Aller au contenu
Download RomStation

The Legend of Zelda I


Invité MeitanteiKudo

Messages recommandés

Invité MeitanteiKudo

Et bien, venant de m'inscrire il y a près de quelques heures, voyez où je poste mon premier message ! Directement dans la partie des tests pour votre plus grand plaisir, ou pas.

THE LEGEND OF ZELDA (1987-NES)

the-legend-of-zelda-nes-00a.jpg

Nous voilà un demi-siècle plus tôt, le 15 novembre 1987. D'une main frébrile, vous insérez la cartouche dorée dans votre NES avec une émotion palpable. Les yeux fermés, vous vous laissez emportez par la divine mélodie de l'écran titre. Et lorsque vos paupières s'ouvrirent, vous voyez en lettres ocres : "The Legend of Zelda". Premier pas d'une saga mémorable.

Dans les contrées perdues, se trouve le royaume d'Hyrule lequel est gouverné par la gardienne de la Triforce, la jeune princesse Zelda. Le royaume évoluait dans la paix et la sérénité, jusqu'au jour où le Prince des Ténèbres en décida autrement. Surgissant des brumes infernales, Ganon tenta de voler le pouvoir sacré de la Princesse Zelda, mais cette dernière sépara alors la Triforce en huit morceaux, puis demanda à sa nourrice Impa de trouver de l'aide. Ce message de détresse, c'est vous qui le recevez incarnant Link. Vous recevez donc la lourde tâche de rassembler les huit artéfacts et de sauver la Princesse, alors captive du Seigneur du Mal.

zel1ns001_m.jpg

The Legend of Zelda est un jeu extrêmement riche de part ses donjons remplis d'énigmes diverses, son bestiaire très complet, de nombreux combats, un inventaire résolument improbable et enfin, un sentiment de liberté très fort. Armé de votre simple épée de bois, glânée dans une grotte au début du jeu, c'est avec vos trois coeurs débordant de courage que vous allez fouler les terres immenses du royaume d'Hyrule. La jouabilité est immersive et le plaisir de jeu procuré par le titre s'avère fabuleux ; et c'est avec enchantement que vous vous baladerez dans l'univers du jeu au moyen des flèches directionnelles et des deux boutons d'action mis à votre disposition.

zel1ns006_m.jpg

Non contente d'être d'une grandeur impressionnante, la plaine d'Hyrule se révèle être une mine à rubis et à monstres par la même occasion. Si l'on a la possibilité de naviguer dans toutes les zones existantes, il vaut mieux rester sur ses gardes lors du démarrage, car les ennemis deviennent assez rapidement coriaces. Si les entrées des magasins, étangs des fées et autres seront accessible d'un coup d'oeil, il vous arrivera de devoir fouiller au microscope chaque zone pour finir par trouver un passage secret. Et si parfois vous tomberez dans un grotte avec un moblin prêt à vous céder une partie de son trésor, il vous arrivera de croiser des vieillards furibonds qui vous obligeront à payer les dégâts occasionnés par vos bombes. Plus rare, des petits vieux ou petites vieilles qui vous proposeront d'acheter des potions ou de jouer à des jeux d'harsard pour gagner, ou perdre le contenu de votre bourse, qui ne pourra excéder les 255 rubis à votre grand désaroi. Et bien sûr, nous retrouverons les sempiternels marchands qui vous venderont de précieux items, mais pour des sommes astronomiques.

zel1ns032_m.jpg

Il faut dire que les objets imaginés dans The Legend of Zelda font preuve d'une telle efficacité qu'il ont été quasiment tous repris dans les opus suivants. L'épée de Link pourra être échangée contre deux lames plus puissantes. De même, il est fortement conseillé de mettre la main sur les bagues rouges et bleues qui accroîtront d'une manière non-négligeable l'endurance de Link. Tous les objets sont indispensables et vous devrez parfois fouiller les souterrains des donjons pour pouvoir les dénicher. L'échelle, par exemple, vous permettra de créer un pont au-dessus du vide pour aller récupérer un réceptacle de coeur. Ces derniers sont les ancêtres des fragments de coeur, à la seule différence qu'ils vous donnent directement un coeur. Ils ne sont pas très nombreux, mais vous pourrez les obtenir relativement tôt, ce qui n'est pas plus mal pour palier à la force difficulté de l'opus.

