Aller au contenu
Download RomStation

P'tite nouvelle :D


TracyLord

Messages recommandés

Bonjour à tous  !

 

Hé oui c'est moi Tracy, ou plutôt mon avatar...

Je connais RomStation depuis 2014 (c'était peut être le début d'ailleurs) mais je viens juste de réinstaller l'appli et quelques jeux. Je tenais à vous dire - Bravo ! -

Bravo à RomStation et à sa communauté FR. Je suis tout simplement bluffé par la qualité et la facilité d'accès aux anciens jeux vidéos qui m'ont accompagné petit. En fait je galère pas mal avec une précédente installation de Mame et de roms. C'est plutôt prise de tête d'arriver à tout faire "tourner" et c'est encore plus prise de tête avec ma RetrorangePi (qui est super galère à paramétrer). Alors qu'avec RomStation c'est du biscuit déjà trempé dans du lait 😄

Bref vous l'aurez compris, je suis conquis. J'aurais certainement plein de question ultérieurement mais en attendant... Let' go baby !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Draffendruks a dit :

Salut Tracy,

 

Oui il y a eu beaucoup de progrès depuis la 1.0, il reste encore un peu technique des fois mais il y a des tutoriels qui aident.

Et puis le Cloud c'est plus simple, mais parfois il y a de la Latence.

Salut Draffendruks,

 

Je suis ravi de t'avoir offert l'occasion de parler de toi 😉 J'ai presque l'âge de Marcus, alors dans l'genre vieux con, on est au moins 2 😄

Quand je pense que ça fait plus d'un mois que je me prends la tête à récupérer des roms pour Mame (avec le GUI QMC2). Il y'a peut être mieux ?!

Bref au risque de me répéter, c'est bien galère et je réalise que j'ai des roms 0.139u ou 0.37b5 (je ne sais pas ce que c'est au juste) et que RomStation me complique beaucoup moins les choses. Comment, pourquoi ? Je suis assailli de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romstation gère très bien les Roms d'Arcade

il ne possède pas forcément la dernière version de MAME, mais ça au pire, on peut mettre à jour les fichiers manuellement.

Après tu vas dans ta liste des Jeux, tu fais Jouer et hop c'est lancé.

Sinon après sur le Cloud ya un grand choix, la plupart des jeux d'Arcade fonctionnent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TracyLord a dit :

 

Je suis ravi de t'avoir offert l'occasion de parler de toi 😉 J'ai presque l'âge de Marcus, alors dans l'genre vieux con, on est au moins 2 😄

 

@TracyLordsympa le clin d’œil à Marcus (qui ne fait pas vraiment son age, soit dit en passant, il est tjrs toujours pimpant), pour les vieux cons ... on est au moins 3 mais mon petit doigt me dit que nous sommes un peu plus nombreux 😉😎 #SoWelcomeBack

Le pseudo me dit qqchose ...😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, romstation possède une version de mame mais si on devait mettre à jour la version de mame, il faudrait aussi mettre à jour les jeux car beaucoup seraient incompatible

les versions que tu indiques, c'est les versions des roms, pour qu'elles fonctionnent avec fonctionnent avec la même  version de l'émulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GOONIES a dit :

@TracyLordsympa le clin d’œil à Marcus (qui ne fait pas vraiment son age, soit dit en passant, il est tjrs toujours pimpant), pour les vieux cons ... on est au moins 3 mais mon petit doigt me dit que nous sommes un peu plus nombreux 😉😎 #SoWelcomeBack

Le pseudo me dit qqchose ...😅

Moi aussi mon GOONIES Tracy Lord me dit quelque chose mais avec un "i" à la place du "y". 🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, akumasan a dit :

Moi aussi mon GOONIES Tracy Lord me dit quelque chose mais avec un "i" à la place du "y". 🤣🤣🤣

 

Oui mais toi, mon p'tit AKU t'as l'esprit mal placé 🤣 et puis on ne juge pas 😝 par la suite elle s'est d'ailleurs reconvertie 😁 et elle est très bien cette photo de profil 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gaga46 a dit :

oui, romstation possède une version de mame mais si on devait mettre à jour la version de mame, il faudrait aussi mettre à jour les jeux car beaucoup seraient incompatible

les versions que tu indiques, c'est les versions des roms, pour qu'elles fonctionnent avec fonctionnent avec la même  version de l'émulateur.

