Jump to content
Download RomStation

Êtes-vous un joueur manette ou un joueur clavier+souris

SerialP

Recommended Posts

Salut‚

Perso‚ je n'ai jamais eu de console de salon ni de manette‚ je suis donc un joueur clavier+souris. ( J'ai déjà joué à la manette chez des gens mais‚ très peu)

Mais‚ j'ai l'impression que les jeux pc récent (2020 et +) ( surtout les triples A ) sans prendre en compte les portages PlayStation sur pc sont de plus en plus pensé pour être joué à la manette au détriment du clavier+souris.

Cependant‚ celà ne m'a pas empêché de finir des jeux tels que la trilogie Dark souls ou Dragon ball Xenoverse en utilisant le clavier et la souris alors que certains joueurs diraient que c'est (presque) injouable sans manette. Par contre‚ j'ai galéré à trouver une bonne configuration de touches pour DBZ Kakarot que j'ai laissé tomber pour l'instant (le temps de trouver l'envie de m'y remettre pour reconfigurer les touches).

J'utilise également le combo clavier-souris pour les jeux disponibles sur romstation.

Enfin‚ je pense que les joueurs habitués à la manette ont du mal à s'adapter au combo clavier-souris et inversement les joueurs habitués au clavier-souris on du mal à s'adapter à une manette.

il y a 42 minutes, SerialP a dit :

Salut‚

Perso‚ je n'ai jamais eu de console de salon ni de manette‚ je suis donc un joueur clavier+souris. ( J'ai déjà joué à la manette chez des gens mais‚ très peu)

Mais‚ j'ai l'impression que les jeux pc récent (2020 et +) ( surtout les triples A ) sans prendre en compte les portages PlayStation sur pc sont de plus en plus pensé pour être joué à la manette au détriment du clavier+souris.

Cependant‚ celà ne m'a pas empêché de finir des jeux tels que la trilogie Dark souls ou Dragon ball Xenoverse en utilisant le clavier et la souris alors que certains joueurs diraient que c'est (presque) injouable sans manette. Par contre‚ j'ai galéré à trouver une bonne configuration de touches pour DBZ Kakarot que j'ai laissé tomber pour l'instant (le temps de trouver l'envie de m'y remettre pour reconfigurer les touches).

J'utilise également le combo clavier-souris pour les jeux disponibles sur romstation.

Enfin‚ je pense que les joueurs habitués à la manette ont du mal à s'adapter au combo clavier-souris et inversement les joueurs habitués au clavier-souris on du mal à s'adapter à une manette.

Je te confirme je suis un joueur manette et les rare jeu ou je suis obligé de jouer au clavier j'ai vraiment du mal car j'ai aucun repère.
Pour ton affirmation plus haut pour les jeu pc penser avec une manette je te confirme que c'est le cas j'ai même plusieurs jeu (furi par exemple) qui te dis des l'écran de chargement si tu na pas branché de manette dans branché une  car le jeu bien que fonctionnel sur clavier n'est pas bien optimisé pour le clavier.

Cela dépend vraiment à quel style de jeux je joue.

Exemple pour un FPS ou un Point'n'click : je privilégie le combo clavier + souris.

Et si c’est un jeu de plateforme ou un jeu de bagnole : je privilégie la manette.

C’est aussi simple que ça ^^

Je ne suis pas d'accord avec le premier message. Je suis autant bon sur clavier que manette à super meat boy... mais faut dire que la majorité des jeux ont une préférence pour l'un ou pour l'autre:

• fps, rts, simulation, point & clic, mmo -> clavier
  • platformer, shump, baston -> souris

Du coup, je suis plus joueur manette parce que je joue plus à ce genre de jeux et que je suis mieux allongé pour jouer. Du coup, j'ai déjà eu à tester un jeu sur clavier puis rouler sur le jeu après être passé sur manette parce que c'était bien mieux. et inversement.
Je dirais même que certains jeux sont encore mieux au tactile! (bah oui, la plus part des jeux ds par exemple)

• 2 weeks later...
  • 1 month later...
il y a 53 minutes, Gaga46 a dit :

Je recommande le dernier message que j'ai envoyé sur cette page:

Merci beaucoup, j'aime bien le design des manettes (la Hori) en plus. Par contre, à quoi servent les gâchettes analogique? tu dis que cette manette n'en à pas.