zel1ns034_m.jpg

Revenons-en à la liberté évoquée au début. C'est en effet la totale liberté que nous laisse le jeu qui constitue un point fort. Rien ne vous empêche de mener plusieurs donjons en parallèle, simplement pour récupérer les fragments de coeur. Accessible à partir du menu, certains objets font office d'objets secondaires pour Link, mais la plupart possèdent également des fonctions plus subtiles. Le boomerang de bois pourra être échangé avec le boomerang magique, l'arc aura besoin de flèches pour fonctionner, la bougie permet d'éclairer les salles sombres mais aussi à brûler les ennemis et les arbustes, le livre de magie permet d'augmenter la puissance du bâton magique pour qu'il puisse envoyer les flammes, le bracelet de force est nécessaire pour pousser les rochers, le radeau permet d'atteindre les temples situés sur des îlots, la viande sert d'appât pour leurrer l'ennemi et la clé magique ouvre toutes les portes. Plus mystérieuse, la flûte ouvre des téléporteurs reliés entre eux qui préfigurent les téléporteurs des opus ultérieurs. Notons également le parallère que nous pouvons faire entre la flûte de Zelda et celle de Mario qui a la même utilité.

zel1ns031_m.jpg

Egalement en vue de dessus, les donjons font, si l'on en croit le livret, partie de l'univers sublunaire, se composant de labyrinthes retors et d'ennemis puissants, au terme duquel repose un fragment de la Triforce, gardé par un boss. Dans chaque temple, il faudra vaincre tous les ennemis, fouiller toutes les salles et sonder tous les murs pour trouver le précieux item, la carte qui indique la configuration des pièces, la boussole pour trouver la salle du boss et les multiples clés qui ouvriront les portes. Les labyrinthes prendront systématiquement la forme de créatures ou de symboles, comme un aigle, la lune, un serpent, un lion et des lettres pour la seconde quête. En effet, alors que l'on croit la fin proche après avoir battu Ganon, une seconde quête commence dans laquelle la disposition des passages secrets et des donjons changent. Une seconde quête plus difficile qui augmente la durée de vie du jeu, déjà immense.

zel1ns009_m.jpg

Facinant, enchanteur et diablement magique, voilà comment nous pourrions caractériser l'oeuvre de Shigeru Miyamoto, ce dernier a puisé dans ses aventures juvéniles pour la création du jeu, il allait en effet ce promement dans les forêts de la région natale en emportant des jouets comme un lance-pierre ou un arc. Un jour, il aurait découvert une caverne et s'y serait aventuré grâce à une lanterne, vingt ans avant le développement du jeu. Revenons en désormais au jeu. En terme d'innovation matérielle, il faut savoir que la cartouche disposait d'une puce de sauvegarde, impressionnant pour l'époque. Sur le plan technique, le jeu ne déçoit pas. En effet, dès les premières secondes de jeu, le titre pouvait se targuer d'une vue aérienne, une première pour l'époque, l'impression de 3D s'en voyait renforcée, ce qui accentuait l'immersion dans le jeu. Dernier point, et pas un des moindres, The Legend of Zelda n'était pas qu'un simple jeu d'aventure, c'est en fait un savant mélange d'action et d'exploration, le tout avec un gameplay riche et efficace. C'est à travers ces innovations que Zelda a pu s'imposer comme un jeu d'exception.

zel1ns018_m.jpg

Véritable ode à l'aventure, il ne restait plus qu'une chose pour faire accéder le jeu au rang de chef-d'oeuvre majeur, une bande-son de qualité. Et cela a été offert d'une manière remarquable par le compositeur Koji Kondo. Les musiques, bien que peu nombreuses, sont de toute beauté et confèrent à Zelda une splendeur qui a fait ce que la série est de nos jours. Face à cette oeuvre majeur, quelle reproches pourrait-on formuler ? Un difficulté très relevée ? Mais c'est grâce à cela que certains joueurs prétendent au titre de gamer expérimenté en annonçant fièrement qu'ils ont triomphé du légendaire premier Zelda. Avouons que l'argument se révèle futile en comparaison de la quête mémorable qui s'offre à nous.

