Gaga46 Posted May 24, 2024 Share Posted May 24, 2024 il y a 13 minutes, terre7777777 a dit : Aujourd'huit on n'utilise plus en psychologie la roue avec les 5 forme d'hautisme (principalment parcqu'elle étais beaucoup trop vague). pour avoir passé un test récemment (tda), je dirais que si, c'est encore beaucoup utilisé mais que ce n'est plus considéré comme des formes d'autisme mais comme des signes dans différentes catégories et différents tests à passer. Et puis, c'est bien pour expliquer aux patients. Link to comment Share on other sites More sharing options...
terre7777777 Posted May 24, 2024 Author Share Posted May 24, 2024 Il y a 9 heures, Gaga46 a dit : pour avoir passé un test récemment (tda), je dirais que si, c'est encore beaucoup utilisé mais que ce n'est plus considéré comme des formes d'autisme mais comme des signes dans différentes catégories et différents tests à passer. Et puis, c'est bien pour expliquer aux patients. Peut-être je sais juste qu'on l'utilise de moins en moins (mais on dérive un peut du sujet de base). Link to comment Share on other sites More sharing options...
terre7777777 Posted May 25, 2024 Author Share Posted May 25, 2024 Le 23/05/2024 à 20:21, ChatNoirRetro a dit : Je croyais qu'il suffisait de directement cliquer sur le titre du topic pour le modifier ? Si tu dis ça pour te dévaloriser, je te défends de prononcer ces paroles, espèce de mérinos mal peigné ! >:c Au vu de la plupart de tes messages, j'ai l'impression que tu es plutôt jeune. C'est normal de ne pas comprendre ces problématiques si tu n'es pas trop familier avec la moindre notion de sociologie — personnellement, je n'en avais jamais vraiment entendu parler avant la 2nde grâce aux cours de SES. Pour faire simple, chaque culture (occidentale comme orientale) a une tradition ancestrale consistant à attribuer aux deux genres classiques (homme et femme) des valeurs, des droits et des devoirs relatifs à leur genre, selon la façon dont on caractérisait ce dernier à partir du sexe et de ses conséquences générales : ainsi, dans de nombreuses civilisations, c'étaient les hommes qui partaient à la guerre — parce qu'ils sont forts et musclés — tandis que les femmes restaient pour s'occuper de la ville — garder les enfants auxquels elles donnent naissance, en usant de leur soi-disant instinct de protection... À terme, ces distinctions ont construit dans l'inconscient collectif une certaine identité liée au genre, poussant les individus de chaque côté à s'approprier ces caractéristiques traditionnelles, ces codes issus d'une présumée nature propre à chaque sexe. Pour ce qui est de savoir si ces codes sociaux sont en premier lieu fondés, là est un sujet de débat dans lequel je préfère ne pas m'aventurer. L'essentiel ici, c'est de comprendre que les codes sociaux concernent le genre, tout en se basant originellement sur des théories sur le sexe, sur ce pour quoi le corps est fait. C'est pour cela qu'il y a parfois des incompréhensions et du mépris envers les personnes trans, car on a tendance à considérer les théories sur le sexe comme primant sur les codes liés au genre, mais c'est pour le coup complètement idiot : le corps de chaque individu est unique, et on ne peut conjecturer un mode de vie absolu pour chaque sexe en se basant uniquement sur les caractéristiques supposées de leur corps. C'est pourquoi c'est le genre qui en dérive, ainsi que les codes sociaux généraux qui y sont associés, qui doivent être questionnés quand on parle de l'identité de quelqu'un, puisque c'est cette notion qui détermine réellement notre place dans la société, selon si on en prend ces distances ou non. Tl;dr : l'identité est une construction sociale séparant inconsciemment hommes et femmes selon — très concrètement — des préjugés ancestraux, et puisque c'est de fait une notion plus théorique qu'autre chose, il n'est pas idiot de pouvoir se réattribuer les codes que l'on attribuerait traditionnellement à l'autre