Jump to content
Download RomStation

L'Auberge du BlaBla Fringant

Acuado

Recommended Posts

Guest LordDagan

J'ai bouffé un truc, si quelqu'un peut me donner le nom : du canard, de la tomate et du fromage de chèvre, de la salade (?) sur une grande biscotte. Pas mauvais, mais très vite écoeurant.

Tant que c'est pas avec le pain spécial pour hamburger que tu achètes n'importe où ! (je n'ai jamais pu saquer la texture de ces pains là, ça tombe en poussière et ça donne tout sauf envie..) Au final quand je suis censé me faire un hamburger, je prends la bonne vieille baguette de pain.

Tant que c'est pas avec le pain spécial pour hamburger que tu achètes n'importe où ! (je n'ai jamais pu saquer la texture de ces pains là, ça tombe en poussière et ça donne tout sauf envie..) Au final quand je suis censé me faire un hamburger, je prends la bonne vieille baguette de pain.

Avec un steack haché saignant et du fromage a hamburger, tu passe au micro-onde pendant 40 secondes et ton pain deviens tout bon. Par contre pas plus sinon tu te retrouve avec un truc tout mou. Mais de base c'est pas bon, certes

Ouais il devient legerement meilleur, mais je préfère encore acheter un hamburger bien industriel avec un pain un peu plus potable :hap:

Genre tu soutiens l'industrie? Espèce de vil bourgeois capitaliste avare obsédé par la richesse, tu devrais encourager les producteurs locaux au lieu d'encourager ces pratiques infâmes!!

Une condition dans le cas de la vie en société où des bornes doivent être posés pour respecter autrui. Sans ces lois, qu'est ce qui empêcherai l'abus de liberté qui nuirait à l'autre?

Ceci étant dans un état de droit où la liberté telle énoncé dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen ; dans un état dictatorial, la loi peut venir restreindre les libertés individuelles et collectives et représenter un obstacle à la liberté tout en étant la loi. LA liberté n'est pas bonne que pour l'individu mais aussi pour la communauté, d'où la loi.

Je vous propose un petit sujet de réflexion pour faire travailler votre cerveau en cette douce soirée venté.

La loi est-elle un obstacle ou une condition de la liberté ?

En voilà un sujet intéressant pour un juriste ^^

Pour moi, la loi me semble être une condition d'exercice de la liberté. Certes, on peut dénoncer des textes qui peuvent sembler liberticides, et avec le contexte actuel vu les récents attentats cela va peut être empirer puisque d'autres textes vont et donnent déjà plus de marges de manœuvre à la police. De plus, la période d'inflation législative dans laquelle on se trouve est loin d'être une bonne chose : on produit beaucoup de textes, mais parfois pour des points qui ne nécessitent pas forcément la rédaction d'une loi, ou qui souvent sont mal rédigées.

Néanmoins, le pouvoir législatif se doit d'être le garant des libertés pour pouvoir les cadrer et éviter les dérives, si bien que sans lois, la liberté ne saura s'exercer de manière effective. Ce qu'il faut, c'est créer un contexte dans lequel on peut exercer sa/ses liberté/libertés sans nuire aux autres. Comme on le dit en effet, la liberté s'arrête où commence celle des autres, et la loi parmi d'autres instruments permet de sanctionner celui ou celle qui va avoir un comportement répréhensible vis-à-vis d'un autre individu. 

Alors oui, la loi est une condition de la liberté. Mais comme cela a été soulevé plus haut, elle doit être adoptée dans un contexte sain, donc en démocratie qui est "le moins pire des régimes", et idéalement elle ne doit pas être adoptée dans des intérêts particuliers.

Mais ça reste la théorie, en pratique ce n'est pas toujours le cas...

Guest Mufasyah

De nos jours, la loi c'est un truc mis en place par un Etat manipulé par des lobbys dont les plus riches tiennent les rennes. C'n'est plus une question d'obstacle ou de liberté, c'est une question de rentabilité et de chiffres. 

Guest Fritoune

Moi aussi j'ai une question à débat.

Avoir du beaucoup d'argent donc être riche peut t'on influencer la loi de notre coté donc corrompre les avocats et les juge et les jury avec de l'argent et pouvoir gagné en cour de justice.

Donc avec de l'argent peut t'on tout acheter ?

• Create New...