shadowsi1 Posted Thursday at 02:14 PM Share Posted Thursday at 02:14 PM Bonjour à tous. Récemment, les créateurs originaux de l'émulateur ZSNES sont revenus avec un nouvel émulateur qui s'appelle Super ZSNES. Il semble y avoir pas mal d'ajouts qui feraient que ça devienne une alternative sérieuse à Snes9x. Je cite ce qu'il y a écrit sur leur site : Haute résolution – Il ne s'agit pas d'un simple upscaler automatique ; un programme de dessin interne est utilisé pour s'assurer que les détails en haute résolution peuvent être dessinés manuellement afin d'obtenir un rendu net et précis. Texture/Normal Map – Ajoute des détails soignés aux arrière-plans pour leur donner un aspect plus défini. Overclock – Certains jeux souvent sujets aux ralentissements bénéficient d'un overclocking. Écran large (si disponible) – Nous activons le format grand écran chaque fois que le jeu est codé en interne pour supporter le widescreen partiel ou complet. Remplacement de l'audio non compressé – Nous sélectionnons et choisissons des échantillons sonores non compressés pour remplacer les échantillons audio originaux qui sont fortement compressés. 3D – Actuellement pris en charge uniquement pour le Mode 7 de type perspective, cette fonction remplace les tuiles par des données de mappage de hauteur en 3D. Lien du site : https://www.zsnes.com GambierBae and Ienzo100 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GambierBae Posted Thursday at 02:51 PM Share Posted Thursday at 02:51 PM Je suis 100% pour cette suggestion ! shadowsi1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ienzo100 Posted Thursday at 03:07 PM Share Posted Thursday at 03:07 PM il y a 52 minutes, shadowsi1 a dit : Bonjour à tous. Récemment, les créateurs originaux de l'émulateur ZSNES sont revenus avec un nouvel émulateur qui s'appelle Super ZSNES. Il semble y avoir pas mal d'ajouts qui feraient que ça devienne une alternative sérieuse à Snes9x. Je cite ce qu'il y a écrit sur leur site : Haute résolution – Il ne s'agit pas d'un simple upscaler automatique ; un programme de dessin interne est utilisé pour s'assurer que les détails en haute résolution peuvent être dessinés manuellement afin d'obtenir un rendu net et précis. Texture/Normal Map – Ajoute des détails soignés aux arrière-plans pour leur donner un aspect plus défini. Overclock – Certains jeux souvent sujets aux ralentissements bénéficient d'un overclocking. Écran large (si disponible) – Nous activons le format grand écran chaque fois que le jeu est codé en interne pour supporter le widescreen partiel ou complet. Remplacement de l'audio non compressé – Nous sélectionnons et choisissons des échantillons sonores non compressés pour remplacer les échantillons audio originaux qui sont fortement compressés. 3D – Actuellement pris en charge uniquement pour le Mode 7 de type perspective, cette fonction remplace les tuiles par des données de mappage de hauteur en 3D. Lien du site : https://www.zsnes.com Selon toi du coup sa serai juste une alternative ou sa pourrai carrément remplacer Snes9x ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
shadowsi1 Posted Thursday at 03:13 PM Author Share Posted Thursday at 03:13 PM il y a 4 minutes, Ienzo100 a dit : Selon toi du coup sa serai juste une alternative ou sa pourrai carrément remplacer Snes9x ? D'ici un an ou deux (car c'est toujours en développement), je pense que ça pourrait le remplacer. Rien que le Widescreen natif c'est un énorme atout pour Super ZSNES Link to comment Share on other sites More sharing options...
