Aller au contenu
Download RomStation

Histoire D'un Empire - Sony Computer | Partie 2 - La PS2 et la PSP


Lighto

Messages recommandés

Bienvenue dans la seconde partie du dossier consacré à l'histoire du grand empire Sony. Ce chapitre sera principalement axé sur la PlayStation 2, ainsi que sur la PSP, qui symbolise par ailleurs la première incursion de la société sur le marché des consoles portables. Soyez prêt à pénétrer dans la troisième dimension !

1356876836-sce-entete-partie-deux-5.png

|Dans l'épisode précédent...

La cinquième génération de consoles fut le théâtre d'une bataille sanglante durant laquelle deux icônes autrefois incontestables du jeu vidéo, ont chuté de leur piédestal. Animé par la vengeance et la détermination, Sony Computer a réussi à s'imposer grâce à son hardware de rêve : la désormais célèbre PlayStation. SEGA est à présent synonyme de passé et la Saturn n'évoque plus qu'un vague souvenir parmi les mémoires...

Dans les décombres de son bunker, Nintendo s'en tire plutôt bien. La N64 a su marquer les esprits, grâce à quelques licences fortes, mais elle est très loin d'avoir satisfait les comptes budgétaires du plombier rital. Cuisant échec pour la société, la machine n'a pas atteint les ventes de son illustre prédécesseur : la Super-Nintendo, symbole d'un âge d'or aujourd'hui bel et bien révolu.

Le nouveau millénaire arrive et laisse présager l'aboutissement d'une guerre qui tend à mettre un terme définitif à une ère vidéo-ludique, dominée autrefois par le hardcore gamer. Hissé au sommet de la pyramide, le géant de la HI-FI ne compte pas céder son trône si durement acquis. La révolution est en marche, et la relève est d'ores et déjà assurée. Les infusions de pixels seront encore très nombreuses... Prenez garde, car cette fois il y aura des morts.

1356877400-ps2-image-08.png

|Dans l'envers du décor.

Bien plus aisée que sa consœur dans son développement, la PlayStation 2 fut conçue avec amour et attention de la part de Sony Computer, entité désormais sous l'égide de Ken Kutaragi, le géniteur même du projet PlayStation. Ce dernier est plus que jamais déterminé à continuer sur sa lancée pour assurer une ultime consécration à sa société.

Devant le succès très important de la PlayStation, la concurrence affûte ses armes et se tient prête à riposter. SEGA prend très vite les devants, en préparant déjà l'après Saturn. La Dreamcast arrive ainsi au Japon dès l'année 1998. Celle-ci attire beaucoup l'attention, et pour cause son hardware signe un véritable tournant technique dans l'industrie du jeu vidéo. La dame blanche séduit le 'core gamer avec des titres d'excellente qualité, et mise sur ses atouts online. SEGA attaque donc en premier pour avoir un terrain d'avance confortable par rapport à ses rivaux, et c'est plutôt réussi. Toutefois, la ténacité du hérisson bleu constitue une nouvelle menace pour Sony.

1356877253-ps2-image-02.png

La PS2, toujours en plein développement n'est pas encore prête, mais cela n'empêche pas Sony de communiquer dessus. Une myriade d'informations est divulguée par l'entreprise dès 1998, parmi lesquelles ressortent principalement la rétro-compatibilité avec les jeux de la génération précédente, ainsi que le fameux lecteur DVD qui équipera leur prochain système. A cette époque, ce nouveau média laisse rêveur la plupart des foyers, puisqu'il est destiné à remplacer la cassette vidéo classique. En effet, l'intention première de Sony est de faire de la future PlayStation numéro 2, une station multi-média capable de procurer un plaisir ludique à la fois au travers de la musique, mais aussi le cinéma et bien-entendu, le jeu vidéo !

Si l'architecture de la console est déjà bien entamée, son design lui, n'est pas encore déterminé. Après une série de prototypes jugés inintéressants ou trop proches de la concurrence, les ingénieurs décident de se baser sur un ancien modèle de console que la société Atari avait l'intention de sortir, alors qu'ils étaient encore constructeurs... Décidément, en terme de recyclage Sony détient la palme d'or. En plus d'un design récupéré pour être peaufiné, Kutaragi décide de garder le même pad que celui de la génération précédente, avec une nouvelle itération de la Dualshock. Cette dernière comporte désormais des touches entièrement analogiques.

1356880567-ps2-image-03.png

Techniquement, la PlayStation 2 embarque un bagage relativement alléchant et Sony va même jusqu'à déclarer que son nouvel hardware sera en mesure de proposer des graphismes dix fois meilleurs que chez la concurrence, grâce à ce qu'ils baptiseront "l'émotion engine", le processeur qui constituera le cœur même de la PS2. La Dreamcast est bien entendu directement visée par cette annonce, et ses ventes en pâtiront.

|The world is yours

La PlayStation 2 est dévoilée pour la première fois au public pendant le Tokyo Game Show de septembre 1999. Elle est suivie d'une sortie officielle sur l'archipel nippon le 4 mars 2000. Les États-Unis suivront avec un lancement programmé au 26 octobre de la même année et enfin chez nous, en Europe, le 24 novembre 2000. Le prix de vente en France et en Belgique est alors fixé à 450 euros.

Maître dans l'art du marketing, Sony est parvenu à susciter l'engouement général dans le monde entier, assurant un lancement réussi dans la plupart des pays. Ces derniers n'hésiteront pas à jouer sur la pénurie, d'où leur fameux slogan "Elle sera à tous, mais tous ne l'auront pas". Cela aura vite fait de provoquer des émeutes plus ou moins importantes, comme au Virgin Store des Champs-Élysées, à Paris. En terme de ventes, le Japon est loin devant avec un total de 980 000 consoles vendues dès les deux premiers jours d'exploitation. Un excellent début qui procure un bon rythme de croisière à la PS2, mais signe d'ores et déjà la fin de la Dreamcast, complètement occultée par le succès retentissant de sa rivale. Le 23 mars 2001, Sony déclare avoir vendu plus de 10 millions de consoles à travers le monde.

