Aller au contenu
Download RomStation

La Taverne de Socrate, venez débattre !


Annatar78

Messages recommandés

260px-Le_Penseur_in_the_Jardin_du_Mus%C3

 

Topic Philosophie

 

"La seule faculté requise pour devenir un bon philosophe, c'est notre capacité d'étonnement." Jostein Gaarder

 

Inutile de s'appeler Voltaire, Rousseau ou Pythagore pour venir boire un verre d’hydromel dans cette taverne odorante. Tu te trouve ici, jeune aventurier, sur le topic consacré à la philosophie. Que je te rassure tout de suite, tu n'as pas besoin d'un bac+5 en sciences sociales pour venir t'exprimer librement en ce lieu.

 

Car rien ne t'y oblige. Ce topic est consacré aux débats, ces derniers peuvent porter sur à peu près tous les sujets possibles (hormis ceux qui ont déjà un topic dédié, ex: topic politique). Nous pouvons aussi bien évoquer l'art dans les jeux vidéo, que de l'actualité récente en passant par des sujets plus personnels n'ayant que peu de rapport avec le jeu-vidéo. Ce topic est assez libre, ouvert à tous, mais quelques règles doivent être suivis pour une bonne harmonie en ce lieu d'échange.

 

Tout d'abord je tiens à préciser que ce topic remplace le dernier topic philosophie en date, non-actif depuis 2013. Si celui-ci n'obtient pas le succès qu'il mérite, il sera abandonné à  son triste sort.

 

Voici quelques règles à respecter :

 

L'avis de chacun tu respecteras

 

Ton self contrôle tu garderas, en toute circonstance

 

Des insultes tu n'emploieras pas, sous peine de sanction

 

Les modérateurs, fin aux éventuels débordements ils mettront, et ce, malgré les protestations

 

Des phrases complètes tu écriras

 

Le hors sujet tu éviteras

 

 

Je pense avoir fait le tour. N'hésitez pas à participer si le cœur vous en dit :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, pourquoi pas! Vu que tu n'as pas précisé sur quel sujet parler en premier, je propose une question qui me passionne, c'est le fait de recommencer sa vie en gardant les connaissances que l'on a maintenant. Je crois que Nietzsche a parlé de ce phénomène et je vous demande donc si vous seriez enthousiaste à revenir au point de départ pour ensuite anticiper certains événements pour changer/améliorer votre vie (si vous voulez une présentation claire de ce dont je parle, je vous recommande le manga "Quartier Lointain" par Jiro Taniguchi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question intéressante que tu pose là Nick^^

 

Anticiper certains évènements pour quel but ? Améliorer sa vie pour qu'elle soit pour nous même la "meilleure" possible. Anticiper en nous obligeant à viser un idéal, une utopie qui doit nous satisfaire. Avoir un but d'une vie idéale ou tout nous sourirait, ne pas recommencer deux fois les mêmes erreurs.

 

Cela nous donnerait il le bonheur suprême ? Je pense plutôt qu'à terme, vouloir repartir de zéro avec nos connaissances actuelles ne peut nous procurer qu'insatisfaction et frustration. On en arrive à vouloir contrôler sa propre vie dans ses moindres détails. L'erreur est humaine comme on dit et c'est cela qui fait ce que nous sommes vraiment. Modifier/améliorer certains éléments de notre vie pourrait changer notre façon de penser, nos goût,...changer qui nous sommes. Cela amène à parler de l'homme dit "idéal". Un modèle  que l'on ne peut, je pense, atteindre.

