Aller au contenu
Download RomStation

Doctor Who


Invité LordDagan

Messages recommandés

Invité LordDagan

C'est avec étonnement que je m'aperçoit qu'il n'existe encore aucun topic sur le plus connu Docteur de Grande-Bretagne. Preuve il en est que cette fabuleuse série est encore trop confidentielle en France, alors qu'elle va fêter en fin d'année son cinquantième anniversaire!

PETIT TOPO

Pour ceux qui ne connaisse pas, voilà un petit résumé, hélas trop petit pour rendre hommage à un tel monument. Le Docteur (car personne ne connait son nom, d'où le titre de la série) est un seigneur du temps. Le dernier (même si ce ne fut pas tout le temps le cas) de sa race, rescapé de la Guerre du temps qui opposa ses frères aux terribles Daleks. A bord de son vaisseau spatio-temporel le TARDIS (qui ressemble de l'extérieur à une cabine de police anglaise, et qui, oui, est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur!), il explore les recoins de l'espace et du temps, en quête de connaissance... mais toujours au milieu des pires situations.

S'il ressemble à un humain, il a quelques particularités physiologiques. Il a déjà 2 coeurs, et à la capacité de se régénérer au moment de sa mort, lui faisant changer d'enveloppe corporelle... et de personnalité, même s'il a souvenir de ses anciennes incarnations. Voilà pourquoi il a plus de 1000 ans! Actuellement, il en est à sa onzième.

Détestant les armes, ( il n'est armé que d'un tournevis sonique!) il se donne aussi le droit de voyager avec des compagnons, souvent humains... et souvent anglais! Plus par crainte de la solitude, il le fait surtout parce un humain, de part sa condition mortelle, est plus apte à lui imposer des limites.

Ses ennemis connus sont donc en premier lieu les Daleks, une race qui a muté dans le seul but d'exterminer les races dites inférieures... donc toutes, les cybermen, anciens humanoïdes qui à force de greffes ont abandonné toute humanité, les sontarien, race guerrière aux codes d'honneur très stricts... il existe des centaines de races dans cet univers.

La série à connu deux périodes, celle dite classique, et celle dite moderne, cette dernière étant dans la continuité de la première, tout en la rendant bien plus dynamique. C'est bien sur de la moderne qui sera souvent question ici, puisque la plus connue en France. Enfin surtout la seule (ou presque) de diffusée.

Doctor-Who.png

LA PERIODE CLASSIQUE

Le premier docteur est né en novembre 1963, dans une format de 25 minutes en noir et blanc (pour plus de 40 épisodes par an) sous les traits de William Hartnell. C'est un vieux bougon, assez hautain et manipulateur. Il meurt, malade au début de la 4ème saison (octobre 1966), et subi sa première régénération.

william_hartnell.jpg

Le deuxième docteur est quand à lui joué par Patrick Troughton. Ce docteur est bien plus farceur et moqueur, et possède une grande joie de vivre. Il sera hélas jugé par ses pairs en fin de 6ème saison (juin 1969), exilé sur Terre et contraint à une nouvelle régénération.

patrick_troughton.jpg

Le troisième docteur est incarné par Jon Pertwee. La série change, non seulement par des saisons réduites à 26 épisodes en général, mais aussi par l'arrivée de la couleur! Ce docteur est plus athlétique, et inaugure la période un peu "Bond" de la série, justifiée par un exil sur Terre (exil qui sera levé en début de saison 10). Meurt à la fin de Planet of Spiders, en fin de saison 11 (8 juin 1974).

jon_pertwee.jpg

Le quatrième docteur est tenu par Tom Baker, le plus populaire en Grande-Bretagne,et sa plus longue incarnation (7 ans). Il est le parfait mélange entre courage et facétie, et est un docteur très moderne dans son interprétation. Il meurt après une chute d'une tour, en fin de saison 18 (21 mars 1981).

tom_baker.jpg

Le cinquième docteur incarne lui le long déclin de la série. Pas en terme d'audiences ou de popularité (ou très faiblement), mais la BBC à l'époque trouve la série encombrante. Peter Davison est un docteur très jeune, et donc bien plus combattif... mais jamais dans l'excès. Il meurt empoisonné, à la fin de la saison 21 (30 mars 1984).