1356877588-ps2-image-004.png

Face à ce bilan monstrueux, SEGA est contraint de jeter l'éponge une bonne fois pour toute, d'abandonner sa console, et de renoncer à son titre de constructeur. Définitivement trop endettée pour continuer la guerre, la société se reconverti en éditeur et développeur multi plate-forme. Il ne reste donc plus qu'un challenger sur le champs de bataille, à savoir Nintendo. Mais ce dernier reste tapi dans l'ombre et continue d'exploiter ce qu'il reste de sa Nintendo 64, pendent que Microsoft se prépare à entrer dans la danse...

Sony va poursuivre sa campagne marketing et cela donnera naissance à des publicités pour le moins originales, parfois loufoques voire complètement glauques ou malsaines... Si la publicité a fait de la PlayStation 2 un véritable objet de culte, d'autres rumeurs ont contribué à son succès, comme celles qui laissait entendre que l'Irak avait commandé un lot assez important de consoles pour s'en servir à des fins terroristes, ou encore que la PS2 serait en mesure de simuler des explosions nucléaires !

Côté software, une dizaine de jeux sont disponibles au lancement de la console, dont le très aguichant Dead Or Alive 2, FIFA 2001, l'excellent SSX premier du nom ou encore Ridge Racer V... Si ces premiers titres sont bons, ils sont loin d'exploiter pleinement les capacités de la PS2. Il faudra attendre quelques mois avant d'avoir des softs plus intéressants.

|Vous ne passerez pas !!!

Décidément bien implantée, l'arrivée de la GameCube en juillet 2001 ne détrônera pas la PlayStation 2. Pourtant supérieure à cette dernière, Nintendo tente malgré tout d'aguicher le public. D'abord à l'aide de ses licences phares, puis en proposant sa console nouvelle génération à un prix très attractif (99 euros), ce qui fera de la GameCube la console la moins chère de cette génération. Mais en vain. Ces efforts ne suffiront malheureusement pas à faire oublier la PS2. Sony détient le monopole et de nombreux éditeurs tiers leur sont liés par contrats d'exclusivités. Le plombier rital se retrouve alors pratiquement seul à défendre son hardware, malgré une alliance très importante avec l'éditeur Capcom. En conséquence, la GameCube n'atteint même pas les ventes de la N64 ,et Nintendo vit à nouveau un cauchemar commercial.

Effrayé par le potentiel des consoles de salon, Bill Gates décide d'investir le marché. Ce dernier craint en effet que les utilisateurs se détournent petit à petit des PC familiaux, pour favoriser les consoles de salon. La XBox arrive donc pour les fêtes de fin d'année, en 2001 et sera la machine de jeu la plus puissante de la sixième génération. Calquée sur la défunte Dreamcast, elle en récupère son principal atout : le jeu en ligne. Internet étant pleinement démocratisé, Microsoft a pu tirer son épingle du jeu avec un service online de grande qualité, et ainsi imposer son hardware. Mais son succès reste malgré tout très minime... Le Japon n'apprécie pas vraiment la console de l'oncle Sam et restera pro-PS2 tout au long de son mandat.

En conclusion, Sony est très clairement le leader incontesté de cette sixième génération. La PlayStation 2 est devenue en quelques années seulement, la console de salon la plus vendue de l'histoire. Elle sera produite jusqu'au 30 novembre 2012, soit plus de 13 ans après sa sortie initiale. Les ventes totales de la console sont estimées à plus de 153, 68 millions d'exemplaires à travers le monde. La palme d'or du titre le plus vendu du support est Grand Theft Auto : San Andreas. Le géant de la Hi-Fi est au sommet de la gloire, mais le succès n'est jamais que provisoire, même pour les plus grands... !

1356877683-ps2-image-05.png

|Piratage, modèles et autres joyeusetés.

Le zonage est une excuse qui profite à beaucoup de monde, mais surtout aux pirates de l'industrie vidéo-ludique. En général, c'est dans l'optique de briser les frontières continentales imposées par les constructeurs, que l'on trafique sa console de jeu. Cela permet de profiter des jeux exclusifs à certains territoires. Mais c'est bien connu, l'homme a les yeux plus gros que le ventre, alors forcément, ça déborde souvent vers l'illégalité. Tout ce discours pour dire que la PS2, tout comme la plupart de ses consœurs, n'a pas échappé au piratage. Que ce soit par le biais d'une nouvelle lentille ou par un quelconque bidouillage, elle s'est faite rapidement "violer".

Et cela fut d'autant plus simple, lorsque Sony lança une seconde itération de sa PlayStation 2 en 2004 : la PStwo. Aussi surnommée "PS2 slim", elle est beaucoup plus fine et dispose d'un couvercle classique, à l'instar de la première PlayStation. Le fait qu'elle soit dépourvue de son tiroir à disque a grandement facilité l'utilisation des "magic-swap", il n'était alors plus nécessaire de faire poser une puce par soudure.

Une autre version très spéciale de la PS2 fut commercialisée exclusivement au Japon. Baptisée PSX, il s'agit en réalité d'une seconde itération de la machine qui comporte quelques atouts dont est dépourvue la console d'origine. Ainsi, on note la présence d'un graveur DVD, d'un tuner TV, mais aussi un disque dur de 160 GO. Elle passera presque inaperçue, sûrement à cause de son prix bien trop élevé. La production en est stoppée en 2005. Son aspect physique diverge totalement de la PS2 classique.La présentation des menus est aussi totalement revu, la PSX utilise en effet la "Xross barre" que l'ont retrouvera sur la futur PSP de Sony et même plus tard, sur la PS3.

