Aller au contenu
Download RomStation

Les Musiques de JV Inspirées d'autres Musiques...


ChatNoirRetro

Messages recommandés

Bonjour à tous les membres de Romstation ! Avant de parler du sujet de topic, parlons un petit peu de l'origine de celui-ci.

 

L'idée de ce sujet, donc, m'est venue lorsque j'ai écouté une musique du groupe de smooth jazz Friendship datant de 1979, musique qui m'a semblé drôlement familière, sur le coup. 

 

La voici :

 

 

Elle ne vous dit rien ? Mais si, voyons... Tenez, un indice :

 

 

Eh oui, ça ressemble énormément à la musique des niveaux souterrains de Super Mario Bros. Et pourtant, ce jeu est sorti bien plus tard que l'album dont est issu ce morceau. On a donc bien affaire à une histoire d'inspiration de la part de Nintendo.

 

Donc, tout ça pour en venir au sujet du topic : connaissez-vous d'autres musiques de jeux vidéo ressemblant étrangement, de près ou de loin, à d'autres musiques, que ce soit de films, d'albums musicaux ou autres ? Sans qu'on en vienne à parler de plagiat musical, ça peut être amusant de savoir que certaines des plus grandes musiques du JV sont en fait directement influencées par d'anciennes chansons beaucoup plus obscures qu'on ne connaît pas forcément...

 

Bref, avant de vous laisser la parole, je souhaiterais poster une autre musique de jeu ressemblant étrangement à une grande chanson française :

 

"Jib Jig" du jeu DKC2 :

 

"Les lacs du Connemara" de Michel Sardou :

 

Frappant, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Excellent topic intéressant et qui m'intéresse au passage car chose incroyable il y a 1 semaine j'ai écouté ou plutôt réécouté des OST d'un célèbre jeu vidéo qu'on connait tous surement et qui est Sonic plus particulièrement Sonic 3 (& Knuckles) et dont leur OST sont inspirés ou plutôt ressemble aux célèbres musiques de Michael Jackson et c'est effectivement très frappant :

 

Révélation

 

Il y a eu une théorie d'ailleurs comme quoi Michael Jackson aurait apporté sa pierre à l'édifice au niveau de la bande son (OST) lors de la création du jeu Sonic 3 mais le problème c'est qu'on ne retrouve pas son nom dans les crédits du jeu alors a t-il réellement participé au projet de Sonic 3 ? On a pas eu de confirmations mais il s'avère apparemment que c'est le Claviériste du groupe "The Jetzons" qui aurait produit les OST de Sonic 3 car il aurait également travaillé avec Michael Jackson à l'époque des années 90, c'est compliqué tout ça me dites vous ?! Alors voici une vidéo explicative pour cette aparté :

 

Révélation

 

Et la fameuse musique dont il parle de "The Jetzons" qui ressemble trait pour trait à la musique du niveau "Ice Cap Zone" est "Hard Times" qui a été produite en 1982 mais qui est sortie officiellement en 2009 :

 

Révélation

 

 

Maintenant je vous laisse voir les similitudes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet me rappelle une vidéo de Mr Meeea (excellente chaîne au passage). 🙂

Du coup ça peut déjà donner pas mal de nouvelles pistes dont le fameux thème de Robo de Chrono Trigger qui ressemble à celui de Never gonna give you up, ou encore le thème de Metal Gear Solid très ressemblant à une musique de Georgy Sviridov.
 

Révélation

 

 

Il y a 4 heures, BigBoss95 a dit :

la fameuse musique dont il parle de "The Jetzons" qui ressemble trait pour trait à la musique du niveau "Ice Cap Zone" est "Hard Times" qui a été produite en 1982 mais qui est sortie officiellement en 2009 :

J'en ai entendu parlé. Je voulais savoir pourquoi Sonic 3 & Knuckles n'était pas présent dans la compilation MegaDrive Classics et apperement c'est à cause de problémes de droits... Enfin, c'est The Jetzons qui ennuierai Sega avec le jeu apparemment.

En parlant de Sonic, il me semble que Meeea avait aussi parlé d'une similitude entre une musique de Sonic The Hedgehog version Game Gear, très proche d'une chanson de Janet Jackson, la soeur de Michael Jackson.

Janet Jackson:

Révélation

 


Sonic Game Gear :

Révélation

 


Sinon sympa la musique de Friendship, merci pour la découverte. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Paxdu92 a dit :

J'en ai entendu parlé. Je voulais savoir pourquoi Sonic 3 & Knuckles n'était pas présent dans la compilation MegaDrive Classics et apperement c'est à cause de problémes de droits... Enfin, c'est The Jetzons qui ennuierai Sega avec le jeu apparemment.

En parlant de Sonic, il me semble que Meeea avait aussi parlé d'une similitude entre une musique de Sonic The Hedgehog version Game Gear, très proche d'une chanson de Janet Jackson, la soeur de Michael Jackson.

Effectivement j'ai voulu en savoir en plus sur cette histoire et j'ai trouvé ce sujet avec plus de précisions sur JVC : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3013296-57031630-1-0-1-0-sonic-3-knuckles-le-pourquoi-du-comment.htm

 

C'est donc pour ça qu'on ne le trouve pas également sur les Stores Mobiles (Play Store, Apple Store etc..) à cause des droits d'auteurs de cette chanson qui ont ressortis. C'est dommage, ça n'a surement rien à voir mais on dirait que le Claviériste (Brad Buxer) qui avait pourtant travaillé avec Sega est en froid avec eux ou peut être que c'est tout simplement leurs maison d'édition/production qui les ferait chier, c'est incroyable quand même.

 

D'ailleurs j'ai trouvé un article qui résume plutôt bien l'implication entre autres de MJ sur le projet Sonic 3 : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/02/26/michael-jackson-avait-bien-enregistre-une-cassette-pour-le-jeu-sonic-the-hedgehog-3_5262838_4408996.html

 

Sinon, merci pour vos découvertes, les ressemblances sont surprenantes 😮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...