rĂ©.... câest sentimental, une expĂ©rience, un morceau de choix, , 1992... Tout le monde (ou du moins, les ProSegađ - de trĂšs bon shoots sur snes aussi, pas de jaloux) a entendu parler de la sĂ©rie des Thunderforce, mythe ou lĂ©gende, il est temps de tester, de se faire sa propre opinion.... je casse la tirelire, 399 F. Une belle somme pour lâĂ©poque. la boĂźte sâouvre, la cartouche se glisse dans la console, et lĂ Â : PAF !  đ€©Â dans ma petite face de gamin, une intro Ă rĂ©veiller un mort qui te plonge immediatement dans lâambiance shoot, whatâs the f...k ! Tu sais deja que ça va ĂȘtre raide et que tu nâes pas lĂ pour rigoler...  ThunderForce IV Ă©videmment, le shoot horizontal qui tue. Ăloge dâun petit bijou, mon graal de shooter pour lâĂ©poque, la megadrive repoussĂ©e dans ces derniers retranchements, du scrolling en veux tu, en voilĂ ,  et une Ă©quipe de TechnoSoft au sommet de son art aprĂšs le furieux numĂ©ro 3. Ardu pour les plus hardis, sans cheatcode bien sĂ»r.... et puis cette BO qui me fait vibrer, qui conditionne le gameplay et qui frĂŽle le mĂ©tal. đ€ Bref, un sentiment, un feeling, une experience indefinissable pour ce jeu dur, hostile et envoutant, mon premier shoot qui mâa fait vraiment rentrer dans ce genre.  Mon maĂźtre etalon du genre.   Un petit goĂ»t de reviens y ....      LĂ tu tape dans le gras mon GOONIES. đ Link to comment Share on other sites More sharing options...
DrunkenPenPen Posted November 6, 2021 Share Posted November 6, 2021 Je me suis un peu tùter sur du shoot em up (all ?) mais celui que j'ai toujours adoré à l'exception de Gradius 3 et de la série Trouble Shooter ou encore Grey Lancer (toujours sur Megadrive)  , il s'agit de Progear un jeu développé par Cave et éditer par Capcom qui est le seul véritable maniac shooter auquel j'ai voulu maitrisé. Ce qui m'avais marqué était qu'on pouvait choisir sa co-pilote et qu'en fonction de notre performance elle pouvait tombée amoureuse du pilote, c'est con mais j'ai bien aimé ce systÚme.   supsayen 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted November 7, 2021 Author Share Posted November 7, 2021 Salut DrunkenPenPen, je me suis Ă©galement prĂȘter a l'exercice et cela donne ça. đ° Peut-ĂȘtre le plus beau Shoot 'em up sur le systĂšme CPS-â Ą. C'est un peut pour moi, le Metal Slug du Shoot 'em up ! Le jeu de chez Cave est un des meilleurs Shoot du genre, avec un design graphique et avec une des meilleurs ambiance sonore va passer au banc test. Au passage j'oublie pas Guwange bien sur.  Progear est un jeu vidĂ©o de type shoot 'em up dĂ©veloppĂ© par Cave et Ă©ditĂ© par Capcom uniquement sur le Capcom Players System â Ą en janvier 2001. Toujours est encore le fameux CPS-â Ą. Il est restĂ© le seul shoot them up Ă orientation horizontale dĂ©veloppĂ© par Cave. RĂ©putĂ© pour ses jeux Ă scrolling verticaux jusqu'Ă l'apparition de Deathsmiles en 2007, ce jeu reprend le moteur graphique crĂ©e par Tsuneki Ikeda.  Progear est le premier shoot 'em up Ă scrolling horizontal dĂ©veloppĂ© par Cave. Il est possible de choisir entre deux avions aux caractĂ©ristiques diffĂ©rentes (tir large ou concentrĂ©) ainsi qu'entre trois canonniers ayant eux aussi un tir propre (bombe explosive, boulet de canon ou missile suiveur).  Le joueur doit se frayer un chemin parmi les labyrinthes formĂ©s par les tirs ennemis, dans la pure tradition du manic shooter. Les niveaux sont trĂšs courts, et se terminent comme il se doit par un affrontement avec un boss de taille imposante. Le systĂšme de scoring sait rester simple et les paterns sont lisibles, mĂȘme si ça se complique nettement dans les derniers niveaux.  En somme un Grand Jeu !!! DrunkenPenPen, CopyCat and supsayen 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted November 7, 2021 Author Share Posted November 7, 2021 đ° Sorti sur borne Arcade en 1999 par Sammy Corp ce Shoot'em up est trĂšs particulier, je m'explique. Change Air Blade semble trĂšs classique et trĂšs commun quand on se contente de le voir tourner. Mais quand on y joue, câest lĂ quâon se rend compte que lâon est en prĂ©sence dâun shmup qui bouscule allĂšgrement les codes fondamentaux du genre.  