ial69 Posted Thursday at 04:53 PM Share Posted Thursday at 04:53 PM Il y a un gros piège là... Quel est le but de l’émulateur ? Proposer une version "HD" des jeux SNES calculée en temps réel. Une expérience "modernisée", rendu étendu (avec l'écran large), effets modernes... presque une version remasterisée / expérimentale du jeu, mais pas puriste. Le Widescreen (point important), Super ZSNES essaie d’étendre l’image en 16:9, ce qui signifie générer des zones qui n’existaient pas et extrapoler ce que le jeu n’affichait pas. On s’éloigne encore davantage de l’original. C’est une réinterprétation graphique. De là à remplacer Snes9x ou bsnes (qui est encore plus précis) ... Snes9x est fait pour la conservation tandis que Super ZSNES est pensé pour la transformation. Gaga46 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted Friday at 07:06 AM Share Posted Friday at 07:06 AM Vraiment d'accord avec @ial69 et je vais élaborer sur ce qui est dit: L'écran large pose des problèmes dans la plus part des jeux car le jeu calcule effectivement certains graphismes en dehors de l'écran mais pas forcément tout. Certains objets/ennemies apparaissent aux bordures de l'écran. Certains jeux produisent des glitchs. Sur certains jeux, on peut voir une partie de l'écran de droite sur la gauche de l'écran quand le joueur est trop à gauche ou inversement s'il est trop à droite. (voir le jeu isométrique dans mes exemples) Et l'interface est de fait pour la taille de l'écran d'origine. Quelques exemples: Révélation Cas où l'image de fond n'est pas widescreen: Cas de mauvais wrap: Ici, on voit des arbres mal généré sur le côté droit: à propos de l'overclock: Augmenter le nombre de calculs par frame produirait des bugs ou le jeu ne se comporterait plus correctement car certains jeux sont programmé autour de la limitation de puissance de la console donc il faudrait à nouveau limiter et équilibrer certaines parties du jeu. Quelques exemples de ralentissement: Révélation Oui, y a des exemples mais il montre aussi que son émulateur a déjà des patchs pour retirer les ralentissements: Remplacement de l'audio non compressé: Donc les développeurs ont cherché les différentes sources audio quand c'est possible... Certains jeux comme Chrono trigger ont une version Orchestrale officielle tandis que d'autres ont des remix ou remakes... peut-on choisir quel version on a? Et dans le cas où y a aucun des deux, j'imagine qu'ils ont de meilleurs samples audio de chaque note... Bah, ça va sonner super différemment. Et comme pour l'overclock, les développeurs programmaient la musique en sachant qu'elle était compressé... Au final, la question que je me pose, c'est: "est-ce que chaque option est désactivable indépendamment?" et "si c'est le cas et que les options sont ajouté en fonction du jeu, il faudrait informer l'utilisateur des points négatif possible". Je pense qu'en l'état, on ne peut pas ajouter l'émulateur et aussi parce que les jeux compatible sont beaucoup trop peu nombreux... Déjà, est-ce que l'émulateur est mieux que snes9x en désactivant les améliorations?? Sinon, je suis vraiment pour ce genre d'améliorations (sauf l'antialiasing🤢 et possiblement l'audio) si c'est vérifié manuellement et qu'on est informé et le contrôle total dessus. à noter que bsnes est déjà capable de faire du widescreen (et les autres améliorations), d'après ce que j'ai vu... Donc y a rien de nouveau dans zsnes... Aronaar 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
shadowsi1 Posted Friday at 09:44 AM Author Share Posted Friday at 09:44 AM Après, je pense qu’il faut tester l’émulateur pour se faire une bonne idée de ce que ça donne. Car là, je lis pas mal de suppositions avec des exemples provenant d’autres émulateurs. Concernant les améliorations graphiques, audio, etc., chaque option est désactivable, l’émulateur vous prévient quand un jeu en possède. Et quand le site fait mention de jeux compatibles, il parle de la compatibilité avec les améliorations. On peut jouer à tous les jeux SNES sans souci. Je comprends que certaines améliorations ne vous plaisent pas, et dans ce cas, vous pouvez jouer en les désactivant. Mais j’ai du mal à saisir en quoi cela invaliderait son ajout sur Romstation ? L’émulateur est encore en développement, et je pense qu’actuellement cela constitue une alternative sympa à Snes9x. Link to comment Share on other sites More sharing options...