1356877894-psx-image.png

|Quelques titres marquants.

Metal Gears Solid 3

Fini les gadgets en tout genre auxquels Kojima avait habitué les joueurs ! Cette fois nous sommes propulsé en 1964. Solid Snake part en randonnée pour apprendre les durs aléas de la vie, et surtout ce qu'est la notion même de la survie. Doté d'un gameplay riche et exigeant, MGS3 est sans conteste l'un des meilleurs épisodes de la licence.

Gran Turismo 4

Toujours plus réaliste d'un épisode à l'autre, Polyphonie Digital tape très fort avec ce quatrième épisode de sa célèbre saga de simulation automobile. Le succès est à nouveau au rendez-vous avec plus de dix millions d'exemplaires de vendus.

Final Fantasy X

Dixième opus de l'éminent RPG de Square-Enix, Final Fantasy X marque un tournant scénaristique important, avec pour la première fois des personnages doublés vocalement par de vrais acteurs. C'est aussi le dernier volet de la saga à sortir des studios SquareSoft avant leur fusion avec Enix.

Devil May Cry

Développé par Capcom, c'est l'un des meilleurs beat'em all de la génération. Loufoques et complètement déjantées, les phases de combats endiablées se révèlent être exaltantes et inoubliables.

Grand Theft Auto San Andreas

Troisième volet de la trilogie lancée par GTA III, San Andreas est le jeu le plus vendu de la PS2. Jamais le terrain de jeu ne fut aussi vaste dans un jeu vidéo à monde ouvert, et les possibilités offertes aux joueurs, aussi nombreuses. SA profite également d'un gameplay très étoffé avec un côté RPG très jouissif.

Ratchet & Clank

C'est un peu le Crach Bandicoot de la PS2, mais en dix-fois mieux. Le jeu de plate-forme connaît une véritable révolution avec ce titre qui mélange humour, fun et innovations.

|Aparté sur la PSP.

S'il est un domaine dans lequel Nintendo excelle depuis toujours, c'est bel et bien dans le secteur des consoles portables. Depuis la GameBoy en 1989, aucune autre société ne fut en mesure de leur voler la vedette. A l'époque, SEGA et sa GameGear avait pourtant de quoi faire la différence : une console 3 fois plus puissante, un écran rétro-éclairé et des graphismes hauts en couleur... Mais aussi quelques défauts majeurs, dont sa faible autonomie et son prix excessivement élevé. Elle reste néanmoins le seul challenger sérieux des années 90.

Suite au succès de la PS2, Sony décide de profiter de son image de marque pour attaquer Nintendo sur son terrain de prédilection. C'est ainsi que la PSP est annoncée par la société en 2003. Elle sera mise en vente au cours de l'année 2004 au pays du soleil levant, et en 2005 dans le reste du monde. Très puissante, c'est la première portable à proposer une qualité d'image avoisinant celle d'une console de salon classique.

1356878105-ps2-image-06-copie.png

Le géant de la Hi-Fi ne se contente pas de proposer une simple portable destinée au jeu, et fait la PSP à l'image de la PS2 : un support multi-média que l'on peut emporter n'importe où. Dans le bus, dans le métro ou dans les WC (si vous êtes du genre constipé)... Bref, partout ! Elle est équipée d'un lecteur UMD (Universal Media Disc), format propriétaire de Sony qui permet non seulement de jouer, mais aussi de visionner des films. La PSP est un véritable concentré de technologies, puisqu'elle permet également de naviguer sur Google, grâce à son capteur wi-fi, d'écouter de la musique ou encore de regarder des images, discuter via Skype...

Malgré toutes ces qualités et des capacités techniques impressionnantes, la PSP peine à décoller. Loin devant, la Nintendo DS pulvérise les ventes, alors qu'elle dispose d'un hardware très largement inférieur à la PSP. Ce dont Sony n'a pas encore pris conscience, c'est que ce n'est pas forcément les capacités d'une console qui en font sa renommée, mais bien la façon de jouer. Satoru Iwata l'a bien compris, et c'est pour cette raison qu'il a misé sur le double écran de la DS et son stylet !

1356878321-ps2-image-09.png

La PSP trouvera néanmoins son public grâce à l'arrivée de titres majeurs qui ont pu lui sauver la mise, avec notamment Final Fantasy VII Crisis Core, Kingdom Hearts Birth By Sleep de Square-Enix ou encore la série des Phantasy Star Portable, et Project Diva de SEGA !

Toujours en vente, on dénombre pas moins de 75 millions de PSP vendues à travers le monde. Le jeu le plus vendu du support se trouve être GTA : Liberty City Stories.

|Conclusion.

Véritable phénomène de société, la PlayStation 2 a définitivement démocratisé le jeu vidéo dans le monde entier. Hissé au rang d'art, c'est même devenu une véritable industrie, avec des productions aussi coûteuses que celles des films d'Hollywood. L'époque des sprites est belle et bien révolue. Désormais, les jeux vidéos ont gagné en profondeur et en maturité. Et même si la PS2 est très loin d'être la console de jeu la plus puissante de sa génération, beaucoup d'éditeurs ont misé sur sa renommée pour créer des licences devenues aujourd'hui cultes.

Si cette génération de consoles fut sans conteste un carton plein, force est d'admettre qu'elle ne comporte aucune innovation majeure. Si SEGA a réellement tenté de se démarquer avec un service online très prometteur, et d'autres idées originales autour de son hardware, telle que le VMU, les autres en revanche se sont contentés de créer un hardware qui mise avant tout sur la puissance brute. Certes Microsoft a su pleinement démocratiser le jeu online sur console de salon, mais leur image auprès du public nippon fut tellement mauvaise, que la XBox reste un échec pour la firme de Redmond.