sexe pour correspondre au mieux à la manière dont l'on s'identifie individuellement. Arrives-tu mieux à cerner les enjeux de ta question, désormais ? Si c'est peut-être encore trop abstrait pour toi, je peux illustrer mes propos avec des exemples, si tu en as besoin. :3 Le 23/05/2024 à 23:00, terre7777777 a dit : 🤣 "espèce de mérinos mal peigné ! >:c" Trop mignone comme insulte. Merci des m'expliquer tout ça je croie que j'ai comprit mais j'aimerais bien que tu me donne tes exemples pour être sur que je n'est pas interprété de traver et parce que sa reste un peut flou pour moi. Quand a ta première phrase non je ne me dévalorise pas j'ai juste pas étais asser claire! Pour te résumé je suis Autiste (hapergeur selon l'ancien diganostique) se qui fait en trotre que j'ai beaucoup de mal a comprendre certainne norme sociale et pourquoi elle compte t'en pour certaine personne insie que pourquoi c'est personne les utilise pour se définire (ou juste les respecte) et c'est aussi le cas pour les norme relative au genre. Par exemple je vais pas me comparé aux autre homme sur des concepte comme la virilité car je comprent que très vagument l'attachement qu'on de nombreux hommes pour celle si. Et c'est comme ça pour beaucoup d'autre code. C'est pour ça que j'aver du mal a comprendre l'idée de se s'entire plus dans les code traditionnellement masculuin ou fémminin. Du coup tu illustrer tes propos pour que se soit un peut plus claire? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ChatNoirRetro Posted May 25, 2024 Share Posted May 25, 2024 Désolé pour la réponse tardive. J'avais vu vos messages, mais avec toute la meilleure foi du monde, c'est difficile de gérer les études et le forum en même temps. (*﹏*;) @terre7777777 Des exemples, en veux-tu, en voilà ! Prenons la femme. C'est bien connu : entre les deux sexes, ce sont les femmes qui enfantent, i.e. produisent et mettent au monde les bébés. De cette vérité générale, on établit la règle sociale que les femmes enceintes sont faibles et doivent être protégées. Pourquoi ? Parce que la grossesse diminuent les moyens physiques de la mère (fatigues régulières, agilité pourrave à cause du ventre, etc), et parce que blesser une femme enceinte, c'est également blesser le futur enfant. À partir de là, on extrapole la règle sociale et on finit par extension à l'appliquer à l'ensemble des femmes, car chacune d'entre elles (a priori) est une mère potentielle qui sert à produire des enfants. Tu remarqueras qu'on passe d'une vérité absolue (les enfants sortent des femmes) et que celle-ci passe de cas particuliers (évidemment, toutes les femmes dans le monde n'enfantent pas...) à l'ensemble des individus de ce sexe (...mais elles pourraient enfanter), créant ainsi une norme sociale. Ce chemin de pensée, c'est celui qui s'est construit au sein de toutes les populations qui sont ainsi parties d'une observation et en ont étendu les conséquence à toutes les femmes par souci de simplification. Je n'utilise pas le mot simplification à la légère car, quand on y réfléchit, toute norme est issue d'une volonté d'unifier les caractéristiques de l'homme en en sélectionnant les traits les plus souvent partagés. E.g. la norme de couleur de peau au Japon est la peau jaune, parce que la majorité de sa population est jaune. Bien sûr, il y a des noirs au Japon, mais n'habitent pas tous les coins de rue. En revanche, s'il y avait une majorité de noirs au Japon, alors être jaune aurait été la minorité. Par simplification, on peut donc dire que les Japonais sont jaunes de peau. C'est à peu près pareil pour la question des femmes, à la différence près que d'une caractéristique physique, on en arrive à théoriser une caractéristique générale. On en revient donc à la question des théories du genre dont je parlais dans mon message. Puisque les femmes peuvent être enceintes, on fait en sorte que les femmes soient mises en sûreté, du coup on les entraîne moins bien physiquement