Jump to content
Download RomStation

L'Auberge du BlaBla Fringant


Acuado

Recommended Posts

Moi je dis ça reste pas surestimé, les bouquins fonctionnent bien c'est comme certains "humoristes" chez qui on en un fait un foin alors qu'ils sont juste nul et personne s'en plains alors se plaindre d'un écrivain, faut vraiment pas avoir grand chose à faire de sa journée, ça plaît ça plaît pas, si les livres sont publiés ça veux dire qu'ils ont été lu avant et qu'ils ont reçu une note positive et par des gens qui sont justement spécialisé dans la critique.

Donc bon je trouve que critiquer un auteur comme ça, c'est nul, c'est comme la "célébrité de Call Of Duty" c'est trop surestimée pourtant c'est de la merde, pourtant ça se vend encore une fois publié et approuvé car pognon + critique + public facile mais le principe reste tu aimes tu achètes, tu aimes pas bah tu joues pas et te tais :p

C'est quoi ça un déni de la liberté d'expression ? On peut ne pas aimer un artiste sans le trouver nul. Ici je n'aime pas particulièrement Nothomb, c'est pas pour autant que je la dénigre, la critique ou que je la rabaisse et que je dis qu'elle est nulle.

Ensuite je ne pense pas que la popularité soit toujours un gage de qualité. Je vais reprendre un exemple bidon encore une fois, mais "Titanic" a eu du succès au cinéma, ce n'est pas pour moi le meilleur film que j'ai vu, je n'aime pas, néanmoins il mérite davantage de passer à la postérité qu'un "Bienvenue chez les ch'tis".

Je n'arrive pas à mettre une video sur le forum.

J'arrive à mettre le lien d'une video, mais j'arrive pas à mettre la video diréctement.

Vous pouvez me dire comment faire sil vous plait?

Essaies de faire comme ceci :

- Tu copies le lien de ta vidéo

- Tu fais "insérez un lien" et tu colles le lien de ta vidéo dedans

- Et tu vas dans les codes pour le mettre entre spoiler

Voili voilou ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest LordDagan

Une dernière chose : tu m'intrigues un coup : Nothomb (je n'en ai jamais lu) est si mauvaise que ça ? Je regarde un peu là et elle a été distinguée par l'académie française non ? (et pour moi c'est encore une des dernières institutions constituées par des gens crédibles)

L'Académie Française à Valery Giscard d'Estaing dans ses rangs. Côté crédibilité, c'est plutôt moyen du coup.

Pour Amélie Nothomb, puisque ça à presque fait un foin pas possible... Et non, je ne me tairais pas. S'il ne faut se référer qu'aux critiques spécialisés, alors Bioshock Infinite est le meilleur jeu de l'année dernière, Le seigneur des anneaux est un mauvais livre (retrouvez les critiques de l'époque, vous serez étonné) et Pirates des caraïbes est le plus grand film sur la piraterie. Pouvoir critiquer (dans un sens comme dans un autre) est un droit qui a été durement gagné, et si je suis très heureux de pouvoir lire des professionnels du verbe (justement parce qu'ils savent manier des mots, et qu'au delà de la critique, c'est le plaisir de lire qui prédomine), tout le monde doit pouvoir le faire... Même si ça ne s'improvise pas.

Bref (à croire que je suis incapable de venir à l'essentiel), ce que je reproche à cet auteur, c'est de nous pondre systématiquement le même livre. Les mêmes thèmes. Alors c'est très plaisant à lire, car c'est très fluide (et ça, on ne va pas lui reprocher), mais c'est redondant. Depuis "Acide sulfurique", je trouve qu'elle n'a plus grand chose à dire. Mais c'est un défaut que l'on trouve régulièrement chez les auteurs qui sortent un roman (court) par an. Ce n'est pas mauvais, mais c'est un peu trop overhypé à mon goût.

Ca me fait penser à - attention, je balance un énorme pavé dans la mare - Agatha Christie. Non, ne frappez pas, c'est du très bon. Sauf qu'il y a quand même un grand, très grand défaut dans son oeuvre, qui est rarement relevé. Vous n'avez jamais fait gaffe que, dans plus de 80% des cas, le ou la criminelle du livre est... le plus pauvre des suspects? Oui, reprenez l'ensemble de son oeuvre (déjà pour votre culture), on retrouve trop souvent le même profil psychologique et social.

A l'inverse, Stephen King, romancier populaire s'il en est est capable de surprendre. Pas sur la première décennie de son oeuvre, et guère sur la seconde d'ailleurs, car c'est bien souvent ce que j'appelle des romans de gare (Carrie, Christine, Cujo, etc...), et même après, on retrouve assez facilement son style. Mais parfois, il arrive avec brio à sortir de son schéma classique. Le monologue de Dolores Claiborne, le feuilleton La Ligne Verte, ses essais Anatomie de l'Horreur et Ecriture. Rajoutez à ça une saga "à la Tolkien" , La Tour Sombre, sa capacité à aborder énormément de thématiques (Dont le pinacle se trouve dans Coeurs Perdus en Atlantide), et vous avez un auteur prolifique qui, non seulement se bonifie avec l'âge, mais sait régulièrement prendre ses lecteurs à contre-pied.

Et je crois que je vais arrêter de vous écorcher les yeux avec mes posts qui vont finir par être publiés en plusieurs volumes :D

Link to comment
Share on other sites

Le seigneur des anneaux est un mauvais livre (retrouvez les critiques de l'époque, vous serez étonné)

En fait ce qui m'a saoulé avec le Seigneur des anneaux, ce sont les descriptions. Super longues, très instructives ceci dit mais trop longues ce qui fait qu'on perd le fil de l'histoire. Cependant j'ai retrouvé un article du journal Le Monde qui est assez bien fait et qui parle du travail du fils de l'auteur pour faire respecter les textes de son père. D'ailleurs ils parlent même un peu des films (qui étaient décevant navré de le dire mais moi j'ai été déçu personnellement de voir qu'une oeuvre sérieuse et poétique ait fini en film édulcoré )

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/07/05/tolkien-l-anneau-de-la-discorde_1729858_3246.html

Link to comment
Share on other sites

Guest LordDagan

Si je vous dis que je n'apprécie aucune version de la série (c'est-à-dire ni les livres qui sont d'un chiant, ni les films qui font l'exact opposé du livre...)

Que tu dois être un lecteur d'Eragon :D

Link to comment
Share on other sites

Tiens, j'ai pas encore commencé cette série (et elle m'intéresse pas, pas d'inquiétude à avoir ^^)...

Bref, si je n'aime pas la série (parce que le terme de "série" vaut aussi pour les livres, Clubo ^^), c'est que :

-pour les livres, je n'arrive pas à apprécier l'histoire mise en scène à cause de ces descriptions à la noix, qui, certes, permettent de vraiment se sentir dans l'action mais qui, au final, se ratent lamentablement... Le récit est écrit d'une telle manière qu'on a l'impression d'assister à une partie de jeu de rôle entre potes (les moments drôles en moins), ce qui fait qu'on s'emmerde lors de la lecture...

-Et pour les films, si j'accroche pas, c'est juste parce qu'on ne nous balance jamais d'explication concernant les événements... La bataille du Gouffre de Helm... Comme si une guerre se préparait de cette façon...

Link to comment
Share on other sites

Guest LordDagan

Bref, si je n'aime pas la série (parce que le terme de "série" vaut aussi pour les livres, Clubo ^^), c'est que :

-pour les livres, je n'arrive pas à apprécier l'histoire mise en scène à cause de ces descriptions à la noix,

Tolkien a inventé un univers. Un univers cohérent, crédible. Comme jamais la littérature n'en a proposé, ni avant, ni après. Ces descriptions à la noix, comme tu dis, sont pourtant indispensables pour comprendre ne serait-ce qu'une partie de l'étendue du travail de l'auteur. Je le relis chaque année, et si la première partie est effectivement un peu dure à lire, parce qu'au final ce n'est qu'une longue introduction, le reste passe comme du petit lait, dès lors que l'on s'imprègne du souffle épique à la Tolkien.

PS: Non, on ne parle pas de série de livre. Le seigneur des anneaux est un seul et même bouquin, mais qui a été découpé par choix éditorial, ce qu'à toujours regretté JRR Tolkien.

Link to comment
Share on other sites

Encore heureux que ça ait été découpé parce que d'une traite j'aurais eu du mal à le lire. Par contre moi ce qui me sidère avec Tolkien, ce sont toutes ces langues qu'il a inventées. L'elfique (rien à voir avec celui du film qui ne respecte meme pas ça), le hobbit, le nain... et j'en oublie. Ca c'était impressionnant. Je pensais pas qu'on pouvait en inventer autant.

J'en profite pour faire un peu de pub pour l'association Tolkiendil, qui est une association loi 1901 en faveur de la promotion des oeuvres de cet auteur qui a peu publié de son vivant. Voici leur site web :

http://www.tolkiendil.com/

Vous y retrouverez plein d'infos sur l'auteur et ses travaux c'est super complet et intéressant en plus d'être gratuit à consulter.

Navré pour la pub mais même si j'ai trouvé les descriptions du Seigneur des anneaux super longues, j'adore le travail de cet homme, donc me suis permis un peu de publicité.

Link to comment
Share on other sites

Le récit est écrit d'une telle manière qu'on a l'impression d'assister à une partie de jeu de rôle entre potes (les moments drôles en moins), ce qui fait qu'on s'emmerde lors de la lecture...

Tu dois pas aimer beaucoup l'univers héroic/fantasy dans son aspect global alors ^^, car j'ai pas lu beaucoup de livre où le demi-orc du groupe coupe "malencontreusement" la tête du barde qui les accompagne lors d'un échec critique. Ou une scène ou un barbare éprouve de grosses difficultés à tuer un troglodyte.

Dans les livres ça se passe rarement comme ça, c'est un peu plus sérieux, donc oui on rigole moins. D'ailleurs je pense pas que l'auteur ait spécialement cherché à faire rire. Si j'ai envie de rire je vais lire une B.D genre un Gaston Lagaffe ou un Naruto Achille Talon.

Link to comment
Share on other sites

Guest Dimitry

Voici la dernière vidéo sortie de Smooth McGroove il y a de ca 1 jours et préparer vous la musique c'est sur un excellent jeux.

Final Fantasy X - Battle Theme

Enjoy

Link to comment
Share on other sites

Tu dois pas aimer beaucoup l'univers héroic/fantasy dans son aspect global alors ^^, car j'ai pas lu beaucoup de livre où le demi-orc du groupe coupe "malencontreusement" la tête du barde qui les accompagne lors d'un échec critique. Ou une scène ou un barbare éprouve de grosses difficultés à tuer un troglodyte.

Dans les livres ça se passe rarement comme ça, c'est un peu plus sérieux, donc oui on rigole moins. D'ailleurs je pense pas que l'auteur ait spécialement cherché à faire rire. Si j'ai envie de rire je vais lire une B.D genre un Gaston Lagaffe ou un Naruto Achille Talon.

J'ai pas dis que rajouter de l'humour rendrait le tout plus intéressant, j'ai juste dit qu'il n'était pas présent attention.

Et pour les parties de jeu de rôle, j'ai, pour ma part, l'impression que les descriptions sont faites par un MJ qui se sent obligés de tout raconter pour que les joueurs puissent mieux utiliser leur imagination. Ce procédé est intéressant dans un JdR car les joueurs se sentent mieux dans leur personnage mais dans un livre, ça passe pas parce que le lecteur n'est PAS le personnage...

Et, tu sais, on fait tout le temps des échecs critiques dans des JdR. ^^

Voici la dernière vidéo sortie de Smooth McGroove il y a de ca 1 jours et préparer vous la musique c'est sur un excellent jeux.

Final Fantasy X - Battle Theme

Enjoy

Je pense que la sortie de Final Fantasy X|X-2 HD Remaster a dû lui plaire. ^^

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas dis que rajouter de l'humour rendrait le tout plus intéressant, j'ai juste dit qu'il n'était pas présent attention.

Et pour les parties de jeu de rôle, j'ai, pour ma part, l'impression que les descriptions sont faites par un MJ qui se sent obligés de tout raconter pour que les joueurs puissent mieux utiliser leur imagination. Ce procédé est intéressant dans un JdR car les joueurs se sentent mieux dans leur personnage mais dans un livre, ça passe pas parce que le lecteur n'est PAS le personnage...

Mais le but des descriptions sont avant tout pour immerger le lecteur dans l'univers, pas forcément de l'identifier et comme tu dis, cela laisse bien le lecteur la liberté de s'imaginer à chaque fois comment est tel ou tel perso, tel endroit, tel combat...

Je pense à titre perso que c’est justement cet univers et cette description très riche du bg des persos et des liens entre royaumes (plus les idiomes inventés) et que c'est cela qu'il manque aux oeuvres actuelles (parce qu'autant il y a 4/5 ans j'adorais les chevaliers d’émeraude, autant aujourd'hui je trouve que c'ets vraiment moyen et le manque de background est je pense une des raisons principales, parce qu'au final, sur 200 pages, t'as quasi rien qui décrit le royaume, à part le tout premier tome).

Link to comment
Share on other sites

Guest LordDagan

Et pour les parties de jeu de rôle, j'ai, pour ma part, l'impression que les descriptions sont faites par un MJ qui se sent obligés de tout raconter pour que les joueurs puissent mieux utiliser leur imagination. Ce procédé est intéressant dans un JdR car les joueurs se sentent mieux dans leur personnage mais dans un livre, ça passe pas parce que le lecteur n'est PAS le personnage...

En même temps, le JDR n'existerait pas sans Tolkien. Et de ne pas être le personnage n'a rien de gênant: il existe bon nombre de RPG où nous avons le contrôle de personnages, sans les incarner, et avec un background parfois assez volumineux, ce qui ne gêne en rien. Je pense aux J-RPG, notamment.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Bon bon bon....j'ai acheté un parapluie tout à l'heure.

40 euros.

Ouais ca fait chère, mais le vent et la pluie paloise mon déjà détruit 3 parapluies bas de gamme. La ce devrait tenir :oui:

(mais je suis allé chez un spécialiste du parapluie è_è )

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...