Ah bon,

Pourtant j'ai mis à jour MAME manuellement et les jeux que j'ai pris fonctionnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Draffendruks a dit :

Ah bon,

Pourtant j'ai mis à jour MAME manuellement et les jeux que j'ai pris fonctionnent.

oui, la plus part sont jouable ou sans défauts mais ça peut causer des incompatibilités... il faut mettre à jour l'ensemble émulateur + ROM + CHD

Je me rappelle que certaines interfaces de mame indiquent la compatibilité directement et la compatibilité avec le CHD aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gaga46 a dit :

oui, romstation possède une version de mame mais si on devait mettre à jour la version de mame, il faudrait aussi mettre à jour les jeux car beaucoup seraient incompatible. Les versions que tu indiques, c'est les versions des roms, pour qu'elles fonctionnent avec fonctionnent avec la même  version de l'émulateur.

Ah merci... j'utilise en effet le Mame que RomStation m'a indiqué de télécharger (cad. la version 0.239 pour X64) mais c'est exactement la même version que celle que j'ai installé avant dans c:/program files. Les 2 versions proviennent d'ailleurs du site officiel ! Et pourtant certaines roms (enfin je ne l'ai est pas toutes testés) fonctionne sur le "Mame - RomStation" et pas sur le Mame avec le GUI QMC2 ! Bizarre...

 

Si je te comprends bien, si je veux que toutes mes roms  0.139u ou 0.37b5 fonctionnent correctement, il faut que je trouve la version Mame avec la même version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Draffendruks a dit :

Ah bon,

Pourtant j'ai mis à jour MAME manuellement et les jeux que j'ai pris fonctionnent.

 

il y a une heure, TracyLord a dit :

Si je te comprends bien, si je veux que toutes mes roms  0.139u ou 0.37b5 fonctionnent correctement, il faut que je trouve la version Mame avec la même version ?

 

En fait, avec M.A.M.E c'est effectivement bien différent des autres émulateurs, et à l'heure actuelle, le fonctionnement est le suivant: chaque mois il sort une nouvelle version de M.A.M.E (comment ça se fait ? ben c'est des bosseurs dans la team M.A.M.E 😁) et qui dit nouveau M.A.M.E, dit nouvelles roms (enfin pas tout à fait, y a des nouvelles et y a des modifiés, des clones, de nouveaux dump, etc...).

Donc ce qu'il se passe d'une version à l'autre de M.A.M.E, c'est qu'il faut mettre à jour tout ce beau monde, et si on ne met pas à jour on pourra tout de même jouer avec de nombreux jeux (ceux qui n'ont pas subit de modification).

D'une version à l'autre il n'y a pas forcément énormément de nouvelle roms (au début, y en avait plus) mais le nouveau M.A.M.E intègre de nombreuses corrections et certains jeux non fonctionnel avant le seront peut être maintenant.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il ne suffit pas forcément de mettre bêtement le nouveau pack de roms avec les anciennes dans le nouveau M.A.M.E et c'est régler 🤨 pourquoi ? parce que M.A.M.E fonctionne avec une base de données, et pour vérifier l'exactitude du contenu (afin d'être certain que l'ensemble des roms correspondent bien à la version de M.A.M.E et donc qu'il puisse être jouables).

On va pas se mentir, beaucoup de jeux ne fonctionne toujours pas (mais y a quand même beaucoup de bon jeux qui fonctionnent) donc d'une mise à jour à l'autre on ne risque pas de faire la différence.