que les hommes, du coup elles finissent souvent par être plus faibles qu'eux, et du coup, par simplicité, on dit que les femmes sont plus faibles que les hommes comme si c'était innée au corps de la femme — alors qu'une femme entraînée serait au même niveau qu'un homme entraîné dans la majorité des cas. En rouge, j'ai mis ce qui appartient au sexe, en bleu, ce qui relève des constructions sociales, et donc du genre...quand je te dis qu'on conjecture beaucoup à partir de ce que l'on croît savoir sur les sexes, c'est à ce niveau-là. Au vrai, très peu de choses qu'on attribue à la "nature féminine" (des conneries du style, « les femmes sont capricieuses/timides/intelligentes... » ou « les femmes savent faire la cuisine/le ménage/plusieurs choses à la fois... ») ne s'explique rationnellement par une quelconque biologie des femmes, et la plupart du temps — quand ces traits de caractère sont réels, ce qui n'est pas toujours dit —, ce sont juste les relants d'une éducation qui a veillé à faire perdurer cette mise à l'écart des femmes et donc, encore une fois, cette construction sociale relevant du genre. J'ai pris l'exemple de la femme, car les mouvements féministes récents comme anciens ont permis de mettre en lumière ces constructions sociales abusives envers les femmes, mais les normes liées au genre masculin sont pas mal non plus — tu citais la question de la virilité, tu peux être sûr que beaucoup d'hommes souffrent de devoir se plier à cette règle, selon laquelle on est un lâche si on n'a pas un corps assez musclé. Au terme de cet exemple, je retombe sur mes pieds pour conclure de la même manière, que ces règles sociales restent assumées par de nombreuses personnes cisgenres (dont le genre identifié correspond au sexe de naissance), mais qu'elles sont également réappropriées par les personnes transgenres qui se sentent davantage proches de ces attentes sociales. Tu comprends mieux maintenant, où tu as besoin d'autres exemples ? — auquel cas, merci de bien me préciser le ou les point(s) qui t'échappe(nt). ^^ @Gaga46 Le 24/05/2024 à 04:13, Gaga46 a dit : Alors, je pense déjà que tu sous-estimes le nombre de personnes voulant faire les démarches qui n'arrivent pas jusqu'au bout car c'est très difficile et long... et ça peut être refusé par ton psychologue/psychiatre. Je suis bien d'accord sur le fait que ce ne soit pas si facile que ça, et ça représente un gros problème quand une grande part des personnes trans ne sont pas satisfaites de leur corps. Toutefois, je parlais spécifiquement de masectomie/vasectomie/autre opération consistant à retirer ou à se faire greffer des organes sexuels de l'autre sexe. Je réitère mes propos : peu en arrive jusque là, et même si beaucoup probablement n'ont ni les moyens, ni l'envie, ni l'autorisation de le faire, il existe bien d'autres moyens d'influer sur son organisme (comme les régulateurs d'hormones que tu mentionnes pourtant plus loin) sans avoir à passer sur le billard. Le 24/05/2024 à 04:13, Gaga46 a dit : alors pourquoi dire que j'ai un "soucis de compréhension fondamental" si tu es d'accord avec moi quand je dis qu'ils ont tort? Mes respects, mais je crois que tu m'as lu en diagonal pour le coup — je dis juste après qu'il vaut mieux subir une opération plutôt que de continuer à vivre avec un corps qu'on déteste. Le meilleur des cas reste — la plupart du temps : ce n'est pas vrai à 100% — de garder son corps, oui, MAIS seulement s'il y a une possibilité pour la personne de pouvoir l'accepter. Je ne suis pas partisan de ta logique "il y a plus important que le physique" : le corps joue un rôle important dans la psychologie de chacun, et il faut savoir être satisfait de ce à quoi on ressemble pour mener une vie un peu plus paisible — quitte, et j'insiste là-dessus, à passer par la chirurgie si les effets peuvent être bénéfiques. Hélas, tout le monde n'a pas les moyens, mais ça c'est la faute à Sarkozy ! ಠ益ಠ Le 24/05/2024 à 04:13, Gaga46 a