@Gaga46 et celle-ci tu en pense quoi? https://www.amazon.fr/Manette-Câblée-Améliorée-PowerA-Nintendo-Switch/dp/B0B7NWX6CX/ref=pd_vtp_d_sccl_1_2/258-4716213-6717230?pd_rd_w=1dF1D&content-id=amzn1.sym.c48e03cc-9710-454a-8c99-98369a5012fc&pf_rd_p=c48e03cc-9710-454a-8c99-98369a5012fc&pf_rd_r=PMA3YNASAZX372F9970W&pd_rd_wg=HBQQt&pd_rd_r=bd325d53-d5d0-4f23-b64b-418f953ef024&pd_rd_i=B0B7NWX6CX&th=1

Il y a 1 heure, SerialP a dit :

Par contre, à quoi servent les gâchettes analogique? tu dis que cette manette n'en à pas.

steam-deck-steam.gifAnalogique, c'est le contraire de digital. Digital, c'est tu appuies ou tu n'appuies pas. Alors qu'analogique, tu as une précision, tu peut appuyer un peu, beaucoup, jusqu'au bout ou pas du tout. C'est comme un pourcentage alors que digital, c'est que 0% et 100%.
C'est la différence entre un joystick et un dpad. (sauf que les manettes de powerA n'ont pas de joystick analogique non plus!!)

⬅️Comme tu peut voir dans le gif, un joystic est analogique sur les deux axes (haut/bas et gauche/droite). Les gachettes analogiques sont juste analogique entre l'appuis complet et complétement relâché.

Donc je recommande fortement de ne pas acheter PowerA ou Hori car ils sont plutôt de mauvaise qualité et n'ont pas la majorité des fonctionnalités. Mais ça reste des manettes pas chères et confortable pour des jeux qui ne sont pas nerveux.

@Gaga46 ok merci 

il y a 33 minutes, Gaga46 a dit :

pour des jeux qui ne sont pas nerveux.

Est-ce que tu considères les actions-rpg et les platformers comme des jeux nerveux ?

Pour moi les jeu nerveux , sont plutôt les jeux comme céleste ou super meat boy qui demandent pas mal de réflexes...

il y a 3 minutes, SerialP a dit :

@Gaga46 ok merci 

Est-ce que tu considères les actions-rpg et les platformers comme des jeux nerveux ?

Pour moi les jeu nerveux , sont plutôt les jeux comme céleste ou super meat boy qui demandent pas mal de réflexes...

oui, exactement. (les action-rpg non mais faut voir des exemples)

Mais pas tous les plateformers sont nerveux: Rayman ou Braid ou Paper mario par exemple.

Y a aussi des jeux 3D qui peuvent être nerveux comme les darksouls ou furi.

Et d'autres jeux 2D qui ne sont pas forcément platformer (hyper light drifter, dandara, ect)

@Gaga46 En ce qui concerne les platfomers, je pensais à super mario odyssey et les autres sont des jeux qui mélangent rpg et phases de plateformes.

Pour les RPG, je pense à Rogue Galaxy, Soul Sacrifice Delta sur psVita et pokémon legends Z-A qui m'ont l'air difficile à jouer sans manette. je saurais pas tous les cités, les autres sont des action rpg de PS1, PS2 ou PS3.

Sur PC je préfère jouer au clavier-souris si le jeu le permet :

Les dark souls, je les ai faits au clavier-souris. Faut des réflexes mais, j'appelerais pas ça un jeu nerveux. j'ai pas testé d'autres souls-like par contre.

Dans le genre hyper light drifter, j'ai joué à wizard of legends au clavier-souris.

Sinon, pour la manette que je t'ai montré , si tu scroll plus bas sur la  page , il est bien précisé "precison-tuned analog sticks"

Il y a 2 heures, SerialP a dit :

Les dark souls, je les ai faits au clavier-souris. Faut des réflexes mais, j'appelerais pas ça un jeu nerveux. j'ai pas testé d'autres souls-like par contre.

j'avoue, j'y ai pas joué...

Il y a 2 heures, SerialP a dit :

Sinon, pour la manette que je t'ai montré , si tu scroll plus bas sur la  page , il est bien précisé "precison-tuned analog sticks"

pour en avoir démonté une... c'était pas analogique. et y a absolument rien de précis avec ces manettes.

