ketalord Posted June 7 Share Posted June 7 débat Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted June 7 Share Posted June 7 c'est quoi? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted June 7 Share Posted June 7 Tant que la personne atteinte de TPA respecte les gens, ça ne me dérange pas... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aronaar Posted June 7 Share Posted June 7 Je m'excuse d'avance de revenir avec le même refrain mais, si j'apprécie ton enthousiasme pour lancer des sujets, Ketalord, on retombe dans le même travers : tu veux lancer un débat avec trop peu d'éléments, ici, nous ne sommes même pas certains de quoi tu parles. Dans la veine d'Aflow, je suppose que tu penses au Trouble de la Personnalité Antisociale. Selon le DSM-5 (ouvrage de classification des troubles mentaux), on partirait sur ce genre de tableau clinique : Ceci étant posé, sur quel aspect veux-tu débattre ? Sans autres informations, c'est comme si tu demandais " que pensez-vous de la schizophrénie ", je ne vois pas où tu veux en venir. Aflow 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketalord Posted June 7 Author Share Posted June 7 je veux simplement debattre du fait que je trouve etre le seul trouble benefique avoir un controle simplifie sur autrui est tout simplement une aubaine et ca depend ca peut etre genetique un tpa ou sinon subclinique c est a dir q u on le developpe avec un chemin de vie qui nous a induit dans cette direction et je suis bien placé pour le savoir j aime juste debattre de sujets psychologique et sociologique je possede tout les symptomes que tu as cités et dommages pour ceux qui n experimenteront jamais ce que ca procure Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketalord Posted June 7 Author Share Posted June 7 et tu as oubliés une tres grosse tolerance a la peur au mieux je ressens maximum de l apprehension et aucune empathie emotionnelle mais pour l empathie cognitive la elle est suredeveloppée pour ma part Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketalord Posted June 7 Author Share Posted June 7 Il y a 7 heures, Aflow a dit : Tant que la personne atteinte de TPA respecte les gens, ça ne me dérange pas... une personne réellement antisociale ne respecte personne elle te fera croire ca par interet des qu'elle aura eu ce que voulait son masque tombera et tu ne le remarquera pas avant crois moi Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted June 7 Share Posted June 7 🤣🤣🤣 Minou33 and GOONIES 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aronaar Posted June 7 Share Posted June 7 Même en adoptant une très large définition du mot "bénéfique", j'aurai bien du mal à être d'accord avec toi. Si l'on reprend quelques-uns des symptômes évoqués : - Incapacité à planifier à l'avance : un exemple tout bête, tu dois voyager et prendre le train, tu n'a pas réservé ton billet, tu arrives comme une fleur devant le train, celui-ci est complet, bam : tu dois annuler ton déplacement. Où est le bénéfice ? - Mépris inconsidéré pour sa sécurité ou celle d'autrui : celui-ci parle de lui-même, on imagine aisément les risques de blessures et d'accidents. - Absence de remords : on peut certes percevoir le "gain" à ne pas être freiné dans l'accomplissement d'actions moralement repréhensibles, mais avec les autres symptômes, c'est un coup à se prendre un retour de bâton plus ou moins carabiné (sanctions sociales, économiques, juridiques...). A ce titre-là, on pourrait chercher un côté bénéfique à d'autres troubles : dans le spectre, fort large, de l'autisme, on trouve des personnes capables de calculer sans erreur et sans effort les dates. Gaga46 and Aflow 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted June 7 Share Posted June 7 Il y a 1 heure, ketalord a dit : je veux simplement debattre du fait que je trouve etre le seul trouble benefique avoir un controle simplifie sur autrui est tout simplement une aubaine être un bon manipulateur social/être convainquant -> Je pense que ce n'est pas une qualité venant du TPA. Manipuler les autres pour notre bien peut très bien être fait par une personne non TPA Il y a 1 heure, ketalord a dit : et dommages pour ceux qui n experimenteront jamais ce que ca procure et peut-tu nous dire ce que ça procure? tu veut dire que trahir et manipuler quelqu'un, c'est jouissif? Il y a 1 heure, ketalord a dit : une personne réellement antisociale ne respecte personne elle te fera croire ca par interet des qu'elle aura eu ce que voulait son masque tombera et tu ne le remarquera pas avant crois moi C'est ce que tu crois mais je pense que y en a de plus intelligents, qui se disent que malgré ce qu'ils ressentent, ils