Pour correctement faire le tri, il faut utiliser un gestionnaire de roms comme par exemple RomCenter, RomVault, etc... (voir chez emu-france) avec le fichier .dat de M.A.M.E, et cela ne sera pas trop contraignant avec quelques roms, par contre quand il y en a beaucoup (voir le full set) c'est une autre paire de manches (ça prends énormément de temps suivant le gestionnaire et/ou le PC (sauf ptet le PC de @viridi 😂) ).

 

PS: il y a beaucoup de version de M.A.M.E, des versions alternatives pour n'avoir que les jeux arcade, neo-geo, homebrew, etc... et aussi M.E.S.S mais pour il faut aller voir cela sur les sites (ou emu-france) car c'est un sacré bordel 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bibinou67 a dit :

En fait, avec M.A.M.E c'est effectivement bien différent des autres émulateurs, et à l'heure actuelle, le fonctionnement est le suivant: chaque mois il sort une nouvelle version de M.A.M.E (comment ça se fait ? ben c'est des bosseurs dans la team M.A.M.E 😁)

 

PS: il y a beaucoup de version de M.A.M.E, des versions alternatives pour n'avoir que les jeux arcade, neo-geo, homebrew, etc... et aussi M.E.S.S mais pour il faut aller voir cela sur les sites (ou emu-france) car c'est un sacré bordel 😁.

 

Bon, ça au moins c'est d'la réponse 😄 que j'ai coupé pour des raisons pratiques 😉

1. merci tu as éclairé ma nuit dans le brouillard M.A.M.E 😉

2. comment je fais pour trouver la version qui me permettra d'utiliser mes roms ?

3. comment ce fait il que l'on parle des roms (je veux dire ici sur RomStation) sans tourner autour du pot (le pot du copyright) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TracyLord a dit :

Bon, ça au moins c'est d'la réponse 😄 que j'ai coupé pour des raisons pratiques 😉

1. merci tu as éclairé ma nuit dans le brouillard M.A.M.E 😉

2. comment je fais pour trouver la version qui me permettra d'utiliser mes roms ?

3. comment ce fait il que l'on parle des roms (je veux dire ici sur RomStation) sans tourner autour du pot (le pot du copyright) ?

 

Si j'ai expliqué tout cela, c'est qu'il est important de comprendre ce qu'est M.A.M.E dans les grandes lignes, ça pourra servir à tout un chacun (tous ceux qui liront) 😁 et c'est évidemment non exhaustif 😁.

Trouver la version qui...  hum 😅 ben disons que je recommande de passer sur la version la plus récente, soit M.A.M.E v0.241 et donc de faire un scan (et tri) des roms puis de compléter en fonction (mais ça dépend de ce que tu veux, car il est plus simple de partir du neuf car tes versions (roms et ému) sont anciennes).

 

Donc si tu veux utiliser la v0.37b5 (très ancien) ou la v0.139u (ancien) tu peux télécharger les vieilles versions (ou celles le plus proche, ex: v0140b) c'est toi qui voit (mais y aura ptet quand même des blems).  https://www.mamedev.org/oldrel.html

Au final ça dépend beaucoup de ce que tu as et de ce que tu veux utiliser comme roms, mais il n'y a pas de méthode miracle, si tu veux juste jouer tu peux même juste télécharger au fur et à mesure ce qui t'intéresse et là ça devrait pas être trop compliqué, par contre si tu veux un full set là c'est une autre histoire.

 

Le Copyright c'est également une sacré histoire, et je pense qu'il vaut mieux ne pas trop t'en préoccuper, j'ai assez vu et entendu de choses que, pour simplifier on pourrait dire que les roms c'est pas tout à fait légal mais toléré (mais c'est plus complexe dans le fond) par exemple au Japon tu n'as pas intérêt de télécharger des roms sinon tu risque la prison. C'est pour cela que je pense que la connaissance est indispensable non seulement dans le retro gaming mais également dans tous les domaines, et si tu est intéressé tu peux par exemple visionner la vidéo de Mo5  -  Conférence de notre président Philippe Dubois animée le 28 octobre au Museum of Soviet (oui c'est long 😅 mais faut savoir survoler les vidéos ou les traiter par petits bouts 😁).