On observera également au cours de cette sixième génération, une hostilité croissante au sein des différentes communautés de gamers supportant tel ou tel constructeur, dont une arrogance plus développée chez les supporters Sony.

Le nouveau millénaire fut placé sous une bonne étoile pour Sony, le futur laissait présager un avenir radieux pour la société nippone. Et pourtant, le vent va tourner dès l'année 2006 avec l'arrivée d'une certaine Wii... Quoi ? Mais c'est quoi ce jouet ? ...

:right: By Lighto

:right: Remerciement particulier à Littledeath, pour la correction des fautes d'orthographe ainsi que pour sa patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Comme j'ai eu le plaisir de le lire en avant-première lors de sa correction, j'ai eu le temps d'analyser et de relever certains détails. Alors, oui, c'est assez plaisant à lire, mais malheureusement, tu fais encore des erreurs volontaires:

-Le problème pour la N64 n'est pas le fait qu'elle s'est moins bien vendue par rapport à la super-nes. Car elle-même c'était moins bien vendue que la Nes (n64=33 millions, s-nes=49 millions, nes=62 millions). Le problème est surtout le gouffre entre ses ventes et celles de la PS1.

-La Dreamcast n'a jamais, mais alors vraiment jamais décollée. Elle s'est toujours moins bien vendue que n'importe quelle autre machine concurrente, que ce soit bien sur la PS2, mais même pas la PS1 ou la N64 (sauf sur une période très courte, genre 1mois). Et non, les 'core gamer n'en avait rien à carrer de cette console. De même que l'annonce de l'emotion engine de Sony n'a surement pas du mettre un très gros frein à Sega, puisque son propre service marketing déficient l'avait lui-même fait.

-La rumeur de complot terroriste, c'est du "Voici". Et bien évidemment que non, ça n'a pas rajouté un chouia de popularité à la PS2.

-La gamecube était vendue à 199 euros à son lancement, et c'est seulement fin 2003 que son prix fut abaissé à 99 euros.

-Pas la peine de faire un paragraphe sur le piratage. On est sur RS, plutôt se faire petit la dessus.

-La game gear peut paraitre à nos yeux la seule concurrente sérieuse à la Game boy, mais en fait, même pas. Pas avec un rapport de 1 pour 10...

- Tu n'as pas put t'empêcher de glisser dans les jeux marquants de la PSP 2 jeux SEGA, anecdotiques en plus. Ton fanboyisme absolu te perdra.

-La PS2 n'a pas démocratisé le JV, la PS1 oui. Tout comme la maturité des jeux (et encore, rejoue à certains jeux s-nes).

-Le coup de l'hostilité croissante des communautés et de l'arrogance des "pro-sony", mais n'importe quoi ! D'un, tu n'as clairement pas connu la guerre impitoyable entre les Nintendoboys et les Segamaniaques de l'ère 16 bits. De deux, ceux qui apprécient Sony ne sont pas plus arrogants, ils étaient surtout à l'époque plus nombreux! Mais je trouve que l'arrogance se trouve de tout côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose, je tien à te remercier pour avoir pris le temps de lire ce dossier, qui est, je m'en rend bien compte, très long. Ca me fait vraiment plaisir ^ ^

-Le problème pour la N64 n'est pas le fait qu'elle s'est moins bien vendue par rapport à la super-nes. Car elle-même c'était moins bien vendue que la Nes (n64=33 millions, s-nes=49 millions, nes=62 millions). Le problème est surtout le gouffre entre ses ventes et celles de la PS1.

Alors pour ce qui est des ventes autour de la N64, je souligne simplement le fait qu'elle s'est moins bien vendue que la SNES, bien-entendus, et que par rapport à la PlayStation et son nombre de console écoulé, ça reste un échec pour Nintendo, puisqu'ils ont très loin derrière.

-La Dreamcast n'a jamais, mais alors vraiment jamais décollée. Elle s'est toujours moins bien vendue que n'importe quelle autre machine concurrente, que ce soit bien sur la PS2, mais même pas la PS1 ou la N64 (sauf sur une période très courte, genre 1mois). Et non, les 'core gamer n'en avait rien à carrer de cette console. De même que l'annonce de l'emotion engine de Sony n'a surement pas du mettre un très gros frein à Sega, puisque son propre service marketing déficient l'avait lui-même fait.

Je pense m'être ménagé plus qu'il ne faut... Enfin soit :rire:

Peut-être pas pour toi, mais c'est une, si pas la dernière console qui s'adresse vraiment aux 'core gamer de la vieille école, ne serait-ce que pour ses shoot'hem up, ou ses nombreux jeux d'arcades qui demande un sacré challenge lorsqu'on veut devenir le numéro du scoring. Et puis la Dreamcast avait des de très bon jeux, innovent parfois, genre Jet Set Radio pour son cell-shading.

Ok elle s'est pas vendu à perte ( :hap:), mais si on regarde les ventes de la Gamecube depuis son lancement, elle s'est vendue à dix millions de différence par rapport à la Dreamcast qui en a vendue autant sur 3 ans seulement (ce sont des estimation, je n'ai pas vérifier). En admettant que SEGA ait eu les moyens financier pour lutter, je me dis qu'il était possible d'arriver à quelque chose, surtout avec un service en ligne qui semblait très prometteur ! C'est que mon avis bien sûr ^ ^

Le coup de l'emotion engine, est réel, je me devais d'en parler. Je reste convaincus que cette annonce à forcément du jouer contre les ventes de la Dreamcast. Peut-être pas auprès du grand public, mais bien auprès des connaisseurs. Je n'ai pas abordé ici leur fausses cinématiques en image de synthèse, qui étaient sensé représenter la puissance de la PS2. Hors on ne les a jamais vus sur PS2 ! SEGA était mal financièrement, certes, mais tu le sais toi même, il suffit parfois de faire un très bon jeu pour se retirer les mains du cambouis, cf Final Fantasy et SquareSoft.