sont biaisé par leur manque de sensibilité et de compréhension. On a beaucoup plus de temps pour soi quand on vit en groupe (avec de la famille/couple). Les emmerdes administratives ou sociales ou bricolages sont vites réglé. (bah oui, tu n'as pas les connaissances ou le matériel ou la capacité ou le temps) Pourquoi penses-tu que les non TPA se conforment socialement? -> parce que c'est plus pratique! Imagine, tu ne serais pas diagnostiqué... bah tes connaissances t'auraient déjà abandonné/coupé les ponts, non? (à quoi ça sert d'avoir une sangsue qui n'apporte rien?) Aronaar 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted June 7 Share Posted June 7 En gros, les gens ayant le TPA sont handicapé d'un de leur sens. Tout comme la vue pour un malvoyant, tu ne vois que ton futur proche comme un myope. Tu ne vois pas que les autres font des efforts pour t'aider malgré que tu ne les aident pas en retour parce qu'ils savent que la vie est difficile et qu'ils ont surement, eux aussi d'autres difficultés. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketalord Posted June 8 Author Share Posted June 8 parce que vous pensez que ces traits ne sontt pas dissimulables a long terme si on se fixe un objectif suffisament motivant et le charisme que procure ce trouble je n y voit aucun incconvenient meme si on dit charme superficiel dans tout les cas le plus important c est la premiere impression qu oon laisse et je ne dirai pas forcement jouissif mais naturel et oui certe ce n est que question de sens moral c est juste que les tpa sont des maitre en la matiere et donc bien plus difficile a manipuler Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketalord Posted June 8 Author Share Posted June 8 Il y a 20 heures, Aronaar a dit : Même en adoptant une très large définition du mot "bénéfique", j'aurai bien du mal à être d'accord avec toi. Si l'on reprend quelques-uns des symptômes évoqués : - Incapacité à planifier à l'avance : un exemple tout bête, tu dois voyager et prendre le train, tu n'a pas réservé ton billet, tu arrives comme une fleur devant le train, celui-ci est complet, bam : tu dois annuler ton déplacement. Où est le bénéfice ? - Mépris inconsidéré pour sa sécurité ou celle d'autrui : celui-ci parle de lui-même, on imagine aisément les risques de blessures et d'accidents. - Absence de remords : on peut certes percevoir le "gain" à ne pas être freiné dans l'accomplissement d'actions moralement repréhensibles, mais avec les autres symptômes, c'est un coup à se prendre un retour de bâton plus ou moins carabiné (sanctions sociales, économiques, juridiques...). A ce titre-là, on pourrait chercher un côté bénéfique à d'autres troubles : dans le spectre, fort large, de l'autisme, on trouve des personnes capables de calculer sans erreur et sans effort les dates. je te rappelle que ce trouble est un spectre il y a des tpa tres capables d etre des calculateurs hors pairs mais d autres non Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aronaar Posted June 8 Share Posted June 8 il y a 37 minutes, ketalord a dit : parce que vous pensez que ces traits ne sontt pas dissimulables a long terme si on se fixe un objectif suffisament motivant et le charisme que procure ce trouble je n y voit aucun incconvenient meme si on dit charme superficiel dans tout les cas le plus important c est la premiere impression qu oon laisse et je ne dirai pas forcement jouissif mais naturel et oui certe ce n est que question de sens moral c est juste que les tpa sont des maitre en la matiere et donc bien plus difficile a manipuler Mais comme le souligne Gaga, ta vision est nécessairement biaisée puisque tu dis être porteur de ces symptômes. Quant à penser que ces traits sont dissimulables, si... Mais pas tout le temps, pas en toute occasion. De quel genre d'objectif parles-tu ? La première impression qu'on fait à autrui est certes importante - elle va conditionner, généralement, la façon dont on perçoit un individu, avec parfois un biais amenant à favoriser les éléments confirmant ladite première impression, qui peut durer longtemps - toutefois, dire que c'est "le" plus important me semble exagéré. Un exemple au hasard : tu peux faire une excellente première impression à un entretien d'embauche, si tu démontres concrètement que tu n'es pas l'employé recherché, tu risques de te faire virer. il y a 44 minutes, ketalord a dit : je te rappelle que ce trouble est un spectre il y a des tpa tres capables d etre des calculateurs hors pairs mais d autres non Quel est le rapport ? Je mentionnais le spectre de l'autisme et le fait que ton argument (soutenir que les TPA soient l'unique trouble bénéfique) manque, à première vue, d'assises solides. Gaga46 and Aflow 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketalord Posted June 8 Author Share Posted June 8 je sais pourquoi je reste sur mon idée si tu possèdes déjà un terrain fertile a ces traits antisociaux et qu en plus tu t informes le plus possible pour perfectionner tes techniques crois moi mais ne rien ressentir pour les autres tant qu on ne le vit pas on ne peut pas dire si c est compliqué a vivre crois moi du plaisir je peux m en procurer mais pas de la meme maniere que toi visiblement... Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted June 8 Share Posted June 8 Il serait intéressant d'observer deux individus partageant cette même pathologie mis ensemble et de déterminer finalement qui manipule qui ? Je suis convaincu que cela constituerait une excellente trame pour un film. ^^ Aflow, CopyCat and GOONIES 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GOONIES Posted June 8 Share Posted June 8 C est quoi l idée se jeter des fleurs ? S enorgueillir ? J ai du mal à comprendre le sujet #VamosCarlitos Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketalord Posted June 8 Author Share Posted June 8 Il y a 2 heures, akumasan a dit : Il serait intéressant d'observer deux individus partageant cette même pathologie mis ensemble et de déterminer finalement qui manipule qui ? Je suis convaincu que cela constituerait une excellente trame pour un film. ^^ pourquoi ne trouverais tu pas un moyen de mettre ca en oeuvre comme tu le dis cela pourrait etre drole Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketalord Posted June 8 Author Share Posted June 8 Il y a 2 heures, GOONIES a dit : C est quoi l idée se jeter des fleurs ? S enorgueillir ? J ai du mal à comprendre le sujet #VamosCarlitos ou si on eneleve les prejugés emis envers un inconnu on pourrait voir ca comme quelqu un voulant echanger sur le tpa pour d autres qui peuvent etre interessés par le sujet... Link to comment Share on other sites More sharing options...
GOONIES Posted June 8 Share Posted June 8 Certes mais je pense qu' il te faut l’aborder différement Aflow 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aronaar Posted June 9 Share Posted June 9 Il y a 16 heures, ketalord a dit : je sais pourquoi je reste sur mon idée si tu possèdes déjà un terrain fertile a ces traits antisociaux et qu en plus tu t informes le plus possible pour perfectionner tes techniques crois moi mais ne rien ressentir pour les autres tant qu on ne le vit pas on ne peut pas dire si c est compliqué a vivre crois moi du plaisir je peux m en procurer mais pas de la meme maniere que toi visiblement... J'essayais, de mon côté, de me focaliser sur le point que tu as exprimé comme étant celui à l'origine de ton envie de débattre (ton idée que les TPA seraient le seul trouble à présenter un côté bénéfique), mais passons. Si le mode de fonctionnement psychique d'une personne passe par un manque total d'empathie émotionnelle, il est certain que la vision d'aborder les relations sociales ne sera fondamentalement pas la même : je ne pourrais en effet pas dire si c'est compliqué ou pas. Quant à la notion de plaisir (même si je n'ai pas trop compris pourquoi on embrayait sur le sujet) je crois que personne n'a dit que tu ne pouvais pas t'en procurer. Mais il est certain que je ne vais pas en éprouver en trompant ou en manipulant des gens, par exemple, vu que je suis dans une approche opposée. Aflow 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketalord Posted June 9 Author Share Posted June 9 je trouve ca benefique dans notre societe actuelle car la compassion est souvent une vertu plus destructrice pour soi que pour les autres notre monde est regit par un bon nombre de personnes centrés sur leurs interets donc pour moi il est plus benefique de se concentré sur mes interets que ceux des autres comme ca j utilise mon energie pour moi pas pour les autres qui dans pas mal de cas ne te rendront meme pas la moitié de ce que tu leur a offert Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted June 9 Share Posted June 9 Il y a 4 heures, ketalord a dit : j utilise mon energie pour moi pas pour les autres qui dans pas mal de cas ne te rendront meme pas la moitié de ce que tu leur a offert Je respecte ta façon de voir les choses. Après quand tu rends service à quelqu'un par exemple, tu n'attends pas forcément quelque chose en retour... ça doit juste faire plaisir de rendre service. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketalord Posted June 9 Author Share Posted June 9 pourquoi cela devrait forcément procurer du plaisir ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts