Aller au contenu
Download RomStation

ENIGMES


Invité

Messages recommandés

Ah je pensais que la réponse était un truc du genre piège comme cette énigme dont l'intitulé est :

"Un coq pond un oeuf sur un toit qui a un versant incliné à 20° et l'autre versant incliné à 40°.

De quel coté tombe l'oeuf?"

 

Attends...depuis quand les coqs pondent des oeufs?

Je me suis dit c'est forcément un truc du genre XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour/Bonsoir! :gni:

Il y a quelques jours, une connaissance m'a posé une énigme très difficile (elle ne vient pas de lui, probablement d'internet), et je me suis dit que ça valait le coup de la remettre par ici. Bon, c'est une variante d'une autre énigme assez connue, mais il y a tellement de raisonnements différents, j'ai toujours pas trouvé la réponse et je refuse d'avoir un indice! :p

Ce qui veut dire que si vous tentez de la résoudre, je ne pourrais pas vous donner la réponse non plus. Bref.

 

Vous vous trouvez devant trois entités, appelons les A, B et C. Ces entités ont les particularités suivantes:

-Elles ne peuvent répondre qu'à des questions fermées.

-L'une d'elle dit tout le temps la vérité, la deuxième ment tout le temps, et la troisième répond aléatoirement. Mais vous ne savez pas qui fait quoi.

-Ces entités utilisent, pour vous répondre, un langage qui vous est inconnu. Au lieu de l'habituel "oui/non", vous avez une sorte de "X/Y". Et personne ne sait (à par les entités) si oui signifie X, et non signifie Y, ou l'inverse.

-Vous n'avez le droit qu'à trois questions au total.

Votre mission, vous l'aurez deviné, est de déterminer l'identité de chaque être, autrement dit qui ment, qui dit la vérité, et qui répond aléatoirement.

 

Apparemment, l'un des indices était de ne pas poser de questions du genre "L'aléatoire aurait-il dit X à votre place?" ou "Le mot que le menteur utilise pour dire oui dans ma langue est-il bien X?". Elles ne vous mèneront nulle part.

Un autre indice, était aussi de déterminé en premier ce que signifient X et Y respectivement. Mais vu que cet indice m'a été donné par quelqu'un qui avait prétendument résolu le problème, je ne peux pas être sûr de sa validité! ^^

(Il m'a aussi dit qu'il n'y avait pas de solution... pour rire, je pense...)

 

En tout cas, voilà de quoi vous remuez les méninges, depuis le temps! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...