 

Je pense donc que tenter de changer/améliorer notre vie ne permettra pas, au final de vivre plus heureux qu'actuellement. Nous devons accepter les erreurs qui ont forgées notre "soi" et vivre au jour le jour. Carpe Diem (ça me fait plaisir de la sortir celle là :cool: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense justement qu'avec les erreurs qu'on a commise dans la "première vie", on pourrait les améliorer dans la seconde. Je suis actuellement en école d'art et ayant commencé "sérieusement" le dessin à 17 ans, j'aimerais tout recommencer pour que je puisse commencer cette pratique dès le plus jeune âge comme tout artiste qui se respecte plutôt que d'être en permanence en retard. Après, les choses que j'anticiperais seraient surtout les personnes avec qui j'ai perdu mon temps ou qui m'ont causé des mauvais souvenirs. Certes, j'en garde toujours la mémoire dans la première vie mais je n'aurais pas à les revivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se peut aussi que certaines choses sont incontournable... certaines personnes pourrai revivre un enfer à cause de çà! (père violent ect...)

il se peut aussi que tu change ton futur et qu'il ne se passe pas du tout ce que tu avais prévu et donc, que tu soit plus malheureux puisque tu perd ton don d'anticipation... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une seule vie c'est très bien comme ça, tu donne l'exemple du manga "Quartier Lointain", imagine que lorsque tu refait ta vie une seconde fois, par tes choix différents de la première fois, d'autres personnes naissent pas, des personnes que tu aimes, ça voudrait dire que tu les aurait tués, ils n'auront jamais existé et tu serais le seul à savoir, ça te rongerait de l'intérieur. Je pense pas qu'ont serait forcément plus heureux en refaisant notre vie une deuxième fois, si tu arrives à faire de ta vie, une meilleur vie, ça ne veut pas dire qu'avec tes choix tu détruiras pas d'autres vies, même les gens que tu as connus seront différents parce que tu sera différent, l'effet papillon. Pour donner un exemple le film "l'effet papillon" le premier, pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre vécu,nos fautes,nos échecs et nos expériences font ce qu'on devient, alors recommencer une 2ème vie avec nos connaissances de la 1ère serait certes plus facile mais c'est comme cheaté sur un jeu vidéo on perdra tout le plaisir de vivre parce qu'au fond la vie est un jeu de hasard, avec ses règles,ses choix,ses avantanges et ses inconvénients.

 

Mais imaginons quelqu'un qui vit dans une situation déconcertante (exemple : père violent) muni de son "passé" il pourra combattre pour s'en sortir et changer les choses mais comme déjà dit en altérant le futur il perd sa capacité d'anticipation, c'est à double-tranchant. En fait ça dépend du contexte,des buts ou des objectifs de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tombe carrément dans les problèmes posés par le voyage dans le temps. Pour moi ce sujet tient plus de la science fiction, ou de la croyance. Je ne verrais pas l'intérêt de vivre une deuxième fois sa vie. Eviter les erreurs... possible, mais cela conduira à de nouvelles situations, donc inconnues, donc propices à des erreurs toutes neuves. Au final, ce n'est qu'une occasion de faire de nouvelles erreurs, ou bien de s'ennuyer en suivant à peu près un scenario connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, une seule vie est largement suffisante. Et je remarque que Pisha a penser à la même chose que moi, en lisant les commentaires, j'avais l'impression qu'on parlait plus d'une sorte de voyage dans le temps qu'autre chose. Et mon Dieu, si une telle chose existerait, il ne faudrait pas que cela tombe entre de mauvaises mains, Dieu sait ce que pourrait faire une personne mal intentionné. Il faut laisser la vie et la nature suivre son cours, on est tous nés avec une vie, certes à un certain âge on remarque que la vie est plutôt "courte" quand on voit le nombre de choses qu'on a produites, bonnes comme mauvaises mais c'est ça la vie  et il ne faudrait pas bouleverser l'équilibre avec une "deuxième chance".

 

 

 

 

J'ajoute aussi ceci.

