Aller au contenu
Download RomStation

GOONIES

Messages recommandés

Mon petit trip du moment

 

une chinoiserie découverte grâce à l’ami Michel Louvet, en janvier dernier 2021, nommé Powkiddy A12. Fan de borne d’arcade, Je cherchais depuis quelques temps déjà ce type de machine ”esprit Bartop” avec un bon rapport qualité prix. Alors oui, il y a le Raspberry pie et ses firmware developpes (retropie, recalbox, batocera...), performants, Pandora box mais un peu cheap etc..... Mais je cherchais qqchose de plus arcade et que j’aurais pu amener un peu partout ("esprit portable”). Apres avoir un peu hésité, je suis passé à l’achat via Aliexpress pour 75e.  Une (longue) attente (douane au Benelux hub d’Ali) et enfin la decouverte ! Sur le plan technique, aucune déception écran impeccable (9 pouces de memoire), d’une très bonne définition, et d’une belle grandeur, de bonnes enceintes avec un son réglable et très net, des boutons sans être du top, d’un bon niveau. L’arcade à la maison, oui on y est. 

Complète le tout un port HDMI quand même, 2 ports USB (on peut connecter des manettes pour jouer à plusieurs)  et ... une batterie permettant une bonne autonomie (environ 2h à 3h pas pire que la Lynx de l’époque 😋) et un port mini (carte SD). Le Firmware est une version bridée de Retroarch avec des roms plus ou moins bien chargées (n est pas uploader comme sur Romstation qui veut...). Bridée, c’est à dire que le menu est limité a certaines fonctions et à certains emulateurs (Core) et Roms. 

 

 

 

 C’est là, l’objet de mon partage.

 

Au fur et à mesure, après quelques utilisations et infidélité à Romstation, la qualité du firmware (made in china) s’est dégradé ne permettant plus de lire les roms présents sur la carte SD. 

 

Je connaissais la possibilité de customiser le firmware via la Team RUKA mais cette possibilité rendait jusqu’alors la connectique HDMI inopérante ce que je trouvais dommage. Retroarch reste toujours le firmware utilisé mais cette fois ci complètement débridé avec  l’import d’emulateurs et de Roms possibles. 

 

Je dis bien jusqu’alors car les petits gars de chez RUKA ont amélioré le hack de la machine et l’ont optimisé pour rendre la prise HDMI opérante. Mon petit cœur sensible s’est mis alors à battre très fort. 💓

 

Je me suis donc lance dans cette nouvelle aventure avec mes maigres connaissances sur le sujet ... Le ”flash” de la machine ... 😎 

 

oui monsieur (ou madame), comme dans Men In Black. 

 

🤞

 

A suivre ...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oue, chaud!

moi, j'achèterais jamais ce genre de truc car j'ai trop peur d'avoir une couille/brique.
En ce moment, je préfères jouer sur switch donc je comprends que ce soit méga cool/hype, d'avoir une console portable "comme à la maison" mais pour les émulateurs...

Bah, y a quand même pas mal de soucis car il y a beaucoup plus de configuration à faire pour jouer bien (cheats, amélioration graphiques, soluces à porté de main, ect).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il déménage au sens propre du terme et c’est un évènement qui occupe bien 

 

Il y a 7 heures, Bibinou67 a dit :

 

Je profite de ce post pour poser une question, que fait la mère Michel 😅 euh non "Michel Louvet" de "OIB", nous a t-il définitivement quitté ?, ses "élucubrations vidéo ludiques" me manque, ou alors est ce juste un break 

En fait j'ai vu passer une vidéo en ce début d'année et il me semble bien que c'était sur sa chaine YT donc "Oldschool is beautiful" qui parlait de son retrait (ou sa retraite) mais je doute car je n'ai pas retrouvé cette vidéo, à ce jour cela fait 3 semaines qu'il n'a rien publié alors que d'habitude il y a minimum 1 vidéo par semaine.

 

PS: oui l'ami Michel nous a déjà fait le coup du "j'arrête" et puis il revient 😁 (et non je n'écrit pas ce post pour obtenir un pouce bleu 😉, j'apprécie réellement OIB 🙏 😍)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flash de la PowKiddy  épisode 2 😎

1884090765_-men-in-black.gif.3087bff43517ea26ed27a51aa0612fd1.gif

 

 

Finalement en ayant préparé mon coup et en étant bien équipé, en suivant scrupuleusement les consignes anglophones, tout c’est bien passée jusqu’ici. 

 

Retroarch en version débridée est operationnel. La première étape est donc finie. Il m’à fallu une petite heure tranquilou, en prenant mon temps. 

 

En terme de matériel, rien de bien méchant

 

une prise USB mâle/mâle pour hacker la machine depuis mon PC + une mini carte SD 64Go pour être à l’aise en terme d’espace pour l’image des roms à venir. 

 

Le kit Team Ruka est accessible à cette adresse pour ceux que ça intéresserait afin de charger le custom Firmware Ruka Team (version D pour ma part)

 

https://github.com/Ruka-CFW/rk3128-cfw

 

J ai également préalablement pris connaissance de ce site en français mais qui évoque une version précédente du custom firmware (hdmi ko). Le petit plus, une update sur l’ensemble des roms et emulateurs en bas de page, pour éviter de trop s’embêter

 

http://amigamuseum.emu-france.info/Fichiers/sites/powkiddy/index.html

 

Pour les plus hispanophones, c’est ce youtuber qui m’à fait découvrir la dernière version du hack de la team Ruka (je reconnais il parle vite mais j ai qq reste de cours de Lv2 ....😅)

 

 

 

Il me reste à créer l’image sur la mini carte SD. Jusque là rien d’insurmontable à priori  🤔.....mais .... parce que c’est un peu comme les meubles Ikea, il y a toujours une petite inconnue pour pimenter la chose, il me faut ajouter des fichiers ”.cfg” à priori ”homemade” dans l’image de la carte afin que le firmware detecte la prise HDMI (but que je recherche pour que la powkiddy soit entièrement opérationnelle, sinon la Powkiddy serait opérationnelle mais la HDMI resterait inoperante).

 

 

A suivre .... 🤞

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Satisfaction c’est un grand mot car je n’ai pas encore créer l’image et regarder la compatibilité du hack avec hdmi.Apres c’est à faire de gout, le stick arcade et les boutons imitations swansa tel qu un bartop, c’est ce que je recherchais pour un bon rapport qualité prix. Pas une portable en tant que telle mais plutôt esprit borne. ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 3 : après le Flash 😎, j'ai testé ce nouveau FirmWare qui est vraiment sympa : RetroArch avec bien sur de l'arcade (FBA et Mame) mais pas que (Atari, Amstrad CPC, Commodore 64 ... Amiga !😍, bien d'autres,  surtout OpenBore qui permet de jouer à des jeux HomeBrew  🤩). Prochainement des émulateurs (ou Core) seront ajoutés. Néanmoins, la puissance de la machine sera à un moment ou un autre limitée.

 

Je n'ai pas encore testé l’opérationnalité de la connectique HDMI mais ça ne saurait tarder.

 

Petite astuce pour la carte SD : il n'y a plus besoin d'importer une image sur la carte mais juste l'import des répertoires suffit (Roms/Setting ....).

 

Par contre un impératif : le formatage préalable de la carte SD en FAT32. Sinon le FirmWare Team Ruka ne reconnaîtra pas le format (c’est ce qui m'est arrivé au départ). 

 

Petit souci pour moi pour que tout soit opérationnel (avec la totalité des Roms), il faut que je trouve un moyen de formater ma mini carte SD de 64 Go en FAT32 (pour l'instant le format est soit ExFat ou soit NFTS). Pour l'instant, j'utilise la carte d'origine de 16 Go fourni avec la machine.

 

Reste la personnalisation de la console, je vais commander ces petits stickers pour agrémenter la bête pour un prix raisonnable :  

Je ne me lancerai pas dans le modding des boutons au cutter et scotch, je le sens moins.

 

 

 

https://www.etsy.com/fr/listing/864402008/stickers-for-powkiddy-a12-arcade-bartop?click_key=7169cf647a13f725f4e9ac7e6eb1878f847b7ec7%3A864402008&click_sum=588e5d32&ga_search_query=powkiddy&ref=shop_items_search_1&frs=1&crt=1

 

🕹️Un Bartop simple, efficace, fonctionnel, solide à la portée de tous avec des sensations "Arcade" au Rendez vous : Stick et boutons avec un budget raisonnable pour moins de 90 € (Machine 70 € + Stickers 12 €). On peut réutiliser la mini Carte SD fournie d'origine en la formatant, cela limite les coûts (16 Go).

Bref, une chinoiserie intéressante. Je ferai un petit point bilan.