-Pas la peine de faire un paragraphe sur le piratage. On est sur RS, plutôt se faire petit la dessus.

En ce qui concerne le piratage, on m'a reproché de ne pas en avoir parlé dans mon précédent dossier, donc je l'ait fait ici. A moins de ne rien y connaitre, je pense que tous gamer avisé, sait comment pirater sa console de jeu. Justement, nous somme sur RS, les jeux PS2 sont disponible en téléchargement et c'est illégale d'un point de vue théorique, pourtant Kratos autorise le partage, je vois pas où est le soucis ^ ^

-La game gear peut paraitre à nos yeux la seule concurrente sérieuse à la Game boy, mais en fait, même pas. Pas avec un rapport de 1 pour 10...

La GameGears est un semi-échec pour SEGA, car, comme préciser plus haut, c'est la seule portable concurrente sérieuse des années 90's. Je ne vois pas quel autre console nomade à tenu tête à Nintendo, tu n'a pas donné d'exemple... Si c'est vraiment le cas je m'incline.

- Tu n'as pas put t'empêcher de glisser dans les jeux marquants de la PSP 2 jeux SEGA, anecdotiques en plus. Ton fanboyisme absolu te perdra.

Concernant la PSP, je suis navré, mais les softs made-in SEGA ont fait très bonne publicité pour la portable de Sony, au Japon tout du moins. Ils sont très loin d'être anecdotiques. Les Phantasy Star Portable ont rencontré un grand succès, de même que les Project Diva que l'ont retrouve sans problème en tête des ventes le jour de leur sortie. Ca peut paraître ironique, et pourtant... !

-La PS2 n'a pas démocratisé le JV, la PS1 oui. Tout comme la maturité des jeux (et encore, rejoue à certains jeux s-nes).

Je maintiens, la PS2 à définitivement démocratisé le jeux-vidéo, à mon sens, on va dire que ça reste un point de vue. Elle a quand même réussi à s'incruster dans bien plus de foyer grâce à son lecteur DVD, et c'est la console de salon la plus vendu, donc elle a forcément jouer un rôle plus important que la PS1.

-Le coup de l'hostilité croissante des communautés et de l'arrogance des "pro-sony", mais n'importe quoi ! D'un, tu n'as clairement pas connu la guerre impitoyable entre les Nintendoboys et les Segamaniaques de l'ère 16 bits. De deux, ceux qui apprécient Sony ne sont pas plus arrogants, ils étaient surtout à l'époque plus nombreux! Mais je trouve que l'arrogance se trouve de tout côtés.

De mon propre vécus, depuis 2007 en tout cas (j'avais pas le net avant) je trouve que les possesseur PS2 étaient de gros troll fier de revendiquer leur console (sur les forums). Et même autour de moi dans la vrai vie... A l'école, t'avais pas une PS2, ben t'étais une merde :rire:

Pour conclure, je dirais que pour la plupart des points, tout reste relatif

Allez, pour finir, je vais taper un grand coup sur Sony, sinon c'est pas drôle ! :noel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que j'ai a dire a propos de la N64 : Nintendo peut dire un Graaaaand merci a Rare, sans eux la console serait vraiment une console avec un intérêt plus que minime.

En dehors des prod de Rare aucun jeux ne vaut le coup Même Mario 64 et je suis pas sur que la console aurait vécu jusqu’à Zelda , De plus La dreamcast a carburé dans le vide et les jeux sont en règle général de gros chef d’œuvre: Shenmue le meilleur jeux jamais sortit.

Le seul truc que Sony a fait de bien c'est d'avoir mis un DVD dans sa console, tactique qui a moins bien marché avec la ps3 et le Blue-Ray .

Mais quant on regarde la liste de jeux de la Ps2 on obtient un résultat proche de la wii : Une véritable poubelle ou le meilleur coutoye le très mauvais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, les 'core gamer n'en avait rien à carrer de cette console.

C't'une blague ? C'est juste la console qui possède plusieurs des meilleurs shmups de tous les temps (Ikaruga, Bangai-O, Zero Gunner...), les 2 Shenmue, Jet Set Radio, Virtua Tennis, Quake III Arena, (avant que la PS2 n'ait le sien d'ailleurs) et j'en passe, mais non, les gamers n'en avaient rien à cirer. C'est pas parce qu'elle est pauvre en bons RPG (même si Skies of Arcadia n'est pas si mal) que c'en est une console inintéressante pour les gros joueurs, y'a pas que le jeu de rôle sur la planète JV. Après, que le concurrence fasse mieux, c'est une autre affaire.

La Dreamcast, c'est l'inverse de la DS : peu de jeux, mais presque que des (très) bons jeux.

Nintendo peut dire un Graaaaand merci a Rare, sans eux la console serait vraiment une console avec un intérêt plus que minime.

Carrément. Elle a du bol d'avoir quelques jeux mythiques parce qu'à côté, mon dieu que c'est pauvre. (et souvent mauvais) Ceci dit, le fait qu'elle possède une des pires manettes de l'histoire du JV doit y être pour quelque chose.

Dossier très sympathique en tous cas, très complet. J'avoue qu'on sens quand même le fan de SEGA, mais on te changera pas. x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi, la suite de ton dossier ! Bah comme le précedent c'est clair, bien écris et surtout... très interessant.