Change Air Blade un jeu si spĂ©cial. On tient lĂ un hybride entre shooter Ă lâancienne et bullet hell. Change Air Blade opte rĂ©solument pour le modĂšle tirs rapides et agencĂ©s qui se rapproche du modĂšle des jeux crĂ©e par Psikyo que je vĂ©nĂšre comme il le mĂ©rite. Graphiquement câest sans surprise mais trĂšs convenable quand mĂȘme, le jeu mise tout sur une excellente lisibilitĂ© et vu le nombre important de tirs diffĂ©rents Ă lâĂ©cran, câest un atout. La bande son est trĂšs discrĂšte mais compensĂ©es par dâexcellents bruitages diversifiĂ©s tirs, explosions, crash, destruction de vaisseaux Ă©normes Bref Ă la guerre comme Ă la guerre ! Avec une maniabilitĂ© optimale qui varie selon lâengin que vous choisirez. Mais lĂ , câest dĂ©jĂ Ă©voquer tout le particularisme du titre, qui en fait dâailleurs tout le charme !  Le principe de Change Air Blade est celui dâun versus shooter. Une fois encore je mâexplique : Vous choisissez votre engin, et dĂšs lors, tous les autres deviennent les cibles Ă abattre au travers des 8 missions du jeu. Chaque niveau est en fait une course-poursuite entre vous et un avion adverse. Le principe de Change Air Blade est celui dâun versus shooter. Une fois encore je mâexplique : Vous choisissez votre engin, et dĂšs lors, tous les autres deviennent les cibles Ă abattre au travers des 8 missions du jeu. Chaque niveau est en fait une course-poursuite entre vous et un avion adverse.  Mais il ne sâagit pas de simplement tirer sur un avion ! Chaque niveau comporte des ennemis judicieusement agencĂ©s, chaque cible libĂšre item bonus mĂ©dailles Ă valeur variable, items bombe, power up. Les bombes se gagnent un peu comme dans Battle Garegga, il faut collecter un nombre dĂ©fini dâitem pour emplir un jauge. Sachant cependant quâil nâest pas nĂ©cessaire dâavoir une jauge pleine afin de lĂącher sa bombe, mais moins la jauge sera remplie, moins lâeffet de la bombe sera long et destructeur. Et un bonus spĂ©cial, dont je reparlerai plus loin.  Chaque avion a ses forces et ses faiblesses et une bombe bien spĂ©cifique. Vitesse, dĂ©ploiement et puissante du tir et de la bombe. Certains engins comme le F36B Blaster sont hĂ©las bien plus puissants que dâautres, ce qui dissuade de jouer avec un autre avion, mais bon, câest une expĂ©rience Ă tenter. Chaque avion dispose dâatouts, au joueur dâen tirer le meilleur parti.  Change Air Blade est Ă©galement un jeu riche en rebondissements Ă tout moment, lâavion adverse peut se changer en un boss de fin de niveau, et ce plusieurs fois par stage ! Ce qui crĂ©e une pression inĂ©dite dans le genre tout entier on ne sait ni combien de boss vont vous assaillir, ni quand ils vont vous assaillir, le pied ! Votre engin dispose de trois barres qui sont autant de vies. Et le jeu vous obligera Ă une stricte gestion des projectiles. En effet, dans Change Air Blade, il nâest pas question dâesquiver tous les tirs ennemis. Certains dâentre eux ne feront quâentamer votre barre de vie, lĂ oĂč dâautres seront mortels ! Vous mâavez compris il y aura des fois oĂč il faudra choisir quel tir prendre dans la courge afin de limiter la casse ! La jeu vous octroie un bonus de vie entre chaque mission. Une fois la zone franchie et les 3 barres de lâavion adverse Ă©puisĂ©es, vous remportez la victoire.  En solo, Change Air Blade est dĂ©jĂ trĂšs particulier, les plus tĂ©mĂ©raires dâentre nous peuvent mĂȘme laisser lâennemi se changer en boss 3 ou 4 fois par stage ! Ce qui donne un jeu qui sâapparente Ă un vrai « shoot'em up Ă boss », et de plus ça permet de maximiser son score⊠Cherchez bien : connaissez-vous un autre jeu qui permet dâaffronter un nombre alĂ©atoire de boss, sans quâon sache oĂč ils vont surgir ? Et leur entrĂ©e en scĂšne est impressionnante, magistrale, et pour ceux qui aiment les patterns façon Psikyo, câest le top !  En conclusion : Change Air Blade est un jeu trĂšs rĂ©ussi techniquement, mais au concept radicalement original qui en fait un titre unique et Ă mon sens le versus shooter le plus abouti, devant mĂȘme lâexcellent Twinlkle Stars Sprites sur MVS. Oui monsieur, ce jeu est une tuerie, seul et Ă deux, oĂč il devient quasiment inĂ©puisable. Un megahit qui remporte le prix de lâoriginalitĂ© en plus de lâĂ©norme privilĂšge dâintĂ©grer le club trĂšs select de la « Yace Best Selection ».   CopyCat 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GOONIES Posted November 7, 2021 Share Posted November 7, 2021 Une âdateâ avec la copilote ! Beau concept, j adhĂšre ! j appelle cela lâeffet Top Gun đ @DrunkenPenPen   Link to comment Share on other sites More sharing options...