dit : Je ne vois pas pourquoi car j'ai un ami qui est exactement dans cette situation [...] Il n'a donc pas vraiment le choix mais je trouve quand même que ça ne doit pas être la solution à ce problème. Le fait que ça fait changer sa personnalité fait qu'on n'est plus nous même, les gens qu'on connait et qui nous apprécient tel qu'on est ne nous verront plus pareil. Et c'est donc en ça que je dis qu'ils ont tort. Ça coïncide principalement avec les violences faites aux femmes (ou en l'occurence, aux personnes avec un corps féminin). Toutefois — et bien que ça puisse grandement jouer, je ne suis pas là pour te contredire —, ça m'étonnerait que les remarques qu'il subit soient les seules raisons de sa transition. Pour vouloir changer de sexe, il devait déjà avoir un problème avec le fait d'être né dans un corps de femme, indépendemment de son entourage. En ce sens, il me paraît justifié de vouloir changer son corps. Si c'est long et difficile, il faut avoir besoin de soutien pour passer ce moment. Je sais que c'est dur pour un proche de voir son ami changer aussi radicalement, mais entretenir une amitié, c'est avant tout accepter les décisions les plus personnelles de l'autre. Je ne dis pas ça pour faire mon coach de vie à la con qui a réponse à tout, mais si j'étais à ta place, je n'hésiterais pas à accompagner ton ami au cours de cette tâche éprouvante, même si j'avais du mal à m'adapter à ces changements radicaux — et je peux te garantir être passé par là, moi aussi. Le 24/05/2024 à 04:13, Gaga46 a dit : du coup, en quoi y a un truc que j'ai pas compris fondamentalement?? Alors c'est sans doute moi qui n'avais pas compris, mais j'ai cru que tu confondais sexe et genre. Ton premier message portait à confusion, mais il faut croire que je me suis trompé. Tant que tu sais que s'identifier en tant qu'homme/femme est suffisant pour être considéré(e) homme/femme (et que donc non, aucune opération n'est obligatoire pour le changement de genre), alors je retire ce que j'ai dit. Gaga46 and terre7777777 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ApelaDelaTour Posted May 25, 2024 Share Posted May 25, 2024 Personnellement, j'ai déjà eu affaire à un groupe de trans sur la toile (sur Discord plus spécifiquement). J'ai été rejetée car je parlais de science sur la dysphorie du genre (en raison d'un épisode d'une série scientifique très connue nommée Découverte dans le Canada français), et que je mettais de l'avant mes connaissance sur l'autisme (je le suis d'ailleurs...). Ils m'ont accusée de considérer faussement et négativement à la fois les autistes et les personnes trans. Ils ont lâché les chiens à ma poursuite. Ils disaient que j'avais des préjugés sur les deux phénomènes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bibinou67 Posted May 25, 2024 Share Posted May 25, 2024 Mais c'est quoi ce sujet qui passionne tant les foules ❔ 😁 Révélation OUI quand j'ai vu les pavés du chat (+ terre & gaga) je n'ai pas eu le courage de lire 😅 😋 Link to comment Share on other sites More sharing options...
terre7777777 Posted May 25, 2024 Author Share Posted May 25, 2024 Il y a 1 heure, Bibinou67 a dit : Mais c'est quoi ce sujet qui passionne tant les foules ❔ 😁 Révéler le contenu masqué OUI quand j'ai vu les pavés du chat (+ terre & gaga) je n'ai pas eu le courage de lire 😅 😋 Le sujet dont on parle c'est la dysphorie de genre. C'est le sentiment de certainne perssonne qui les pousse a avoir du mal être par a por à leur genre de naissance pour plus d'explication va voire c'elle écrite par @ChatNoirRetro à la page 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted May 25, 2024 Share Posted May 25, 2024 Il y a 7 heures, ChatNoirRetro a dit : citais la question de la virilité, tu peux être sûr que beaucoup d'hommes souffrent de devoir se plier à cette règle, selon laquelle on est un lâche si on n'a pas un corps assez musclé. Mais non, pas un lâche, tu as juste raté ta vie et sera incapable de réussir dans quoi que ce soit. Tu ne vis pas si tu n'es pas un homme. Et si tu ne te donnes pas les moyens de devenir, à tout prix, un "vrai homme", c'est là que t'es lâche. Il y a 7 heures, ChatNoirRetro a dit : Au terme de cet exemple, je retombe sur mes pieds pour conclure de la même manière, que ces règles sociales restent assumées par de nombreuses personnes cisgenres (dont le genre identifié correspond au sexe de naissance), mais qu'elles sont également réappropriées par les personnes transgenres qui se sentent davantage proches de ces attentes sociales. Tu comprends mieux maintenant, où tu as besoin d'autres exemples ? — auquel cas, merci de bien me préciser le ou les point(s) qui t'échappe(nt). ^^ À chaque fois, je trouve que tes définitions font de moi un non-binaire... Il y a 7 heures, ChatNoirRetro a dit : quitte, et j'insiste là-dessus, à passer par la chirurgie si les effets peuvent être bénéfiques. Hélas, tout le monde n'a pas les moyens, mais ça c'est la faute à Sarkozy ! ಠ益ಠ Je ne partages pas cette phylosophie. Parce que d'une part, la chirurgie peut empirer... mais si on mets de côté ça, on change énormément d'apparence au cours de notre vie donc être moche est parfois temporaire. Et puis, faut aussi définir une limite à la connerie parce que être moche, ça se joue à parfois, presque rien! Et puis, ma mère a beau trouver que mes cheveux long ne me vont pas du tout du tout... Mon ex me disait que ça faisait "mouiller sa petite culotte". Il y a 7 heures, ChatNoirRetro a dit : Toutefois — et bien que ça puisse grandement jouer, je ne suis pas là pour te contredire —, ça m'étonnerait que les remarques qu'il subit soient les seules raisons de sa transition. Pour vouloir changer de sexe, il devait déjà avoir un problème avec le fait d'être né dans un corps de femme, indépendemment de son entourage. En ce sens, il me paraît justifié de vouloir changer son corps. Non, franchement, il s'en fout, il veut juste se débarrasser de ces boobs qui le gène au quotidien. D'après ce qu'il m'a dit. Ah et un dernier truc: il déteste se voir en photo de quand il avait les cheveux long... (Mais j'imagine que ça découle de ses autres problèmes et du fait qu'il se dit homme et est attaché aux cliché d'être un homme Il y a 7 heures, ChatNoirRetro a dit : même si j'avais du mal à m'adapter à ces changements radicaux Je ne l'ai pas connu avant (quand il avait les cheveux long). Et je n'ai plus de contact pour le moment... Link to comment Share on other sites More sharing options...
tagomago Posted May 26, 2024 Share Posted May 26, 2024 Ma soeur a fait sa transition assez tard, à trente ans, et avoir du mal à comprendre des notions comme "dysphorie" ou le fait que le genre et le sexe soient deux choses différentes n'a rien a voir avec le fait d'être jeune ou vieux. Mon père par exemple (la bonne soixantaine), plein de qualités au demeurant, mais désespérément misogyne, n'y comprend rien, car il ne souhaite pas se renseigner et s'y intéresser un minimum. Le simple fait que tu veuilles t'y intéresser, @terre7777777, fait que tu es sans doute ouvert d'esprit, bienveillant et intelligent. On vit en France et en Europe en général, dans une société depuis très, très, longtemps fondée sur la binarité (je dirais même patriarcale, mais on va encore me traiter de gauchiasse ^^), qui confond genre et sexe, et qui n'admet que mal le fait que le genre soit une construction sociale, donc c'est normal que ce soit compliqué de se défaire de centaines et centaines d'années où on nous expliquait que seul deux genres existent, et que ton sexe définit ton genre. Et reconnaître sa méconnaissance, car même les militant.es les plus renseignées disent avoir du mal aussi parfois à se défaire de cette éducation, c'est la meilleure approche. Puis je pense que souvent, la meilleure chose à faire est d'écouter les premier.es concerné.es, et ça marche pour énormément de choses. terre7777777, Gaga46 and ChatNoirRetro 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
