AHL Posted December 13, 2012 Share Posted December 13, 2012 je savais pas pour le bouton "citer" désolé!!!! Après 132 messages où tu as dû voir passer un bon paquet de citations en bonne et due forme, il serait temps que tu te réveilles ! :rire: Mmmmh, une faille spatiotemporelle? :noel: Y a bien des failles dans la Pacifique, mais elles ne sont pas spatiotemporelles, désolé. :o) Ou alors, tu as rêvé que tu fêtais le réveillon? :o) C'est une énigme, donc mon histoire n'est qu'une mise en scène pour l'illustrer. Sinon, tu as bêtement déjà commencé à fêter le réveillon un jour plus tôt et continué dans ta lancée le lendemain? :fou: Non plus : j'ai bien précisé que la fête ne se déroulait que dans la nuit du 31 au 1er ! :fier: Link to comment Share on other sites More sharing options...
phabien83 Posted December 13, 2012 Share Posted December 13, 2012 Après 132 messages où tu as dû voir passer un bon paquet de citations en bonne et due forme, il serait temps que tu te réveille oui c'est vrais mdr Après 132 messages où tu as dû voir passer un bon paquet de citations en bonne et due forme, il serait temps que tu te réveilles ! :rire: Y a bien des failles dans la Pacifique, mais elles ne sont pas spatiotemporelles, désolé. :o) C'est une énigme, donc mon histoire n'est qu'une mise en scène pour l'illustrer. Non plus : j'ai bien précisé que la fête ne se déroulait que dans la nuit du 31 au 1er ! :fier: Après 132 messages où tu as dû voir passer un bon paquet de citations en bonne et due forme, il serait temps que tu te réveille oui c'est vrais mdr Link to comment Share on other sites More sharing options...
wil9620 Posted December 13, 2012 Share Posted December 13, 2012 Moi j'ai la solution : y'a pas de solution. :noel: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogrim Posted December 13, 2012 Share Posted December 13, 2012 Salut tout le monde ! Alors, je teste une réponse, qui je crois à déjà été dite, mais comme je n'ai pas tout compris " Tu es arrivé le 29, mais le 29 date de Paris. Avec le décalage ça fait en réalité le 30. Comme tu fais la fête le lendemain, tu fais bien la St Silvestre dans la nuit du 31 décembre au 1 er janvier ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luciferos Posted December 13, 2012 Share Posted December 13, 2012 Bon sang j'ai la solution de ton problème mais à l'envers et j'arrive pas à le remettre à l'endroit Je pense avoir trouvé un début de réponse : Admettons que tu sois arrivé le 29 décembre à 01h00 si on remonte au lendemain (soit 24h) on arrive au 30 décembre à 01h00, or tu nous dis que c'est le lendemain soir (je me permets d'avancer à 23h50 dans ce cas, tu fêtes l'année nouvellement arrivée (sachant que l'année nouvellement arrivée désigne un événement passé soit après 00h00). On cherche donc à savoir comment tu as pu passer du 30 décembre 2012 au soir au matin du 01 janvier 2013.... M'est avis que tu n'as pas fêté l'année 2013, mais plutôt l'année 2012, l'année 2012 étant la dernière arrivée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chiryo Posted December 13, 2012 Share Posted December 13, 2012 Salut tous ! Je pense que tu es parti en polynésie par l'asie ce qui fait que tu es allé contre le jour et tu as donc gagné une journée! Si tu es parti dans la journée du 29, tu as cru arriver le même jour mais en fait c'était le 30 (comme dans le "Tour du monde en 80 jour") Si c'est pas ça ben ça doit être coutume là-bas de le faire le 30 parce que leur calendrier s'arrête ce jours-là (un peu comme le nouvel-an chinois décalé) ps : je sais pas si j'ai le droit de mettre 2 réponses sinon prendre ma première réponse Link to comment Share on other sites More sharing options...