peter_davison.jpg

Le sixième docteur est le plus controversé. Tenu par Colin Baker, c'est un docteur très arrogant, nerveux, égocentrique. Les multiples changement de format n'aideront certes pas l'acteur. La saison 22 passe à 13 épisodes de 45 minutes, puis s'arrête un an avant de reprendre pour revenir au format de 25 minutes... mais avec toujours seulement 13 épisodes. Tué par un tir du vaisseau de la Rani, en début de saison 24 (7 septembre 1987).

colin_baker.jpg

Le septième docteur, le dernier de la série classique, est joué par Sylvester McCoy. Sympathique mais manipulateur, c'est un docteur qui fut très apprécié. La série s'achève après la 26ème saison, le 6 décembre 1986.

sylvester_mccoy.jpg

Une relance est tenté avec un téléfilm en mai 1996, faisant la transition entre les septième docteur (tué par balles) et le huitième. Mais le téléfilm ne fonctionne pas, et le projet tombe à l'eau. Paul McGann n'aura donc interprété le docteur qu'une seule fois.

paul_mcgann.jpg

LA SERIE ACTUELLE

C'est le 26 mars 2005 que rennait ce monument de la télévision anglaise, un pari fou de Russell T.Davies. le succès est immédiat, et perdure encore, puisqu'elle en est à sa septième saison, sans compter tout les épisodes spéciaux!

La saison 1 démarre donc en mars 2005, et nous présnete le neuvième docteur (la cause de la régénération n'est pas connue), incarné par Christopher Eccleston, tout juste sorti de la guerre du temps (le docteur, pas l'acteur...). Il prendra sous son aile la jeune Rose Tyler, qui deviens donc sa "compagne". Cette saison est un franc succès, avec son nouveau format (45 minutes), et surtout ce qui sera le mot d'ordre du showrunner Davies pendant 4 ans: un fil rouge toute la saison. Des épisodes comme "Dalek", "Drôle de mort" et "A la croisée des chemins sont déjà cultes...

_42714689_rose_doc9_tardis300.jpg

La saison 2 démarre en fait lors du Christmas Special, un épisode de Noël qui deviendra une tradition chaque année. Elle nous montre le visage du dixième docteur, tenu par le génail David Tennant, la meilleure incarnation pour beaucoup (et surement à raison). Toujours accompagné de Rose, cette saison est marqué par de petits bijoux comme "La cheminée du temps", "La planète du diable" ou encors le très fort "Adieu Rose".

season01.jpg

La saison 3 ne change pas de docteur, mais change de compagnon, en l'occurence Martha Jones. Considéré comme la moins bonne des compagnons du docteur, elle n'empêchera en rien la tenue d'une saison magistrale (à mon avis la plus homogène qualitativement) avec "L'embouteillage sans fin", "Les agnes pleureurs" (brrr ou "Le dernier seigneur du temps".

wp_3.jpg

La saison 4 voit une compagne à la place de Martha, et pas la moindre: Donna Noble. Un vent de fraicheur souffle sur la série, pour la dernière saison de David Tennant. Une saison géniale, avec en vedette "Le chant des Oods", La bibliothèque des ombres" (avec l'arrivée de l'énigmatique River Song) et "la fin du voyage".

tumblr_m58d8vUg9P1rqrz8n.jpg

La série s'arrête 1 an, le temps pour l'équipe en place de faire sa tournée d'adieux, avec 5 épisodes spéciaux. "La prophétie de Noël" marque la fin d'une époque: au revoir Ten, Rose, Martha, Donna... bonjour à Matt Smith, le onzième docteur!

33eb0de9119bf63e276c401515bed41e_ft_l.jpg

La saison 5 chamboule tout. Nouveau showrunner (Steven Moffat), nouveau Docteur (Matt Smith), nouveaux compagnons (Amelia Pond, Rory Williams). Cette nouvelle ère est souvent décriée, mais Matt Smith réussit à incarner un Docteur tout en mouvement, et pourtant sombre à la fois. Si la saison démarre doucement, elle contient elle aussi son lot de perles: "Le labyrinthe des Anges", "Vincent et le Docteur" et "La Pandorica s'ouvre". Mais pour une fois, toutes les questions de cettes saison ne trouvent pas leur réponse...

matt-smith-doctor-who.jpg

La saison 6 garde le même casting, mais est diffusés en 2 blocs. On y assiste aux révélations tant attendues lors de la saison précédente, et met fin de façon surprenante au mystère River Song. Je vous conseille de voir "L'âme du Tardis", "La retraite du démon" ou "Le mariage de River Song".

doctor+who+s6.jpg x

La saison 7 est en cours, elle en est au deuxième bloc. Je ne vais rien en dire, même si de gros changements ont lieu. "the bells of Saint John" et "Journey to the centre of the TARDIS" sont déjà des grands moments de télévision!

,M109595.jpg

A VOUS DE PARTICIPER

Maintenant que ceci est dit, à vous de vous emparer de ce topic: vos coups de coeur, vos épisodes à vous, etc... tout ce qui vous passe par la tête sur Dr Who. Je vais entamer les hostilités, et je vous propose mon choix des meilleures compositions de cette série (car oui, les musiques sont tout bonnement magnifiques).

Madame de Pompadour: que dire? Ce thème est l'un des plus beau, pour l'un des épisodes les plus forts de la série.

Doomsday: C'est LE thème marquant de la saison 2. Tout les émotifs du monde ont versé des fontaines à ce final émouvant, d'une profonde tristesse, une sorte d'abîme pour notre valheureux Docteur...

This is Gallifrey: Le grand thème de la saison 3. Le Docteur versus Le Maître. Et pourtant les derniers de leurs races...

Vale decim: le thème, ou le chant, qui accompagne les derniers instants du dixième Docteur... pour arriver à la plus belle des régénérations... mais aussi à la plus dure, autant pour les personnages que pour les téléspéctateurs...

I am the Doctor: le thème de notre personnage lors de sa cinquième saison. Parce que y a pas que des musiques tristes, hein!...

Oh, et bien sur, en hors-série, le générique... enfin, LES génériques

:) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens doctor who j'ai jamais vraiment regardé...

Je suis tombé par hasard sur des épisodes à la télé ( france O je crois ).

On va peut être me dire à quels saisons ils appartenaient ^^

Alors cela se passait dans une terre "alternative" ( d'après ce que j'ai compris...) ou la planète est ultra pollué, les gens restent enfermés chez eux à regardé la télé.

Sauf que les gens qui participent aux émisions sont pris aux hasards et peuvent "mourirs" ( en faite sa dépend ) des qu'ils perdent.

On parle beaucoup de "badwolf"...je crois que la cooéquipière était blonde...

Je peux rien dire de plus x)

Les premières saisons se trouvent facilement en streaming ? Acheter les premières saisons c'est possible ? ( ou un coffret général ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les premières saisons sont rarement complète à cause du coùt des enregistrements dans les années 60 par contre des coffrets sont bien disponibles mais je ne sais pas si on les trouve en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la VF de Doctor Who, il aurait peut-être même mieux valu qu'elle ne soit pas diffusée en France... Quelle horreur T_T

Sinon que dire sur Doctor Who à part que c'est the best série EVER !!! (oui, pardon O'neill, mais le Doctor, lui, il a sa propre machine à voyager dans l'espace et le temps tu comprends...). Par contre choisir mon épisode préféré... hum... Je dirai celui avec Van Gogh. Il est tellement touchant, tellement beau... (et puis j'adore Van Gogh). A good man goes to war m'a beaucoup marqué, comme Journey's end. Dans les moins "émouvants", Blink est pas mal aussi (ou comment avoir peur des statues).

Au niveau des Docteurs, mon préféré est bien évidemment Tennant ! Il est sombre, il est fou, il est beau :coeur: ... J'ai eu beaucoup de mal à passer à Smith, je le trouvais trop "clown" au début. Mais on s'y habitue vite, et finalement je trouve qu'il fait un très bon Docteur, "bow ties are cool" :p

Vivement l'épisode anniversaire !!!

Pour les compagnes, Martha est celle que j'ai le moins appréciée. Beaucoup trop entichée du Doctor, ça gâche un peu la série. Par contre il faut bien avouer qu'elle a eu pas mal d'épisodes assez forts. Mais ça ne vaut pas Donna ou Rose. Ah Rose Tyler... j'en ai encore des frissons !

Pour Amy et Rory, c'est bien ça change de la compagne unique. D'ailleurs je préfère Rory à Amy. Pas parce que c'est un homme, mais à cause de son caractère et de son dévouement pour la femme qu'il aime.

zigg : l'épisode s'appelle Bad Wolf, 11ème épisode de la saison 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai jamais rien compris à cette série. J'ai déja vu 4 ou 5 épisodes et je trouvais ça sans queue ni tête. Donc bon vu que je ne suis pas fan et que je ne connais pas bien la série je ne critiquerai pas, mais juste une question. Du coup quand il meurt comment ça se passe ? il se réincarne/investit le corps d'un hôte quelconque ? Ou faut-il que ce soit nécessairement un humain ? Et si il n'y a pas d'humains à proximité ? Il en séléctionne un dans le multivers ? Et l'humain sent un deuxième coeur pousser en lui ???

Bon désolé ça fait plus qu'une mais c'est vraiment louche cette histoire lol :-p

Quant à moi les seuls épisodes que j'ai vu je suis incapable de les situer, c'est ceux avec Karen Gillan ( peut être la seule raison pour laquelle je n'avais pas zapper d'ailleurs sans vouloir offusquer les fans ) je crois que c'est Amy elle si je dis pas de bêtises ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Les premières saisons se trouvent facilement en streaming ? Acheter les premières saisons c'est possible ? ( ou un coffret général ^^)

Si tu parles de la série classic, je te conseille ce site http://doctorwhoclassicfr.hautetfort.com/, qui essaye de rassembler beaucoup de VOSTFR. Sur les 156 histoires qui composent cette époque (chaque histoire étant divisé en plusieurs partie, souvent 4), une centaine est déjà traduite. Ce qui fait déjà un sacré boulot. A savoir que beaucoup d'épisodes des saisons 1 à 6 sont manquants, puisque qu'à l'époque, on recyclait les bandes (voilà pourquoi les premiers épisodes de The Avengers ont disparus).

Quand on voit la VF de Doctor Who, il aurait peut-être même mieux valu qu'elle ne soit pas diffusée en France... Quelle horreur T_T

Elle a le mérite d'exister. C'est la même chose que pour le Club Dorothée: la VF était affreuse, mais sans elle, la déferlante mangas n'aurait jamais eu lieu. Après, oui, je conseille bien sur la VO. Même si la VF s'est amélioré au fil des saisons. Mais c'est vrai, rien ne vaut David Tennant que par David tennant.

342 h le bestiaux tout de même

On peut aisément se contenter de la série moderne. Pour regarder la classic, il ne faut pas avoir peur des effets ultras kitsch.

Ce jeu de mots me rappele l'épisode ou le docteur devient humain et ou il contre des épouvantails. L'épisode n'est pas mauvais mais les dialogues "le docteur quoi"!

"La famille de sang" et "Smith, la montre et le Docteur". Un des plus poignants épisode de la troisième saison.

Pour répondre à Ikki, qui écrivait en même temps que moi: c'est très, très loin d'être sans queue ni tête. C'est même l'inverse. Si chaque épisode se suffit à lui-même, il y a toujours un fil rouge à chaque saison. Ce qui parait absurde au premier abord devient d'une logique implacable. J'irais même plus loin: lors du run de Russell T. Davies (saison 1 à 4), il a réussi le tour de force de lier les 4 saisons. C'est la différence entre Grande-Bretagne et USA. Les anglais ont un showrunner qui a le droit de regard sur tout les scénarios, même ceux qu'il n"écrit pas. Et se donne le droit de le modifier.

Pour sa réincarnation, c'est un processus chimique. il n'investit pas un corps, il en produit un, bien à lui. Tout change, jusqu'à la personnalité. Mais par contre, il garde le souvenir de ces anciennes incarnations. Et oui, il aura forcément un corps humanoïde, puisque les Seigneurs du temps le sont. Il peut même devenir une femme (mais ça n'est encore jamais arrivé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TheMiniGeeks

Putain les français connaissent? C'est réservé aux Anglais :(

Mais bon, je me demandes bien comment vous prononcer son nom?

"Docteur Ho" ou "Docteur Woo"?

Bref sinon je suis depuis Christopher Eccleston (2005) et je n'ai râté aucun épisode depuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain les français connaissent? C'est réservé aux Anglais :(

Mais bon, je me demandes bien comment vous prononcer son nom?

"Docteur Ho" ou "Docteur Woo"?

Bref sinon je suis depuis Christopher Eccleston (2005) et je n'ai râté aucun épisode depuis

Ca se prononce Hoo (on entend bien le "h", + le "ou" long... comme en anglais quoi XD)

Moi j'ai juste vu quelques épisodes comme ça, j'ai été traumatisé par celui où les bonhommes de neiges deviennent maléfique x)

Et j'ai dl la saison 1 pour me les faire dans l'ordre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TheMiniGeeks

Saison 1 du classique ou du nouveau?

Si c'est du classique bonne chance, c'est 50 ans d'épisodes XD

Sinon c'est bien, mais ils sont un peu paumés, comme j'ai dit après 50 ans d'épisodes... Y'a plus vraiment de monstres. Là ils font revenir les vieux (je pense au machin robot dans l'épisode du sous-marin de l'URSS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

En quoi ils sont paumés parce qu'ils font revenir des monstres de la vieille série? Ce procédé existe depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain les français connaissent? C'est réservé aux Anglais :(

Mais bon, je me demandes bien comment vous prononcer son nom?

"Docteur Ho" ou "Docteur Woo"?

Si un jour on oublie que tu es anglais, tu nous le rappelleras hein ? :o)

Pisha : tu DOIS regarder Doctor Who !!!

Pour les vieux monstre comme le guerrier de Mars dans l'épisode du sous-marin, je trouve ça pas plus mal. Tout le monde n'a pas vu les saisons "classiques" et en plus c'est en lien avec un des épisodes spéciaux de Tennant. J'ai plus l'impression qu'ils ont repris la série en faisant comme si personne n'avait vu la classique. Du coup, ça se tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Et puis il faut se dire que le recyclage de monstre, la série classique l'a pratiqué elle aussi. Elle fait quand même 26 saisons. Et pour ma part, c'est un faux sujet. L'intérêt de cette série, plus particulièrement sa nouvelle mouture, est bien avant tout dans le traitement de ses personnages. Et force est de constater qu'il n'existe aucune série (dans la branche fantastique), à l'heure actuelle, qui arrive à rivaliser en terme de profondeur. Le Docteur est un personnage complexe, bien plus qu'il ne le laisse paraître. On a d'ailleurs parfois l'impression de ne pas être en face d'un héros au sens littéral. J'en veux pour preuve un épisode du genre "The waters of Mars", complètement passé inaperçu en France, et qui pourtant donne à David Tennant sa meilleure partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yahaaa

Pour les vieux monstre comme le guerrier de Mars dans l'épisode du sous-marin, je trouve ça pas plus mal. Tout le monde n'a pas vu les saisons "classiques" et en plus c'est en lien avec un des épisodes spéciaux de Tennant. J'ai plus l'impression qu'ils ont repris la série en faisant comme si personne n'avait vu la classique. Du coup, ça se tient.

Little, ce que tu dis est inacceptable. Il serait même bon d'aller se plaindre d'un tel comportement auprès du MRAP ou de SOS Racisme ! Le pauvre anglais ne comprends pas un traitre mot de ton charabia. Mais bon, dans mon infinie bonté je vais traduire afin qu'il puisse comprendre:

Pouw ley vieu monstwe cowm leu guewier de Maws dans l'eypizowde dou soumawain, jeu twouve ça pa pluou mâl.

Quoi, comment ça j'exagère ? C'est de l'humour... Disons français ?

Bon, plus sérieusement et pour revenir au sujet initial: j'ai vu i'a pas très longtemps quelques épisodes à la télé, et en fait j'ai pas spécialement aimé. Mais en même temps, i'avait un truc qui faisait que la télécommande ne voulait pas zapper. M'enfin, i'a un truc que j'ai trouvé vachement classe: se déplacer en cabine téléphonique. Franchement la grande classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gmule : le Tardis a un système de camouflage. Il prend le déguisement le plus approprié selon l'endroit/la période où il se pose. Dans un épisode, on nous explique qu'il reste en cabine téléphonique parce que ce système de camouflage ne marche plus et qu'il est resté coincé sur cette transformation ^^

Yahaaa : essaye de regarder en anglais. Si tu es tombé sur une VF, je comprends pourquoi tu n'as pas trop accroché. La façon de parler du Docteur joue vraiment, chacun à son propre style. La VF est tellement plate à côté de la VO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yahaaa

C'est pas une histoire de casse pendant un voyage qui fait que depuis il reste sous la forme d'une cabine ? J'suis pas sûr de l'ânerie que je raconte, si un grand fan pouvait confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Je tiens à préciser une chose sur cette "cabine", et apporter une précision à Little. Oui, le camouflage est resté à l'origine bloqué, mais le Docteur avoue récemment (par contre, il faut que je retrouve l'épisode) que le système est réparé, mais qu'il trouve que la cabine, ça fait classe, et que c'est pour ça qu'il ne change pas de camouflage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...