 

Si certains d'entre vous se sont déjà lancé dans cette mini aventure, n'hésitez pas à faire un petit retour pour partager les expériences.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. Il doit y avoir un truc dans ce goût là, il va falloir que j’évite de me couper ...🤓 parce que le bricolage et moi ça fait 2. 

 

Les Roms sont chargées et bien sur rien de tel qu’un petit essai sur Metal Slug pour étalonner l’engin : Shader et Overlay sont impeccables, pas de bande noire sur l’écran.

J’ai envie de dire, c’est impeccable pour mon utilisation. Ça répond au stick et à l’œil. Tout est preconfigure esprit ”Plug N Play”, même si tout est configurable à sa main.

Une très bonne souplesse d’utilisation et une bonne ergonomie selon son niveau d’expertise novice ou expert. 

 

Le haut parleur arrière est vraiment au niveau avec un son très immersif. Le rendu arcade est la.  Je ne suis pas surpris, c’était déjà le cas sur la précédente config chinoise. 

 

Et .... Sherry on The Cake, la prise Hdmi fonctionne nickel avec bascule intégrale sur la télé avec le même rendu, Shader / Overlay qui s’adaptent à la taille de l’ecran et couvrent la totalité de l’ecran sans bande noire ni phenomene d’écrasement ou d’étirement,  avec un petit essai sur un shoot Arcade emblématique de Capcom, 1941 Counter Attack. 

 

On se retrouve ainsi avec un bon vieux stick arcade devant la télé. 

 

Je remercie Titan et Alcide et toute la Team Ruka. Apparemment une V4 est sur le 🔥 à suivre. 

 

Il me reste un dernier test à faire en mode multijoueur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooooooh Yeeeeeahhhhh ! je suis fière de mon petit "modding" 💪👌. C’est finalement assez facile, une petite heure de travail en toute décontraction avec la petite vidéo ci-dessus. Un conseil, le scotch c’est important sinon les fils partent sous le cache et sur la platine.

pour ceux qui veulent changer les boutons, meme exercice avec les boutons adéquates. 

 

Powkiddy version Originale, plutôt brute, les plastiques rigides sont de bonne facture. 

20220205_152035.thumb.jpg.60698bd67ca3d1b122d2b6f2f832db16.jpg

 

 

Étape 1 éjection des boutons

 

20220205_155658.thumb.jpg.5149a1ef2f82e93243f9910aca4e2192.jpg

 

Étape 2 ça prend forme

 

20220205_155953.thumb.jpg.6bc76d8ab83cf41205a86614526967f5.jpg

 

Étape 3 😁 reintegration des boutons et contrôle de la bonne connection.

 

20220205_161640.thumb.jpg.04076ab8ab84515bc3dbb9b9928023cf.jpg

 

Étape 4 😎 C’est la classe à Dallas (horrible cette expression) 

 

20220205_162004.thumb.jpg.282073b5db693f31547c031f590d99da.jpg

 

A real Bartop ! Powkiddy 2.0 avec stickers et Custom Firmware

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le petit "gondolage", effectivement un petit coup de pouce dessus, à l’ancienne et ça plaque. Je l’avais fini un peu a l’arrache, avec une bonne excuse, ma fille voulant aller faire de la trottinette ....

Je te rassure, c’est de la bonne qualité. J’avais un peu peur que ça colle trop ou pas assez mais c’est tres correct. Il est epais comme il faut. D’ailleurs je recommande le fournisseur car les délais sont, on ne peut plus rapide (moins de 2 jours) et le packaging fait plaisir, même pour des stickers : SakuraRetromodding sur Etsy. D’autres machines sont éligibles. 

 

20220205_232249.thumb.jpg.90662af0226e23e8c5fbcbc2d87a9c3e.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chose promise, chose due

 

~  🕹️ petit bilan 🕹️ ~ 

 

❤️ : 

•Aspect bartop avec les petits patins qui vont bien (pour pas que ça glisse, on les connaît les acharnés du stick ...) 

•La rigidité/solidité des plastiques

•La taille de l’ecran

•La qualité du haut parleur et le son réglable 

• Stick / bouton souples et solides (testé par mon fils 😅), une bonne prise en main

•La Batterie et son autonomie ou la prise secteur

•Le port Hdmi

•Les 2 ports Usb ouvrant les possibilités 

•1carte Sd de 16 Go (j’ai vu qu’elle était vendue plutôt avec 32Go desormais)

•Les possibilités de personnalisation avec le Custom Firmware Ruka "Plug N Play" mais aussi en terme de Modding (stickers, déco, Stick et boutons Sanwa par exemple). 