GOONIES Posted November 7, 2021 Share Posted November 7, 2021 Amis Shootersđ, je consulte, de temps Ă autres, ces sites dĂ©diĂ©s au shoot avec de bonnes dĂ©couvertes, en plus de vos conseils et reco, ça peut vous intĂ©resser đ€  http://shmup.com/ alias le petit monde du shoot avec un magnifique bandeau dâaccueil qui reprend les plus cĂ©lĂšbres vaisseaux qui ont marquĂ© leur Ă©poque, Ă vous de les reconnaitreâ jâavoue câest pas trop dur ...  https://shmupemall.com/  La communautĂ© des shooters reste bien active !  Call me Shooter !   Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted November 7, 2021 Author Share Posted November 7, 2021 Un style un jeu, une communauté. L'arcade c'est la vie. Mes respect GOONIES. supsayen 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted November 7, 2021 Author Share Posted November 7, 2021 Akai Katana (Arcade System CV1000.D) đ° Sorti au Japon en 2010 sur borne Arcade, Akai Katana est un Shoot'em up a Scrolling horizontal et en tant que joueur Hardcore de Shoot'em up, Akai Katana est fait pour moi. Le Gameplay est plutĂŽt simple, lorsque vous entrez sous forme d'esprit, vous ĂȘtes invincible tant que vous ne tirez pas avec votre arme.  Les munitions ennemies rebondissent simplement autour de vous jusqu'Ă ce qu'elles s'entassent dans une mer de plus de 200 balles roses, bleues et rouges un vrai feu d'artifice. Afin de nettoyer les dĂ©bris, vous devez dĂ©truire les ennemis proches qui les ont engendrĂ©s sous forme d'esprit. Cela crĂ©e une boucle de rĂ©troaction dans un tourbillon de balles. En somme un vrai festival.  Le pitch est des plus basique, situĂ© dans un monde parallĂšle ressemblant Ă la pĂ©riode TaishĆ du Japon, le peuple a dĂ©couvert les puissantes Ă©pĂ©es de sang. NĂ©cessitant des sacrifices humains pour libĂ©rer leur immense pouvoir destructeur, ces Ă©pĂ©es ont Ă©tĂ© utilisĂ©es par l'empire pour Ă©craser les pays voisins. Cependant, tout le sang versĂ© et le pouvoir gagnĂ© en sacrifiant des membres de la famille proche ont amenĂ© certains Ă©pĂ©istes Ă reconsidĂ©rer. Avec de nouveaux avions de combat et des Ă©pĂ©es sous tension Ă leur disposition, ce petit groupe de rebelles se bat dĂ©sormais contre l'empire tyrannique.  Une fois le jeu lancĂ©, on arrive sur la page titre classique des jeux CAVE. On a le choix entre 3 personnages/avions, chacun possĂšde un petit module quâon dirige autour de lâavion. Câest trĂšs similaire Ă DeathSmiles avec ses petits animaux de compagnie.  Suivant lâavion choisi, le module est fixe ou mobile, en tirant en continu ou en alternĂ©. Puis vient le choix entre 2 types de commandes :  Le bouton A, comme dans beaucoup de jeux CAVE permet dâavoir 2 tirs, avec la concentration du tir et dĂ©placements ralentis quand on laisse appuyĂ©. Le bouton B permet de bomber. Le bouton C sert dâautofire. Le bouton D permet de passer en mode hyper.  Un petit module est attachĂ© Ă votre avion par une ligne dâune longueur fixe. Quand le module est en contact avec un ennemi et que vous tirez, cela gĂ©nĂšre des bonus verts La distance avec le module Ă©tant assez courte, cela demande un petite prise de risque. Les bonus verts remplissent une jauge verte. Quand vous activez la transformation, la jauge verte se vide doucement. Une bulle de protection se forme autour de vous, et fait rebondir les tirs ennemis. Cette bulle nâest protectrice quâen mode de tir automatique, tir trĂšs peu puissant impossible de dĂ©truire des ennemis de taille moyenne. En restant appuyĂ© sur le tir, vous obtenez un laser trĂšs puissant mais de courte portĂ©e. En tuant les ennemis ainsi, vous accumulez des points, mais vous nâĂȘtes plus protĂ©gĂ© par la bulle et nâimporte quel tir ennemi peu vous toucher, vidant dâun coup votre jauge verte.  Dans cet opus vous disposez de moyens d'attaque surpuissantes lorsque vous entrez sous forme d'esprit, vous pouvez envoyer ces orbes Ă travers l'Ă©cran pour une attaque dĂ©vastatrice. En plus de cela, vous pouvez Ă©galement gagner des katanas gĂ©ants en battant des ennemis sous forme d'esprit. MĂȘme s'il y a de grande similitudes avec Deathsmiles pour son Gameplay et Progear pour ses graphismes, pour ce jeu CAVE est revenu aux sources avec ses sprites signature dans une version initialement crĂ©e pour l'arcade.  L'OST ainsi que les bruitages sont trĂšs classique mais n'en reste pas moins trĂšs efficace, pour le reste c'est un vrai rĂ©gal pour les yeux avec ses essaims surrĂ©aliste de balles et de piĂšces d'or qui entourent votre machine volante. CAVE et Rising Star Games a fait un travail admirable, pour les fans du genre car Akai Katana est l'un des meilleurs Shoot que je connais, vous pourriez vous retrouver Ă monter au paradis des balles si vous consacrez du temps Ă apprendre les mĂ©canismes obscurs mais absolument passionnants du jeu. En somme je vous le conseil trĂšs fortement pour les fans de Shoot'em up a scrolling horizontal.  