Aller au contenu
Download RomStation

[Tutoriel] Appairer une Manette Wii U Pro au PC


malik76

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

 

Je pense m’adresser à une minorité d'entre vous. Généralement, vous utilisez en moyenne plus vos manettes Xbox (360 et One) pour jouer aux jeux vidéos rétro ou non. C'est ce que la presse vidéoludique me fait croire. Un petit sondage serait intéressant, histoire d'avoir des chiffres et de vérifier cela^^. Bref, elles ont l'avantage d'être directement reconnue par votre pc, et notamment avec l'arrivée de Windows 10 qui est équipé nativement des drivers nécessaires à l'appairage. Mais ce n'est pas le cas de tous.

 

Certains d'entre vous ont peut être déjà fait l'acquisition d'une console Wii U et ont acheté les différents pads que la machine supporte, (cela a été mon cas et oui ), et viennent peut être de déjà procéder à l'achat de sa petite soeur la Switch. 

Dans ce cas vous ne savez plus trop quoi faire votre manette wii U pro controller pour ceux qui l'ont acheté. En effet, cette manette n'est pas reconnue directement par votre ordinateur. Pourtant elle a des avantages qui plairont à plus d'un. Un nombre de touches suffisant pour du gaming, une légèreté qui ne fatiguera que très peu vos mains , et surtout une autonomie MONSTRUEUSE: 80h en une seule charge !! Soit 3 fois plus que celle d'une ps4.

Pour la recharger, cela nécessite un câble d'alimentation fourni avec qui est identique à celui de la manette ps3.

mantte wii u pro controller.jpg

                                                  (  Pas de plagiat voici la source de cette photo prise sur le net: https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/41dwqbWAydL.jpg )

 

  Après cette introduction, j'espère vous avoir donné envie de sortir votre manette du placard et de lui donner une seconde vie!

Donc, pour commencer à l'appairer, vous allez avoir besoin de disposer de cette manette branchée à votre ordi avec le câble, , et d'un logiciel. Il s'agit de "WiinUSoft ver.3.2". Ce logiciel est disponible sur le site wiinupro.com. Je vous envoie le lien à cette adresse: https://github.com/KeyPuncher/WiinUPro/releases

 

site wiinsoft.JPG

Après avoir télécharger et dézippé le fichier, je vous conseille de placer les fichiers dans un dossier "manette émulée consacrée à la wii u". Après, vous êtes libres de faire comme vous voulez. Ensuite, dans la liste des fichier, il y a le dossier "SCP driver", cliquez dessus et allez sur le fichier "scp driver.exe " qu'il va falloir lancer afin qu'il vous installe les drivers nécessaires, manette branchée toujours.

scp driver.JPG

Une fois cela terminé, débranchez votre manette, et allez sur le fichier le plus important " WiinUSoft.exe ". 

wiinusoft localisation.JPG

 

Cela va vous ouvrir une fenêtre. Sur celle-ci, il va falloir cliquer sur le logo ressemblant à une antenne wifi, et une fois cela réalisé, il va falloir activer le Bluetooth de votre ordi et d'appuyer ensuite sur la touche rouge "Sync" de votre manette wii U pro controller au dos de celle-ci. Vous ne pouvez pas vous tromper.

wii u soft.JPG

 

Une fois avoir réalisé cette triple action, votre ordi va reconnaitre votre manette. Mais elle ne sera pas encore apairée correctement. Pour cela il ne reste plus qu'à cliquer sur le X du logo Xbox qui va assigner votre manette à celle de la Xbox, ce qui pourra faire croire à votre ordi que vous émuler une manette de microsoft. Ensuite il faut accepter le fait que cette manette sera la manette "xbox 360 controller 1" , du coup le dessin de la manette basculera sur la demi-fenêtre de droite au lieu de gauche. Ainsi votre manette sera parfaitement reconnue. Par défaut, ce sont les mêmes touches que celle de la xbox,

xbox.JPG

mais vous pourrez les mappez à votre guise dans la plupart des menus des jeux et émulateurs que vous voudrez.

 

Par contre pour désynchroniser votre manette il suffira de cliquer sur la croix rouge de ce logiciel ou de couper le wifi.

 

Le seul bémol que j'ai rencontré, c'est que je n'ai pas réussi à me resynchroniser directement depuis le logiciel. Pour se faire, je dois absolument supprimer depuis le paramètre Bluetooth l'ancien périphérique de la manette qu'on a fait reconnaitre initialement pour à nouveau le faire reconnaitre. Je sais que ce n'est pas super pratique mais j'ai pas réussi à faire autrement... J'utilise ce logiciel depuis maintenant quelques jours, je n'ai pas encore survolé toute l'étendue de ces ces capacités. Je sais que la manette fonctionne sur la plupart des émulateurs, j'ai pu testé par exemple dolphin (gamecube) pcsx2 (ps2) et ppsspp (psp) aucun souci.  Voilà, j'espère que mon tuto en aidera plus d'un. J'en ai consulté pas mal, la plupart en anglais, celui là je l'ai testé, les images que je vous envoie appartiennent pour la plupart à mes manips. Donc n'ayez crainte. J'ai trouvé que réaliser un tuto sera plus aisé pour vous de vous y retrouver surtout rédigé dans la langue de Molière, le français bien expliqué avec toutes les étapes à suivre. Perso je suis sur windows 10, les drivers de microsoft xbox sont directement préinstallés. Mais ce n'est pas forcément le cas pour les versions antérieures (windows 7/ 8/8.1 / et pourquoi pas xp et vista ahah, tout est possible après tout ^^ ). Pour cela, j'espère que ça marchera aussi, sinon il faut penser à les télécharger depuis le site de microsoft.