zel1ns019_m.jpg

Né de l'esprit fertile d'un homme, le personnage vêtu de vert et aux oreilles pointues en vient à être au somment de l'univers vidéoludique. Nul n'aurait pu imaginer que Link, le jeune garçon au courage inébralable allait bouleverser le monde du jeu vidéo. C'est ainsi que le génial Shigeru Miyamoto, après avoir marqué les jeux de plate-formes avec le très célèbre Super Mario Bros, a donné naissance à Zelda, un jeu d'aventure de haute volée. On ne peut donc que féliciter Nintendo pour avoir ressorti ce titre sur GameCube dans le DVD Zelda : Collector's Edition, car The Legend of Zelda est l'un des piliers du patrimoine vidéoludique qui ne doit pas être perdu malgré le passage des ans.

zel1ns040_m.jpg

Passons maintenant aux notes :

  • Graphismes - 15/20
    Evidemment basé sur les critères de l'époque, la notation fait éloge aux couleurs chatoyantes ornant le royaume d'Hyrule. Le style 8bit est géré tout en finesse, ce qui donne un des plus beaux jeux de la NES.
  • Jouabilité - 18/20
    Hormis une difficulté relativement élevée, la jouabilité de ce Zelda est une réussite, à la fois simple et efficace.
  • Durée de vie - 16/20
    Le jeu offre une durée de vie tout à fait conséquente puisque remplis de secrets. On note également la présence d'une seconde quête avec un niveau encore plus relevé.
  • Bande-son - 18/20
    On ne peut qu'applaudir Koji Kondo pour la saveur particulière qu'il a insufflé à ce Zelda grâce à sa bandeèson qui rythmes très bien l'ensemble du jeu.
  • Scénario - 12/20
    C'était prévisible, mais le jeu reste tout de même très classique d'un point de vue scénaristique et le même schéma se répète tout au long du jeu avec les neuf donjons.
  • NOTE FINALE - 18/20
    Véritable joyau de la couronne du jeu vidéo, le titre reste inoubliable. Il n'a perdu de sa saveur d'antan par son charme naturel. L'épée de Link marquera à jamais notre coeur de gamer, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moi564

belle critique, serieux il se fait rare des gens qui parlent d'un jeu dans son ampleur au complet de nos jours s'a parle juste des coter mauvais ou bon en oubliant de nous informer sur le jeu de A a Z et tout ceux qui on jouer comprenne que oui il est dur ce jeu de zelda surtout compare les autres XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle critique, serieux il se fait rare des gens qui parlent d'un jeu dans son ampleur au complet

Tu trouveras une palanquée de critiques extensives dans l'onglet test, don't you know ?

Concernant ton test, MeitanteiKudo, ce n'est pas trop mal, encore que pour un jeu de ce calibre, on sera tenté de le voir plus étoffé, comme des exemples de cette richesse que tu vantes; c'est tout de même le titre fondateur. Prends également garde aux fautes relativement nombreuses qui restent, et à l'usage de certains mots. Révolutionniste ne convient pas ici, le jeu ne prenant pas littéralement part à une révolution.

Et si l'on sent que tu veux communiquer ton enthousiasme, je crois que tu en montres un brin trop avec les louanges à répétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MeitanteiKudo

Merci pour vos avis et pour tes conseils Aronaar. C'est vrai qu'en reliant le test une seconde fois, je trouve que je me suis vraiment trop emballé. Je vais essayer de retravailler tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test fortement inspiré par http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00003883/zelda-the-legend-of-zelda-nes-zelda-no-densetsu-famicom-001.htm

Il va surtout falloir que tu joues vraiment au jeu pour améliorer ton test, car l'avis de jvc (que tu nous fais le plaisir de partager) est exactement celui d'un joueur un peu fanatique de Zelda qui a survolé le jeu sans vouloir voir ses nombreux défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh ! Dommage pour "l'inspiration" du côté de JVC. Un test se doit d'être personnel tout en étant objectif dans ses propos. j'ai trouvé néanmoins le test interressant, de nombreux points ont été abordés mais comme le dis Hugod, il vaudrait mieux que tu joue plus longuement au jeu pour établir un test.

Concernant les fautes, il y en a pas mal. Tu peux toujours éditer ton post, si tu souhaite l'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yahaaa

C'est dommage car les test de Jv.com sont pour moi un peu trop exagerer. Joue au jeu et fait toi ton propre test ^^

Surtout beaucoup de blabla pour broder et presque rien sur le jeu mis à part des trucs généraux. Et encore, le peu d'info résumé est aussi chiant à lire que le pavé sur la garantie dans le manuel du jeu. Enfin pour JVC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 mois plus tard...
×
×
  • Créer...