Jump to content
Download RomStation

L'Auberge du BlaBla Fringant

Acuado

Recommended Posts

oui je n'ai pas compris sous se sens,

les géants, peut être? apres tout les hommes étaient plus grand que maintenant ... enfin je crois. en tout cas les derniers grand animaux était grand avant que les hommes les exterminent bêtement (exemple dodo...). et sa rétrécie dans le temps ... chelou non ? sa doit être pareil pour les hommes ?

perso, là d'ou je viens, on apprend rien sur la religion à l'école, d'ailleurs sa na rien à faire à l'école.

puis il y a le cathéchisme ou les écoles coranique qui sont fait pour ... mais l'école normal "qui est censé rester, normal... laic ??" il n'y as pas de religions à apprendre.

d'ailleurs sa doit être nouveau que le christianisme/islam se trouve dans les écoles, sa pu pour mon fils, je vais surveiller sa de près.

"la religion est un fléau des peuples" . je suis d'accord.

après tout il y avait bien des peuples disparurent à cause de ces batards..

les conquistadors ne se sont pas fait chier à exterminé un peuple  de la période précolombienne "maya , incas..."

pas de religions , pas d'emmerde, si seulement sa pouvait se faire.

l'histoire il y a que ça de vrai.

et la science, au moins sa se base sur des faits réelle

On apprend pas la religion en tant que telle, mais comment elle est né, ce que ça a engendré par la suite, en bien ou en mal. Ce sont des faits que l'on apprend, pas une religion. Il faut faire la part des choses.

Par contre, "à cause de ces batards.." tu n'es peut-être pas obligé d'insulter gratuitement tous les croyants.  :hum:

Par contre, "à cause de ces batards.." tu n'es peut-être pas obligé d'insulter gratuitement tous les croyants.  :hum:

bah je pensait spécialement aux conquistadors sur le moment, ils ne sont plus vivant maintenant alors c'est pas trop grave..  si?

oui je n'ai pas compris sous se sens,

les géants, peut être? apres tout les hommes étaient plus grand que maintenant ... enfin je crois. en tout cas les derniers grand animaux était grand avant que les hommes les exterminent bêtement (exemple dodo...). et sa rétrécie dans le temps ... chelou non ? sa doit être pareil pour les hommes ?

Goliath devrait être le dernier géant humain si sa se trouve ><

Les conquistadores ont agi par cupidité et utilisé la Religion comme justification pour se donner bonne conscience, mais la religion classe la cupidité comme un péché, et d'ailleurs, il y a toujours le huitième commandement: "Tu ne volera point!". Ne pas assimiler les mauvais croyants à la religion en général, merci. D'autre part, certains n'ont pas besoin de religion pour dormir tranquilles la nuit après un méfait, quel qu'il soit...

C'est pas parce que la religion à bon dos que l'homme doit dire qu'il n'agit pas par libre arbitre, justement, c'est se faciliter la vie, et ce n'est pas le but de la religion. Le respect de principes fondamentaux ne tient qu'à chacun, et ce n'est pas parce que il est marqué dans la Bible "oeil pour oeil, dent pour dent" que cela permet d'allègrement ignorer le sixième commandement: "tu ne tuera point!"

Bref sinon par rapport à ce que Nnamhock a dit, il y aurait des chapitres à supprimer parmi nos programmes d'histoire et j'y rajouterai personnellement à cette liste le chapitre sur le début du Moyen-Age et un peu avant genre vers les années 500-900, ce passage où on apprend (enfin moi j'ai dû les apprendre) toutes les coutumes des peuples Wisigoths, Ostrogoths, Huns et tout ça et c'était tellement intéressant que je sais meme plus d'où viennent la plupart de ces peuples! Enfin certes, ça remonte au CM1, je suivais pas trop les cours à l'époque mais quand meme c'est un truc plutot ennuyant qui nous apporte pas grand chose...

Le début du Moyen Age (ou antiquité tardive) est primordiale dans les programmes d'histoire pour comprendre comment un empire chrétien (l'empire romain d'occident) a pu se disloquer sous la menace de barbares venus de l'est européen. Les peuples barbares ce sont installés en Europe et ont, par la suite, crées une identité culturelle. Si notre pays s'appelle la France c'est dû à l'installation du peuple franc sur notre territoire actuel. Ce chapitre sur le Haut Moyen Age (VIe-Xe siècles) est important, selon moi, pour comprendre vraiment dont nous venons. Pourquoi la lombardie ? Pourquoi les anglo-saxons ?... Il n'est pas utile ensuite de détailler l'histoire des conquêtes de chaque peuple "barbare" mais savoir qu'ils ont existé est primordial pour comprendre nos origines.