 

PS: C'est mon premier tuto, je l'ai réalisé assez tard dans la nuit, j'espère que j'ai été assez clair dans les explications et surtout que vous m'avez compris, c'est le plus important. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Bonne nuit les gens !   ^^

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#pourquoifairecompliquélorsquel'onpeutfairesimple?  ahah :)

Ah bon ??!

 

 

J'ai pas Linux sur mon ordi. D'après ce que j'ai pu lire sur les forums il y a quelques années , cet OS est gratuit, sans virus, et surtout open source donc plus optimisé que Windows.  Mais que bcp de joueurs se plaignent que la plupart de leurs jeux ne soient pas compatibles avec Linux.  C'est là le paradoxe dont j'ai jamais compris pourquoi.  Peut être que ça peut créer une forme de concurrence vis à vis Microsoft qui va devoir dans ce cas justifier le prix de sa licence (135€ au passage). Ou un autre motif.  Si t'as une idée je t'écoutes.

 

Donc j'ai jamais cherché à aller plus loin à ce niveau là en faisant un dualboot pour tester mais pk pas si ya eu des changements (apparemment steam prend en compte Linux maintenant mais pas sur tous les jeux je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, malik76 a dit :

cet OS est gratuit, sans virus, et surtout open source donc plus optimisé que Windows

Plus optimisé ça dépend sur quoi. Par exemple, l'accélération 3D est moins optimisée sauf si le programme a été conçu pour être utilisé avec OpenGL à la base. Rocket League est plus optimisé sur Windows qu'Eurotruck simulator 2 je le trouve moins (par expérience).

 

Il y a eu des avancés mais le gros point noir reste la compatibilité général du matériel : ça passe ou ça casse. Si ça casse, soit il y a une solution en bricolant un peu avec la ligne de commande et ça marche plus ou moins, soit c'est complètement mort.

 

En gros :

  • Compatible -> aussi optimisé que MS-Windows, voir mieux
  • Compatible en bricolant -> Pas optimisé et passible de bugs
  • Pas compatible -> Prendre un autre matériel ou attendre que la communauté se bouge le popotin

 

Donc la Wii U pro est peut-être supporté comme une manette d'Xbox 360/One mais ça n'est pas le cas de la manette d'Xbox One S* : difficilement paramétrable via Bluetooth, avec l'adaptateur c'est mort alors que sous Windows, peu importe la méthode utilisé ça fonctionne (en même temps pourquoi ça serai pas compatible ?).

 

* La manette d'Xbox One "classique" n'est pas compatible avec le Bluetooth, y compris sous Windows.

 

Il y a 4 heures, malik76 a dit :

bcp de joueurs se plaignent que la plupart de leurs jeux ne soient pas compatibles avec Linux. [...] apparemment steam prend en compte Linux maintenant mais pas sur tous les jeux je crois

 

Comme Linux a très peu de part de marché sur les ordinateurs personnels, les développeurs ne veulent pas s'ennoyer à sortir des jeux dessus (notamment les gros) et donc c'est pourquoi tout les jeux sous Steam ne sont pas tous compatible.

 

Pour Steam en parlant de ce dernier, Valve a porté sa plate-forme sur Linux suite à un conflit avec la politique de Microsoft avec Windows 8 (je sais plus trop quoi exactement).

 

Il y a 4 heures, malik76 a dit :

Peut être que ça peut créer une forme de concurrence vis à vis Microsoft qui va devoir dans ce cas justifier le prix de sa licence (135€ au passage).

Microsoft est une société à but lucratif contrairement à Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour, je sais que j'arrive un peu après la guerre mais je n'arrive pas à relier ma manette à mon pc... J'ai installé ce que tu conseille mais le WiinUsoft ne détecte pas ma manette. J'ai bien déconnecté ma manette de ma Wii U et suivi toutes les étapes mais sa rate à ce moment la... Saurait tu m'indiquer mon erreur ou le problème? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
il y a 7 minutes, XeKoan17 a dit :

bonsoir, j'arrive des années après, le lien pour télécharger le machin n'a pas l'air de fonctionner y'a qu'une page blanche avec indiqué le nom du site en gras

Salut,

 

Le site ne fonctionne plus mais j'ai remplacé le lien dans le post avec le lien du site Github de l'application contenant de nouvelles versions.

 

Merci pour le signalement et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
×
×
  • Créer...