GambierBae Posted Friday at 09:46 AM Share Posted Friday at 09:46 AM Faut savoir que l'émulateur est en phase Beta, c'est normal qu'il y'a des problèmes en ce moment. shadowsi1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted Friday at 01:53 PM Share Posted Friday at 01:53 PM il y a 31 minutes, shadowsi1 a dit : Et quand le site fait mention de jeux compatibles, il parle de la compatibilité avec les améliorations. On peut jouer à tous les jeux SNES sans souci. c'est bien ce dont je parlais aussi. (j'ai même posé la question de si les autres jeux qui n'ont pas d'amélioration seraient, eux, mieux joué sur un autre émulateur ou non...) il y a 33 minutes, shadowsi1 a dit : Je comprends que certaines améliorations ne vous plaisent pas, et dans ce cas, vous pouvez jouer en les désactivant. Mais j’ai du mal à saisir en quoi cela invaliderait son ajout sur Romstation ? L’émulateur est encore en développement, et je pense qu’actuellement cela constitue une alternative sympa à Snes9x. si l'émulateur fait pareil que bsnes, je ne vois pas de raison de l'ajouter (et comme je l'ai montré, les améliorations cité sont déjà possible dans bsnes) si les améliorations ne sont pas inédites ou intéressantes, faut au moins que le cœur de l'émulateur soit comparé aux autres émulateurs présent. S'il fait moins bien dans ces catégories là (interface, émulation correcte du comportement de la console, ,ect), ça donne un raison de plus de refuser l'ajout. L'émulateur a des années de retard et la première chose qu'il fait, c'est ajouter ce genre de trucs? après, si ça peut faire de la hype... Link to comment Share on other sites More sharing options...
shadowsi1 Posted Friday at 02:15 PM Author Share Posted Friday at 02:15 PM il y a 15 minutes, Gaga46 a dit : c'est bien ce dont je parlais aussi. (j'ai même posé la question de si les autres jeux qui n'ont pas d'amélioration seraient, eux, mieux joué sur un autre émulateur ou non...) si l'émulateur fait pareil que bsnes, je ne vois pas de raison de l'ajouter (et comme je l'ai montré, les améliorations cité sont déjà possible dans bsnes) si les améliorations ne sont pas inédites ou intéressantes, faut au moins que le cœur de l'émulateur soit comparé aux autres émulateurs présent. S'il fait moins bien dans ces catégories là (interface, émulation correcte du comportement de la console, ,ect), ça donne un raison de plus de refuser l'ajout. L'émulateur a des années de retard et la première chose qu'il fait, c'est ajouter ce genre de trucs? après, si ça peut faire de la hype... Mais pourquoi tu veux pas laisser le choix aux gens d'utiliser les émulateurs qu'ils veulent mdrr ? Qu'est-ce que ça te coûte ? Et ça se trouve, ses améliorations sont mieux gérées que sur BSNES. Et même si c'était pas le cas, bah dans quelques mois/années il y aura des mises à jour qui le rendront meilleur. Qu'est-ce que tu en sais qu'il est moins bien en général que les autres ? Tu l'as essayé ? Et même si c'était le cas, je vois pas pourquoi on l'ajouterait pas. Car comme je le disais, il va s'améliorer au fur et à mesure des mises à jour. Et on laisse aux gens le choix de l'essayer. Je dois admettre que j'ai du mal à comprendre que ça fasse débat de laisser juste la possibilité d'utiliser un autre émulateur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted Friday at 03:33 PM Share Posted Friday at 03:33 PM il y a une heure, shadowsi1 a dit : Mais pourquoi tu veux pas laisser le choix aux gens d'utiliser les émulateurs qu'ils veulent mdrr ? Qu'est-ce que ça te coûte ? Y a énormément de gens qui prennent le premier truc venu. Regarde, y a énormément de gens qui postent sur le forum parce qu'ils ont téléchargé no$gba et qui demandent pourquoi tel jeu ne marche pas. Révélation et VisualBoyAdvance qui n'est plus à jour depuis 22ans... Si tu veut vraiment un émulateur spécifique, tu fais tes propres recherches et tu l'ajoutes toi même. Les devs de Romstation partent du principe qu'ils ne pourront jamais être à jour aux dernier émulateurs en vogue et préfèrent mettre en avant des émulateurs solide et facile à utiliser. il y a une heure, shadowsi1 a dit : Car comme je le disais, il va s'améliorer au fur et à mesure des mises à jour bah, on l'ajoutera quand il sera mature. 👍(et ce sera dans pas tout de suite) il y a une heure, shadowsi1 a dit : Et on laisse aux gens le choix de l'essayer. Je dois admettre que j'ai du mal à comprendre que ça fasse débat de laisser juste la possibilité d'utiliser un autre émulateur. Et comme je disais, les utilisateurs ont toujours eu le choix d'ajouter leurs propres émulateurs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