Il y a des évènements qui sont peu intéressant, je le conçois, tel que la période des rois mérovingiens puis carolingiens. Mais là encore, ne pas étudier Charlemagne et son empire (VIIIe siècle) serait une faute. Même si cette période parait lointaine, Charlemagne a modernisé son royaume. Tu ne peux pas évoquer la féodalité sans parler de l'aristocratie carolingienne et de son influence sur l'empereur. Finalement nos périodes composants notre histoire de France sont très liés. donc pour moi non, il s'agit d'un chapitre primordial a ne surtout pas retiré.

Mais après j'aurais une question qui peut sembler bête mais si on nous apprend l'islam à l'école(du moins les bases) pourquoi ne pas nous apprendre le christiannisme(enfin ça c'est fait en partie), le bouddhisme, le shintoïsme, l'hindouisme, l'animisme et toutes ces autres religions et cultes (bon pas forcément les cultes mais voilà) du monde?

Je veux dire, la seule religion ayant regné sur depuis son installation en Europe a toujours été le christiannisme (puis le protestantisme et tout le bazar des guerres de religion) alors pourquoi nous enseigner l'islam en particuler et non pas les autres religions?

Tout simplement car les religions que tu cite n'ont pas croisé notre chemin, si je puis dire, durant notre histoire. Ces religions n'appartiennent pas à notre civilisation européenne. A aucun moment un personnage de notre histoire fut suffisamment influencé par des cultures orientales pour l'imposer en Europe. On pourrait apprendre l'histoire de l'Inde en évoquant la naissance de l'hindouisme et du bouddhisme mais on devrait faire des choix sur le programme des élèves car c'est souvent le manque de temps qui contraint les programmes d'histoire.

l'invention de la démocratie en Grèce antique et d'un coup la religion est créée(le christiannisme en Europe dans ce cas) et le peuple est soumis au pouvoir d'un seul.

Les grecs n'étaient pas chrétiens, du moins pas avant la conversion des empereurs romains et là on parle de la fin de l'antiquité. Or la démocratie à Athènes (attention à ne pas confondre Grèce et Athènes car peu de cités grecques possédaient un système de gouvernement démocratique ) fut à son apogée au Ve siècle avant J-C, soit bien avant la naissance du christianisme.

perso, là d'ou je viens, on apprend rien sur la religion à l'école, d'ailleurs sa na rien à faire à l'école.

puis il y a le cathéchisme ou les écoles coranique qui sont fait pour ... mais l'école normal "qui est censé rester, normal... laic ??" il n'y as pas de religions à apprendre.

Ce ne sont pas des cours théologique sur les religions pour apprendre ses doctrines, mais justement comprendre d’où elles viennent et quels sont ses principes. Par exemple tu apprend à l'école l'organisation de la curie romaine mais tu n'apprendras pas la signification de tel chapitre du nouveau testament.

L'école est laïque, certes, mais nôtre histoire ne le fut pas. Comment parler du Moyen Age sans évoquer les croisades ? La Renaissance sans parler des Guerres de Religions ? ... La Religion (avec un grand R tention ^^) est omniprésente dans notre Histoire. Nous devons forcément l'évoquer pour comprendre notre monde aujourd'hui.

Ne pas assimiler les mauvais croyants à la religion en général, merci.

Les vrai croyants, il y en a, mais malheureusement, il y a beaucoup de pseudo-croyant.

la religion aide un peu sur l'éducation, c'est comme un accessoire  à mes yeux, sur comment être dans la vie de tous les jours comme un gentil chrétiens... un mode de vie...

chose qu'on retrouve également dans la "déclaration des doits de l’homme" même concepts à mes yeux .

la religion en lui même est interprété  de différente manière par les hommes. si il y avait pas de religion , les nombreuses interprétations n'aurait pas eu lieux, et bien des conflits inexistant (peut être...) .

"d'ailleurs même les commandements sont interprétés de différente manière selon la religion" ...  bizzar ce grand nombre de différence (encore un homme qui à mit à sa sauce ces commandements il y a ... 1000ans ? qui sait... )

D'autre part, certains n'ont pas besoin de religion pour dormir tranquilles la nuit après un méfait, quel qu'il soit...

certains se servent bien de la religions pour en faire une guerre ou un méfait, justement.... à cause d'une autre variante de la religion.

Y'a 10 ans tu dis... il y a au bas mot 20 ans que j'ai fais la primaire et je n'ai pas eu ces dits choix en primaire comme en collège dans mes établissements donc ça doit peut-être dépendre soit de l'époque soit du département.

Waaa l'ancien ! ^^

Tu as connu Ultraman à la télé alors ! Moi je dis respect.

Et oui à mon avis ça dépend du lieu et de l'époque, ça a peut être un rapport avec le fait qu'en alsace moselle on a des jours feriés en plus, feriés à cause de la religion, donc on fait des cours dessus (?)

Franchement je sais pas pourquoi.

Le bus magique !!!! J'adorais vraiment quand j'étais gamin ! Ouais bol de céréale et bus magique, tout les matins.

Ultraman ça passait sur la 6 non ? J'sais plus mais j'trouvais ça marrant. Des costumes en latex et des rayons lasers tout ça tout ça !

J'llais oublier de parler des contes de la crypte, mais j'crois que c'est venu plus tard, mais j'aimais bien regarder aussi ... quand j'étais pas caché derrière le canapé :p

Ohh mon dieu, ça me vieillit ... je regardais ça quand j'était gosse avant d'aller à l'école ! C'était sur FR3 je croit !

Ça ça te vieillit? Tape sur YouTube Thundercats, He-Man, Saberrider and the Star Sherrifs, Galaxy Rangers, Bravestarr, SilverHawks, Cool McCool et Hong Kon Fuey, tu va rajeunir...

Ultraman ça passait sur la 6 non ? J'sais plus mais j'trouvais ça marrant. Des costumes en latex et des rayons lasers tout ça tout ça !

Si ça passait sur M6, on avait pas la chaîne, donc ça serai normal que je connaisse pas. J'avais que TF1; France 2 & 3 quand j'étais gosse. :D

Mais ça ... tout le monde s'en fou :rire2:

Si ça passait sur M6, on avait pas la chaîne, donc ça serai normal que je connaisse pas. J'avais que TF1; France 2 & 3 quand j'étais gosse. :D

Mais ça ... tout le monde s'en fou :rire2:

Le bus magique !!!! J'adorais vraiment quand j'étais gamin ! Ouais bol de céréale et bus magique, tout les matins.

Acu, pourquoi on s'en fouterait ?

Pourquoi on se fouterait plus de toi que de quelqu'un d'autre ? Arrête de te descendre tout seul, tout le monde (dont toi) aura une mauvaise image de toi à force

C'est le blabla ici, on dit ce qu'on veut et j'aime le bus magique :3

Parceque les droitasses font mieux? On en parle du révisionisme que Le Pen soutient? Et du fait que les Guignols de l'info ont été retirés de l'antenne parce que Nicolas Sarkozy le voulait? C'est quoi ca si ce n'est de la censure? Tu sais quoi, laisse les tiens fermés, tu risque de te réveiller dans un cauchemard ou toutes tes valeurs sont bafouées par tout le monde si tu t'en tiens à des visions aussi simplistes que "les gauchasses et les droitasses"...

Oui surtout au niveau de la censure avec Ségolène(Familles de France) contre les mangas. Imaginé si elle aurait été élue présidente, si ça se trouve elle aurait censuré tous les animés, films, etc.

Édit:

Des passages du livre de Ségolène qu'elle a écrit sur l'animation japonaise.

http://xerbias.free.fr/?page=0

Oui surtout au niveau de la censure avec Ségolène(Familles de France) contre les manga. Imaginais si elle aurait était élue présidente, si ça se trouve elle aurait censuré tout les animés, films, ect.

C'est vrai qu'il n'y a pas de soucis plus importants à régler en ce moment...

Fallait comprendre dans le sens que "tout le monde s'en fou de savoir quel chaîne on avait" @_@

J'aime le bus magique, et j'avais 6 chaines quand j'etais gosse, dont une qui faisait "bzzbzbzbzbzbbzbz" :noel:

Mes souvenirs de la télévision sont minces : lors de visites, quand la famille regardait les guignols de l'info je m'incrustais. Parce que j'aimais bien voir parler des bonhommes en plastiques rigolos, qui avaient l'air tellement vrais.

En dehors de ça j'ai vraiment peu regardé la télévision, pour moi un écran a toujours été avant tout un support à consoles et à lecteur de cassettes (puis de dvd).

Mes souvenirs de la télévision sont minces : lors de visites, quand la famille regardait les guignols de l'info je m'incrustais. Parce que j'aimais bien voir parler des bonhommes en plastiques rigolo, qui avaient l'air tellement vrais.

C'était pas des vraies personnes?? :ouch:

*enfance brisée* Je croyais vraiment que tous les américains ressemblaient à Rambo... :snif2:

• Create New...