Aller au contenu
Download RomStation

[Linux] Steam Play


Lizen

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd’hui je vais vous parler de la nouvelle fonctionnalité de Steam sous Linux : Steam Play !

 

 

  • Qu’est-ce que Steam Play ?

 

Si vous ne suivez pas les actualités, Steam Play est une API basée sur Wine permettant de lancer des jeux initialement conçu pour Windows sur Linux.

 

 

  • Comment l’activer ?

 

Pour activer cette fonctionnalité, il faut se rendre dans les paramètres de Steam puis dans la section Steam Play et de l’activer (un redémarrage de Steam sera nécessaire).

Révélation

u03g.png

 

  • Est-ce fonctionnel ?

 

L’outil est fonctionnel sur une petite sélection de jeux (environs 1 000 selon Steam). Néanmoins il est possible que des jeux non répertorié par Steam Play soient compatibles avec ce dernier. Gardez à l’esprit que tous les jeux ne sont pas compatibles et que vous pouvez tester les jeux par vous-même.

 

Voici un exemple avec Ori and The Blind Forest qui n'est pas un jeu répertorié :

Révélation

hc2w.png

 

  • Doit-on installer Wine ou faire des réglages ?

 

Non, Steam s'occupe de tout. On y retrouve les dossiers et fichiers de configurations dans ~/.steam/steam/steamapps, ainsi le système ne se transforme pas en "cave à vin informatique".

 

 

Bon jeu !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dit pas de bêtises selon des articles que je lu, Steam ne reconnais supporter qu'une trentaine de jeu quand des utilisateurs en ont répertorie environs 1000 comme tu l'as dit ici.

 

Je viens d'ailleur de trouver une liste de test de jeux pour voir les résultat, attention il y a nombre de jeu donc c'est long: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DcZZQ4HL_Ol969UbXJmFG8TzOHNnHoj8Q1f8DIFe8-8/edit#gid=1003113831

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je me permet de remonter ce topic vieux d'un an, j'aurai pu le faire bien avant mais j'y pense et j'oublie....

 

Il existe un site qui fait office de base de données pour les jeux sur Proton : https://www.protondb.com/

Aussi, depuis quelque mois, il est possible de choisir entre la version Linux ou la version Windows d'un jeu, idéale si le port natif manque de fonctionnalité (jeu en réseau ou performance médiocre par exemple). Pour ce faire, dans les propriétés du jeux, il faut sélectionner l'option pour forcer l'utilisation de Steam Play...

 

Révélation

1563563563-capture-du-2019-07-19-21-11-0

 

Il y a pas mal de jeux qui fonctionnent en ajoutant des commandes spécifiques à définir au lancement, voir les options sur Github.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Il y a 1 heure, paynssj4 a dit :

Intéressant sa, du coup. Winehq n'est plus nécessaire ?

Steam n'a t'il pas besoin de dependance de wine ?

Proton n'est pas dépendant de Wine, c'est un script python que Steam exécute et qui se charge de tout. La preuve en image, j'ai pas wine d'installé, ni le reste :

Révélation

1572774682-2019-11-03-10-37.png

 

Après on peut toujours installer des trucs du genre vulkan-icd-loader, lib32-vulkan-icd-loader et vkd3d qui peuvent être utile, d'ailleurs je crois que vulkan-icd-loader est obligatoire (je sais pas les noms de paquets sur Debian).

 

Il y a 2 heures, paynssj4 a dit :

Fini les playonelinux donc.

Comme Proton est une version custom de WineHQ, on peut effectivement installer des choses venant pas de Steam : il faut faire comme si on veux ajouter un jeu non-Steam (un raccourcis donc) et d'activer Proton dans les propriété du raccourcis. Ceci dit, les options restent limitées (exit le winecfg par exemple) donc WineHQ, POL et autre Lutris restent tout de même utiles ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir github concernant proton.

Apparemment c'est en effet obligatoire les paquets vulkan. 

Leurs wine personnalisé utilise vulkan pour les jeux direct x 11.

Je sens que je vais m'en passer de windows définitivement. 

 

 

Dis donc.

Tu as essayé de voir si l'exécutable de rs peut passer sur proton ? Juste voir ....

Quoi que sa va buguer forcément 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, paynssj4 a dit :

Je sens que je vais m'en passer de windows définitivement. 

Il me semble t'avoir dit que ça faisait 1 mois et demi que je n'ai plus de Windows physiquement installé et je m'en passe très bien x)

 

il y a 32 minutes, paynssj4 a dit :

Tu as essayé de voir si l'exécutable de rs peut passer sur proton ? Juste voir .... 

Quoi que sa va buguer forcément 

Testé avec Proton 4.11-7, RS 1 passe mais on peut pas se connecter, ni télécharger et encore moins rejoindre le multi. Quand à RS 2, ça va pas plus loin que l'installation...

Et puis même si ça passerai pleinement, je me passe bien du logiciel depuis un bail maintenant, rare sont les fois où je l'utilise pour le multi.

 

Enfin, Kratos a laissé pensé qu'une version Linux serai possible mais pas prévu lors l'annonce de RS 2 l'an dernier :

Le 03/11/2018 à 19:25, Kratos a dit :

Rien de prévu pour Linux non plus, mais le portage serait assez simple avec le nouveau code.