NB: C'est en discutent avec Mr Q de la chaine Lord Paddle que j'ai eu l'idĂ©e de vous prĂ©sentez cet opus.  supsayen 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted November 7, 2021 Author Share Posted November 7, 2021 đ° Deathsmiles est un shoot them up Ă scrolling horizontale de Cave sur le systĂšme CV1000, ce titre se veut rĂ©solument loufoque en faisant intervenir sorciĂšres, vaches gĂ©antes et autres crĂ©atures originales. Ce jeu se diffĂ©rencie du genre par son style et ses influences gothiques. Il est le deuxiĂšme shoot them up Ă scrolling horizontal de la sociĂ©tĂ©, aprĂšs Progear.  Contrairement au systĂšme de vie sur les shoot them up classiques, le joueur a une quantitĂ© de points de vie donnĂ©s (3 par dĂ©faut). 1 point est perdu quand le joueur est touchĂ© par une balle ennemie, 1/2 point pour un autre type d'attaque ennemi ou pour une collision avec un ennemi. Le jeu se termine lorsque le joueur perd tous ses points de vie. Ces points de vie peuvent ĂȘtre restaurĂ©s par des items, et le nombre maximum de points de vie peut ĂȘtre augmentĂ© quand le joueur atteint certains scores (par dĂ©faut, 20 et 45 millions de points).  Deathsmiles Mega Black Label est une Ă©dition limitĂ©e Ă 150 exemplaires du jeu. Elle contient les contenues suivants : -Un nouveau personnage jouable (Sakura). -Un niveau supplĂ©mentaire, Crystal Shrine. -Le niveau de difficultĂ© 999.  supsayen 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted November 9, 2021 Author Share Posted November 9, 2021 đ° DĂ©veloppĂ© et Ă©ditĂ© par Seibu Kaihatsu, Raiden Fighters est un Shoot'em up Ă scrolling vertical sortie en 1996 sur borne Arcade. Quand on parle de Raiden, on pense de suite Ă ce shoot'em up classique de lâArcade, qui en dĂ©pit dâune rĂ©alisation somme toute trĂšs commune, a su exercer ce magnĂ©tisme sur les joueurs, qui en oubliaient par lĂ mĂȘme que ce jeu Ă©tait un mange-piĂšces de premier ordre. Pour illustrer le charme envoĂ»tant des productions classiques du shoot 'em up, je vois difficilement meilleur exemple. Faut dire quâĂ lâĂ©poque, ce titre mâavait bien dĂ©pouillĂ© de mon argent de poche destinĂ© Ă la base Ă payer de quoi manger le midi.  De nos jours, la sĂ©rie Raiden a un tout nouveau souffle, souffle quelque peu artificiel cependant Seibu avait dans lâidĂ©e de crĂ©er une nouvelle sĂ©rie de shoot'em up qui au dĂ©part devait sâintituler "Gun Dog" Bon, finalement le chien flingue ne fut pas retenu et Seibu baptisa sa nouvelle sĂ©rie de Shoot du nom de sa glorieuse saga Raiden. Et voilĂ comment on fait dâune pierre deux coups on reste fidĂšle Ă la sĂ©rie qui a causĂ© sa cĂ©lĂ©britĂ©, et dans la foulĂ©e on attire immĂ©diatement lâattention sur un jeu pourtant tout nouveau. Ainsi nait Raiden Fighters Et autant le dire de suite et illico presto, câest une franche rĂ©ussite.  PremiĂšre surprise : On a dĂ©sormais le choix entre 5 vaisseaux un nombre qui sâen ira croissant dans les suites de ce jeu, et ĂŽ sacrilĂšge, nos deux Raiden adorĂ©s ont purement et simplement disparu. Chaque nouvel appareil a ses forces et ses faiblesses et bĂ©nĂ©ficie dâun arsenal simple mais efficace: un tir frontal, et un tir secondaire secondaire nâest peut-ĂȘtre pas vraiment le mot, son importance est rien moins que capitale, et dâune smart bomb qui, Ă la diffĂ©rence de celle du premier Raiden, a Ă©tĂ© conçue pour la dĂ©fense elle explose de suite mais nâinflige que peu de dĂ©gĂąts. Et Ă©galement de deux satellites de tirs pour parachever le tout.  Seconde surprise : Le rythme du jeu a fait lâobjet dâune refonte totale. Un des principaux reproches faits Ă Raiden et Ă Raiden â Ą dans une moindre mesure sâagissant de ce dernier il est vrai Ă©tait la lenteur parfois agaçante des dĂ©placements de lâengin, surtout Ă partir des niveaux supĂ©rieurs, ce qui faisait de ces niveaux de vĂ©ritables cauchemars. Ici, zou, balayĂ©e cette allure modĂ©rĂ©e, tout est ultra rapide, tout fuse vitesse grand V, les ennemis tirent vite et souvent bien. Le joueurs devra anticiper les tirs -notons lâapparition de motifs de tirs rĂ©ellement Ă©laborĂ©s dans cet Ă©pisode et tout se fera aux rĂ©flexes de derniĂšre minute ou plutĂŽt de dernier instant. Ce qui donne un gameplay furieux, instinctif et pĂȘchu, comparable Ă celui des pires niveaux de Raiden et Raiden â Ą, mais cette fois avec un appareil qui en a dans les rĂ©acteurs. Un mot dâordre: TOTALE DESTRUCTION !  TroisiĂšme surprise : Le scoring system sâĂ©toffe. Raiden â Ą proposait dĂ©jĂ deux types de mĂ©dailles, ici le jeu opte pour un systĂšme de chaine, faisant passer la valeur des mĂ©dailles de 10 Ă 10.000 points sous rĂ©serve dâen cueillir un nombre suffisant pour faire grimper leur valeur dâun palier Ă un autre et de ne pas en rater. Perdre une vie brise Ă©videmment la chaine de bonus, cependant le nombre de bombes restantes nâinterfĂšre plus sur le score en fin de level. De mĂȘme, Raiden Fighters propose de nouvelles techniques de tuerie qui rapportent bonbon: Les « Quick Shot » ou le fait de descendre rapidement un ennemi plus rĂ©sistant que le moyenne, et les « Destroyed at Time », ou le fait de dĂ©truire une partie dâun boss avant que celle-ci nâait eu le temps de larguer la purĂ©e. Ce qui contribue encore plus au cotĂ© nerveux et frĂ©nĂ©tique du gameplay. Ces techniques de scores seront reprises et encore Ă©toffĂ©es dans les opus suivants.  Et comme Ă lâaccoutumĂ©e dans Raiden, câest quand mĂȘme bien costaud, on a affaire Ă forte partie, le jeu devient vite un enfer, mais il sait toujours motiver le joueur Ă aller plus loin avec son challenge Ă©quilibrĂ© tout en Ă©tant assez Ă©levĂ©.  Graphiquement on sent quand mĂȘme lâinfluence de Raiden â Ą, la bande sonore est constituĂ©e dâairs vaguement technoĂŻdes qui ont le mĂ©rite dâajouter Ă lâintensitĂ© de lâaction. les bruitages sont proches dâĂȘtre exemplaires.  Un excellent titre qui annonce avec brio de la renaissance de Raiden, un shoot moderne sans renier le classicisme originel avec une harmonie et un Ă©quilibre assez rares et inĂ©galĂ©s. bref, Raiden, mĂȘme si on change quelque peu la recette, ça reste indispensable et extrĂȘmement plaisant. Une valeur sĂ»re pour une sĂ©rie qui a ses entrĂ©es au PanthĂ©on du shooting game.  supsayen 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted November 19, 2021 Author Share Posted November 19, 2021 đ° Sorti en 2006 sur borne d'arcade uniquement au Japon Ibara Kuro Black Label est un shoot'em up a scrolling vertical de type Manic Shooter, dĂ©veloppĂ© par CAVE. Contrairement Ă la majoritĂ© des version Black Label de chez CAVE, ce Ibara Kuro Black Label est un jeu profondĂ©ment diffĂ©rent de sa version standard qui est sorti un an avant sur le system arcade CV1000  Visuellement tout dâabord, on note lâapparition dâune jauge de Rank donnant le niveau de difficultĂ© du jeu, des barres de vie des boss, de tout un tas de compteurs qui apparaissent Ă lâĂ©cran et dâune zone circulaire autour de lâavion qui symbolise le principal changement de cette version c'est la zone de scratch.  Le jeu se joue avec trois boutons : âș Le bouton A devient le tir appeler le Cave Style. Il ralenti lâavion, oriente automatiquement les modules annexes vers les ennemis donnant une impression de puissance bien supĂ©rieure Ă lâIbara standard et fait apparaĂźtre la zone de scratch. âș Le bouton B reste la bombe, avec sa variante âHado Gunâ si on le maintient et quâon a une bombe pleine en stock. Petite diffĂ©rence, seule la partie avant du Hado celle qui avance fait apparaĂźtre des bonus. âș Le bouton C devient le tir le Raizing Style, exactement comme dans le premier Ibara.  La plupart des patterns ennemis et le level design global sont similaires Ă Ibara standard. On remarque tout de mĂȘme quelques dĂ©tails bien finement modifiĂ©s comme par exemple le premier pattern du 2Ăšme boss qui devient enfin nĂ©gociable pour le commun des mortels, ou la meilleure lisibilitĂ© globale des boulettes pas de trainĂ©es floues, ou encore la hit box visible pendant le scratch mode bouton A.  Dernier Ă©tat des modifications notable par rapport Ă Ibara Classique, c'est la tracklist subit trois modifications aux niveaux un, quatre et le niveau cinq.  Comme tout Black Label qui se respecte, le scoring system est au cĆur du game play. On garde les mĂ©dailles chĂšres Ă Raizing, sauf quâelle peuvent ĂȘtre aspirĂ©es automatiquement par lâavion du joueur, autorisant plus de flexibilitĂ© dans les dĂ©placements si on veut conserver sa chaĂźne. Les mĂ©dailles commencent la mĂ©canique de scoring optimale de Ibara Kuro Black Label : âș Ramasser des mĂ©dailles fait monter le Rank. âș Le Rank fait grandir la zone de scratch elle devient rouge et les tirs ennemis peuvent inonder lâĂ©cran ! Chaque boulette scratchĂ©e monte un compteur, le XTC. âș Lorsquâon rĂ©alise un bullet cancel les boulettes sont converties en roses et le XTC multiplie la valeur des roses. âș les roses ramassĂ©es baissent le rank et gonflent le score.  On peut et on doit nĂ©anmoins moduler la sĂ©quence tout au long du jeu. Et câest lĂ que le jeu fait fort, car mĂȘme si certains chemins semblent bien meilleurs on arrive toujours Ă retrouver une bonne dose de points et de fun en expĂ©rimentant des trucs. On peut aussi facilement juguler le Rank et voir lâimpact de ce quâon fait grĂące Ă la jauge Ă coup de bombe dans un pattern pour calmer le jeu et se concentrer sur la survie.  Avec seulement deux vaisseaux et les mĂȘmes jolis graphismes que Dodonpachi et comme Dodonpachi on meurt souvent, on perd toutes ses armes quand on meurt et le boss final qui nous shoot toutes les deux secondes. Bon faisons un deuxiĂšmes run, et lĂ c'est dĂ©jĂ beaucoup mieux, on maĂźtrise et c'est quand mĂȘme cool tous ces missiles Le troisiĂšme run est jouissif, on est super puissant, on Ă©vite les boulettes. Il y a vraiment des moment oĂč ça part en live, mais quel pied tout de mĂȘme !  supsayen 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
RichterB Posted November 20, 2021 Share Posted November 20, 2021 Je me suis fini y a pas longtemps Air Gallet qui est juste super bon et j'aime beaucoup les ost! đ Niveau difficultĂ© Comme tout shoot d'Arcade qui se respecte c'est un jeux qui nous demande d'utiliser autant de crĂ©dit (comme tout autre shoot), beaucoup de skill, aussi c'est trĂšs fluide et nerveux sur certain moment mais sinon c'est trĂšs maniable đ. Et pour finir Le dernier boss qui est juste super compliquer (heureusement qu'il existe le Free Play) si comme moi vous-ĂȘtes novice (mdr). Donc pour ceux ou celle qui commence l'univers des shoot commencer par les gros classique comme galaga ou galaxian đ Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted November 20, 2021 Author Share Posted November 20, 2021 Il y a 2 heures, RichterB a dit : Je me suis fini y a pas longtemps Air Gallet qui est juste super bon et j'aime beaucoup les ost! đ Niveau difficultĂ© Comme tout shoot d'Arcade qui se respecte c'est un jeux qui nous demande d'utiliser autant de crĂ©dit (comme tout autre shoot), beaucoup de skill, aussi c'est trĂšs fluide et nerveux sur certain moment mais sinon c'est trĂšs maniable đ. Et pour finir Le dernier boss qui est juste super compliquer (heureusement qu'il existe le Free Play) si comme moi vous-ĂȘtes novice (mdr). Donc pour ceux ou celle qui commence l'univers des shoot commencer par les gros classique comme galaga ou galaxian đ Air Gallet est un trĂšs bon Shoot'em up un gros classique de l'arcade. RichterB 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
DagonAzagthoth Posted November 20, 2021 Share Posted November 20, 2021 Le 06/11/2021 Ă 17:05, akumasan a dit : Celui-ci est plus rare. Pourtant c'est ce jeu qui a lancer le Manic Shooter. đ° Sorti en 1993 sur borne d'arcade, Batsugun est un shoot'em up Ă scroling vertical conçu par le dĂ©veloppeur japonais Toaplan. Souvent prĂ©sentĂ© comme le pĂšre des manic shooter, Batsugun est le dernier shoot dĂ©veloppĂ© par Toaplan avant sa banqueroute et que le reste des Ă©quipes nâaille rejoindre la team Cave. Vous ne serez donc pas Ă©tonnĂ©s si je vous dis que ça va vite, trĂšs vite et que lâon a affaire Ă un shoot de bonhomme, du genre qui se parfume au gasoil.  NB: J'avais treize ou quatorze ans quand je connu cette borne d'arcade et j'en garde un super souvenir, c'Ă©tait l'Ă©poque 103 SP et Borne Arcade.  Comme toujours chez Toaplan, les sprites sont variĂ©s et bien dĂ©taillĂ©s, les dĂ©cors super fins la transition plage/mer du niveau deux est hallucinante de qualitĂ© et les tirs hostiles sont rapides et vicieux. Les boulettes sont lĂąchĂ©es dĂšs que le vaisseau ennemi apparaĂźt Ă lâĂ©cran voir avant, les ennemis arrosent copieusement et se pointent en rangs serrĂ©s pour donner au final un challenge plutĂŽt relevĂ©.  Heureusement, la maniabilitĂ© du vaisseau choisi parmi les trois styles de shoot disponible de plus le systĂšme dâupgrade vraiment bien pensĂ©, combinant power-up et expĂ©rience Ă noter que se faire toucher augmente la jauge dâexpĂ©rience des tirs lorsque vous ĂȘtes au taquet level trois les tirs recouvrant alors une bonne partie de lâĂ©cran. Revers de la mĂ©daille, les boulettes ennemies sont masquĂ©es par le dĂ©luge de feu, ce qui peut Ă la longue vous rendre soit aveugle soit Ă©pileptique, particuliĂšrement en face de boss qui dĂ©fouraillent sĂ©vĂšre genre aux deux derniers niveaux. Cependant, on a toujours lâimpression de pouvoir passer entre les balles avec le bon timing et Ă condition de ne pas laisser les mĂ©chants sâinstaller dans lâaire de jeu.  Pour un jeu sorti en 1993, Batsugun tient encore la route aujourdâhui en proposant une action intense et ne se laissant aucun rĂ©pit. Câest un peu comme une voiture de sport, roots, simple, ça ne vous pardonne aucune erreur mais câest terriblement jouissif. Qu'est-ce que j'adore ce jeu ! one crĂ©ditĂ© la premiĂšre loop Ă l'Ă©poque quand j'avais encore ma Sega Saturn ! Oui ce jeu (surtout la version Sp de Batsugun) et V-V/Grind Stormer ont créés Ă eux deux les manic shooter ! et oui comme tu le souligne, une partie des devs de ce Batsugun et Batsugun SP ont ensuite créés le Studio CAVE et ont donc bossĂ© donc sur Donpachi (dans le tableau des high scores on peut y lire TOAPLAN Forever en vertical de haut en bas si on regarde bien), et sur Dodonpachi !. J'adore ce studio (TOAPLAN pour lequel j'ai Ă©normĂ©ment de respect), des jeux comme TATSUJIN, TATSUJIN HO alias TRUXTON et