shadowsi1 Posted Friday at 03:52 PM Author Share Posted Friday at 03:52 PM S'il s'agit de faire en sorte que moins de gens postent sur les forums parce que X truc ne marche pas, dans ce cas, il faudrait retirer beaucoup d'émulateurs déjà présents sur RomStation qui sont obsolètes. Parce qu'en l'état, Super ZSNES est bien plus mature, même en version bêta, que beaucoup d'émulateurs présents ici, et à titre perso, je trouve qu'il concurrence déjà Snes9X Gaga46 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ial69 Posted Friday at 05:10 PM Share Posted Friday at 05:10 PM Ce sont deux émulateurs différents, avec une technique différente, qui servent un but différent. - L'un est fait pour garder le jeu intact, mais l’afficher mieux. (Conservation/préservation, pour les Puristes.) - L'autre transforme l’expérience du jeu, il prend le jeu et le remasterise en live. C'est une logique proche d’un remaster fan … automatique. (NO Purist Allowed) On peut quand même les comparer (un peu) mais c’est pas une question de "meilleur" mais de ce que tu attends d’un émulateur. Bref, c'est une nouvelle manière de faire de l'émulation. Link to comment Share on other sites More sharing options...
shadowsi1 Posted Friday at 05:59 PM Author Share Posted Friday at 05:59 PM il y a 44 minutes, ial69 a dit : Ce sont deux émulateurs différents, avec une technique différente, qui servent un but différent. - L'un est fait pour garder le jeu intact, mais l’afficher mieux. (Conservation/préservation, pour les Puristes.) - L'autre transforme l’expérience du jeu, il prend le jeu et le remasterise en live. C'est une logique proche d’un remaster fan … automatique. (NO Purist Allowed) On peut quand même les comparer (un peu) mais c’est pas une question de "meilleur" mais de ce que tu attends d’un émulateur. Bref, c'est une nouvelle manière de faire de l'émulation. Où as-tu vu que les développeurs de Super ZSNES ne voulaient pas se focaliser sur l'aspect préservation non plus ? Actuellement, pour les jeux qui prennent en charge les améliorations, on a le choix entre les garder ou les enlever. À la base, je répondais simplement à une question où on me demandait s'il pouvait surpasser Snes9X Link to comment Share on other sites More sharing options...
ial69 Posted Friday at 07:15 PM Share Posted Friday at 07:15 PM il y a 28 minutes, shadowsi1 a dit : Où as-tu vu que les développeurs de Super ZSNES ne voulaient pas se focaliser sur l'aspect préservation non plus ? Dans le vocabulaire sur leur site ou dans les points que tu cites dans ton premier message, c'est le "Super Enhancement Engine". ça signifie littéralement, en français, "amélioration/optimisation", avec "super" devant, donc très élevé ou supérieur. C'est moins pour la préservation que pour la transformation, avec des mots comme "remplacer" et "overclock"... pas "préservé" ou "original". Le projet Super ZNES est intéressant justement parce qu’il ne se limite pas à une logique de "préservation fidèle" mais s’en éloigne volontairement pour proposer une réinterprétation active des jeux. @Gaga46 a bien expliqué les limites de cette réinterprétation, l'exemple du son en est une parfaite illustration. il y a 34 minutes, shadowsi1 a dit : À la base, je répondais simplement à une question où on me demandait s'il pouvait surpasser Snes9X Oui, et il semble qu'il y ait un gros piège là ^^ C'est pas sa vocation. Mais c'est une bonne suggestion! Projet à suivre. Gaga46 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts