Aller au contenu
Download RomStation

[Linux] Les Environnements Graphiques


Lizen

Messages recommandés

/!\ Ce sujet n'a pas pour but d'enchainer des débats pour savoir quel est le meilleur environnement de bureau mais juste faire découvrir quelques environnements sous Linux /!\

 

 

Dans le sujet où je vous ai présenté différente distribution Linux (GNU/Linux pour les puristes), je parlais d'environnement graphique où je citais "Cinamon".

Mais... qu'est-ce qu'un environnement graphique, appelé aussi environnement de bureau ?

La réponse est simple : c'est ce qui permet d'utiliser un système d'exploitation visuellement, avec une souris, des fenêtres, effets visuelles... en somme, tous l'inverse de la ligne de commande qui s'utilise avec un écran noir et du texte avec seul accessoir : le clavier.

 

Illustration :

 

Révélation

1512231110-archiso.png 

Système sans environnement graphique  

 

 

 

 1512231148-bureau.png

Système avec environnement graphique avec effet visuel d'un déplacement d'une fenêtre

 

Sous un système Linux, il existe plusieurs environnements, contrairement à Windows et Mac. Il en existe des "légers", des "semi-léger" et des "lourds".

La différence ? Plus l'environnement est légé, plus il est rapide. En contre-parti, il sera un peu moins agréable visuellement avec également moins de fonctions. Il n'en reste pas moins qu'ils sont customisables à souhait comme les autres. Et oui ! Sous Linux tout est personnalisable : de l'arrière plan en passant par le tableau de bord (barre des tâches sous MS-Windows), l'apparence des fenêtre, leurs effets, les docks comme sur MacOS et bien plus encore ! Cependant, pour pousser le bouchon très loin, il faut avoir des connaissances.

Bien évidement, les environnements lourds restent plus léger qu'un environnement MS-Windows...

 

 

GNOME

 

Le deuxième environnement graphique apparu sous les systèmes Linux en mars 1999, soit presqu'un an après l'arrivé de KDE. Cet environnement se voulait simple à la base mais a fini par changer de fusils d'épaule en 2011 avec GNOME 3 pour s'orienté vers une utilisation plus... tablette. Sont côté complet le rend lourd à charger.

 

 

Révélation

1512231125-gnome-suse.png

Une OpenSUSE sous GNOME en 2017

 

 

 

 

Mate-Desktop (Mate se pronnonce Maté)

 

Fork de Gnome 2, cet environnement graphique est la continuité direct de GNOME 2, délaissé par les développeurs de GNOME au profit de la version 3 qui a prit un autre chemin.

Il reste traditionnel, très personnalisable et complet, bien qu'il soit bien gourmant en ressource que KDE ou GNOME : en moyenne 500 à 600 Mo au démarrage.

 

Révélation

1512231155-mate-ubuntu.png

Ubuntu avec sa variante Mate-Desktop

 

 

 

KDE Plasma

 

L'environnement historique de Linux. En effet, c'est le premier environnement graphique apparu pour les distributions en juillet 1998. C'est un environnement lourd puisqu'il se veut être le plus complet possible et un design moderne. "Plasma" à été ajouté au nom suite à une refonte interne en 2011.

 

Révélation

1512231139-kde-calculate.png

Une Calculate Linux sous KDE Plasma en 2017

 

 

 

XFCE

 

XFCE est un environnement de bureau qui se veut léger (en moyenne 200 à 300 Mo au démarrage).  Il reste traditionnel et reste aussi bien personnalisable que Mate-Desktop, bien qu'il se retrouve limité dans la personnalisation des thèmes. En effet, ce dernier a un développement très lent par rapport au autres et ne bénificie pas toujours des dernières bibliothèque graphique.

 

Révélation

1512231130-xfce-manjaro.png

Une Manjaro Linux sous XFCE en 2017 avec une présentation à la MS-Windows

 

 

J'aurai pu également proposer Cinamon et LXQT mais je ne le fait pas pour les raisons suivantes :

 

  • Cinamon, fork de GNOME 2 créé par l'équipe de Linux Mint en 2011 pour son système, ne propose pas assez d'outils qui lui sont propre : il repose encore sur de nombreux outils de GNOME 3
  • LXQT est un environnement qui manque encore de maturité, je conseil donc plus XFCE

 

La présentation des environnements s'arrête ici. Il existe d'aures environnement de bureau, certains font plus "joujou pour geek" qu'autre chose.

 

Sur ce à plus tard sur un autre sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...