Jump to content
Download RomStation

Vous et Votre Musique

Guest

Recommended Posts

Voilà une liste de quelques musiques de jeux vidéos très peu connues, voire quasi-inconnues, mais qui sont vraiment géniale, et qui font partie des meilleures OST. De quoi ravir vos sens de gamers :

NieR :

Dustforce :

Fly For Fun :

LOTRO :

Et si vous en avez des titres (pas juste un nom de jeu) que vous adorez, n'hésitez pas à me les partager !!

Adjibjerem : bon choix pour NieR, mais personnellement je préfère la version "Fate" de cette musique.

Je n'en préciserais pas le contexte puisque tu dois déjà le connaitre, spoiler un si bon jeu (que vous devriez tous essayez vous qui nous lisez - sans vouloir vous influencer, grands dieux non, jamais !) serait dommage.

J'aime bien la version Fate aussi hein ! Mais un peu moins... Après, les goûts et les couleurs, comme on dit^^

En tout cas, je surenchéris : si vous pouvez jouer à NieR, foncez !

Et une musique énergique tirée de Adventure Time : Hey Ice King ! Why'd you steal our garbage ? (le titre est affreusement long^^)

Et si vous en avez des titres (pas juste un nom de jeu) que vous adorez, n'hésitez pas à me les partager !!

Ah... Les VGM...

Bon, on envoie le tout...

La nostalgie :

Je n'ai jamais joué à Final Fantasy IX, pourtant, je peux vous dire une chose : c'est que le Title Theme nous émoustille tous, qui que nous soyons... :

La tranquillité :

Comme pour Final Fantasy IX, je n'ai pas encore joué à The Swapper (notamment parce qu'il s'agit d'un jeu de réflexion et que je suis une brêle à ce genre de jeu) mais j'aime les Recreation(s) parce qu'elle me permette d'être en paix pendant un instant... :

La diversité :

Parce que des fois, on ne sait pas où mettre telle ou telle musique... Land of the Dead World de Raymon Origins remplit parfaitement son rôle (ou alors, c'est juste que je connais pas le genre...) :

L'épique :

Lorsque vous vous retrouvez dans les situations les plus sensationnelles, c'est souvent ce type de musique que cherchez à entendre... Alors là, je ne sais pas à quel moment de Ace Combat 4 : Shattered Skies se passe cette musique mais une chose est sûre : c'est que Megalith (ou Agnus Dei) m'a l'air d'être quelqu'un de sacrément puissant... :

Le celtique :

Parce que d'une, rien ne dépasse le celtique (ou, en tout cas, pas grand-chose), que de deux, c'est de la musique bretonne (et j'aime ma région) et que de trois, Tearaway m'a l'air intéressant. Et vu à quoi ressemble la Gibbet Hill (ou Pilgrimage), j'ai encore plus envie de jouer à ce jeu (même s'il est sur PlayStation Vita) :

Le comique :

Parce que des fois, on sait pas pourquoi, on a envie de rire.. Comme ça, sans aucune réelle raison... Mais le mieux, c'est quand on est prédisposé à rire. Ne vous inquiétez pas, Conker's Bad Fur Day vous met dans de bonnes conditions... Et le rire survient facilement lorsque vous écoutez Sloprano (ou The Great Mighty Poo)...

L'électronique :

Parce qu'après l'expérimental, c'est le meilleur genre de musique que l'on puisse trouver... Et parce que j'aime encore plus me faire surprendre par des jeux que je haïs plus que tout... Call of Duty : Black Ops II rentre dans cette dernière catégorie... Et l'Outer Club Solar (ou Shadows) rentre dans la première catégorie... :

Le dubstep :

Parce que j'aime aussi quand une excellente série me surprend en me forçant à écouter une musique d'un genre que je déteste... Parce que j'aime quand le seul de l'écouter dans le jeu est d'avancer avec la musique... Bit. Trip Flux correspond à la première catégorie et Strange Comfort correspond à la deuxième... :

L'expérimental :

Parce qu'il s'agit du meilleur genre de musique au monde, parce que c'est bizarre, étrange et pourtant magnifique, parce que c'est ce que je suis (oubliez le "magnifique") et parce que Short Circuit (ou Thunder monument) de Tales of Legendia est une musique expérimentale :

Le métal :

Parce que des fois, malgré tout, on aime bien se faire hurler dessus. Alors certes, souvent les débuts de ce genre de musique sont plutôt calmes, mais c'est comme les RPGs : il faut attendre un certain temps avant de savoir si c'est bon ou pas (quoique pour certains RPG, on a même pas besoin d'attendre). C'que j'aime bien aussi, ce sont les noms des musiques de ce genre... Comme Devils Never Cry (ou l'Ending) de Devil May Cry :

'tain effectivement il est long à vraiment démarrer le morceau de DMC.

