Aller au contenu
Download RomStation

Mon potentiel d'écriture


NickHarwitt

Messages recommandés

Pour celles et ceux qui ne me connaisse pas, je cherche à être game designer mais aussi scénariste dans le domaine vidéo-ludique. J'ai récemment écrit une courte histoire pour montrer mon écriture habituelle donc autant le montrer à vous!

15 Janvier 1892

J'ai reçu un paquet venant de ma soeur. C'était un livre mince appelé "Romances sans paroles". Elle pensait peut-être que je m'ennuyais derrière les barreaux et elle avait raison. Je n'avais aucun collègue à qui parler alors autant lire un livre. Cependant, j'étais plus habitué à lire le journal qu'à lire des histoires. Encore moins des histoires à l'eau de rose si j'en crois le titre.

16 Janvier 1892

En l'espace d'une soirée, j'ai fini de lire les "romances sans paroles". J'ai ressenti une drôle de sensation en moi. J'étais fasciné par l'élégance qu'il y avait dans les phrases: chaque ligne se finissait de la même manière que la ligne d'après. Chaque ligne est aussi constituée de tel manière que tout ce lise dans un rythme agréable à suivre. Malheureusement, le livre est très court et je suis laissé sur ma faim. Je demanderais à ma soeur demain de m'apporter un autre livre.

17 Janvier 1892

J'ai pu voir ma soeur qui était satisfaite de mon appréciation pour ces poèmes (C'est le nom de ces courtes histoires) Elle avait amené un autre livre appelé "Poèmes saturniens". Elle avait ajouté que le livre était aussi court que "Romances sans paroles" mais que l'écriture était meilleure. Il faut que j'en ai le coeur net, ce soir.

18 Janvier 1892

Je m'extase devant ces poèmes saturniens! Chaque fois que j'en commence un, j'ignore tout le mépris que je ressens en cellule. C'est comme si je m'évadais de cet endroit misérable et que je vivais les aventures écrites par ce monsieur Verlaine. Ces poèmes me donne envie à ce que j'en écris à mon tour! Le lendemain, je verrais ma soeur pour qu'elle me donne le matériel nécessaire pour que je prenne part au jeu de la poésie.

20 Janvier 1892

J'ai pu recevoir un carnet venant de ma soeur pour que je puisse y inscrire, en rime, la fantaisie que je ressens en lisant un poème. Elle en a aussi profitée pour amener un troisième recueil appelé "Fêtes galantes". je ne pouvais être que ravi! D'aileurs je me demande si les autres détenus seraient intéréssés par mes "vers". Je pourrais gagner une certaine popularité.

22 Janvier 1892

Après avoir lu les "fêtes galantes", je me suis rendu compte à quel point la poésie a changé ma manière de vivre. Je parlais d'une manière assez rustique, maintenant je parle avec plus de distinction. J'arrive maintenant à percevoir la liberté, la joie d'être humain, le boulversement de cette découverte. Et en me mettant moi aussi à l'écriture de poèmes, j'arrive à exprimer ma liberté. Je me sens comme un messager qui révèle le potentiel caché dans chacun de nous tous. Seulement, il y a ces barrières qui sont un obstacle sur mon trajet vers la providence. Il faudra attendre et le temps guérit tous les maux.

23 Janvier 1892

Au fil des jours, la poésie commence à envahir mon esprit. Je ne vois plus les choses de la même manière maintenant. Un mur devient une frontière entre moi et le monde. Je le vois, il ne me voit pas.

Ici on tourne en rond, on perd toute humanité, on est enfermé dans une niche dont on ne peut s'en sortir car on ne peut pas nous entendre. La prison est une tombe, le temps court et on ne se rattrape jamais avec.

La poésie me permet d'exprimer tout ce qui est en moi.

25 Janvier 1892

Je m'attendais à ce que cet évènemnt arrive et il est arrivé! 5 jours après le dernier entretien avec ma soeur, j'avais demandé à un garde pourquoi elle ne venait plus. Il m'avait expliqué que les visites trop fréquentes provoquaient des doutes chez les gêoliers. Pire que ça, ils s'imaginaient que ma soeur avait un plan pour que je puisse m'évader. Quel argument dénué de sens! Elle ne faisait qu'amener des livres provenant d'une bibliothèque!

