Aller au contenu
Download RomStation

Les Distributions Linux


Lizen

Messages recommandés

/!\ Ce sujet n'a pas pour but d'enchainer des débats pour savoir quelle est la meilleure distribution mais juste faire découvrir quelques distribution intéressantes à l'emploi. /!\

 

 

Pour les novices en informatique, les distributions Linux sont des systèmes d'exploitation au même titre que MS-Windows ou MacOS. Comme tout système informatique, ces dernières utilise un noyau. Pour Windows, c'est le noyau Windows NT, pour MacOS le noyau Mach. Pour les distributions Linux, le noyau est donc Linux.

 

Pourquoi voit-on "GNU/Linux" dans certains cas ?

 

On utilise le terme "GNU/Linux" par rapport à la fusion au projet GNU né dans les années 80 au noyau Linux dans les années 90. Les deux termes peuvent être utilisé, mais les puristes utiliseront toujours le terme GNU/Linux.

 

Pourquoi "distribution" ?

 

On appel les systèmes d'exploitation Linux "distribution Linux" car il existe un grand nombre de système, à l'inverse de Windows qui reste Windows et MacOS reste MacOS.

 

Parmi les distributions, on y retrouve des "maisons mère" et des dérivées. Les dérivés ont souvent pour but de facilité l'utilisation du système pour l'utilisation... ou dans pas mal de cas, reprendre une base et la faire "à sa sauce", selon une idéologie précise.

 

Les cinq grande maison mère sont :

 

  • Arch Linux depuis 2002
  • Debian depuis 1992
  • Gentoo depuis 2000 (anciennement Enoch jusqu'en 2002)
  • RedHat depuis 1994
  • Slackware depuis 1993

 

 

Note : Cliquez sur le nom de la distribution pour accéder au site Internet.

 

 

Des distributions il y en a beaucoup. On en compte plus de 200 en 2017. Je vous propose donc un listing des distributions qui valent la peine d'être testé au moins une fois ainsi que les plus connus du grand public sans oublier les maisons mère.

 

1 - Liste de distribution pour les débutants sous Linux et/ou en informatique :

 

Révélation

1512246971-deepin-linuxbuzz.png

Deepin

 

Ayant comme base Debian, Deepin est une distribution Linux qui a pour environnement graphique le même nom. Elle est d'origine chinoise, et s'inspire de MacOS pour l'élégance. Son environnement graphique est un fork de GNOME 3.

 

 

 

 

 

 

1512069537-linux-mint.png

LinuxMint

 

Dérivée d’Ubuntu, cette distribution embarque avec elle sont propre environnement graphique baptisé « Cinamon », un fork de GNOME 2. La logithèque reste sensiblement la même que celle d’Ubuntu. Elle n'utilise pas de paquet "snap" par défaut.

Mode de mise à jour : fix-release

 

 

 

1512069537-solus.jpg

Solus

 

Cette distribution est basée sur aucune distribution existante. Le projet est jeune et manque encore quelques bricole par-ci part là comme des traductions non fini ou une logithèque moins garni. Le système n’en reste pas moins stable et utilisable pour les personnes voulant un système fonctionnel et complet dès le début.

Mode de mise à jour : rolling-release

 

 

 

1512071979-manjaro.png

Manjaro Linux

 

Manjaro Linux est une distribution basée sur ArchLinux. Elle simplifie la base Arch, ce qui rend la base beaucoup plus conviviale et accessible à tous. En effet, quelque soit le niveau informatique, chacun trouvera son bonheur puisqu'elle est orientée à la fois pour les utilisateurs débutants et utilisateurs avancés. C'est en quelque sorte "Ubuntu" à la sauce Arch.

 

Les environnements officiellement supportés sont KDE,Gnome et XFCE. Pour les autres, il y a des saveurs communautaires qui les proposent.

Note :

  • Les isos des éditions communautaires ne sont pas toujours à jour et peuvent être instable sur du long terme
  • La "version Architect" est destinée aux utilisateurs avancés

 

Pour mieux administrer les mises à jours du système, il est conseillé de consulter les news lorsqu'il y a des grandes mises à jour afin d'être averti d'éventuel problèmes.

 

Mode de mise à jour : rolling-release

 

 

1512069537-ubuntu.png

Ubuntu

 

Basée sur Debian, cette distribution a pour but de démocratiser Linux au grand public en le rendant accessible à tous avec des outils graphique et une bonne documentation pour les débutants. Elle peut être utilisée pour de la bureautique mais aussi pour les jeux vidéo sur Steam. En effet, Ubuntu est la seule distribution GNU/Linux où Steam est officiellement supporté : sur les autres distributions ce n’est plus ni moins un portage de la communauté sans support technique venant de Valve. Depuis sa version 18.04, elle installe des paquets "snap" par défaut, peu recommandable en terme de sécurité.

