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[Discussion et débat] La notation des jeux vidéo


Aronaar

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La fameuse note sur 20, à laquelle nous sommes tant habitués par le système scolaire. Celles plus mesurées, sur 10. Les étoiles, parfois entières, parfois en moitiés, mais rarement plus de 5. Les pourcentages, qui donnent l'impression d'un verdict plus fin.

Ou pourquoi pas se montrer insolite, comme le magazine Famitsu, et adopter un barème à 40 points ?

 

Au-delà du monde du jeu vidéo, les notes sont régulièrement présentes dans notre quotidien, synthèse des qualités d'un produit ou des performances d'une personne.

Une manière commode de hiérarchiser, de catégoriser selon nos attentes.

Mais si le format peut être cohérent, par exemple pour l'examen du permis de conduire où vous avez une grille explicative détaillant l'attribution des points, le concept, avec un brin de recul, peut sembler inadapté pour le domaine vidéoludique.

Comment, en effet, standardiser l'appréciation d'un jeu culturel, avec une telle variété de genres et de supports ? Même si la notation sur 20 est la plus fréquente, il n'y a pas eu de consensus et les critères pouvaient diablement varier d'un magazine à un autre.

 

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Extrait du numéro 0 de Console +, qui avait la particularité de proposer un score "d'intérêt" qu'on peut dissocier d'une note globale arbitraire.

 

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Début du millénaire, premier numéro de Nintendo- le Magazine Officiel. Seulement un verdict sur 10 !

 

La question pourrait sembler désuète, puisque les notes ont accompagné la presse spécialisée dans le jeu vidéo, presse qui a perdu la plupart de ses représentants et survit sous des formes tronquées ou gangrenées par le besoin de faire du clic avec des pubs dans tous les sens.

En France, comme derniers poids lourds, on ne peut guère compter que GameKult et JVC, qui gardent un potentiel d'influence, faute d'une concurrence plus visible.

Les notes continuent à adorner les critiques, en se doutant que nombre de lecteurs zapperont le texte pour filer vers le verdict numéroté, ainsi que son tableau recensant les points forts et les points faibles. Et il y a toujours la crainte de l'influence des studios...

Sans parler du temps parfois insuffisant pour réaliser un test de qualité. Il suffit de parcourir un peu les forums de JVC pour voir à quel point les testeurs sont critiqués, tandis que les joueurs s'écharpent sur des notes trop hautes, trop basses...

 

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Les fameux 20/20 qui contentent rarement quiconque, sous réserve que la perfection n'existe pas

 

Les réseaux sociaux et les plateformes comme Youtube ont pris bien plus de place, mais là aussi les notes occupent une grande place, sans parler des machines à rumeur pour engranger des clics.

Ce qui m'amène à vous poser les questions suivantes, ami Lecteur :

 

- Pensez-vous que les notes ont toujours leur place pour évaluer un jeu vidéo ?

- Quelles sources utilisez-vous pour vous guider sur un éventuel achat, ou pour confronter votre opinion ? Metacritic, sites comme Gamekult, blogs indépendants, avis Steam, avis déposés sur des sites commerçants (Amazon, FNAC...), Youtubers etc.

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Salut à tous...

 

Sujet très intéressant... Personnellement je pense que les notes ne servent à rien...

 

Comment décider arbitrairement d'une note censée jauger objectivement, quelque chose qui est au final profondément subjectif... Beaucoup de jeux que les autres aimaient ne me déclenchaient aucune émotion, tandis que certains jeux que les autres appréciaient peu m'intéressaient vraiment... Des fois nos avis se recoupent, d'autres fois non... Quel enseignement y-a-t-il à retirer de cela ? Absolument rien... Nous n'avons rien appris de plus à l'arrivée...

 

Ce qu'il faut faire à mon avis c'est (sans trop dévoiler de choses d'un jeu bien entendu), c'est de montrer des aspects d'un jeu, visuels , mécaniques rapides, etc... et laisser ABSOLUMENT le joueur se faire son propre avis... Il n'y a rien d'autre à faire...

 

Sinon, il s'agit aussi et avant tout de ne pas prendre au sérieux quelque chose qui n'a rien de sérieux... Il faut donc que les gens se détendent et considèrent leur propres goûts comme étant la seule chose qui au final a une réelle valeur...

 

Paix à tous !

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Super sujet @Aronaar merci à toi.  j’avoue avoir été biberonne a Generation 4 avec souvent de beaux artefacts et des critiques qui me faisaient rêver, puis Joystick / JoyPad,  player One, Console + et enfin Mega Force spécialisé Sega  (il y avait un mag Nintendo également pas de jaloux). La presse papier a laissé place a davantage d’ouverture avec l’evenement d’internet ou chacun donne désormais son avis. Pour information, megaforce publie tjrs sous format dématérialisé (facebook)

A l’époque Papier, Le système de notation était assez variable ma preference étant souvent à la notation en % de Console + que je trouvais assez lisible par thématique (graphisme, son, jouabilite (grand sujet la jouabilite 😉)).

 

Les notes sur 5 proposées sur RS sont assez intéressantes mais malheureusement tres inegal tout dépend de qui note (le noteur et ses references) et du contexte de notation (age, expérience....). 