Ce soir je m'écoute du Radiohead. Une de mes préférées, ou p'tète même ma préférée :

Street Spirit

Et une de Thom Yorke tout seul, que j'ai déjà postée mais je l'aime vraiment beaucoup du coup je la ressors. On l'entend donc à la fin du film Le Prestige, film que j'adore au passage, mais je suis pas sûre d'être vraiment très objective vu que y'a Christian Bale dedans et que c'mon acteur préféré, tout ça tout ça.

Analyse

Je l'avais déjà mise, mais sans les paroles. Et comme c'est l'une des chansons les plus tristes - et les plus belles - que je connaisse (enfin... après, chacun y est plus ou moins sensible, hein) je ne résiste pas à vous la proposer de nouveau, avec les paroles et leur traduction cette fois :

Paroles et traduction (à lire en écoutant la musique de préférence, j'imagine que ça va de soi) :

Les chanteurs sont Nick Cave (NC) et Blixa Bargeld (BB). Les paroles et la musique sont de Nick Cave.

{The Weeping Song}

{La chanson des larmes}

(Note : peut aussi se traduire "Chanson à pleurer", comme pour "chanson à boire")

(BB)

Go son, go down to the water

Allez mon fils, descend à la rivière

And see the women weeping there

Et vois les femmes qui pleurent là-bas

Then go up into the mountains

Puis monte dans les montagnes

The men, they are weeping too

Les hommes, ils pleurent aussi

(NC) Father, why are all the women weeping?

Père, pourquoi toutes les femmes pleurent-elles?

(BB) They are all weeping for their men

Elles pleurent pour leurs hommes

(NC) Then why are all the men there weeping?

Alors pourquoi tous les hommes pleurent-ils?

(BB) They are weeping back at them

Ils pleurent pour elles en retour

(NC et BB)

This is a weeping song

Ceci est une chanson de larmes

A song in which to weep

Une chanson dans laquelle pleurer

While all the men and women sleep

Tandis que tous les hommes et toutes les femmes dorment

This is a weeping song

But I won't be weeping long

Mais je ne pleurerai pas longtemps

(NC) Father, why are all the children weeping?

Père, pourquoi tous les enfants pleurent-ils?

(BB) They are merely crying son

Ils pleurent à peine, mon fils

(NC) O, are they merely crying, father?

Oh, ils pleurent à peine, père?

(BB) Yes, true weeping is yet to come

Oui, les vraies larmes sont encore à venir

(NC et BB)

This is a weeping song

A song in which to weep

While all the little children sleep

Tandis que tous les enfants dorment

This is a weeping song

(NC)

O father tell me, are you weeping?

Oh père dites-moi, pleurez-vous?

Your face seems wet to touch

Votre visage semble mouillé au toucher

O then I'm so sorry, father

Oh alors je suis désolé, père

I never thought I hurt you so much

Je n'avais jamais cru te faire tant de mal

(NC et BB)

This is a weeping song

A song in which to weep

While we rock ourselves to sleep

Tandis que nous nous berçons pour nous endormir

This is a weeping song

Voila.

L'amour :

Dur de trouver plus beau sentiment que celui-ci... Si vous avez ou si vous connaissez l'amour, vous savez certainement de quoi je parle... Suikoden II, lui aussi savait de quoi il parlait... En tout cas, il nous le montrait bien avec le Heart Softening Theme 1 :

Dur de trouver plus beau sentiment que celui-ci... Si vous avez ou si vous connaissez l'amour, vous savez certainement de quoi je parle... Suikoden II, lui aussi savait de quoi il parlait... En tout cas, il nous le montrait bien avec le Heart Softening Theme 1

J'avoue que ce thème est vraiment beau...

En parlant de Suikoden, j'encourage vivement tous les romeurs à jouer à Suikoden (le premier) pour commencer. C'est un des plus meilleurs RPGs de tout les temps, et un de mes jeux préférés. Je vous le conseille, et puis ses musiques sont aussi très belles :

Le thème principal, déjà :

https://www.youtube.com/watch?v=k0LCuPXVHrw

Les choeurs :

Et pas le coeur. ^^

Parce qu'écouter une telle musique alors qu'il s'agit du dernier stage du jeu, stage où se trouvait une ville habitée par des humains qui s'est fait détruite par les aliens, aliens créés puis rejetés par les humains pendant que vous pouvez les derniers débris et les dernières traces de la civilisation humaine autour de vous ne peut que vous donnez des frissons :

Les choeurs :

Et pas le coeur. ^^

Parce qu'écouter une telle musique alors qu'il s'agit du dernier stage du jeu, stage où se trouvait une ville habitée par des humains qui s'est fait détruite par les aliens, aliens créés puis rejetés par les humains pendant que vous pouvez les derniers débris et les dernières traces de la civilisation humaine autour de vous ne peut que vous donnez des frissons :

Viens la que j'te serre dans mes bras toi! Une superbe musique en fond pendant qu'on traverse un niveau ultra dérangeant. GG Irem. o/

Sinon parce que j'aime bien les musiques WTF j'suis tombé sur ça (que j'ai déja sorti sur le blabla mais pas ici) :

New day, new music!

Le piano :

Lorsque c'est un mix entre le piano et la flûte traversière pour une musique de combat, ça ne peut qu'intriguer... Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le résultat est surprenant...

Le remix :

Parce que, des fois, on a l'impression que la version "remixée" est meilleure que la version originale. Le compositeur de Donket Kong Country Returns l'a bien compris, rendant la musique beaucoup plus longue, beaucoup plus harmonieuse et plus belle... Et dire qu'il ne s'agit que du Title Theme... :

P.S. : Vous n'êtes pas forcés de regarder la vidéo.

Les... "améliorations"... :

Parce que lorsque l'on s'inspire sans le cacher d'une musique déjà connue mais que l'on arrive à faire en sorte que la musique ne ressemble à plus grand chose par rapport au thème original, c'est toujours impressionnant. Le compositeur de Return All Robots! l'a bien compris, c'est pourquoi le Training Montage ressemble étrangement au Training Montage de Rocky IV :

Bon, vu que je ne vais pas être là pendant une semaine, je prévois à l'avance les musiques quotidiennes (attention, jouez le jeu et écoutez-en une par jour, sinon, c'est pas drôle) :

La fête :

Parce que, des fois, on a juste envie de s'amuser, sans chercher à faire quelques choses en particulier. Puis, on se balade dans ses fêtes foraines où tout le monde se bat pour avoir son auto-tamponneuse ou sa place au manège. Et cette ambiance, on la ressent parfaitement dans Welcome to the Plaza de Nintendo Land :

La gaieté :

Parce que rien ne colle mieux à l'esprit festif que la gaieté. Parce que même lorsque l'on doit affronter un boss, on se doit d'être relaxé, détendu pour pouvoir encore mieux se concentrer. Et ça, Yoshi's Island DS l'a parfaitement compris avec sa musique Midboss Madness :

La forêt :

Parce que rien n'est plus beau que la nature à l'état pur, la nature qui s'éveille, celle qui s'endort, celle qui vie sans que l'on touche à quoi que ce soit. Parce que rien n'est aussi bien que de se sentir en harmonie avec la nature, ami avec les plantes et protecteur des arbres. Parce que lorsqu'une musique arrive à elle toute seule arrive à retranscrire tout ce que l'on peut traverser dans une forêt, on se sent transporté. L'Eruyt Village de Final Fantasy XII l'a parfaitement compris :

La science-fiction :

Parce que rien ne vaut des sonorités électriques pour décrire l'immensité de l'espace à bord d'un vaisseau spatial. Surtout lorsque l'on est assailli par des aliens qui arrive par vagues sans arrêt. Au moins, on ressent l'effet qu'a l'immensité spatiale sur nous dans Aliens Incursion du jeu Aliens Incursion :

La force humaine :

Parce que lorsque l'Homme arrive à créer une véritable forteresse dans une galaxie prête à se faire détruire par des aliens. The Citadel dans Mass Effect représente bien cette incroyable envie de l'être humain de créer, créer et encore créer sans jamais s'arrêter, sans discontinuer :

La ville :

Parce que se balader dans une ville où l'on sait qu'il ne nous arrivera rien où que l'on aille, à n'importe quel moment, c'est magique. Mais ça l'est encore plus lorsque la musique vous accompagne et là... eh bien, on peut dire que le Quiet Town de Alundra 2 a parfaitement intégré cette idée de tranquillité et de confiance absolue envers les autres :

La démolition :

Parce qu'il s'agit d'un jeu unique, parce qu'il s'agit d'un jeu de Rare lorsqu'il faisait de bons jeux, parce que c'est doté d'une OST excellente, parce que c'est sur la Nintendo 64 et enfin parce que l'on peut contrôler des mechas!!! Et aussi parce que Carrick Point / Ebony Coast de Blast Corps est une très bonne musique :

Les années 80's :

Parce qu'avoir des bonnes vieilles sonorités avec lesquelles même les plus vieux ne peuvent être que d'accord dans les oreilles, ça fait du bien aussi. Et ça, le Stage 4-1 (Wormland) de Super Turrican les a très bien utilisées :

Le comique :

Parce que Earthbound est le second opus de ma série de RPG préférée et parce que la Saturn Valley est juste énorme. et puis, j'ai même pas besoin de me justifier pour cette musique! :

Voilà, et n'oubliez pas : une par jour seulement!

• Create New...