 

Les admins pourront faire un flatpak si beaucoup de gens se manifeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2019 à 13:29, Lizen a dit :

 

Enfin, Kratos a laissé pensé qu'une version Linux serai possible mais pas prévu lors l'annonce de RS 2 l'an dernier :

 

Les admins pourront faire un flatpak si beaucoup de gens se manifeste.

 

bah il serait temps ! au pire  qu'ils regardent un peu du coter winehq ou proton dans les sources, voir ce qu'ils peuvent faire .

ils ont bien fait un portage mac os. ( qui n'est pas si extrêmement différent de linux hein ^^ .)

winehq à quand même fait un portage sur plein de plateforme, et meme des .dll fait maison donc bon...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

systeme unix, quand j'y pense à la belle époque...

grrr

 

il y a 53 minutes, Lizen a dit :

Pour sûr :

Linux = Unix (ou du moins un clone)

MacOS = Unix + BSD

oui exactement.

 

je suis sur que plein de linuxien viendront direct si il y a portage.

sa grossira la communauter rs ^^

 

Avant l'arriver de ( ou création... de proton).

crossover était à chier sur ubuntu. j'avais jamais réussi à lancer un seul jeux ancien de windows .

ils ont fait un bon travail avec steam sous proton.

 

je vais bientot dual boot ce pc pourri ^^.

en +, j'ai un compte steam avec des jeux, que je n'ai plus rejoué depuis mes galères passées.

 

vais testé steam dans pas longtemps.

j’hésite entre ubuntu ou un autre os linux.

avec un maudit hp je vais galéré. il y a même pas de gpu mais un igp d'intel. grrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, paynssj4 a dit :

vais testé steam dans pas longtemps. 

j’hésite entre ubuntu ou un autre os linux.

il y a 42 minutes, paynssj4 a dit :

je suis sur que plein de linuxien viendront direct si il y a portage.

sa grossira la communauter rs ^^ 

Peut-être ou pas... Déjà il y a pas beaucoup d'utilisateur Mac qui font surface sur le forum...

 

il y a 45 minutes, paynssj4 a dit :

Mine de rien avant l'arriver de ( ou création... de proton). 

crossover était à chier sur ubuntu. j'avais jamais réussi à lancer un seul jeux ancien de windows .

ils ont fait un bon travail avec steam sous proton.

À qui tu le dit, en plus sur Ubuntu faut ajouter plein de PPAs car il manque ci, il manque ça, les dépendances XYZ doivent être upgradées... Pour au final te trouver avec une cave à vin informatique et des dépendances parfois chiante à virer quand on vire tout. J'ai halluciné quand j'ai vu que sur la famille Arch la gestion de ces dernières était bien mieux gérées.

 

il y a 51 minutes, paynssj4 a dit :

je vais bientot dual boot ce pc pourri ^^.

en +, j'ai un compte steam avec des jeux, que je n'ai plus rejoué depuis mes galères passées.

Mine de rien avant l'arriver de ( ou création... de proton).

crossover était à chier sur ubuntu. j'avais jamais réussi à lancer un seul jeux ancien de windows .

ils ont fait un bon travail avec steam sous proton.

 

je vais bientot dual boot ce pc pourri ^^.

en +, j'ai un compte steam avec des jeux, que je n'ai plus rejoué depuis mes galères passées.

 

vais testé steam dans pas longtemps.

j’hésite entre ubuntu ou un autre os linux.

avec un maudit hp je vais galéré. il y a même pas de gpu mais un igp d'intel. grrrrr

Je peux pas te faire d'iso 'au propre" si tu veux Manjaro avec mate-Desktop car j'ai un soucis avec la génération d'iso, mais bon un coup de nettoyage des choses pas très utiles et correction d'un "bug" pour certaines saveurs avec lightdm c'est pas compliqué. Par contre, évite KDE, d'après c'est casse-gueule à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'eviterais KDE.

Manjaro à quoi d'autre que KDE ? deja je me suis habitué,  au bureau de ubuntu... le choix est difficile.

je veux bien l'iso!

 

cetais quoi sur ubuntu tu avais ? xfce ( un nom comme sa de souvnir) y a l'équivalent sur Manjaro forcement ? vu que ce pc est vraiment faible... en ressource mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, à force de cherché j'ai fini par trouvé pourquoi : le fichier de config auquel il est indiqué l'emplacement des profiles prenait en compte un vieux profile qui m'a servi de base à un moment et non pas le profile que j'utilise. Je me demande bien pourquoi il a été cherché ce vieux profile lol

 

il y a 6 minutes, paynssj4 a dit :

Manjaro à quoi d'autre que KDE ? deja je me suis habitué,  au bureau de ubuntu... le choix est difficile.

je veux bien l'iso!

 

cetais quoi sur ubuntu tu avais ? xfce ( un nom comme sa de souvnir) y a l'équivalent sur Manjaro forcement ? vu que ce pc est vraiment faible... en ressource mémoire

En officiel il y a XFCE, KDE et Gnome Shell, en communautaire il y a du choix.

 

il y a 9 minutes, paynssj4 a dit :

cetais quoi sur ubuntu tu avais ? xfce ( un nom comme sa de souvnir) y a l'équivalent sur Manjaro forcement ? vu que ce pc est vraiment faible... en ressource mémoire 

Quand j’utilisai Ubuntu c'était avec XFCE (donc Xubuntu), après j'ai découvers Mate-Desktop du coup j'ai migré dessus et depuis j'utilse toujours ce DE qui est bien stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...