terre7777777 Posted May 26, 2024 Author Share Posted May 26, 2024 il y a une heure, tagomago a dit : Ma soeur a fait sa transition assez tard, à trente ans, et avoir du mal à comprendre des notions comme "dysphorie" ou le fait que le genre et le sexe soient deux choses différentes n'a rien a voir avec le fait d'être jeune ou vieux. Mon père par exemple (la bonne soixantaine), plein de qualités au demeurant, mais désespérément misogyne, n'y comprend rien, car il ne souhaite pas se renseigner et s'y intéresser un minimum. Le simple fait que tu veuilles t'y intéresser, @terre7777777, fait que tu es sans doute ouvert d'esprit, bienveillant et intelligent. On vit en France et en Europe en général, dans une société depuis très, très, longtemps fondée sur la binarité (je dirais même patriarcale, mais on va encore me traiter de gauchiasse ^^), qui confond genre et sexe, et qui n'admet que mal le fait que le genre soit une construction sociale, donc c'est normal que ce soit compliqué de se défaire de centaines et centaines d'années où on nous expliquait que seul deux genres existent, et que ton sexe définit ton genre. Et reconnaître sa méconnaissance, car même les militant.es les plus renseignées disent avoir du mal aussi parfois à se défaire de cette éducation, c'est la meilleure approche. Puis je pense que souvent, la meilleure chose à faire est d'écouter les premier.es concerné.es, et ça marche pour énormément de choses. Merci de ton commentaire je pensse que ton expérience avec ta soeur doit être asser utilie pour mieux comprendre le sujet. tagomago 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
tagomago Posted May 26, 2024 Share Posted May 26, 2024 il y a 2 minutes, terre7777777 a dit : Merci de ton commentaire je pensse que ton expérience avec ta soeur doit être asser utilie pour mieux comprendre le sujet. En fait, j'me suis instruit sur le tas, même si j'avais déjà quelques bases théoriques sur le féminisme qui m'ont aidé. Mais pour essayer de mieux comprendre les problématiques auxquels sont confronté.es les trans, j'ai voulu plus me renseigné (puis vu le climat transphobe aux Etats unis et Angleterre, qui prend de l'ampleur en France, j'me suis dit aussi qu'avoir un minimum de bagage sociologique ne pouvait pas faire de mal). terre7777777 and ChatNoirRetro 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
terre7777777 Posted May 30, 2024 Author Share Posted May 30, 2024 Vous croyais qu'il y a qu'elle qu'un qui est directement concerne par le sujet sur Romstation? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ChatNoirRetro Posted May 30, 2024 Share Posted May 30, 2024 Selon sa présentation de profil, GambierBae est non-binaire, toutefois son absence jusque là sur le topic semble indiquer sa non-volonté de s'exprimer sur la question. terre7777777 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GambierBae Posted May 31, 2024 Share Posted May 31, 2024 Il y a 1 heure, ChatNoirRetro a dit : son absence jusque là sur le topic semble indiquer sa non-volonté de s'exprimer sur la question. Oui c'est un sujet trop personnel et je préfère ne pas en parler. J'en parle que a des amis proches. ChatNoirRetro, anonymee, terre7777777 and 1 other 1 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
terre7777777 Posted May 31, 2024 Author Share Posted May 31, 2024 Il y a 10 heures, GambierBae a dit : Oui c'est un sujet trop personnel et je préfère ne pas en parler. J'en parle que a des amis proches. Si c'est trop personnel pour que tu nous en parle on respecte ça! C'est vrais qu'on n'est que des inconu pour toi 😅😆 Il y a 12 heures, ChatNoirRetro a dit : Selon sa présentation de profil, GambierBae est non-binaire, toutefois son absence jusque là sur le topic semble indiquer sa non-volonté de s'exprimer sur la question. Tu à qu'elle qu'un d'autre en tête? Link to comment Share on other sites More sharing options...