 

PS: on pourrait en discuter pendant des heures que ça ne ferait pas avancé la semoule 😁, alors mon conseil est de faire une copie de sécurité de tes roms et ensuite tu essayes, sinon Google est ton ami 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Draffendruks a dit :

La plupart des ROMS sont abandonnées par leur propriétaire donc, pas de soucis légal sinon Romstation ne pourrait pas exister.

Les ROMS toujours soumises aux Copyrights sont interdites et vérifiées par les modos.

On parle ici des anciens systèmes.

non, c'est complétement faux, il n'y a aucun moyen de savoir si une rom est abandonné ou non SAUF en demandant au propriétaire... Même pour un propriétaire de licence, c'est très difficile de savoir si la licence lui appartient ou non. On ne peut pas non plus contacter les propriétaires directement, rare sont ceux qui répondent.

 

On ne peut pas savoir si la disponibilité du jeu est toléré, légale ou illégale sur romstation tant que les personnes ayant la licence ne nous envoient pas en justice... et encore, il faut ensuite déterminer si ils ont vraiment le droit de le faire...

 

Une manière pour savoir si la rom est disponible illégalement sur romstation, c'est de vérifier si elle est à disposition sur un service légal (comme pour les jeux présent sur nintendo switch online) ou que le jeu est encore vendu.

MAIS ça ne veut pas dire que romstation doit retirer le jeu car ça présence ici peut être toléré.

 

résumé:

légal ≠ abandownware ≠ toléré ≠ illégal et tu peut faire les combinaisons avec les quatre mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est toléré surtout pour les abandonwares mais ils ont évidemment toujours leurs droits dessus.

Ils n'auraient aucun intérêt à réagir sur des anciens systèmes qui sont abandonnés, ça ne leur apporterait rien.

 

Ils tolèrent certainement pour des raisons culturelles sinon ça ferait longtemps qu'il n'y aurait plus rien en ligne.

 

D'ailleurs toutes les ROMs anciennes sont accessibles dans les archives d'internet nommé simplement archive.org

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bibinou67 a dit :

Si j'ai expliqué tout cela, c'est qu'il est important de comprendre ce qu'est M.A.M.E dans les grandes lignes, ça pourra servir à tout un chacun (tous ceux qui liront) 😁 et c'est évidemment non exhaustif 😁.

Trouver la version qui...  hum 😅 ben disons que je recommande de passer sur la version la plus récente, soit M.A.M.E v0.241 et donc de faire un scan (et tri) des roms puis de compléter en fonction (mais ça dépend de ce que tu veux, car il est plus simple de partir du neuf car tes versions (roms et ému) sont anciennes).

(...)

 

Merci pour ces précisions. En fait mes roms étaient très anciennes car elles dataient de 2001 (à l'époque j'avais découvert M.A.M.E). Certaine marche encore mais beaucoup sont obsolètes. Bref, je me suis bien cassé la tête à les réactualiser ! Et puis PAF ! je retombe sur RomStation et soudain tout s'éclaire 😄 (enfin presque tout).

Une chose est sûr c'est que les roms version RomStation ne fonctionnent pas toutes avec M.A.M.E et le Front End QMC2. alors que c'est la même version. Donc je relis tes messages pour bien comprendre qu'il n'y a pas forcément un fonctionnement automatique et que la base de données de RomStation ne sera pas la même que M.A.M.E standalone.

 

Et puis merci à toi et à @Gaga46pour vos précisions sur le Copyright. Je comprends mieux les contradictions et enjeux qui continuent d'exister encore aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, TracyLord a dit :

 

Merci pour ces précisions. En fait mes roms étaient très anciennes car elles dataient de 2001 (à l'époque j'avais découvert M.A.M.E). Certaine marche encore mais beaucoup sont obsolètes. Bref, je me suis bien cassé la tête à les réactualiser ! Et puis PAF ! je retombe sur RomStation et soudain tout s'éclaire 😄 (enfin presque tout).