AHL Posted December 14, 2012 Share Posted December 14, 2012 Moi j'ai la solution : y'a pas de solution. :noel: Si si, il y a bel et bien une solution. :oui: Enfin c'est plutôt une explication qu'une solution, d'ailleurs. :-) Tu es arrivé le 29, mais le 29 date de Paris. Avec le décalage ça fait en réalité le 30. Comme tu fais la fête le lendemain, tu fais bien la St Silvestre dans la nuit du 31 décembre au 1 er janvier ? Je pense que tu es parti en polynésie par l'asie ce qui fait que tu es allé contre le jour et tu as donc gagné une journée!Si tu es parti dans la journée du 29, tu as cru arriver le même jour mais en fait c'était le 30 (comme dans le "Tour du monde en 80 jour") Bien vu, mais non, je donne bien les horaires et dates locaux ! :ok: Admettons que tu sois arrivé le 29 décembre à 01h00 si on remonte au lendemain (soit 24h) on arrive au 30 décembre à 01h00, or tu nous dis que c'est le lendemain soir (je me permets d'avancer à 23h50 dans ce cas, tu fêtes l'année nouvellement arrivée (sachant que l'année nouvellement arrivée désigne un événement passé soit après 00h00). On cherche donc à savoir comment tu as pu passer du 30 décembre 2012 au soir au matin du 01 janvier 2013.... Non plus, j'ai précisé que je fêtais dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, il n'y a pas d'entourloupe là-dessus. M'est avis que tu n'as pas fêté l'année 2013, mais plutôt l'année 2012, l'année 2012 étant la dernière arrivée. Bah mon énoncé parle bien du dernier Nouvel An, donc c'est le passage de 2011 à 2012, oui. Si c'est pas ça ben ça doit être coutume là-bas de le faire le 30 parce que leur calendrier s'arrête ce jours-là (un peu comme le nouvel-an chinois décalé) Elle est pas mal celle-là ! :rire: Mais non, toujours pas ! Bon, pour être tout-à-fait précis, je suis donc arrivé le 29 décembre 2011 (date locale), et je suis allé à la fête le lendemain soir, soit le 31 décembre 2011 (date locale encore), pour célébrer le Nouvel An arrivé encore le lendemain, soit le 1er janvier 2012 (date locale toujours). Quelques indices : l'heure n'a pas d'importance (à part le fait qu'on change de date à minuit, bien sûr :o)) ; je n'ai pas eu à bouger pour que ce jour disparaisse ; je n'ai rien raté de ma vie ; c'est réellement arrivé*. * Sauf que je n'y étais pas : c'est juste pour la mise en scène, hein ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
phabien83 Posted December 14, 2012 Share Posted December 14, 2012 je sait pas!!!! :snif2: (je craque) je dirais qu'en polynésie, il passe la nouvelle année avant nous tous simplement (décalage horaire) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luciferos Posted December 14, 2012 Share Posted December 14, 2012 La réponse s'il te plaît Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Yahaaa Posted December 14, 2012 Share Posted December 14, 2012 T'as dormi tellement longtemps que t'as eu l'impression qu'une journée a été supprimée du calendrier. Link to comment Share on other sites More sharing options...
AHL Posted December 14, 2012 Share Posted December 14, 2012 je dirais qu'en polynésie, il passe la nouvelle année avant nous tous simplement (décalage horaire) J'm'en fiche bien de vous : j'y étais, moi, en Polynésie ! La réponse s'il te plaît Rho c'te petit joueur ! :o) Cherche ! :noel: T'as dormi tellement longtemps que t'as eu l'impression qu'une journée a été supprimée du calendrier. J'ai bien dit que je n'avais rien raté de ma vie, c'est de ce genre de choses dont je parlais. Link to comment Share on other sites More sharing options...
phabien83 Posted December 14, 2012 Share Posted December 14, 2012 je dirais que tu est la lune, parsqu'elle est visible jour et nuit :rire2: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luciferos Posted December 14, 2012 Share Posted December 14, 2012 je dirais que tu est la lune, parsqu'elle est visible jour et nuit :rire2: Peut-être pas la Lune, mais le Soleil oui,il reste fixe donc pas besoin de se déplacer, la Terre tourne autour du Soleil, et ce en 365 jours (1an), mais la Terre elle tourne sur elle-même et ce en 24h. Admettons que tu arrives le 29 en face de la Polynésie, elle fera une rotation de 24h pour t'emmener au lendemain (30), mais pendant ce temps la Terre tourne autour du Soleil. Si pendant que la Terre achève son cycle en même temps qu'elle achève sa révolution autour du Soleil, tu passes sans problème du 30 décembre à la nuit du 31 au 1er janvier. Link to comment Share on other sites More sharing options...
phabien83 Posted December 14, 2012 Share Posted December 14, 2012 chui sur qu'on se plante, mdr :bravo: Link to comment Share on other sites More sharing options...
chiryo Posted December 14, 2012 Share Posted December 14, 2012 Non mais ce que tu dis Luciferos c'est le décalage horaire en fait, le gain d'une journée en faisant le tour du monde :noel: Je sais tu fêtais le nouvel an qui se produisait là où tu habites (donc le 31 ) mais en polynésie c'était bien le 30 au soir. (pas très plausible mon histoire mais je tente quand même) Si c'est pas ça je sèche... :nonnon: :left: :left: Link to comment Share on other sites More sharing options...
wil9620 Posted December 14, 2012 Share Posted December 14, 2012 Non mais ce que tu dis Luciferos c'est le décalage horaire en fait, le gain d'une journée en faisant le tour du monde :noel: Je sais tu fêtais le nouvel an qui se produisait là où tu habites (donc le 31 ) mais en polynésie c'était bien le 30 au soir. (pas très plausible mon histoire mais je tente quand même) Si c'est pas ça je sèche... :nonnon: :left: :left: Tout à fait le genre d'énigme où la réponse est digne d'un petit enfant de cinq ans :noel: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Leeuw Posted December 15, 2012 Share Posted December 15, 2012 Ouh, venant de AHL je doute que l'on ait affaire à une blague à toto. Nous ne réfléchissons juste pas dans le bon sens. Ou alors le bon sens nous échappe quelque peu. Dans l'immédiat je sèche. Link to comment Share on other sites More sharing options...
