Aller au contenu
Download RomStation
  • 4

[Résolu] Problème d'Affichage Écran PC


Lizen

Question

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Je vous fais part d'un problème d'affichage que j'ai depuis un petit moment...

Depuis quelques temps j'ai de légères bandes blanches à l'écran, comme des scintillements, ce qui est à terme bien désagréable à l’œil.

 

Pour caricaturer en gros les bandes sont similaires à l'image ci-dessous, mais plus fines, blanches et plus ou moins légères (un peu comme un "filtre") :

Révélation

1543276122-20181127000719-1.jpg

 

J'ai un écran iiyama Prolite E2282HV que j'utilise depuis que j'ai ma tour, à savoir 2 ans et qui est malheureusement en VGA (faute de moyen pour de l'HDMI à l'époque). Comme la sortie vidéo de ma carte graphique est en HDMI, j'utilise un convertisseur HDMI/VGA de la marque Aukey.

J'ai changé le convertisseur, le problème est toujours présent, que ce soit sous Linux ou Windows 10.

 

Voici mes réglages d'affichage pour Windows:

 

Révélation

1543277042-cg.png

 

1543277042-cg1.png

 

Et pour Linux :

Révélation

1543277042-capture-du-2018-11-27-00-36-2

 

Dans les deux cas, la résolution est de 1920x1080 @60Hz, soit le maximum que peut fournir l'écran. Si je baisse la fréquence à 59Hz, c'est pire. Pour ce qui est des réglages de NVidia, les deux systèmes utilisent les réglages par défaut.

 

Les bandes blanches sont plus visibles au lancement d'un certains nombres de jeux PC. En activant la VSync, cela fait disparaître ces bandes ou les atténues pour certains.

 

Sur Linux ça me le fais que sur les jeux PC (sur Steam), donc pas avec un émulateur (Dolphin snes9x, etc) ni en faisant de la virtualisation ou autre. Sous Windows, ça me le fais sur le bureau et en jeu (hors émulation).

 

J'ai essayé plein de chose comme :

- brancher l'écran en VGA puis en HDMI (avec le convertisseur) sur le PC portable de ma mère : RAS

- brancher la tour à une TV Tucson de 19" qui gère le 1080i en HDMI pur puis avec le convertisseur : RAS, hormis les couleurs plus agressives.

- brancher la tour à une TV Philips de 49" qui gère le 1080p en HDMI pur (pas de port VGA pour tester avec le convertisseur) : RAS hormis la mise à l’échelle pas terrible

 

Je me demande donc si le problème vient de l'écran ou de la carte graphique.

 

Si vous avez des idées, je suis preneur.

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 4
Il y a 1 heure, Major72 a dit :

 

J'avais un problème similaire avec écran Packard Poubelle, j'ai vite remarquer qu'il y avait un problème avec la façon dont le câble VGA était installé.

Il était trop court, et trop tendu, ce qui à légèrement détruit le port VGA de mon écran xD 

Le câble n'est pas tendu ni court. Au début, si je débranchai le côté écran pour le rebrancher ça le faisait plus pendant un petit moment avant de revenir. Maintenant ça change rien donc ça peut être une piste.

 

Le DVI c'est de l'HDMI sans le son si je me souviens bien, non ?

 

il y a 51 minutes, Itachiaurion a dit :

J'avais compris que c'étais présent uniquement pour les jeux PC via Steam (et leur fonctionnalité dont j'ai oublié le nom)

Ce sont les jeux PC en générale, pas que via Steam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2

J'apporte le point final sur mon problème d'affichage : l'écran ne supporte plus le taux de rafraîchissement de la carte graphique du coup je le remplacerai à terme pour un écran compatible DisplayPort et/ou HDMI. Je pense notamment à l'ASUS VP228QG. Dommage qu'il est la freesync qui me servira à rien mais bon ça sera la qualité ASUS XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1
il y a une heure, Lizen a dit :

J'ai également essayé et rien n'as changé 😕

 

Non puisque le problème réside aussi sous Linux, du coup une réinstallation ne changerait rien à mon avis.

J'avais compris que c'étais présent uniquement pour les jeux PC via Steam (et leur fonctionnalité dont j'ai oublié le nom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Itachiaurion a dit :

Tu as essayer la re installation des drivers nvidia?

J'ai également essayé et rien n'as changé :/

 

il y a une heure, Itachiaurion a dit :

C'est peut être un problème qui viens du Windows d'après les éléments que tu fournis mais je n'ai aucune idée de comment régler ça a part une réinstallation bourrin.

Non puisque le problème réside aussi sous Linux, du coup une réinstallation ne changerait rien à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Yo !

 

J'avais un problème similaire avec écran Packard Poubelle, j'ai vite remarquer qu'il y avait un problème avec la façon dont le câble VGA était installé.

Il était trop court, et trop tendu, ce qui à légèrement détruit le port VGA de mon écran xD

 

Perso j'ai changé de câble et d'écran, et maintenant je suis en DVI, l'HDMI ne me sert à rien puisque mon écran n'a pas de sortie son (edit et que j'ai une console de branché dessus également) 😉

 

Bonne chance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • -1

C'est peut être un problème de logiciel un peu particulier vu que ça a l'air fonctionnel quand tu branche la tour sur une télé et l'écran sur le PC de ta mère. Tu as essayer la re installation des drivers nvidia? C'est peut être un problème qui viens du Windows d'après les éléments que tu fournis mais je n'ai aucune idée de comment régler ça a part une réinstallation bourrin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • -3

Je ferais un bilan de santé de ma tour le mois prochain auprès de mon informaticien du coup je verrai bien. Je dois y aller car il y a des choses que j'ai en tête depuis un moment (remplacer ma carte mère par une ATX (actuellement c'est une micro ATX), changer les ports USB avant (usé), monter la ram à 16 Go (je fais pas mal de virtualisation + d'autres choses en parallèle donc je grignote souvent le SWAP)… bref je profiterai de ma visite pour faire un CT 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...