Mode de mise à jour : fix-release

 

 

2 - Liste de distribution intermédiaires, pour les connaisseurs ayant l'envie d'approfondir leur connaissances :

 

Révélation

1512070723-debian.png

Debian

 

Distribution pour les utilisateurs voulant un système purement stable sur du long terme, quit à avoir une version d’un logiciel vieillissante.

Mode de mise à jour : fix-release

 

 

 

 

1512071980-opensuse.png

OpenSUSE

 

Dérivée de la Slackware et du projet SUSE, cette distribution est la concurrente direct de Fedora. Elle peut être aussi bien adaptée à un débutant courageux qu'aux utilisateurs avancés sous Linux. Seul soucis : sont gestionnaire de paquets "Yast" qui s'incruste partout.

Mode de mise à jour : rolling-release ou fix-release (au choix)

 

 

 

3 - Liste de distribution pour les utilisateurs avancés

 

Révélation

1512072838-arch-linux.png

ArchLinux

 

Crée en 2002, cette distribution a une philosophie s’appuyant sur le principe Kiss. Il n'existe pas d'installateur graphique officiel. Ici vous êtes maître de votre système. Pour utiliser ce dernier, il ne faut pas avoir peur de taper des lignes de commande au moindre soucis. Vous devrez être totalement autonome : demander de l'aide seulement si c'est votre dernier recours sinon il faudra vous débrouiller avec le wiki.

Mode de mise à jouir : rolling-release

 

 

 

 

 

1512070713-calculate.png

Calculate Linux

 

Distribution basée sur Gentoo. Elle simplifie l’installation de logiciels ou du noyau en proposant des paquets pré-compilés. Toutefois, étant basée sur de la compilation à partir des sources, attendez-vous à devoir recompiler un jour ou l'autre...

Mode de mise à jour : rolling-release

 

 

 

 

 

 

1512071980-fedora.png

Fedora

 

Distribution basée sur RedHat, elle est toujours à la pointe des dernières technologies sous Linux : en effet, de nombreux développeurs l’utilise pour tester leur travail, y compris pour le noyau Linux.

Mode de mise à jour : fix-release

 

 

 

1512073447-gentoo.png

Gentoo

 

Distribution à base de compilation. Il vous faudra beaucoup de temps et de patience avant de maîtriser ce système où il faut tout faire soi-même à partir des sources. Contrairement à beaucoup de distribution, elle utilise "OpenRC" comme système d'init.

Mode de mise à jouir : rolling-release

 

 

 

 

 

1512072838-funtoo.png

Funtoo

 

Distribution à base de compilation. C'est en quelque sorte la "cousine" de Gentoo crée en 2008 par le fondateur de Gentoo qui a quitté le projet en 2004. Comme avec Gentoo, il faut tout faire soi-même à partir des sources. La différence avec sa cousine est le fait que Funtoo propose des paquets un poil plus récent.

Mode de mise à jouir : rolling-release

 

 

 

1512072838-nutyx.png

NuTyX

 

Distribution Linux pour "geek". Elle conviendra parfaitement aux personnes qui veulent bien se casser les pieds pour faire quoi que ce soit. L'inscription sur le site est obligatoire pour accéder au forum.

Mode de mise à jour : fix-release

 

 

 

 

 

1512139573-pvqs6d3.png

Slackware Linux

 

Crée en 1993, cette distribution gère les paquets sans gestion de dépendances. Elle s'installe en semi-graphique. Elle repose sur le principe Kiss.

Mode de mise à jour : fix-release

 

 

4 - Liste de distribution basé sur la sécurité informatique :

 

Révélation

1512137200-kali.png

Kali Linux

 

Basée sur Debian, cette distribution plaira aux personnes qui cherche un système proposant un système avec des outils portés sur la sécurité, bien qu'elle soit connu également pour être utilisée à des fins malveillants. Une personne ayant des connaissances sur Linux et en sécurité informatique ainsi que le réseau, peut facilement la prendre en main.

Mode de mise à jour : fix-release

 

 

1512137823-tails-linux-logo.jpg

Tails

 

Basée sur Debian, Tails est une distribution qui protége la vie privée. Elle a la particularité d'être en "mode live-CD" de manière permanant, bien qu'il soit possible de désactivé cette option du système. En somme, aucune donnée est stocké sur le disque dur de l'ordinateur : Tout disparaît à l'extinction ou au redémarrage du système. Elle intègre des outils tel que Tor Browser qui permet de rester anonyme sur le web.

Mode de mise à jour : fix-release

 

 

 

Liste de distribution orientée serveur :

 

Révélation

 

1512070723-centos.png

CentOS

 

Distrubution basée sur RedHat Enterprise. Son utilisation requis une certaine connaissance sur Linux et le domaine des serveurs.