J'en ai appris des choses comme le piratage, la PSX ou sur la PSP, console que je connais très mal. Par contre, comme le dis LordDagan, on sent ton fanboyisme pour Sega mais j'ai trouvé ça plutôt drole ^^ Je dirai que ce qui a boosté les ventes de la PSP (principalement au japon) c'est bien le jeu: Monster Hunter 2 ! Et c'est ettonant que les meilleurs ventes soient du au GTA :o comme quoi, que serait Sony sans Rock Star?

Juste une dernière chose, je pensais que tu ferais un troisième dossier pour parler de la PS3 et de la Vita, ou alors justement finir par ça dans un paragraphe... tent pis. Et sérieusement j'adore ta bannière *.* très très bien faite !

Sinon, juste pour dire ça comme ça. j'ai toujours été un fanboy Nintendo mais lors d'une brocante je n'ai pas pu me retenir, j'ai craqué pour une PS2 à 30 euros: 2 manettes, carte mémoire et un jeu compris :D et depuis je m'achète à petit prix tout les jeux que j'ai raté, mouhahahah ma meilleur affaire :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de m'avoir lut ^ ^

Alors, on me reproche le fanboyisme, mais l'histoire de la PS2 est liée à celle de SEGA. La Dreamcast a lancé la sixième génération et c'était l'opposant directe de la PS2, c'est normal que j'en parle autant. J'ai voulus ici balayer l'ensemble de cette génération en y incluant les principaux acteurs, ainsi que les facteurs clé de la réussite de la PS2. On peut pas nier que SEGA a bel et bien aidée la PSP à se faire vendre au Japon. Project Diva est un véritable phénomène là bas !

J'en parle également dans ma conclusion, lorsque je dis que SEGA a vraiment tenté de se démarquer des autres, ce n'est que la vérité... De mon point de vue en tout cas. Il m'a semblé important de mentionner la GameGear, puisque la PSP est la première a vraiment faire concurrence aux portables de Nintendo, dans la continuité de la portable de SEGA. La GameGear c'était la PSP des années 90's. Elle avait des atouts technologiques impressionnante, tout comme la PSP.

@Pax :right: Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche beaucoup ^ ^

Il y aura bien sûr une troisième partie consacrée à la PS3, ce qui va clôturer cette série de dossier. J'essaierais de la poster dans courent du mois de Janvier. Merci de me suivre en tout cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon dossier (en espérant la dernière partie très vite. J'ai qu'une seul chose à dire : Sony c'est des voleurs (pour la ps1) et ils ont profité du nouveau support qui remplacera par la suite le VHS : le DVD pour la ps2. Sony mérite pas sa place sur le marché du jeux vidéo. A part éditer et développer des films dans les années 90, la société a fait quoi ? Rien mis à part volé des idées sur le domaine du jeu et inventé le wakman !! Je souhaite sincèrement que Microsoft renverse Sony dans la puissance des consoles. On verra ce que Sony a dans le ventre. Nintendo se sont toujours accroché grâce à ses licence forte tel que Mario et Zelda ! SEGA aurait fait meilleur constructeur que Sony depuis la Dreamcast car je pense que SEGA avait compris ses erreures par rapport à la MégaDrive et la Saturn mais trop tard. Bonne continuation Lighto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Merci Lighto de ta réponse, je trouve cela intéressant. Mais avant de te répondre, je voudrais rapidement le faire avec Kyo (enfin Icarioth):

-C't'une blague ? C'est juste la console qui possède plusieurs des meilleurs shmups de tous les temps (Ikaruga, Bangai-O, Zero Gunner...), les 2 Shenmue, Jet Set Radio, Virtua Tennis, Quake III Arena, (avant que la PS2 n'ait le sien d'ailleurs) et j'en passe, mais non, les gamers n'en avaient rien à cirer. C'est pas parce qu'elle est pauvre en bons RPG (même si Skies of Arcadia n'est pas si mal) que c'en est une console inintéressante pour les gros joueurs, y'a pas que le jeu de rôle sur la planète JV. Après, que le concurrence fasse mieux, c'est une autre affaire.

La Dreamcast, c'est l'inverse de la DS : peu de jeux, mais presque que des (très) bons jeux.

On parle bien des 'core gamers, hein? Sorry, dude, mais si je veux bien reconnaitre que la Dreamcast fut la console 128 bits pour les shmups, je ne vois pas en quoi les Shenmue ou Virtua Tennis sont fait pour les 'core gamers ! Ce n'est donc pas avec 3-4 jeux fait pour eux qu'on peut les attirer, donc, oui, ils n'en avaient rien à carrer, je confirme. Et n'essaye pas de dévier la conversation sur les RPG, je n'en ai pas parlé. Et d'ailleurs, je ne trouve pas que cette catégorie de jeux soit pour les HCG. Et ressort donc la liste des jeux Dreamcast: plus de 50% n'ont aucun intérêt. Alors oui, il y a de grands jeux, mais cela n'empêche pas qu'elle n'a pas intéressé grand monde, et que Sega fut un piètre constructeur, incapable d'avoir un timing précis, ni d'un marketing approprié. Faut pas se leurré, Sega a construit 5 machines principalement, et même si la master system et la megadrive ont réussi à faire leur trou en occident, ce fut un échec à chaque fois. Et ce n'est pas pour rien.

Ceci étant fait, je reprend quelques points de réponses de Lighto, histoire de préciser ma pensée:

Ok elle s'est pas vendu à perte mais si on regarde les ventes de la Gamecube depuis son lancement, elle s'est vendu à dix millions de différence par rapport à la Dreamcast qui en a vendus autant sur 3 ans seulement (ce sont des estimation, je n'ai pas vérifier). En admettant que SEGA ait eu les moyens financier pour lutter, je me dis qu'il était possible d'arriver à quelque chose, surtout avec un service en ligne qui semblait très prometteur ! C'est que mon avis bien sûr

La dreamcast, c'est 9 millions en 3 ans, la gamecube, c'est 22 millions en 5 ans. Proportionnellement, l'écart n'est pas énorme, mais il faut remettre ses chiffres dans leur contexte: Sega a été le seul constructeur 128 bits pendant plus d'un an. Nintendo s'est heurté à une PS2 déjà bien ancrée depuis un an, et vite rejoint par Microsoft. Il n'y a pas photo, dans son échec, Nintendo s'en sort mieux que Sega, encore une fois.