TRUXTON 2 ou VIMANA, DOGYUN, OUT ZONE, FIX EIGHT, BATSUGUN sont de pures merveilles de pixel art 2D, et des jeux gĂ©niaux au niveau du gameplay et de leurs ambiance !, des jeux qui ont créé la dĂ©finition du shoot vertical moderne dans toute leur essence, pas pour rien que ces mecs qui bossaient chez TOAPLAN ont ensuite créé CAVE, CAVE Ă ses dĂ©buts Ă©tait la continuitĂ© spirituelle de TOAPLAN !. supsayen and Bibinou67 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted November 21, 2021 Author Share Posted November 21, 2021 đ° Espgaluda â Ą est un shoot'em up a scrolling vertical dĂ©veloppĂ© par CAVE en 2005 sur borne d'arcade sur le systĂšme arcade CV1000-B, et une fois encore uniquement au Japon. Trois personnages disponibles avec chacune leurs caractĂ©ristiques propres : âșAgeha. âșTateha. âșAsagi. Pour rĂ©sumer ça de maniĂšre simpliste Ageha est le plus Ă©quilibrĂ©, Tateha dispose dâun tir plus large au dĂ©triment de sa vitesse et Asagi un tir central et des espĂšces de fantĂŽmes qui peuvent locker les ennemis ultra pratique contre certains boss ! Le systĂšme typique de Cave tir martelĂ© ou maintenu avec un Guard Barrier (bouclier) sâaccompagne du bouton B qui dĂ©clenche le mode Kakusei.  On sâaccroche car lĂ le tout se complique. En haut de lâĂ©cran on identifie deux compteurs un pour les gemmes vertes et lâautre pour lâor. Pour collecter les gemmes il suffit de dĂ©truire les ennemis et cela permet ensuite de passer en Kakusei en appuyant sur B. Du coup les boulettes sont ralenties et en dĂ©truisant lâennemi qui les tire on rĂ©cupĂšre de lâor. Ce systĂšme couplĂ© Ă un multiplicateur donne vite un max de points. Mais lâutilisation du Kakusei consomme des gemmes et quand il ne nous en reste plus que ce passe t-il ?  Les ennemis ne rapportent que de lâor et le multiplicateur disparaĂźt. JâespĂšre que vous suivez encore car il reste le Zesshikai. Pour lâenclencher on maintient B quelques secondes. Ainsi les compteurs de gold et de gemmes diminuent en mĂȘme temps mais surtout les boulettes prĂ©sentes Ă lâĂ©cran se multiplient sauf contre les boss. Alors hop on dĂ©truit les ennemis qui ont prĂ©alablement remplis lâĂ©cran de boulettes avec le bullet cancel et grĂące au multiplicateur ça rapporte !  Le principe du scoring rĂ©side donc dans lâutilisation appropriĂ©e, voire millimĂ©trĂ©e du Kakusei pour convertir le plus possible de boulettes en points. Il est aussi possible dâaugmenter son rank de Kakusei. Pour ce faire il faut entrer en OverHeat et un cercle apparait autour de votre personnage qui peut faire quatre fois le tour. AprĂšs les ennemis lĂąchent plus de gemmes en jouant normalement et dâor en mode Kakusei. La contrepartie c'est des boulettes encore plus rapide en mode Over. Mais mĂȘme si vous perdez une vie ce rank ne changera pas.  Pour ĂȘtre complet le bouclier (Guard Barrier) se vide de 25 % Ă chaque utilisation en appuyant juste sur le bouton. Plus on le maintient plus le tir devient puissant. Par contre pas de gemmes de gagner donc Ă©viter pour scorer de lâemployer. En mode Kakusei et Zesshikai le bouclier et automatique mais vide plus vite la jauge pour moitiĂ© pour le Kakusei et entiĂšrement en Zesshikai.  Ainsi beaucoup dâĂ©lĂ©ments sont Ă assimiler et Ă maitriser. Chacun des autres possĂšde des spĂ©cificitĂ©s de scoring qui modifient complĂštement la façon de jouer. En plus clair le dĂ©roulement des niveaux restera identique mais on aura lâimpression de sâamuser Ă un autre jeu et jâexagĂšre Ă peine. Imaginez le nombre dâheures nĂ©cessaires, la durĂ©e de vie absolument faramineuse du titre rĂ©clame par ailleurs un investissement assez consĂ©quent et rendra le soft moins accessible aux joueurs lambdas.  Attention cependant Ă ne pas voir trop gros et prendre une boulette en repassant en mode normal. CAVE a prĂ©vu une barre dâinvincibilitĂ© qui ralentit fortement les boulettes Ă votre approche. Bien sur celle-ci nâest pas illimitĂ©e et lâemployer avec parcimonie sera de rigueur. Pour avoir encore plus de boulettes on peut dĂ©clencher le Zesshikai Ă vos risques et pĂ©rils car chaque boulette frĂŽlĂ©e se divise. En Zesshikai une barre dâinvincibilitĂ© apparaĂźt aussi cercle vert foncĂ© autour du personnage pour se protĂ©ger mais se vide trĂšs rapidement.  Comme chez CAVE on est des grands malades de la boulette il est possible dâaugmenter le rank. Cela rend les patterns plus touffus et denses. Quand on finit le jeu direction les options pour lâaccroitre petit Ă petit. AprĂšs le dĂ©ferlement de boulettes et absolument ahurissant et du coup le score peut atteindre plusieurs milliards. Une vrai orgie bluffant et trĂšs gratifiant.  