terre7777777 Posted May 31, 2024 Author Share Posted May 31, 2024 Il y a 10 heures, GambierBae a dit : Oui c'est un sujet trop personnel et je préfère ne pas en parler. J'en parle que a des amis proches. mais si c'est trop personnel pourquoi tu mets cette info dans ta description? Gaga46 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Imperiorzs Posted May 31, 2024 Share Posted May 31, 2024 Y a un très bon livre sur le lobby trans qui s appelle transmania, et contrairement à ce que certains disent sans l'avoir lu il est ultra instructif sur tout un pan méconnu. sunemojiisin, tagomago and ChatNoirRetro 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GambierBae Posted May 31, 2024 Share Posted May 31, 2024 il y a une heure, terre7777777 a dit : mais si c'est trop personnel pourquoi tu mets cette info dans ta description? Juste pour dire qui je suis, c'es tout. J'ai pas besoin d'en discuter et justifier. Gaga46 and terre7777777 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
terre7777777 Posted May 31, 2024 Author Share Posted May 31, 2024 il y a une heure, GambierBae a dit : Juste pour dire qui je suis, c'es tout. J'ai pas besoin d'en discuter et justifier. Ok je vois (enfin je croie) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bibinou67 Posted May 31, 2024 Share Posted May 31, 2024 Ben moi je vois que ce que je 😅 non, en fait je crois que ce que je vois 😋 et pis ça rime à quoi ces discussions, chacun est et fait ce qu'il veut, et ça ne regarde que sa propre personne et non les autres. GambierBae 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ChatNoirRetro Posted May 31, 2024 Share Posted May 31, 2024 Il y a 3 heures, Imperiorzs a dit : Y a un très bon livre sur le lobby trans qui s appelle transmania, et contrairement à ce que certains disent sans l'avoir lu il est ultra instructif sur tout un pan méconnu. Je ne crois pas cela pertinent de conseiller ce bouquin qui, en plus de s'être fait taxé de transphobe à bien des égards, tente maladroitement — et par provocation facile — de questionner le sujet sous un angle conservateur. Si on veut s'instruire sur la pensée trans, s'éloigner des idéologies éminément réactionnaires me semble être le premier pas à faire. Et avant que l'on ne vienne me taxer à mon tour de "wokiste" : il est tout à fait possible de se renseigner de manière neutre, sans avoir ni à rejoindre le militantisme LGBT, ni à se placer sous un point de vue ouvertement biaisé. En gros, ce n'est pas de savoir si c'est bien ou mal, mais juste de savoir ce que c'est, d'où la raison de ne pas lire — du moins, en priorité — le livre que tu recommandes, qui penche dangereusement d'un côté de la balance. tagomago and terre7777777 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
tagomago Posted May 31, 2024 Share Posted May 31, 2024 Les autrices de ce torch ... hem ... livre, Dora Moutot et Marguerite Stern, sont fréquemment invitées par différents médias de la fachosphère et médias plus mainstream d'extrème droite (comme Valeurs actuelles, condamnées plusieurs fois pour injures publiques à caractère raciste, ou Sud radio). Elles sont les leaders française du mouvement terf, mouvement se voulant féministe (lol) mais qui exclue les femmes trans des luttes féministes. Or elle sont relativement proche des médias cités plus haut (qui se revendiquent clairement antiféministes et transphobes), d'influenceurs masculinistes (comme Julien Rochedy), ou de groupe militant d'extrème droite comme Nemesis. Donc, désolé, mais recommander ce livre, en parlant de "lobby trans", sans même présenter les deux autrices, c'est au mieux maladroit, au pire faire sciemment de la propagande transphobe. ChatNoirRetro, terre7777777 and akumasan 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
terre7777777 Posted June 1, 2024 Author Share Posted June 1, 2024 Il y a 19 heures, Bibinou67 a dit : Ben moi je vois que ce que je 😅 non, en fait je crois que ce que je vois 😋 et pis ça rime à quoi ces discussions, chacun est et fait ce qu'il veut, et ça ne regarde que sa propre personne et non les autres. Bien sur que tout le monde fait ce qu'il veut! J'essaille juste de comprendre se dons parle les trans et non-binaire lorsque c'est gens parle de recentie. Se n'est rien de plus que de la curiosité (et l'envie de mieux comprendre se que recent un ami). ChatNoirRetro 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted June 1, 2024 Share Posted June 1, 2024 Il y a 7 heures, terre7777777 a dit : recentie oui, je ne connais même pas ce mot. Pour preuve qu'ils doivent avoir un jargon bien à eux. Révélation "ressentis" est le mot je crois. Link to comment Share on other sites More sharing options...
terre7777777 Posted June 2, 2024 Author Share Posted June 2, 2024 Il y a 16 heures, Gaga46 a dit : oui, je ne connais même pas ce mot. Pour preuve qu'ils doivent avoir un jargon bien à eux. Révéler le contenu masqué "ressentis" est le mot je crois. J'ai un doute sur si c'est une blague ou si tu dit ça au premier degré. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts