Jump to content
Download RomStation

L'Auberge du BlaBla Fringant


Acuado

Recommended Posts

Bon, si ça m'a bien fait rire (parce que voir Nnam' essayer de rester cool, mais sans vraiment y arriver, c'est assez tordant) , on va éviter d'aller trop loin, mes "saigneurs" . Sans vouloir vous commander... Mais un peu quand même.

 

Maintenant, on est dans du tarif plein pot, mais tout ce qu'il y a de plus normal - même si Doom 3 ne mérite pas son prix, soyons clair. Et puis il vaut mieux mettre 60 boules dans un jeu qui a l'air bon - en tout cas, qui surprend son monde après une beta pas fameuse - que 20 euros dans un jeu finit à la pisse d'âne. Arrêter d'estimer la qualité. Vous payez ce que vous voulez. Si c'est de la merde, on dira que c'est de la merde, et pas faire un débat sur un prix. 

 

Doom semble bon, au plein tarif. Undertale coûte 10 euros, mais je préférerais investir cette somme dans du papier-cul...

 

Juste pour revenir sur Doom 3, que je n'ai donc pas encore testé: Tu sais quand-même qu'a l'époque, ID Software avait fait un moteur de jeu spécialement pour Doom 3. Parallèlement, Epic Games avait fait de son coté le moteur de jeu Unreal pour Unreal Tournament 2003. Pourquoi citer deux jeux différents et des moteurs différents? Parce qu'ils étaient concurrents directs sur bien des points. Les deux moteurs se valaient au niveau de la représentation du nombre de polygones, et les deux moteurs ont découvert et appliqués les lois de la physique dans les jeux vidéo pour la première fois. Et je m'excuse de le dire, mais à l'époque, avant Aquanox, c'étaient les jeux et moteurs qui faisaient trembler les possesseurs de PC petit budget qui souhaitaient se procurer ces jeux.

 

Non parce que, replacé dans son contexte historique, lire que Doom 3 c'est de la merde alors qu'à l'époque, tous les joueurs de Doom ont bavé dessus et se sont extasiés à fond sur ses beaux graphismes (sublimes pour l'époque, mais en utilisant des ombres et très peu de lumière a outrance, c'est facile aussi...), lire maintenant que c’est un jeu fini à la pisse alors que ce fut un sacré projet, je dirais que pour quelqu'un qui a justement suivi un peu l'histoire et l'évolution du PC niveau puissance dictée par des jeux toujours plus poussés, ca fait rire... Et pour te faire comprendre ce que je veux dire par là: J'ai testé Aquanox environ 13 ans après sa sortie sur un PC qui le faisait tourner sans sourciller, alors qu'à l'époque, tu devais te payer la toute dernière carte graphique Radéon 6 pour que le jeu accepte d'avoir la meilleure gueule possible... Et tu sais quoi? J'ai été déçu, car comparé à Starlancer où j'avais en permanence l'impression d'avoir un espace infini (oui, oui, je sais, marre toi, mais tu sais ce que je veux dire par là) à ma disposition pour manœuvrer et me battre, dans Aquanox, je me suis senti comme dans un aquarium trop petit... Du coup, pour moi, Aquanox est moins bien que Starlancer, et pourtant, l'un, tu le faisais tourner sur quasiment ce que tu voulais en 1999, alors que Aquanox aurait flingué le PC de mon père sans souci, tant les graphismes étaient au niveau au dessus...

 

Qu'un jeu soit ou non de nos jours moins bon, je pense qu'on peut leur accorder quand-même leur mérites, car c'est quand-même grâce à eux que nous en sommes à enfin avoir des jeux plus regardables, au niveau de la 3D, des textures,et parfois même, ce sont eux qui ont découvert la physique alors que bien d'autres jeux ne sauront jamais ce qu'est la loi de la gravité pour un corps inerte qui s'écrase, par exemple, etc... Parce que honnêtement: je préfère qu'on en soit là grace à des jeux mal fini comme Doom 3 et Aquanox plutôt que d'avoir à supporter des graphismes à la FF7 sur le dernier Doom...

Link to comment
Share on other sites

Guest LordDagan

Ce pavé pour me parler ce dont je n'ai absolument rien à foutre, à savoir la course à la puissance et à l'armement. Surtout qu'en plus, l'id tech 4 n'a même pas servi pour 10 jeux depuis 2004. Doom 3 est un mauvais jeu, c'est tout. Le reste, c'est du bla-bla (celà dit, on est dans la taverne, ça colle bien :D )

Parce que honnêtement: je préfère qu'on en soit là grace à des jeux mal fini comme Doom 3 et Aquanox plutôt que d'avoir à supporter des graphismes à la FF7 sur le dernier Doom...

 

La comparaison la plus conne lue depuis des lustres. Et ta manie de cracher sur FF7 devient de plus en plus ridicule, surtout quand tu te permets de vouloir tout resituer, comme tu viens de le faire avec Doom.

 

Doom 3 a inauguré de nouveaux standards graphiques ? Ok, admettons. Et bien de son côté Final Fantasy VII a établi lui, les standards du RPG moderne. Déjà, graphiquement, même si le temps a fait son oeuvre, il a tout simplement mis sur le cul. Il n'existait AUCUN jeu de cette ampleur, de cette vastitude aussi bien foutu, mélangeant habilement 2D et 3D. Première world map 3D sur PS1, au passage. Oui, c'était un tour de force technique que bien peu d'éditeurs ont été capable de reproduire. Surtout que Square a continué à toujours mettre la barre plus haut, chaque année. On peut très bien débattre du poids de cet éditeur à partir des générations suivantes, mais sur Playstation 1, il a régné en maître (dans sa catégorie) , et ni Konami, ni Capcom, et encore moins Enix n'ont pu approché cette finition. Ces éditeurs ont bien sur apporté leur pierre, mais techniquement, Square faisait la loi.

 

Mais ce jeu a AUSSI donné le la, non pas sur les dialogues ni les scénarios (encore heureux qu'il y avait une forte concurrence à ce niveau, permettant une émulation entre tous, permettant de faire de la première Playstation la digne héritière de la super-nes) , mais sur la mise en scène. Jamais encore un RPG n'avait offert autant d'immersion de par sa narration, non seulement grâce aux nombreuses cut-scènes in game - mais ça, c'est pas nouveau, la 16 bits de Nintendo ne manquait pas de ça - mais aussi grâce à la CG, dont l'éditeur avait parfaitement compris le potentiel. Janvier 1997 fut le point de départ pour tout le monde. Aussi bien pour les japonais que pour les occidentaux. Blizzard en est le meilleur exemple, lui qui a commencé à nous pondre des CG d'intro de grande facture à partir de Starcraft... En 1998.

 

Alors, ok, et l'un et l'autre ont apporté quelque chose. Mais il y a une grande différence : le premier est un FPS qui est déjà tombé plus ou moins dans l'oubli, quand le second reste - et restera - un monument de son genre. Tout simplement parce que Doom 3 ne fait que contribuer d'un point de vue visuel, quand Final Fantasy VII a vu plus grand, plus fort, et ce, dans tous les domaines. Même s'il a clairement vieilli, et qu'il a été surpassé par sa suite (là, c'est un point de vue tout à fait personnel).

 

Et encore, j'aurais très bien pu m'abstenir de répondre, tellement comparer deux jeux de genres différents, d'époques différentes et d'architectures différentes n'a aucun sens.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que c'est seulement possible de le finir? Enfin, le finir, comme le finir, pas comme le finir... :p

 

Sinon bonjour tout le monde, vous allez bien ? (:

 

Eaarwen, désamorceuse de situation tendue professionnelle! \o/

 

 

Doom semble bon, au plein tarif. Undertale coûte 10 euros, mais je préférerais investir cette somme dans du papier-cul...

 

9638253.jpg

 

Bon, et sinon, je vais bien merci Eaar, et voici, pour rebondir sur les deux vidéos de Rap Battle que j'ai vu passer ici, une troisième que j'ai découverte aujourd'hui.

Vous allez me dire, ces jeux sont nuls, les communautés sont de même niveau, blablabla...

Enfin, c'est une possibilité. Quoi qu'il en soit, comme j'ai bien apprécié la vidéo pour sa qualité, je vous la met, et essayez d'en faire autant, de faire passer la "qualité" de celle-ci avant les préjugés que vous avez sur les jeux s'il-vous-plaît! \o/

Voili-voilou. Ah, et il y a des petites surprises dedans.

 

Link to comment
Share on other sites

Voici le summun du jeu narratif.

C'est un jeu en web, gratuit. Le meilleur de mario et du scénario réuni en un jeu flash.

Voici : You Only Live Once.

 

http://www.kongregate.com/fr/games/raitendo/you-only-live-once

Merci ô Ziggourat d'avoir eu la grandeur d'âme de nous faire découvrir ce fabuleux jeu qui sera officiellement mon "coup de cœur 2016" tous genres confondus.

Link to comment
Share on other sites

Oui on peut finir le jeu Mecha.
(il est pas très long ) t'as donc 2 fins différentes. :)

 

Sinon pokéguy, j'ai découvert le site juste en cherchant le jeu. Je ne connaissais pas avant.

 

De rien shadow. ;p

 

Ziggourat, il en faut toujours plus ! :cool:

Link to comment
Share on other sites

Ce pavé pour me parler ce dont je n'ai absolument rien à foutre, à savoir la course à la puissance et à l'armement. Surtout qu'en plus, l'id tech 4 n'a même pas servi pour 10 jeux depuis 2004. Doom 3 est un mauvais jeu, c'est tout. Le reste, c'est du bla-bla (celà dit, on est dans la taverne, ça colle bien :D )

La comparaison la plus conne lue depuis des lustres. Et ta manie de cracher sur FF7 devient de plus en plus ridicule, surtout quand tu te permets de vouloir tout resituer, comme tu viens de le faire avec Doom.

Doom 3 a inauguré de nouveaux standards graphiques ? Ok, admettons. Et bien de son côté Final Fantasy VII a établi lui, les standards du RPG moderne. Déjà, graphiquement, même si le temps a fait son oeuvre, il a tout simplement mis sur le cul. Il n'existait AUCUN jeu de cette ampleur, de cette vastitude aussi bien foutu, mélangeant habilement 2D et 3D. Première world map 3D sur PS1, au passage. Oui, c'était un tour de force technique que bien peu d'éditeurs ont été capable de reproduire. Surtout que Square a continué à toujours mettre la barre plus haut, chaque année. On peut très bien débattre du poids de cet éditeur à partir des générations suivantes, mais sur Playstation 1, il a régné en maître (dans sa catégorie) , et ni Konami, ni Capcom, et encore moins Enix n'ont pu approché cette finition. Ces éditeurs ont bien sur apporté leur pierre, mais techniquement, Square faisait la loi.

Mais ce jeu a AUSSI donné le la, non pas sur les dialogues ni les scénarios (encore heureux qu'il y avait une forte concurrence à ce niveau, permettant une émulation entre tous, permettant de faire de la première Playstation la digne héritière de la super-nes) , mais sur la mise en scène. Jamais encore un RPG n'avait offert autant d'immersion de par sa narration, non seulement grâce aux nombreuses cut-scènes in game - mais ça, c'est pas nouveau, la 16 bits de Nintendo ne manquait pas de ça - mais aussi grâce à la CG, dont l'éditeur avait parfaitement compris le potentiel. Janvier 1997 fut le point de départ pour tout le monde. Aussi bien pour les japonais que pour les occidentaux. Blizzard en est le meilleur exemple, lui qui a commencé à nous pondre des CG d'intro de grande facture à partir de Starcraft... En 1998.

Alors, ok, et l'un et l'autre ont apporté quelque chose. Mais il y a une grande différence : le premier est un FPS qui est déjà tombé plus ou moins dans l'oubli, quand le second reste - et restera - un monument de son genre. Tout simplement parce que Doom 3 ne fait que contribuer d'un point de vue visuel, quand Final Fantasy VII a vu plus grand, plus fort, et ce, dans tous les domaines. Même s'il a clairement vieilli, et qu'il a été surpassé par sa suite (là, c'est un point de vue tout à fait personnel).

Et encore, j'aurais très bien pu m'abstenir de répondre, tellement comparer deux jeux de genres différents, d'époques différentes et d'architectures différentes n'a aucun sens.

C'est pas une comparaison de contenu, mais de prouesses techniques, ou les jeux servent d'exemple. Et encore heureux qu'elle ait lieu (non pas que la 2D soit à bannir, bien au contraire), car sinon, ces CG dont tu parles, les jeux d'aujourd'hui en seraient encore bien loin...

Tout ça pour dire, toujours encore sans avoir joué à DOOM 3 pour le moment, que même une merde apporte visiblement parfois à l'évolution, et que il n'y a pas que les chefs d'oeuvre à remercier, sans pour autant refuser a FF7 ce qu'il a apporté de positif dans son domaine...

Link to comment
Share on other sites

Et puisqu'on parle de Kongregate, laissez moi vous conseillez deux jeux qui, à défaut d'être complexe ou d'avoir de beaux graphismes, sont vraiment sympathiques, et un brin addictifs...

 

Amorphous+ est un jeu dont le concept est très simple: vous êtes un p'tit bonhomme avec une grosse épée, qui découpe des Glooples (sortes d'Oozes :p) à longueur de journées, ces derniers arrivant par les bords de votre terrain pas si grand que ça. La vue est de dessus, le bonhomme est dirigé par votre curseur et donne des coups d'épée à grand coup de clic gauche. Même si le principe parait très simple - en fait, il l'est -, le jeu est tout de même très très sympathique, surtout si vous aimez obtenir des médailles (nombreuses), des trophées, ou compléter un bestiaire. En gros, il y a de la progression. Pas mal pour passer le temps (comme le second jeu d'ailleurs).

Conseils: méfier vous des bords, ils sont traîtres! Et vous pouvez gagner des médailles selon le temps que vous passez sur le jeu...

 

Déjà entendu parler de Kingdom Rush? Non, non, aucun rapport avec le fameux "meme" du "Rush B! Rush B!" qui semble apparaître partout en ce moment, mais il vous dira peut-être quelque chose car il existe une version téléphone. Qui témoigne donc de sa qualité de passe-temps, puisqu'il s'agit simplement d'un Tower Defense dans un univers médiéval/fantaisie, avec un mode "histoire", une progression des compétences, et un joli set de tours différentes. Alors, oui, là aussi, le jeu n'a rien d'exceptionnel, je vous conseille plutôt de le mettre dans la liste des "trucs-que-je-pourrais-faire-si-jamais-je-m'ennuie-assez-sur-mon-PC-pour-y-jouer-ce-qui-n'arrivera-probablement-pas-parce-que-j'ai-le-tout-nouveau-Machin II-à-tester-mais-qu'importe". Mais il est bien fait, et comme je l'ai dit, ça fait plaisir de jouer à petit jeu simple, sympa et bien réalisé de temps en temps (est-ce que je l'ai dit? '-' ).

 

Bon, il y en a plein d'autres, mais je suis déjà assez saoulant comme ça... ^^'

Link to comment
Share on other sites

Oui on peut finir le jeu Mecha.

(il est pas très long ) t'as donc 2 fins différentes. :)

 

Sinon pokéguy, j'ai découvert le site juste en cherchant le jeu. Je ne connaissais pas avant.

 

De rien shadow. ;p

 

Ziggourat, il en faut toujours plus ! :cool:

Ah ! Bah si tu traines d'avantage dessus tu seras pas déçu ! Il y a des super bons jeux.

Link to comment
Share on other sites

De rien, Zigg, et euh... bah, c'est tout, je vais pas répéter encore une fois qu'il est simple et sympa... zut, une autre prétérition.

 

Et oui, Dagan, j'ai quelque chose à dire! è_é

Undertale, c'est tout à fait à mon goût! è_é

Ben oui. J'aime bien Undertale et je ne m’essuierais certainement pas le derrière avec, c'est tout. -_-

Enfin, si, je voudrais savoir: c'est le prix qui te rebute et tu l'essayerais (je suppose que tu ne l'as pas testé, ou pas à fond) s'il était gratuit?

Ou c'est les graphismes pixelisés/le scénario trop gentil/le manque de difficulté du jeu/le manque de gameplay/la musique/la communauté?

Finalement, ça fait beaucoup de questions.

Link to comment
Share on other sites

Non mais lord, ce qu'il aime pas,c'est les gens qui font de la pub au jeu. Ça fait prétentieux, c'est tout. =O)

En vrai, lord à la base, il aime pas FF7. Trop phénomène de mode.
Hastagdagancontrelapub.

Link to comment
Share on other sites

Guest LordDagan

Et oui, Dagan, j'ai quelque chose à dire! è_é

Undertale, c'est tout à fait à mon goût! è_é

Ben oui. J'aime bien Undertale et je ne m’essuierais certainement pas le derrière avec, c'est tout. -_-

Enfin, si, je voudrais savoir: c'est le prix qui te rebute et tu l'essayerais (je suppose que tu ne l'as pas testé, ou pas à fond) s'il était gratuit?

Ou c'est les graphismes pixelisés/le scénario trop gentil/le manque de difficulté du jeu/le manque de gameplay/la musique/la communauté?

Finalement, ça fait beaucoup de questions.

 

Mais c'est très bien de poser des questions. Et je vais y répondre.

J'y ai déjà joué. Pas légalement - oui, c'est pas bien, mais je n'avais pas encore retrouvé de boulot. Je vais certainement moins pirater maintenant. Non seulement, j'y ai joué, mais je l'ai séché. Pour être sur de ne pas être passé à côté. Je vais pas mentir : oui, graphiquement ça rebute. L'hommage au rétro, c'est bien, mais parfois, c'est moche. Et là, c'est à gerber, tellement ça ne ressemble à rien. Inspiration zéro, au contraire d'un superbe Shovel Knight. Mais ça encore, ce n'est pas bien grave. Le gameplay ? Sympa mais redondant. Mais là encore, c'est le principe du RPG old-school. J'accepte. Et pour la BO, rien à dire : c'est superbe.

 

Mais il y a tout le reste, insupportable de navrant. Le meta-jeu n'a rien de génial, quand le JV fait mieux, depuis au moins Psycho Mantis. L'humour oscille entre celui d'un shonen classique (et donc, souvent stupide) et 4chan. Ca balance des tonnes de référence, mais juste pour en balancer. Je déteste quand ça ne sert rien qu'à faire un effet de manche, sans rien apporter derrière. C'est d'autant plus flagrant quand on est fan comme moi du travail d'Alexandre Astier, qui ne se sert du référentiel que comme un ingrédient comique, et pas comme une finalité en soi. Les énigmes sont aussi subtiles que celles d'un jeu Ubisoft. Pire, le créateur est tellement amoureux de Mother qu'on est forcé de comparer. Et non seulement, Undertale fait très pâle figure, mais en plus, tobyfox se vautre largement : au lieu de tenter de faire un pastiche, il nous pond une simple parodie... A peine drôle. 

 

Undertale est l'exemple parfait du jeu pour hipsters. La démarche me semble sincère, mais le résultat est génialement mauvais.

Link to comment
Share on other sites

"Undertale est l'exemple parfait du jeu pour hipsters."

Aucun personnage n'a de la moustache ironique. Tes propos sont pas très charlie lord.

Sinon rien à voir, j'ai testé garry's mod. Pire que tout, avec tails.
Je sais pas se qui est le plus surprenant, si les mods de jeux sont vraiment sympas en multi, ou si tails est sérieux en tant qu'admin.

Mais je n'peux pas, je n'sais pas
Et je reste planté là

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...