Mode de mise à jour : fix-release

 

 

 

1512139574-20130513144223-red-hat-logo.p

RedHat

 

Crée en 1995, cette distribution est destinée aux professionnels d'entreprise et est l'une des rares distribution Linux à avoir du support technique payant.

Mode de mise à jour : fix-release

 

 

 

 

Il existe également des distributions Linux "inutiles". Pourquoi "inutile" ? Car elles n'apportent rien de nouveau en soi. Vous voulez des exemples ? Très bien en voici :

 

Révélation

Anarchy : Auparavant un simple installateur d'ArchLinux en semi-graphique, les développeurs ont décidé d'en faire une distribution à part entière. En somme, autant prendre directement une ArchLinux... Toutefois il est toujours possible d'installer une ArchLinux "pure"à partir des paramètres avancées de l'installateur.

 

 

Cubuntu : une Ubuntu avec l'environnement graphique "Cinamon". Ça vous fait pas penser à Linux Mint ?

 

 

Elementary OS : Basé sur Ubuntu, elle n’apporte qu'une présentation à la MacOS.

 


Namib GNU/Linux : Manjaro fait déjà un bon job concernant la simplification d'ArchLinux (mort courent 2019...).

 

 

Xebian : Une Debian avec XFCE se voulant être simple pour un débutant. Autant prendre Ubuntu avec XFCE qui a fait ses preuves.

 

 

C'est la fin de mon listing. J'entends déjà râler : "Oui mais tu n'as pas mentionné Mageia ou OpenMandriva,..." et autre.

 

Les deux projet ne sont pas une valeur sûr en se moment pour du long terme.

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous avez des choses à ajouter pour les descriptions des distributions listées, je les ajouterai.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Liste des modifications :

 

Révélation

21/11/2020

 

  • Suppression de la Viperr Linux (plus de nouvelle version depuis 2 ans, je considère le projet comme "mort")
  • Mise à jour du site d'Anarchy

 

14/06/2019

 

  • Suppression de la Salix OS, projet HS
  • Suppression de la saveur Tux N' Vape (TNV) pour Manjaro (arrêt du projet à cause de diverses dégénération envers l'équipe)

 

02/10/2018

 

  • Modification de la mise en forme

 

27/09/2018

 

  • Suppression de la DFLinux qui ne semble plus maintenue

 

23/08/2018

 

  • Mise à jour des descriptions pour Linux Mint, Ubuntu, Manjaro (International et TNV) et OpenSUSE
  • Suppression de la VOID (créateur mort - source en anglais), je la réintégrerai si le projet est encore en vie dans un moment...

 

14/05/2018

 

  • Suppression de la Korora (projet mort)

 

17/04/2018

 

  • Ajout de la Manjaro TNV Edition.

 

02/12/2017

  • Changement de catégorie pour certaines distribution suite à des conseils externes.
    Sont concernées : Calculate, Fedora, Korora et Solus
  • Ajout de la distribution Deepin
  • Ajout de la catégorie "distribution lié à la gestion de serveurs".
    CentOS et RedHat ont été déplacées dans cette liste

 

01/12/2017

  • Ajout de la catégorie "distribution basé sur la sécurité informatique"
  • Ajout des distributions Kali-Linux et Tails (merci à Itachiaurion pour la suggestion)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien tout ça ^_^.  Personnellement je rajouterais Kali Linux, qui a pour but de progresser en sécurité, testé la sécurité d'un réseau, ou simplement de pirater des gens mais ça n'est pas légal et vous n'irez pas loin avec ça sans connaissances supplémentaire. Elle possède de nombreux outils intégrer que je trouve assez utile et une communauté assez active autour.

 

https://www.kali.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm je doute (encore) de ma cervelle. mais pour opensuse je me souviens bizzarement de "S.U.S.E" qui est la maison mère et un des rivaux de red hat. mais tu ne l'a pas écris comme maison mère. (je parle de suse et non opensuse)

 

je ne me souviens pas à cette époque qu'il y avait un lien avec slackware (à  verifié).

c'est juste ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, paynssj4 a dit :

hmmm je doute (encore) de ma cervelle. mais pour opensuse je me souviens bizzarement de "S.U.S.E" qui est la maison mère et un des rivaux de red hat. mais tu ne l'a pas écris comme maison mère. (je parle de suse et non opensuse)

J'ai peut-être mis des infos étonnées vu ce que tu me dis... J'ai fais les descriptions en fonction des infos que j'ai trouvé.

Ayant été utilisateur d'Ubuntu, puis de Manjaro et enfin Arch, je connais bien ces distros donc faire un descriptif c'est plus facile pour moi que de faire un descriptif sur une Slackware ou une VOID par exemple.

 

Il y a 5 heures, paynssj4 a dit :

je ne me souviens pas à cette époque qu'il y avait un lien avec slackware (à  verifié).

c'est juste ça.

Quel lien avec la Slackware ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...