Une chose est sûr c'est que les roms version RomStation ne fonctionnent pas toutes avec M.A.M.E et le Front End QMC2. alors que c'est la même version. Donc je relis tes messages pour bien comprendre qu'il n'y a pas forcément un fonctionnement automatique et que la base de données de RomStation ne sera pas la même que M.A.M.E standalone.

 

Et puis merci à toi et à @Gaga46pour vos précisions sur le Copyright. Je comprends mieux les contradictions et enjeux qui continuent d'exister encore aujourd'hui !

 

En fait dans un premier temps tu défini ce que tu veux, ensuite tu regarde pour un gestionnaire de roms (moi j'utilisais RomCenter) et tu fais une vérification, et si ce que tu as est au vert alors tu peux utiliser ces roms (bien sur faut qu'il y ai les bios et l'ensemble des roms nécessaire pour tel ou tel jeu), et en dernier lieu tu regarde pour un frontend (si t'en as besoin, et t'as l'embarras du choix).

 

PS: oui quand j'en parle on a l'impression qu'il suffit de claquer des doigts sauf que non j'en ai déjà baver et aujourd'hui je suis pas vraiment à jour, parce que oui l'émulation ça prends du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 00:48, Bibinou67 a dit :

En fait dans un premier temps tu défini ce que tu veux, ensuite tu regarde pour un gestionnaire de roms (moi j'utilisais RomCenter) et tu fais une vérification, et si ce que tu as est au vert alors tu peux utiliser ces roms (bien sur faut qu'il y ai les bios et l'ensemble des roms nécessaire pour tel ou tel jeu), et en dernier lieu tu regarde pour un frontend (si t'en as besoin, et t'as l'embarras du choix).

 

PS: oui quand j'en parle on a l'impression qu'il suffit de claquer des doigts sauf que non j'en ai déjà baver et aujourd'hui je suis pas vraiment à jour, parce que oui l'émulation ça prends du temps.

 

Waouhhh ! totalement génial ce RomCenter ! Je viens de scanner toutes mes roms et j'ai réparé tout ça proprement 😄 Merci c'est excellent. Quand je pense que j'ai fais ça manuellement en classant mes roms par dossiers (correct/incorrect/défectueux) 😐 - j'en ai des sueurs froides 😅

Et dire que j'ai DL des quantités de roms qui ne marchait pas et que je jetais comme un malpropre.... rhaaa, enfin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Coucou !

Je voudrais organiser ma fête anniversaire avec RomStation 😄 J'ai besoin de transférer mes roms sur un laptop (pas vraiment top mais sous win10).

J'aimerais savoir comment réaliser cette opération avec mon fichier data pour retrouver l'ordre de ma collection ?

 

Merci pour vos conseils

 

Traci for ever ! Kiss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joyeuse anniversaire, pour TOUT transferrer tu devras mettre le dossier de romstation qui est supposer etre au C dans tes fichier dans un flash disque, et tu recopie tout dans ton autre pc, essaye de le mettre a la meme localisation, j'ai pas tester mais je pense que ca aura des bugs si tu ne le re-place pas dans le C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Griffodo a dit :

joyeuse anniversaire, pour TOUT transferrer tu devras mettre le dossier de romstation qui est supposer etre au C dans tes fichier dans un flash disque, et tu recopie tout dans ton autre pc, essaye de le mettre a la meme localisation, j'ai pas tester mais je pense que ca aura des bugs si tu ne le re-place pas dans le C.

 

D'accord, tu pense que je dois copier-coller TOUT le dossier RomStation dans son intégralité pour retrouver la même chose ? J'étais plutôt parti sur l'idée de copier seulement les roms et de réinstaller RomStation sur mon laptop... mais à mon avis tu as certainement la bonne solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...