• Un Custom Firware avec des emulateurs moins courants OpenBore ! Amiga ! Amstrad CpC entre autres. 

 

• "Et pour la modique somme Maryse de ...

   - ... 70 e Pierre

   - merci Maryse "

 

Elle est désormais plutôt à 89 e désormais (mais avec une carte SD de capacité supérieure  32Go) auquel on peut ajouter 8 e à 12 e de stickers, et opter pour des boutons Sanwa par exemple (6 boutons pour un budget une vingtaine euros). 

 

 

💔 : A Vrai dire difficile de trouver des défauts pour ce budget et pour un produit qui présente une telle facilité d’utilisation/installation/modulation, on peut noter quand même

•Les caractéristiques et la capacité du Hardware qui ne sont pas spécifiées (en gros,   jusqu’ou peut elle aller ?)

•La version bridée de Retroarch fournie avec la machine, pas très "sexy" et limitée à tout point de vue (même s’il existe la possibilité d’ajouter des roms sans formater la version de base)

•Les délais de livraison (mais cela semble assez variable)

•Certains emulateurs sont moins adaptés au jeu Stick et bouton, mais c’est relatif car sur mon CPC de l’époque, mon joystick (koenix je crois) était bien composé d’un stick et d’un bouton ... J’ai rejoue à Gryzor et ça le fait super bien.  

 

Personnellement, je recommande, ca permet de mettre un pied dans le modding sans se faire peur et de se faire plaisir avec un budget modéré. 

 

A suivre ... j’ai un autre petit projet en tête sur un tout autre sujet qui me taraude depuis longtemps. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ouf, ça m'a bien surpris lol. On rappel qu'il faut des piles pour la gameboy AUSSI 😂. Après, possible qu'il existe un adaptateur pour piles pour le brancher sur secteur mais vu que c'est en dessous de la machine, ça serait branlant... faudrait compenser avec des cales lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait beaucoup de piles effectivement.  Pour le plaisir, j’ai regarde le cout de la bestiole sur eBay entre 150e et 200 e, ça pique un peu 😅, pour collectionneur fortune only. Dans le même esprit comment booster sa petite GameBoy avec des accessoires ... extraordinaires, il y a... le VirtuaBoy, attention concept peut être connais tu déjà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut Goonies !

 

Voila j'ai choper une Powkiddy A12 pour l'anniversaire de ma fille et je bloque un peu à certaines étapes
Alors j'ai suivi ce tuto pour flasher la machine en Rev D :

 

274971065_1092025578039526_1872175428472071957_n.thumb.jpg.f79a75472dac4e10fcf78ff177d66e2b.jpgfile:/D:/Jeux/Emulateur rom/Pokiddy A12/274971065_1092025578039526_1872175428472071957_n.jpg



Puis après avoir finis en allumant la machine le logo s'affiche bien :274916199_1184073005459136_5804638267581183098_n.thumb.jpg.aa0ab769ec0c4b8a3c32954728e6934e.jpg

file:/D:/Jeux/Emulateur rom/Pokiddy A12/274916199_1184073005459136_5804638267581183098_n.jpg

Et enfin j'arrive cette écran :274917330_1020510595489846_4418297800891994620_n.thumb.jpg.a555a7cfce0d21d8666d57892fd2ecb5.jpg

file:/D:/Jeux/Emulateur rom/Pokiddy A12/274917330_1020510595489846_4418297800891994620_n.jpg

J'ai formater une carte SD 32GO en Fat 32 et j'ai copié les fichier se trouvant dans : ruka_v3.0_alpha_sdcard_20210507 contenant un fichier rom , bios ect.

Dois je utiliser winmanager pour graver une image ? Ou juste copié les fichier sur la sd ?
Je bloque un peu à vrai dire.
J'ai l’impression que la A12 ne reconnais pas la SD du tout.

Merci d'avance pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! @GaijinMo te voilà Modder 😉 alors je m’étais posé la même question.

De ce que je vois le Flash a bien fonctionné ce qui est bien. Le mien n’était si opérationnel (écran scindé) et j’avais donc  "reflashe" la powkiddy pour mettre une autre version (A ou B, B de memoire).

 

Il suffit juste désormais de copier / coller les répertoires sur la carte SD, il n’est plus question d’image désormais. 

 

Tu peux aller sur le site amiga museum j’avais demande des info à Titan et  J’ai vu que tu avais pose une question identique. 

✌️tchuss tiens moi au courant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...