 

Je vois que tu as sélectionné TF3 sur C+  une perle du genre dont le % et l’avis est assez pertinent. 

 

D’ailleurs, je tiens à souligner le travail de l’ombre (comme son avatar 😀)  @Valek qui a entrepris un travail colossal de mis à disposition de tests dans la rubrique galerie  de chaque jeu (dont TF3),  je prends plaisir A lire ou relire ces tests de JmDestroy (qui publie toujours) ou de TsR etc ...

 

A l’époque, cela permettait d’arbitrer sur l’achat de cartouches ou CD assez voir très  onéreuses et parfois exotiques (import jap) avec la crainte de se tromper.

 

Aujourd'hui, je partage les propos de @Cyrrouss c’est peut être moins pertinent. on est davantage dans l’expérience joueur et les jeux sont plus ”accessibles” au sens propre (accès - disponibilité,  guidance) que figuré (coût qui décroît rapidement me semble t il). 

 

 

 

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Il y a 20 heures, Cyrrouss a dit :

Salut à tous...

 

Sujet très intéressant... Personnellement je pense que les notes ne servent à rien...

 

Comment décider arbitrairement d'une note censée jauger objectivement, quelque chose qui est au final profondément subjectif... Beaucoup de jeux que les autres aimaient ne me déclenchaient aucune émotion, tandis que certains jeux que les autres appréciaient peu m'intéressaient vraiment... Des fois nos avis se recoupent, d'autres fois non... Quel enseignement y-a-t-il à retirer de cela ? Absolument rien... Nous n'avons rien appris de plus à l'arrivée...

 

Ce qu'il faut faire à mon avis c'est (sans trop dévoiler de choses d'un jeu bien entendu), c'est de montrer des aspects d'un jeu, visuels , mécaniques rapides, etc... et laisser ABSOLUMENT le joueur se faire son propre avis... Il n'y a rien d'autre à faire...

 

Sinon, il s'agit aussi et avant tout de ne pas prendre au sérieux quelque chose qui n'a rien de sérieux... Il faut donc que les gens se détendent et considèrent leur propres goûts comme étant la seule chose qui au final a une réelle valeur...

 

Paix à tous !

 

Il est vrai que l'un des devoirs premiers d'une bonne critique est d'informer sur tous les aspects importants !

Effectivement, lorsqu'on voit un jeu "mal" noté alors qu'on l'adore, cela peut donner le sentiment qu'on s'attaque à nos valeurs. Il faut savoir faire la part des choses.

 

Il y a 18 heures, GOONIES a dit :

Super sujet @Aronaar merci à toi.  j’avoue avoir été biberonne a Generation 4 avec souvent de beaux artefacts et des critiques qui me faisaient rêver, puis Joystick / JoyPad,  player One, Console + et enfin Mega Force spécialisé Sega  (il y avait un mag Nintendo également pas de jaloux). La presse papier a laissé place a davantage d’ouverture avec l’evenement d’internet ou chacun donne désormais son avis. Pour information, megaforce publie tjrs sous format dématérialisé (facebook)

A l’époque Papier, Le système de notation était assez variable ma preference étant souvent à la notation en % de Console + que je trouvais assez lisible par thématique (graphisme, son, jouabilite (grand sujet la jouabilite 😉)).

 

Les notes sur 5 proposées sur RS sont assez intéressantes mais malheureusement tres inegal tout dépend de qui note (le noteur et ses references) et du contexte de notation (age, expérience....). 

 

Je vois que tu as sélectionné TF3 sur C+  une perle du genre dont le % et l’avis est assez pertinent. 

 

D’ailleurs, je tiens à souligner le travail de l’ombre (comme son avatar 😀)  @Valek qui a entrepris un travail colossal de mis à disposition de tests dans la rubrique galerie  de chaque jeu (dont TF3),  je prends plaisir A lire ou relire ces tests de JmDestroy (qui publie toujours) ou de TsR etc ...

 

A l’époque, cela permettait d’arbitrer sur l’achat de cartouches ou CD assez voir très  onéreuses et parfois exotiques (import jap) avec la crainte de se tromper.

 

Aujourd'hui, je partage les propos de @Cyrrouss c’est peut être moins pertinent. on est davantage dans l’expérience joueur et les jeux sont plus ”accessibles” au sens propre (accès - disponibilité,  guidance) que figuré (coût qui décroît rapidement me semble t il).

 

J'ai connu plusieurs de ceux dont tu parles, Gen 4 un peu moins car je n'ai eu mon propre PC qu'assez tard (à mes 16 ans) alors que j'avais un pad de console entre mes mains depuis mes 10 ans. Mais je me souviens de la fameuse figure du Teignard !

J'ai lu pas mal Console + et même si le format n'est plus pertinent maintenant, je regrette parfois cette époque où nous n'étions pas tant dans l'immédiateté pour obtenir les informations ou tester les jeux.

Sur RS, le problème de la note sur 5 c'est qu'elle n'est pas très "sensible" puisqu'avec une seule étoile d'écart, c'est un fossé d'appréciation important.

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