26 Janvier 1892

Durant la nuit, une idée m'était venu en tête. Et si j'exprimais ma haine envers ces gardes en l'écrivant comme un poème ? Après tout, écrire des poèmes me permet de me sentir libre, alors pourquoi pas écrire des poèmes qui me permette de dénoncer ce qui est injuste ? C'est ce que j'ai fait. J'ai laissé libre cours à mon imagination pour décrire ces ineptes veilleurs. J'ai aussi pris l'initiative de partager mon opinion avec les autres prisonniers. Qui sait si ils étaient en accord avec la mienne.

30 Janvier 1892

Les jours passent et ma soeur me manque. Pire que ça, les gardes m'ont confisqué mes livres! Que vont-ils me prendre après ? Ma liberté d'expression dans mes poèmes ?

À propos de poèmes, les autres détenus ont appréciés ce que je leur fait partager. Mais je trouve qu'il y a plus de sujets à dénoncer. Au lieu des gardes, je pourrais parler du pénitencier en général! Je connais un malheureux qui y fut envoyé pour avoir giflé un homme du président! Un autre qui a insulté un policier qui maltraitait des enfants! ça dépasse le ridicule!

10 février 1892

Après avoir pris ma famille et mes livres, le système carcéral va maintenant prendre ma vie. À force de "dégrader" les actes indignes venant de l'assemblée juridique, les juges ont décidés que je sois condamné à mort "pour le bien de la France". Que ces idiots fasse ce qu'ils veulent, ça m'est égal. La mort me libérera de cet enfer. Au moins j'aurais connu une très belle chose durant ce pénible séjour ici: la poésie. Il me restait à espérer que mes écrits ainsi que ce journal soient donnés à ma famille. Qu'ils puissent savoir à quel point la poésie fut une merveilleuse découverte pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jolis journal, la fin est légèrement touchante... Même si je trouve ça un peu louche que le type soit condamné à mort juste parsqu'il écrit des poèmes. Quoiqu'il en soit, continue car c'est agréable à lire et aussi interessant de connaitre les pensés d'un detenu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal.

Mais si tu veux vraiment être scénariste je crois qu'il va falloir bien bosser. Et en tout premier lieu, bosser le français. Y a pas de mal de fautes d'orthographes, à la limite on s'en fout, mais y a aussi pas mal de fautes de syntaxe, des phrases bizarres comme :

"Ces poèmes me donne envie à ce que j'en écris à mon tour!". C'est complètement incorrect, et dans l'histoire, le mec découvre les subtilités de la langue justement, donc tu aurais pu jouer avec ça.

J'ai aussi un peu de mal à comprendre pourquoi il finit par être condamné à mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ! Et la condanmation ne me dérange pas autant que vous. Il est l'instigateur de mutinerie et défie l'autorité de la prison. A cette époque c'est assez crédible. C'est tiré de fait réels ?

C'est pas mal.

Mais si tu veux vraiment être scénariste je crois qu'il va falloir bien bosser. Et en tout premier lieu, bosser le français. Y a pas de mal de fautes d'orthographes, à la limite on s'en fout, mais y a aussi pas mal de fautes de syntaxe, des phrases bizarres comme :

"Ces poèmes me donne envie à ce que j'en écris à mon tour!". C'est complètement incorrect, et dans l'histoire, le mec découvre les subtilités de la langue justement, donc tu aurais pu jouer avec ça.

J'ai aussi un peu de mal à comprendre pourquoi il finit par être condamné à mort...

À propos de la condamnation, je tenais à dire à quel point certaines injustices pouvaient être courantes durant le 19ème siècle. Saviez-vous que si un homme faisait un vol à l'étalage durant ce siècle, il pouvait subir de 1 à plusieurs années de prison ? Alors que si Guillaume Apollinaire volait une statuette au Louvre, il n'obtenait que quelques jours de prison ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poxe

C'est un point de vue personnel, mais sans doublage vocal je ne me sens pas du tout "inclut" dans l'histoire, ton style littéraire ne m'inspire pas, désolé.

Je vais peut-être être méchant, peut-être même que tu as l'habitude d'écrire mieux que ça ici ce ne sont que quelques bribes, mais j'ai l'impression de voir un style d'écriture que je n'aime pas : faire en sorte que les pensées des protagonistes soient si artificielles (comprenons non authentique) que ça en devient limite ridicule ou "ennuyant" (peut-être pour ça que je ne m'en sens pas investi).

Exemple :

C'est comme si je m'évadais de cet endroit misérable et que je vivais les aventures écrites par ce monsieur Verlaine

Pour moi "C'est comme ci" c'est une expression à mettre dans un film en voix off, mais pas dans un bouquin.

Je précise : je ne suis pas critique littéraire de métier et ne prétend pas déterminer si ce que tu écris est formellement bon ou mauvais (je ne peux pas ressentir une qualité de fond avec si peu de lignes, donc je m'abstiens de com sur ce point), ce n’est qu'un ressenti (négatif certes). A confirmer avec d'autres textes éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MrFAKE

Ce n'est pas trop mon style de lecture mais j'aime bien, c'est bien écrit et simple tu peux vraiment faire des choses biens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point de vue personnel, mais sans doublage vocal je ne me sens pas du tout "inclut" dans l'histoire, ton style littéraire ne m'inspire pas, désolé.

Je vais peut-être être méchant, peut-être même que tu as l'habitude d'écrire mieux que ça ici ce ne sont que quelques bribes, mais j'ai l'impression de voir un style d'écriture que je n'aime pas : faire en sorte que les pensées des protagonistes soient si artificielles (comprenons non authentique) que ça en devient limite ridicule ou "ennuyant" (peut-être pour ça que je ne m'en sens pas investi).

Exemple :

Pour moi "C'est comme ci" c'est une expression à mettre dans un film en voix off, mais pas dans un bouquin.

Je précise : je ne suis pas critique littéraire de métier et ne prétend pas déterminer si ce que tu écris est formellement bon ou mauvais (je ne peux pas ressentir une qualité de fond avec si peu de lignes, donc je m'abstiens de com sur ce point), ce n’est qu'un ressenti (négatif certes). A confirmer avec d'autres textes éventuellement.

L'idée de la voix-off vient un peu du fait qu'au lieu de faire des brouillons à l'écrit, je me disais le texte que j'allais écrire à voix haute. Vu que c'est un journal, je pensais qu'un peu de réalisme serait bien accueilli.

Et ne t'inquiète pas sur le fait de ne pas aimer ce que j'ai écrit, je n'ai que 16 ans! Et tout commentaire négatif est accepté lorsqu'il est bien construit :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne te serais pas un peu inspiré du "Dernier Jour d'un Condamné"?

Sinon, très bon journal de bord. On ressent bien l'avancée mentale de ton personnage. Sobre mais efficace... Pourquoi faire plus quand ces méthodes marchent?

Il faudrait que moi aussi, je me mette à partager mes idées bibliographiques... Quand j'aurai fini mon premier livre, je pense que je le ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne te serais pas un peu inspiré du "Dernier Jour d'un Condamné"?

Je ne l'ai pas lu mais tant qu'on parle de Victor Hugo et de prison, j'ai déjà lu "Claude Gueux" qui est super et qui m'a un peu inspiré, je l'admets.

Si tu as des projets à partager, je te conseillerais de les mettre sur "Creuset des univers". Un site crée par Aaronar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Dernier Jour d'un Condamné" est plus une nouvelle qui raconte l'histoire d'un condamné à mort lors du dernier jour de son existence. Il se rapproche assez de "Claude Gueux". Il est juste bien plus court.

Je connais le site d'Aronaar (même si j'avoue ne pas y aller fréquemment... Tiens, j'vais y faire un p'tit tour, d'ailleurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...