Heureusement le soft est absolument magnifique graphiquement, une merveille de chez CAVE avec des dĂ©tails partout et des effets visuels bluffant. Vraiment du grand art et les musiques collent parfaitement Ă lâaction. Intense et frĂ©nĂ©tique certains modes ne vous laisseront pas une minute de rĂ©pit. Certains patterns complĂštement dĂ©ments sont trĂšs jolis Ă voir en mouvement mĂȘme si souvent on les prend en pleine face. Mais chez CAVE lâabondance ne nuit pas grĂące Ă la multitude des modes chaque joueur trouvent une difficultĂ© en accord avec ces capacitĂ©s.  De prime abord ce shoot nâest pas vraiment un shoot accessible pour tous. En fait il faut surtout passer par un apprentissage indispensable afin de profiter des richesses inouĂŻes dâEspgaluda â Ą. Car ce jeu mĂ©rite sans conteste les galons de titre culte encore faut il avoir le temps nĂ©cessaire pour sây frotter et dĂ©passer sa complexitĂ©.  supsayen 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GOONIES Posted November 25, 2021 Share Posted November 25, 2021 Le Mega CD de Sega, un veritable objet de dĂ©sir lors de sa sortie. BranchĂ© sur ma bonne vieille megadrive et plugge sur ma chaĂźne stereo en mode auxiliaire Ă lâĂ©poque... une machine de guerre (ou presque đ), Ambiance CD garantie. Arme de mon pad 3 boutons, jâinsere delicatement le CD de Silpheed dans le lecteur, Sonic bouge lâindex et hop une grosse baffe technique .... signĂ©e GAME ARTS atmosphere Xwings garantie.    Un trĂšs bon shoot (meconnu Ă cause du support qui nâa malheureusement pas tenu toutes ses promesses) qui mâa bien fait vibrer à sa sortie avec cette prĂ©sentation superbe, une rĂ©alisation Ă©galement magnifique (des dĂ©cors a tomber qui immerge le shooter dans le jeu) et une bo sublime (voix off, musiques). Ci-dessous le premier niveau qui n'est quâune toute petite mise en bouche ...Teasing đ    Quelques points faibles : le design polygonal des adversaires, des tirs et des bonus ainsi que des bruitages un peu en deçà de la bo mais Ă part cela ... un vrai must have.  Le test Console+ de lâĂ©poque đ€©, postĂ© par @Valekqui mâavait conduit au passage Ă lâacte ....  jâai envie de dire, lâessayer câest lâadopter. Dispo sur RS of course.    DagonAzagthoth 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
DagonAzagthoth Posted November 25, 2021 Share Posted November 25, 2021 il y a 16 minutes, GOONIES a dit : Le Mega CD de Sega, un veritable objet de dĂ©sir lors de sa sortie. BranchĂ© sur ma bonne vieille megadrive et plugge sur ma chaĂźne stereo en mode auxiliaire Ă lâĂ©poque... une machine de guerre (ou presque đ), Ambiance CD garantie. Arme de mon pad 3 boutons, jâinsere delicatement le CD de Silpheed dans le lecteur, Sonic bouge lâindex et hop une grosse baffe technique .... signĂ©e GAME ARTS atmosphere Xwings garantie.    Un trĂšs bon shoot (meconnu Ă cause du support qui nâa malheureusement pas tenu toutes ses promesses) qui mâa bien fait vibrer à sa sortie avec cette prĂ©sentation superbe, une rĂ©alisation Ă©galement magnifique (des dĂ©cors a tomber qui immerge le shooter dans le jeu) et une bo sublime (voix off, musiques). Ci-dessous le premier niveau qui n'est quâune toute petite mise en bouche ...Teasing đ    Quelques points faibles : le design polygonal des adversaires, des tirs et des bonus ainsi que des bruitages un peu en deçà de la bo mais Ă part cela ... un vrai must have.  Le test Console+ de lâĂ©poque đ€©, postĂ© par @Valekqui mâavait conduit au passage Ă lâacte ....  jâai envie de dire, lâessayer câest lâadopter. Dispo sur RS of course.    Techniquement ce jeu est juste incroyable, pour tout dire je le trouve mĂȘme plus impressionnant que Starfox, mĂȘme si Starfox c'est de la 3D temps rĂ©el, alors que lĂ on est sur un shoot avec un dĂ©filement en 2D et un dĂ©roulement des dĂ©cors en 3D prĂ©calculĂ©e, mais le rendu Ă mon sens est encore plus spectaculaire et cinĂ©matographique ! j'adore ce jeu ! (Starfox aussi, mais celui lĂ a une place particuliĂšre pour moi, car trĂšs arcade, mais ça c'est l'esprit SEGA !) Link to comment Share on other sites More sharing options...
GOONIES Posted November 25, 2021 Share Posted November 25, 2021 âSega ... câest plus fort que toiâ đ @DagonAzagthoth et ça le restera đ DagonAzagthoth 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
DagonAzagthoth Posted November 25, 2021 Share Posted November 25, 2021 il y a 1 minute, GOONIES a dit : âSega ... câest plus fort que toiâ đ @DagonAzagthoth et ça le restera đ Ma console de cĆur la Megadrive, et j'ai toujours eu un Ă©norme affect avec les consoles SEGA, de la Megadrive jusque le chant du cygne avec la Dreamcast. Mais la Megadrive reste vraiment ma console de cĆur ! si j'avais eu la PC Engine et la PC Engine cd Ă l'Ă©poque peut-ĂȘtre que ç'aurait pu changer la donne (quoique... ç'aurait Ă©tĂ© kif-kif en fait, parce que ces deux machines jouent dans la mĂȘme cour selon moi). Link to comment Share on other sites More sharing options...
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