 

 

Il faut aussi penser que si on parle de voyage dans le temps, que ce soit dans le passé ou dans le futur, il y'aura nous même..., notre famille, nos amis... pour ceux qui ont vu Retour vers le Futur, vous savez qu'il ne faut pas faire n'importe quoi. au risque de créer une faille spatio-temporel. :p

 

 

 

Et pour ce qui est d'avoir une deuxième vie. Je trouve ça triste, car si il faut repartir de zéro, quand on était encore qu'un fœtus mais avec les connaissances de notre vie précédente, ça serait pas du tout amusant, puis surtout, je pense à ceux qui ont perdus des proches au cour de leur vie, je pense pas qu'ils ait envie de revivre ça, car connaissances ou non de notre vie précédente, ça on pourras rien y faire, on ne peut vaincre la mort. Pisha pensait à un voyage dans la temps, là sur le coup, je pense plus à de la pseudo immortalité.

 

 

 

 

 

 

J'espère avoir respecter l'intitulé du topic et pas être trop partis en HS. :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tombe carrément dans les problèmes posés par le voyage dans le temps. Pour moi ce sujet tient plus de la science fiction, ou de la croyance.

 
Tu peux trouver de la science-fiction dans la philosophie, pour te poser les bonnes questions existentielles, la philosophie de maintenant est différente de la philosophie de l'antiquité. Nous avons plus les mêmes coutumes, la philosophie de l'antiquité, par rapport à nos jours elle est réparti dans plein de domaine différent, du coup on ne sait plus trop ou commence la philosophie et où elle s'arrête.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nous avons plus les mêmes coutumes, la philosophie de l'antiquité, par rapport à nos jours elle est réparti dans plein de domaine différent, du coup on ne sait plus trop ou commence la philosophie et où elle s'arrête.

 

Pleins de domaines ?! C'est à dire ? Développe ta pensée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pleins de domaines ?! C'est à dire ? Développe ta pensée ;)

 

J'aurais dû me taire. lol

 

Par exemple la psychologie avant elle n'avait pas de nom et fessait parti de la philosophie, que maintenant elle a un nom est fait partie d'un autre groupe qui regroupe d'autres domaines dissociés de la philosophie de maintenant. Par exemple le paradoxe du singe savant, un singe immortel qui tape sur une machine à écrire à l'infini et qu'il arrive à taper un texte donné. Pour beaucoup c'est des mathématiques, mais tu peux l'avoir en cours de philo, je pense que la philosophie de l'antiquité regroupe beaucoup de choses par rapport à notre époque où ont donne un nom pour tout ce qui existe en matière de pensé ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple la psychologie avant elle n'avait pas de nom et fessait parti de la philosophie, que maintenant elle a un nom est fait partie d'un autre groupe qui regroupe d'autres domaines dissociés de la philosophie de maintenant.

avant la philosophie et les maths (les sciences en générales), étaient de la religion.

et tout tournai autour de la bible dans ces disciplines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon rien à voir, mais je me demandais si un jour, si la France change de régime politique, pourrait-elle redevenir une monarchie ?

elle peut devenir n'importe quoi! tout dépend des événements en cours et de l’opinion et si sa les avantages ou pas (les gens qui ont le pouvoir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la monarchie française puisse revenir un jour dans notre pays, et ce pour deux raisons. Tout d'abord il existe trois branches dynastiques, à l'heure actuelle, légitimes à prendre les rênes du pays. Il s'agit des légitimistes (les descendants des rois Bourbons dont les derniers furent Louis XVIII et Charles X), les orléanistes (les descendants de la famille Orléans, famille cadette des Bourbons et qui a donné un roi : Louis-philippe Ier , roi des français et non roi de france) et les Bonapartistes (les descendants de la famille Bonaparte, qui a donné deux empereurs).

 

Si jamais l'occasion de revenir à une monarchie/empire se trouvait, a qui confier le pouvoir ? Les monarchistes, en France, sont très divisés entre ces trois familles dynastiques. C'est du chacun pour soi cette histoire ^^ Enfin, la seconde raison, c'est tout simplement grâce à nos valeurs républicaines. Nous avons vécus tellement d'épreuves qui ont mis en périls notre république (depuis la proclamation de la première République en 1792) qu'il n'est pas envisageable, pour les français de bafouer les valeurs qui nous sont chères.

 

Qui serait prêt à retrouver le drapeau blanc ?^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...