Et ce n'est pas le genre de manette qui va durer dans le temps. Le mieux, c'est les manettes hall effect ou tmr mais là, ça coût un peu cher et ce sera sûrement sans fil (mais tu peut toujours brancher les manettes sans fil).

Je dirais que si tu comptes jouer à un seul jeu nerveux, tu vas regretter de ne pas avoir acheté une manette un peu plus chère. Mais bon, tout dépend de combien t'as à dépenser.

@Gaga46

Je compte utiliser la manette pour les jeux sur romstation‚ psVita et Peut-être pour certains jeux switch ( sur émulateur)et pc. Mais la plupart du temps je jouerais au clavier-souris à des jeux pc. En bref ‚ je prévois pas de faire une grosse utilisation de la manette‚ plutôt une utilisation occasionnelle.

moi, comme je joue énormément, j'ai complétement détruit mes bonnes manettes alors j'ai utilisé ces mauvaises manettes pour des jeux moins nerveux. Maintenant, si tu utilises rarement la manette, ça veut juste dire qu'elle durera plus longtemps.

Bref, fait un peu comme tu le sens. Depuis, je n'ai plus que des joycons, mes anciennes manettes sont toutes mortes et j'ai juste changé les joystick des joycons et je n'utilises plus que ça pour le moment, en attendant d'avoir la switch 2.

@Gaga46 Est-ce que tu sais me dire si la manette que je t'ai montré est compatible avec les jeux PC et les émulateurs ?

Je lis tout et son contraire sur internet, certains disent que ce n'est pas compatible, d'autres disent que oui. 

Par exemple sur un avis amazon

Il fonctionne instantanément sur Nintendo Switch Oled, ainsi que sur Microsoft PC (Lire mon avis)

Avis laissé au Mexique le 11 mai 2023

Couleur: Pokemon: Pikachu vs. Meowth Achat vérifié

J'ai acheté cette manette pour jouer à des jeux plus faciles avec une manette, et c'était vraiment trop difficile de l'installer correctement. Une fois que tout sera fait, c'est correct et génial, peut-être que je ferai un tutoriel sur la façon de corriger la compatibilité en 10 minutes car toutes les autres vidéos sont un désastre, mais rien qu'en parlant de commande, ce n'est pas le meilleur en termes de matériaux mais elle fonctionne plutôt bien et pour le prix, vous ne pouvez pas en demander plus, mais achetez-la si elle coûte moins de 500$, sauf s'il s'agit d'un meilleur contrôle que celui que j'ai acheté. En conclusion : il vous permet de jouer sans problème sur PC une fois que vous l'avez installé correctement (sur Steam, il se branche et joue instantanément), cela fait du bien et sans problème mais ce n'est pas l'un des meilleurs matériaux et pour le prix que vous payez, c'est en fait un bon achat.

P.D. connecté à la Nintendo Switch Oled il fonctionne également parfaitement et instantanément, il n'y a aucun retour sur Amazon (du moins quand je l'achète).

j'ai aussi trouver une vidéo youtube qui recommandais d'installer Xoutput mais je ne sais pas si j'en aurais besoin

Il y a 4 heures, SerialP a dit :

Est-ce que tu sais me dire si la manette que je t'ai montré est compatible avec les jeux PC et les émulateurs ?

La manette est reconnue par l'ordi sans installation.

Le tutoriel vidéo que tu as trouvé permet de faire reconnaitre la manette aux logiciels qui ne reconnaissent que les manettes xbox.

La plus part des jeux reconnaissent les manettes xbox seulement.

C'est pour ça qu'il dit que steam peut remplacer l'installation de son logiciel. Tu peut aussi utiliser des logiciels externe tel que joytokey ou xpadder mais attention, il est possible que ce soit de vieux logiciels.

il y a 42 minutes, Gaga46 a dit :

La manette est reconnue par l'ordi sans installation.

Merci

il y a 43 minutes, Gaga46 a dit :

Le tutoriel vidéo que tu as trouvé permet de faire reconnaitre la manette aux logiciels qui ne reconnaissent que les manettes xbox.

@Gaga46 j'ai aussi trouver ce tuto 

C'est le même principe que Xoutput?

• Create New...