Aller au contenu
Download RomStation

[Let's Play] Knights of the Old Republic


Aronaar

Messages recommandés

Let’s Play

 

485469131.png

L’un de ces personnages n’a aucune raison d’être sur la jaquette, saurez-vous deviner lequel ?

 

 

Cornegidouille ! Un jeu à licence ?

 

Hé oui, mais nulle inquiétude, même si Star Wars a su engendrer des titres parfaitement médiocres (tel The Force Unleashed II) nous sommes dans un RPG  (réalisé par Bioware, qui plus est) ayant eu la brillante idée de se dérouler des millénaires avant la saga originale, ce qui permet une plus grande liberté narrative, même si Papy Lucas surveille.

Plus d’un fan considère que ce jeu (et sa suite) est une des meilleurs choses ayant pu se produire pour la franchise ayant généré des milliards et milliards de dollars, jusqu’à célébrer Knights of the Old Republic – que l’on surnommera affectueusement KOTOR – comme étant un très grand RPG.

 

On dirait que tu n’es pas tout à fait d’accord avec cette affirmation…

 

Qu’on ne se trompe pas, j’adore KOTOR (oui, on dirait un slogan en mousse) ! Il fait partie des jeux auxquels je rejoue volontiers tous les deux ans et offre une bouffée de fraîcheur dans la franchise, là où les jeux vidéos offraient surtout de l’action pure et simple, de la plate-forme et des simulations spatiales.

Toutefois, même si on délaisse le fait qu’il ait mal vieilli techniquement parlant (palette limitée de skins pour les personnages, textures peu détaillées, animations hasardeuses, visages où les yeux semblent parfois peints…) KOTOR s’inscrit dans une logique très manichéenne, avec peu de subtilité et des choix parfois caricaturaux. Pour exemple, entre jouer le larbin diplomate ou massacrer une tribu entière afin d’obtenir le renseignement dont vous avez besoin, on pourrait souhaiter une solution plus neutre…

Le jeu en devient parfois franchement comique à ce niveau-là, tellement les étiquettes « Gentil Jedi » et « Vilain Sith » sont affichées au néon, ce qui fait une partie de son charme mais empêche le jeu d’être plus profond.

 

Ma foi, c’est du Star Wars, on est habitué. Si c’est le seul souci…

 

Hélas non ! Le jeu est plutôt facile et les combats ne sont pas toujours franchement passionnants. De plus, on atteint le cap maximum d’expérience (niveau 20) bien trop tôt, alors même que le jeu se révèle dans la moyenne basse de durée de vie d’un RPG de l’époque- une solide vingtaine d’heures suffisent pour tout boucler, y compris la majorité des quêtes secondaires valant le détour.

Sans parler du fait que le fil rouge de l’intrigue soit plus ou moins une partie de La carte au trésor, version galactique (avec un twist) !

Tout cela n’empêche pas KOTOR de procurer une expérience plaisante, évidemment un peu plus pour ceux appréciant l’univers, et dans le cadre de ce LP, le fait que les dialogues puissent être plus amusants que les combats n’est pas rédhibitoire, au contraire.

Comme d’habitude je passerai du temps à critiquer et déconstruire certains aspects, mais ce sera beaucoup plus dans la bonne humeur et moins dans la lassitude que, disons, Clock Tower.

 

Cela semble pas mal. D’autres précisions ?

 

Ce LP sera plus hybride que d’habitude, comme nous sommes sur PC, les cinématiques sont évidemment de mise. Je produirai également des vidéos sur des scènes pour lesquelles je pense que de simples screenshots commentés ne suffisent pas pour leur rendre justice.

Quant à l’orientation générale du LP, bien qu’il soit plaisant de faire pleuvoir la foudre de Force sur des innocents sans défense et intimider les pékins à tous les coins de rue pour leur soutirer des crédits, j’essaierai d’être plus un « Jedi Gris »- quelqu’un qui ne s’arrête pas à l’opposition grasse entre les deux Côtés et sait tirer parti des deux.

Notez que votre alignement a une importance, déterminant la quantité de points de force utilisée selon les pouvoirs, l’accès à certains équipements et quêtes, et modifiant la réaction des PNJ.

C’est pourquoi notre protagoniste principal finira probablement plus du Côté Lumineux, mais ne vous inquiétez pas, cela n’empêchera nullement plus d’une fourberie…

Ou du moins des interprétations assez libérales de la morale Jedi, bien trop restrictive de toute manière.

Un dernier détail : je ne signalerai pas particulièrement lorsque je mettrai en œuvre une narration alternative et/ou supplémentaire dans les personnages. Je pense que même sans avoir joué au jeu, vous devriez noter la différence.

Vous êtes prêts ? Alors c’est parti pour une tragicomédie à coups de sabres lasers !

 

 

740434532.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que j'ai le droit de faire mon lore nazi sur chaque terme starwarsien mal employé? :3 De toute façon Kotor c'est 20/20, GOTY et ça aurais mériter un film a la place du 7 et du rogue one réunis. Comment ça je suis pas objectif? Bon j'ai vu l'heure a laquelle je poste le message et... je lirais ça demains ^^ enfin... cet après midi techniquement. Bref, a tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*le point culture star wars* Je répond quand même vite fais pour le coup du cortose, c'est un peu le gros point bancale du début jeu, a savoir que du cortose pur désactive purement et simplement un sabre au contact du "laser" (pour un certains temps) Il existe d'autre éléments résistant (pas des tonnes non plus) et de toute façon normalement le conseil Jedi régule très strictement l’approvisionnement en cortose pour éviter que n'importe qu'elle personne puisse avoir une vibro-lame en cortose. C'est vrai que sur ce point là c'est très bancale. *reprend sa lecture*

 

Une question me vient, pourquoi la moitié des screen sont en bonne résolution et l'autre moitié non? Tu n'as pas pu faire tous les screen toi même?

 

Et je suis entièrement d'accord pour zeltros, tellement plus intéressante que taris, surtout les spécimen féminin a vous faire regretter d'avoir fréquenter des twi'lek dans le passé *tousse* M'enfin bref j'en suis arrivé au chapitre 7 et c'est très bien ce let's play je trouve :) Je lirais la suite plus tard faute de temps mais en tout cas c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Aronaar a dit :

Tu veux parler de certains screens qui sont "coupés" (sans les bandeaux noirs) ? J'ai fait ça après révision pour gagner de la place dans la mise en page.

Non parfois j'ai l’impression que la résolution des captures baisse, c'est peut être a cause d'un étirement, par contre a un passage (enfin un screen) ça en devient carrément illisible mais sinon c'est déjà bien d'avoir fait autant de captures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi, c'est sur Kotor!! ^^

Espérons que je le lise un jour...

Au fait, petite info: apparemment, le jeu va être refait en "haute qualité". J'aurais préféré un Kotor III, mais c'est déjà bien. \o/

(Et, je dis ça sans avoir lu le Let's PLay, mais est-ce que tu mentionnes les mods? Ce n'est peut-être pas la visée de ton travail, mais ils sont tout de même très importants, surtout en ce qui concerne les remarques sur la durée de jeu, les textures et les mécaniques de gains de niveaux et capacités)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que non. Autant, KOTOR II ayant été rushé contre la volonté du studio, je n'y joue qu'avec le mod corrigeant les bugs et rajoutant le contenu qui n'avait pas eu le temps d'être intégré dans le jeu, autant pour le premier l'idée ne m'est pas réellement venue, donc je ne les mentionne pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de kotor II tu compte le faire en let's play?

 

Le 26/01/2017 à 23:20, Mecha22 a dit :

Youpi, c'est sur Kotor!! ^^

Espérons que je le lise un jour...

Au fait, petite info: apparemment, le jeu va être refait en "haute qualité". J'aurais préféré un Kotor III, mais c'est déjà bien. \o/

(Et, je dis ça sans avoir lu le Let's PLay, mais est-ce que tu mentionnes les mods? Ce n'est peut-être pas la visée de ton travail, mais ils sont tout de même très importants, surtout en ce qui concerne les remarques sur la durée de jeu, les textures et les mécaniques de gains de niveaux et capacités)

 

Pour kotor en HD pas entendu parler, mais sinon kotor 3 existe, ça s’appelle la 4.0 de swtor ;)

 

Et au passage Aronaar tu y joue a swtor? J'ai vu 2 screenshots de swtor pour manaan mais il aurait pu venir d'internet donc j'évite de faire la supposition trop rapidement.

 

Bon en fait j'avais pas encore lut la fin dans lequel tu répond globalement a mes deux question (impatient je sais mais c'est pas pour rien que je joue sith enfin impérial sur swtor ;) ) En tout cas c'était très bien ^^ certains diront que quand on me vend du star wars non estampiller Disney je suis plutôt bon client. *massacre a nouveau kylo ren pour la forme après tout une ado de 17 peut le faire* Mais en tout cas c'était très bien.

 

Sinon niveau lore tu maîtrise ton sujet ça fait plaisirs ^^ Par contre on m'a toujours pas expliquer pourquoi "flotte de 10 000 vaiseau amiraux dernier génération VS flotte 5 vaisseau amiraux classe corvette corelliene ça fait victoire des 5 petit vaisseau et de la petit centaine de chasseurs... Je sais que le pouvoir de la médition de combat de l'amitié des oiseaux et du monologue de héros face au méchant ça fait des trucs incroyable mais quand même. Un peu comme si Dark Nox affrontais le soldat ou le contrebandier et perdais dans l'affrontement. Les miracle c'est bien mais a force de pousser la plot armor se vois un peu trop.

 

bref:

 

 

Revan is over 9000! (but Yoda is over Revan sorry kotor's fanboy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué une dizaine d'heures à The Old Republic avec l'histoire de l'Inquisiteur Sith. Moui, je sais, ça manque d'originalité, mais c'était aussi l'occasion de savoir de quelle manière les "vrais" Sith étaient dépeints. Je ne suis pas allé plus loin après m'être perdu je ne sais où. Ce n'est pas la faute du jeu- je suis naturellement peu enclin à la nature inévitablement répétitive des MMO et leur aspect chronophage.

Je m'y remettrai peut-être un jour... A moins qu'il vaille tout autant de regarder l'histoire de l'Inquisiteur via un LP.

 

Je suppose que pour KOTOR II tu as également vu ma réponse, alors. Peut-être que je changerai d'avis un jour, mais la masse de dialogues m'effraie quelque peu- et puis, il est bien moins manichéen que son prédécesseur.

Pour la méditation de combat, je suis d'accord. Le problème c'est qu'il n'y a pas de limites clairement définies à ce que peut accomplir la Force, donc quelle que soit l'histoire, l'auteur peut être tentée de l'utiliser comme un Plot Device. La Méditation de Combat fait ici effectivement figure de "esquive +1000 " et de précision infaillible pour une toute flotte (qui, si elle représente toute la puissance républicaine, est effectivement maigre).

Néanmoins, c'est loin d'être la pire utilisation de la Force. Je me souviens que dans un livre de l'UE, une poignée de Jedis (et des adolescents...) font appel à la Force pour faire rebondir des croiseurs stellaires hors du système...

 

En tout cas, merci pour ton commentaire ! Comment as-tu trouvé mon interprétation du protagoniste principal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas joué a l'histoire de l'agent impérial sur TOR je te la recommande vivement, car c'est selon pas mal de gens la meilleur des 8 histoires et elle vaudrait a elle seule une adaptation je pense. ET si tu n'as pas finis l'histoire de l’inquisiteur jusqu'a l’accession au titre de Darth ou Dark Nox/impérius/3éme_titre_que_j'ai_oublié_en_fonction_de_l'alignement je te conseille de trouver un let's play dessus au moins pour la fin "unlimited power!" comme dirais le vieux ridé. C'est peut être le personnage ou la monté en puissance n'est pas uniquement question de gameplay pur. Par contre pour comprendre la monté en puissance du personnage faut avoir suivit l'histoire. Après il y aussi l'histoire des maîtres d'effroi (les 6 préféré de Vitiate pour l'histoire) qui est intéressante mais elle a été surtout condensé dans du PvE HL et dans des raid/opération 8-16 joueurs donc assez moins narratif et plus difficile a suivre.

 

L'interprétation du protagoniste principal est réaliste, dans la toute première partie (disons jusqu’à la fin de taris) tu étais assez libre et le personnage été assez comique sans être trop loufoque, en même temps avec les dialogues du jeu difficile de faire des trus du genre *asservir bastilla et allez ouvrir une maison close de jedi capturé sur nar Shadda/Nal Hutta. * Ensuite son développement de jedi puis en tant que Neo Revan été bien trouvé aussi, je me serait presque attendu a ce qu'il veuille redominer la galaxie pour contrer la menace dans les bordures inconnu *wink wink* Mais le choix aussi de nettoyer les sith au carchère est pas plus mal. D'ailleur dans SWTOR il y a deux sith comme ça qui sont moins... penchant a l'autodestruction de leur ordre sans être trop gentil non plus, il s'agit de Dark Malgus et de Dark Marr, assez intéressant comme personnages. Même si je trouve assez fou le choix d'allez défier le grand méchant qu'on connais pas ça respecte le "canon" donc plutôt bien fait. Quand aux intervention de Kreia je les trouves très fidèle au personnage (que j'adore aussi, je suis partisan du gris personnellement dans l'univers star wars) et la demande de fin pour coller avec kotor II est tout aussi bienvenu.

 

Et je suis d'accord aussi sur le fait que la force aurais du rester au limites des films, ce qui d’ailleurs crée a tord une perte de maîtrise et de puissance pour les personnages des films en question, a part le regrété 7eme épisode. Certains pensent toujours a tord, que Anakin, c'est le über Dark et qu'il aurais pu renverser Palpatine, qu'elle naïveté. On ne parlera pas des jeux the force unleashed ou là c'est pratiquement de la surenchére a chaque fois. C'est d'ailleur vraiment dommage le contraste qu'il y a entre les personnage du film et tous les autres, ou les pouvoirs dans la force sont plus facile a mettre en oeuvre car moins chère en effet spéciaux. Pourtant malgré ces "faibles" démonstration un personnage comme Yoda domine le panthéon des personnages Star Wars, Obi-Wan que j'ai trouvé injustement rabaisser par la communauté (et a cause de ce félon d'anakin que je ne supporte pas) et l'un des plus grand maitres ayant existé, le problème viens toujours de cette différence entre personnage des films et des autres supports.

 

Enfin bref je coupe là a mon monologue interminable, je pourrais parler, théoriser, disserter, débatre pendant des heures sur star wars donc je me tais ^^ (et plus j'écrit en général plus je fais de fautes grossières)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...