La GameGears est un semi-échec pour SEGA, car, comme préciser plus haut, c'est la seule portable concurrente sérieuse des années 90's. Je ne vois pas quel autre console nomade à tenu tête à Nintendo, tu n'a pas donné d'exemple... Si c'est vraiment le cas je m'incline.

Non, c'est quand même plus qu'un semi-échec, surtout quand on est un grand constructeur. Et évidemment, il n'existe aucun concurrent sérieux, voilà pourquoi je ne donne pas d'exemple.

Je maintiens, la PS2 à définitivement démocratisé le jeux-vidéo, à mon sens, on va dire que ça reste un point de vue. Elle a quand même réussi à s'incruster dans bien plus de foyer grâce à son lecteur DVD, et c'est la console de salon la plus vendu, donc elle a forcément jouer un rôle plus important que la PS1.

Non, c'est justement parce-que la PS1 a démocratisé le JV que la PS2 a put réussir une telle carrière. Il ne faut pas oublié que la PS1 s'est vendu à plus de 100 millions d'exemplaires, un chiffre hallucinant quand on sait quand les générations précédentes de consoles de salon, c'est 40 millions de mieux que la Nes, et le double de la super-nes. C'est sur PS1 que sont devenus internationalement connues des licences comme FF, gran turismo, metal gear solid ou Resident evil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sony n'as pas de créativité au sens propre : que l'on prenne la manette de ps1, ps2 ou ps3 c'est pareil ! Quoi de plus ? Quelques amélioration. Le PlaystationMove c'est pas une révolution non plus car c'est un copié-coller de la wiimote. Moi je dis : Qu'esce que Sony vient faire dans le marché du JV ? Si c'est pour toujours remodelé les mêmes accessoires et/ou copier les autres constructeurs, l'entreprise n'a rien à faire là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des RPGs, je m'en excuse, sachant que c'est ton cheval de bataille, je pensais que tu y faisais implicitement référence. Cela dit, ça ne change pas grand choses à mon avis.

Sachant que la Dreamcast a eu une très courte vie, (environs 2-3 ans) faut aussi prendre en compte le fait qu'elle a pas eu tellement le temps d'avoir beaucoup de jeux non plus, et ce d'autant plus qu'elle a été "lâchement" abandonnée par pas mal d'éditeurs sur la fin. (contrairement à la PS2, je ne l'apprend à personne) Du coup, les 50% de jeux qui n'ont aucun intérêt comme tu dis, (déjà sur ce point je suis pas d'accord mais passons) tu les retrouve aussi sur la PS2, la Gamecube, et (surtout) sur la Xbox. Parce que sur la PS2 aussi, y'a eu masse de jeux casus ou tout simplement nazes, rien qu'à voir le line-up de sortie c'est pas bien glorieux. (et qu'on vienne pas me dire que Tekken, ça attire le hardcore gamer...)

Là ou on est d'accord, c'est sur le marketing et le timing. Mais je suis convaincu que ce n'est pas le catalogue de jeu qui a manqué à SEGA, surtout pour la Dreamcast qui passait après l'échec de la Saturn, et avant la PS2 qui s'était fait un sacré nom sur la gen précédente. (et le fait qu'elle ait été là un an avant n'a pas changé grand chose puisque tout le monde attendait la PS2 à ce moment là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Dreamcast a eu peu de jeux, mais comparé au catalogue énorme de la ps2 qui étais une vrai poubelle cette console avec prés de 50% de jeu a la con, la Gamecube qui par contre a eu elle des jeux exceptionnelle mais elle a vécu le même sort que la Dreamcast , et la petite Xbox qui avais tendance a se prendre pour la ps2 question qualité de jeu. La Dreamcast a rien a regretter.

Je pense pas que des jeux comme RE: Code Veronica , Grandia 2, Skies of Arcadia, R2RR2, Ikagura, SoF Soul Calibur, les Sonic Adventure, Le Street Fighter III, le DoA 2, Les Crazy Taxi, le Ecco Le Dolphin, le Evil Twin, le Guilty Gear X, le Jet Set Radio, les Marvel Vs Capcom, Le The house of the Dead, Le Last Blade 2 et bien d'autre jeux que j'ai plus en tête sont des mauvais jeux loin de la.

Comme je l'ai dit Big N peut dire merci a Rare de les avoir fait survivre après l'échec incroyable de la N64, et Sony peut dire merci a la ps1 et a Nintendo de les avoir mis sur le devant de la scène pour mieux passer la pillule ps2 qui avais d'excellent jeu, mais aussi beaucoup plus de jeux comme des belles grosse daube a la Paris Marseille 2 .

Puis bon les Shenmue si , c'est bien destiner aux hardcore Gamer, faut être un sacrée acharné pour vraiment faire le jeu comme il se doit, avec des combats qui peuvent être tendu et qui possède une certaine technicité extrêmement surprenante vu le genre sans oublier une enquête d'une très grande richesse absolument pas dirigiste qui nous pousse a être attentif au moindre détail et qui pardonne pas si on glande rien .

Mais si tu dit que t'a pas aimer les Shenmue sa m'étonne pas que tu a pas aimer Mass Effect et sa m'étonne pas que tu ai pas apprécier Shadow Of Memory....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SuperMarioS c'est quelqu'un de très drôle niveau argumentation.....

Il veut que microsoft renverse sony et ce plaint que ce dernier c'est toujours pareil....

Alors mon petit tu regarde la xbox et la xbox360 on voit pas de révolution hein :noel: ... euhhh a quoi sa sert de changer la forme d'une manette de PS si pour l'instant elle convient ? ( moi j'aime le desing et je la trouve pratique ...après la question de gout...)

Si tu veux on peut parler license sony à quand même eu des jeux de très bonne qualités plus originaux que sur xbox ( en majorité ) ...si on prend depuis la playstation deux ( pas la un vu que microsoft n'avait pas de console ....) on a quand même de très bon jeux originaux : okami ( avant qu'il n'ai une conversion sur WII ), LIttle big planet sur ps3 ( alors je parle plus de l'univers et de la partie création que du style plate forme qui est en vrai classique et dont certaine personnes n'aprécie pas la physique ....bon moi j'ai aimé hein...), Shadow of the Colossus et Ico ( qui même si ils ne sont pas du gout de tous le monde sont qand même bien marquant ) Flower ( PS 3 ) et dans les originaux j'en oublis encore.....

Sinon y 'a d'excellente license plus classique : Kilzzone ( le 1 est très bon le 2 et 3 sympatoche ), ratchet et clank ( sauf les deux dernier opus ....), jak and dexter, SLY, Maximo, burnout 3, les Persona .....il y a en beaucoup d'autres ....mais je peux pas jouer à tous hein :noel: (cherche sur internet )

Et comme exemple tu cite nintendo pour te justifier car il sappuit sur des licences fortes alors que tous a l'heure tu te plaint du manque d'originalité :fou:

Alors oui nintendo à quelques licenses fortes.... mais peu :noel: ( mario c'est pas fort c'est sympa pour moi, seul super mario land 2 est vraiment excelent ) ou alors tu parlais de nintendo comme quelque chose de négatif et dans ce cas j'ai mal compris t'as phrase ^^

Pour terminer le move à été une mauvaise idée, au lieu de se concentrer sur l'eye toy ps3 ( celui sur ps2 était bien sympa niveau jeux ) et mettre plus de jeux ils ont préférés faire un controleur de mouvement qui dans les faits n'est pas mauvais ( pour y avoir y jouer ) mais dont aucun jeux n'en fait quelque chose de bon ...du potentiel gaché ( oblivion sa aurait fun au move....) après oui c'est quasiment du copier coller... mais après l'inovation sa sert à quoi au niveau de jouer ? pour moi pas grand chose..jouer à la wii sa ne m'asuse pas seul et en groupe 10 minutes .... kinect c'est juste comme l'esye toy en plus de possiblité et en plus fatiguant x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Hola Zigg', Nintendo à plus que Mario en licences fortes. Il faut bien rappeler qu'on parle de licences fortes celles qu'il le sont par la qualité, et celles qui se vendent. Alors y a plus que Mario. N'enterrons jamais Pokemon, Metroïd, Zelda, Fire Emblem, Donkey Kong, F-zero... Jamais un constructeur/éditeur n'a put construire un tel empire de personnages qui ont marqué (et marque encore) le JV.

Je voudrais aussi dire une chose: quand on me parle des mêmes licences usées jusqu'à la moelle, je me gausse. Dois-je rappeler que souvent Nintendo a pris des risques? On fait une petite revue d'effectif, juste sur 3 licences?

MARIO

Les nombreux spin-off ont très souvent donné des jeux très sympas, voire très bon. Et pourtant, personne n'avait cru en Super Mario Kart à l'époque! Je reconnait que ce système de spin-off peut être lourd, mais c'est très fun que de faire du tennis, du golf ou un jeu de plateau. Mais le risque, cette licence en a pris en s'attaquant au RPG. Car oui, Super Mario RPG est une surprise, une vraie. Puis vient le passage à la 3D, qui fut un risque immense, surtout pour un genre qu'est la plate-forme (hein, Moko?). Enfin, dernière exemple de risque, celle qui a constitué à ne pas avoir de Mario à la sortie de la Gamecube, et de laissé la place à son frère Luigi.

ZELDA

Si c'est une série qui reste immuable, il y a quand même quelques exemples marquants de prise de risque: le scrolling horizontal de The adventure of Link, la 3D d'Ocarina of time, l'étrangeté de Majora's mask, le cell-shading de The wind waker.

METROID

Alors là, un seul risque mais quel risque. Pas celui du passage à la 3D, mais bien celui de la vue en 1ère personne. Immersion accrue, jouabilité exemplaire, Metroïd prime est THE exemple qu'on peut prendre une licence surrannée, et d'ne faire quelque chose d'incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ziggourat : Je dit seulement que Sony ne se casse pâs trop la tête niveau innovation. Microsoft reste limite aussi alors que Nintendo innove à chaque sortie de console. Perso, je ne trouve pas tellement intérraissant de changé de console chez Sony puisqu'on a la même chose entre les mains. Si c'est pour amélioré quelques bricole, vaut mieu faire des MAJ, ça coûtera moins cher. Nintendo a compris que le joueur cherche de la nouvauté. SEGA la compris en dernier temps. Je pense que Sony n'a pas encore conscience de celà. Microsoft commence à comprendre par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Invité yogs525

salut

 

 

 

tu vois je ne suis pas tous à  fait d'accord avec toi SuperMarioS je trouve que nitendo 'innove pas plus que sony ou microsoft ,quand on voit la wii U ou la 3ds elle ne sont pas trop différente de la wii ou la ds. comme tu le dis toi même elle sont la la même chose entre les mains. Si c'est pour amélioré quelques bricole"

 

il y a juste un point que je suis d'accord avec toi c'est que dans les année 80- 90 -2000 nitendo à innové dans ces consoles portables comme la gameboy,la ds ce qui n'est plus le cas maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...