AHL Posted December 15, 2012 Share Posted December 15, 2012 je dirais que tu est la lune, parsqu'elle est visible jour et nuit :rire2: Peut-être pas la Lune, mais le Soleil oui,il reste fixe donc pas besoin de se déplacer, la Terre tourne autour du Soleil, et ce en 365 jours (1an), mais la Terre elle tourne sur elle-même et ce en 24h. Non mais comme je l'ai déjà dit, la réponse n'a rien de fictif ou ésothérique : c'est un fait réel ! Je sais tu fêtais le nouvel an qui se produisait là où tu habites (donc le 31 ) mais en polynésie c'était bien le 30 au soir. Encore une fois, j'ai bien dit que toutes les dates et heures étaient à prendre localement. Je n'ai absolument pas besoin de dates et heures d'autres endroits pour expliquer ce qu'il s'est passé. Tout à fait le genre d'énigme où la réponse est digne d'un petit enfant de cinq ans :noel: Pas vraiment, nan. :o) Mais pas parce que c'est hyper compliqué, c'est juste qu'il faut comprendre la notion de fuseau horaire, notamment à cet endroit particulier du globe (!!! BIG INDICE INSIDE !!!)... De plus, comme le dit si bien notre cher Vieux Lion, il suffit d'avoir LA bonne idée, puis d'aller faire une petite recherche sur le net pour la vérifier. :ok: Et j'ajoute qu'il y a une bête question qu'il vous suffirait de me poser pour que je vous donne une bonne grosse piste. Mais comme ça fait un peu partie de la réponse à l'énigme, je vous laisse la trouver par vous-mêmes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luciferos Posted December 15, 2012 Share Posted December 15, 2012 Question con : T'aurais pas oublié de régler ta montre par hasard? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Melfice Posted December 15, 2012 Share Posted December 15, 2012 Salut à tous, je vois qu'il y a pas mal de nouvel tête sur ce sujet là. Bon, pour donner la réponse simple, il a passé son réveillon sur les îles Samoa qui en fin 2011 on suprimé leur 30 décembre pour se raccorder au fuseau horaire de l'Australie et de la nouvel Zélande (raison en partie économique), il est donc passé directement du 29 au 31!!!! Pour info j'était accompagnateur de voyages il n'y a pas si longtemps, donc pour moi c'était simple, mais c'est sur qu'il faut savoir!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luciferos Posted December 15, 2012 Share Posted December 15, 2012 Salut à tous, je vois qu'il y a pas mal de nouvel tête sur ce sujet là. Bon, pour donner la réponse simple, il a passé son réveillon sur les îles Samoa qui en fin 2011 on suprimé leur 30 décembre pour se raccorder au fuseau horaire de l'Australie et de la nouvel Zélande (raison en partie économique), il est donc passé directement du 29 au 31!!!! Pour info j'était accompagnateur de voyages il n'y a pas si longtemps, donc pour moi c'était simple, mais c'est sur qu'il faut savoir!!! c'est pourtant pas la première fois que cet hypothèse est forrmulée et c'est toujours pas ça Link to comment Share on other sites More sharing options...
phabien83 Posted December 15, 2012 Share Posted December 15, 2012 Salut à tous, je vois qu'il y a pas mal de nouvel tête sur ce sujet là. Bon, pour donner la réponse simple, il a passé son réveillon sur les îles Samoa qui en fin 2011 on suprimé leur 30 décembre pour se raccorder au fuseau horaire de l'Australie et de la nouvel Zélande (raison en partie économique), il est donc passé directement du 29 au 31!!!! Pour info j'était accompagnateur de voyages il n'y a pas si longtemps, donc pour moi c'était simple, mais c'est sur qu'il faut savoir!!! j'ai jamais pensé à chercher de se coté là, pourtant, je le savais , mdr :ok: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Melfice Posted December 15, 2012 Share Posted December 15, 2012 Lol, sauf que là c'est pas une hypothèse, c'est la réalité, et il attendai peut être juste que vous donniez le nom de l'île.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
chiryo Posted December 15, 2012 Share Posted December 15, 2012 Mais en plus la seule solution que je voyais plausible était que le 30 ait sauté, il me restais juste à trouver le pourquoi . Pourtant même cette histoire de suppression du 30 me semble vraiment bizarre. :noel: Pas mal l'énigme. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Melfice Posted December 15, 2012 Share Posted December 15, 2012 C'est vrai que ça peut paraitre bizarre, ils ont fait ça car il voulais tout simplement s'harmoniser avec leurs principaux partenaires commerciaux qui est l'Australie et la Nouvelle Zélande, c'est logique quand on y pense. Bon, une petite à moi!!! dédicace à MP2 s'il est dans le coin, comme avant!!! lol Longtemps ignoré face a la forme parfaite ,qui n'est de moi qu'une simple dégénération, je suis portant la seul réponse au rapprochement et éloignement du soleil, l'un de vos foyer. Difficile à réaliser, c'est un acte dit "de jardinnier" qui le premier vous permit de m'apprécier. Enfin, pourtant simple à comprendre, je suis né d'une intersection entre 2 formes, respectivement de 2D et 3D. Que suis je? Allez, à vous de jouer Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts