Aller au contenu
Download RomStation

[Suggestion] Ajout des jeux Sharp X68000


GambierBae

Messages recommandés

Salut !

 

Depuis des années, je vois toujours des demandes aux admins de RomStation de mettre des jeux Atari 2600, Jaguar, Philipps CD-I, ou même les jeux de la Virtual Boy. L'ajout des jeux de ces console serait cool mais je ne vois jamais de demandes des jeux sur des systèmes plus obscures, comme la Sharp X68000 par example.

 

Qu'est ce que c'est que la Sharp X68000 ?

 

PVn6T.jpg.804f544cb576d888e2c3e17b2b3127c7.jpg

 

 

La Sharp X68000 est un ordinateur fabriqué par la marque Sharp Corporation, il est sortie uniquement au Japon. Cet ordinateur est connu comme étant une borne d'arcade à la maison, car Il a une architecture similaire aux bornes d'arcades de fin des années 80 et début des années 90 (comme la CPS1 de Capcom par exemple) et grace a ça, plusieurs jeux d'arcades de chez Capcom ont reçus des conversions parfaites sur la X68000.

 

Cet ordinateur est aussi considéré comme une mine d'or des Shoot'em Up, Il y'a tellement de jeux de ce genre sur cette plateforme que c'est difficile de tout les nommer.

 

Quel est l'émulateur fiable pour la Sharp X68000 ?

 

En ce moment, il existe deux émulateurs conseillés pour jouer aux jeux de cette plateforme : XM6 Pro-68k et px68k-libretro pour RetroArch.

 

Le seul d'entre eux que j'ai essayé est XM6 Pro-68k, Un bon émulateur facile a configurer, la seul chose dont vous avez besoin pour jouer aux jeux est un BIOS de la X68000, J'ai pas eu besoin de configurer les controls car l'émulateur à instantanément reconnu ma manette Xbox 360 et à mappé les touches automatiquement. J'ai testé plusieurs jeux sur cette émulateur est J'ai eu presque aucun problème, le seul bug d'emulation que j'ai eu c'est quelque transitions de niveaux un peu buggés dans Final Fight.

 

Quant a px68k-libretro, je ne l'ai jamais essayé mais j'ai entendu plusieurs choses positifs sur ce core de RetroArch.

 

Quels sont les jeux exclusifs sur cette plateforme ?

 

Alors que la Sharp X68000 contient bien beaucoup de portages de jeux existants sur d'autres plateformes, il existe bien des jeux exclues sur cette ordinateurs dont voici des examples :

 

-Code Zero

Citation

 

 

 

-Scorpius

Citation

 

 

-Akumajou Dracula

Citation

 

 

-Etoile Princesse

Citation

 

 

-Cross Fire EX

Citation

 

 

-Angel Drive

Citation

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours intéressant d'avoir plus de système émuler donc plus de jeu, surtout que je n'ai tout simplement jamais entendu parler de cette machine, je vais testé un peut sur px68k-libretro vu que j'ai ajouter RetroArch à RomStation...

 

On peut espérer l'ajout d'autres systèmes après la maj 2.0 de RomStation...

L'ajout officiel de RetroArch peut être extrêmement bénéfique, par ailleurs, car il supporte beaucoup de système "obscure" comme tu le dit (atari 2600, Jaguar, Lynx, WonderSwan (et color), Amstrad CPC, Commodore 64) et j'en passe.

 

Après pour la Phillips CD-I, il me semble pas qu'un bonne émulateur de cette machine existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mart01 a dit :

C'est toujours intéressant d'avoir plus de système émuler donc plus de jeu, surtout que je n'ai tout simplement jamais entendu parler de cette machine, je vais testé un peut sur px68k-libretro vu que j'ai ajouter RetroArch à RomStation...

 

On peut espérer l'ajout d'autres systèmes après la maj 2.0 de RomStation...

L'ajout officiel de RetroArch peut être extrêmement bénéfique, par ailleurs, car il supporte beaucoup de système "obscure" comme tu le dit (atari 2600, Jaguar, Lynx, WonderSwan (et color), Amstrad CPC, Commodore 64) et j'en passe.

 

Après pour la Phillips CD-I, il me semble pas qu'un bonne émulateur de cette machine existe.

 

Je suis d'accord, RetroArch sur RomStation peux rendre les choses plus convenient, surtout vue que RetroArch a un très grand support des machines et peu ce faire un MaJ automatiquement.

 

Je pense qu'il y'a 2 émulateurs Phillips-CDI qui sont en développement, l'un d'entre eux est payant à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, mart01 a dit :

j'ai pu testé px68k-libretro sur RetroArch, un peu compliqué à setup (bios...), mais une fois fait, tout marche nickel, les roms sont un peu dur à trouvé par contre.

Si tu veux, je peux te donner des liens de téléchargements de la BIOS ainsi que les jeux en message privé (vue que les lien de téléchargements de ce genre de chose ne sont pas autorisés dans les Forums)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bios, j'ai trouvé, c'est bon, pour les roms je veut bien 🤩 (j'ai une borne d'arcade qui tourne avec RetroArch chez moi, je vais donc pouvoir jouer dessus en plus), si tu peux aussi me conseiller des jeux (en plus de ce du premier post 😉), je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut 🙂

 

J'ai réussi à bidouiller sur retroarch pour joueur au remake de castlevania sur cette machine en faisant un fichier qui réuni / link les deux disquette mais il me semble que ça pause soucis pour les jeux avec trois disquettes et plus, je veux bien un tuto pour la config du coeur retroarch, parce que là j'ai suivi des instructions, mais sans comprendre ce que je faisais 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Malheureusement , ça n'arrivera pas tout de suite comme les admins ne veulent pas d'Ordinateur ou de consoles "Exotiques"

 

Je pense qu'à mon avis , ils passeront en priorité comme nouvelle console : Atari Lynx , Atari Jaguar , Philips CD-I (Même si les émulateurs ne sont pas très développés) , 64DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...