Aller au contenu
Download RomStation

Speedrun / Tool Assisted Speedrun [TAS]


VicBoss

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

 

Voilà je lance un topic sur le TAS et sur le Speedrun n'en ayant trouvé aucun sur le forum pour discuter avec d'autres personnes, runners débutants, confirmés ou simplement pour les curieux qui veulent en savoir plus à propos de cette pratique qui ne cesse de gagner en popularité auprès des joueurs grâce à internet et aux sites comme YouTube ou Dailymotion.

 

Pour ceux qui ne savent absolument pas de quoi je parle, le Speedrun c'est tout simplement l'art de finir un jeu le plus rapidement possible pour ensuite soumettre votre record filmé ou enregistré via un logiciel, et sous certaines conditions imposé par le premier détenteur d'un record ou de la communauté. 

 

Les classements sont très rigoureux, si vous voulez soumettre votre record au classement vous devrez indiquer sur quelle plateforme, sur quelle version du jeu s'il y en a plusieurs, votre objectif, l'organisation de votre run (Multi ou single segment) vous avez réalisé votre performance...

Bref, un tas de critères vous seront imposé. 

Par exemple, un score réalisé sur PS2 sur un certain jeu ne pourra peut-être pas être comparé à celui d'un autre réalisé sur émulateur, et de même pour la version du jeu. Pour faire simple, vous devrez faire en sorte de jouer dans les mêmes conditions que le détenteur du premier score si vous voulez que le votre soit pris en compte.

 

Sachant tout cela, le speed run reste accessible à tout le monde. Bien qu'il vous faudra faire preuve d'une extrême dextérité et de patience, voir même jusqu'à des années d'entraînement à répéter les mêmes parcours et à rechercher diverses techniques pour gagner de précieuses secondes si vous voulez espérer vous rapprocher de certains records mondiaux qui sont parfois à la limite de l'imbattable. 

 

En résumé, le speedrun, ça va très vite. Mais ça prend aussi beaucoup de temps à préparer !

 

Voilà une brève présentation du speedrun, j'espère qu'elle est claire et correcte.

Comme je le disait plus haut, si des personnes s'y connaissant mieux que moi souhaitent parler sur ce topic j'en serais vraiment ravi car j'ai beaucoup de questions à leur poser. n'hésitez pas à me corriger si vous voyez que je raconte n'importe quoi. Pour les survivant qui ont atteints la fin de ce pavé, merci de votre lecture et désolé.

 

A bientôt o/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis assez fan du Speedrun, même si je n'ai fait aucun record pour l'instant. Je trouvais aussi qu'un topic comme celui ci manquait sur RS. Et pour le TAS, c'est plus qu'indispensable pour le Speedrun sur émulateur.

 

en l'occurence, le TAS n'est faisable que sur émulateur ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, le TAS est une run faite "à la machine" (si j'ose dire). Le Tasseur inscrit les inputs dans un logiciel (il me semble que c'est un émulateur fait pour le TS/qui peut faire du TAS) et donc, l'émulateur fera les inputs dans l'ordre. En général, un TAS ne peut pas être fait par un speedrunneur car, certains glitchs éxigent d'appuyer très vite sur certains boutons ou d'avoir des réflexes assez balèzes (comprendre donc surhumains) Le TAS a sont ranking séparé du speedrun pour cette raison, justement et le TAS peut éxiger des années de travail juste pour finir un jeu.

 

un exemple de TAS : 

 

 

 

 

 

Et pour comparer, la même mission en speedrun :

 

 

 

 

D'ailleurs, j'vais en profiter pour parler de ceux que j'ai sélectionner (je parle des gens qui parlent, pas des jeux) car je pense qu'ils ont leur place en tant que commentateurs et même en tant que figure du speedrun/TAS sur YT (le premier pour la France et l'autre pour les USA)

 

SpeedGame (CoeurdeVandale & RealMyop) : Il s'agit de 2 personnes qui commentent des speedruns pour Jeuxvideo.com avec quelques fois des invités et ils expliquent tout ce qu'il se passe à l'écran.

 

AGDQ (Awesome Games Done Quick) : En gros, ils invitent des speedrunneurs pour faire des speedruns pour des associations. (en gros, ils font le truc sur Twitch et les viewers peuvent faire des dons pour gagner des goodies et donc, les dons sont reversés à différentes associations, si j'ai bien compris).

 

Voilà, si j'ai dit une conneries, corrigez moi please^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent, ça me semble legit jusqu'ici :) merci de contribuer 

 

 

J'en profite donc pour vous poser une question. 

 

J'ai envie de démarrer un entrainement pour une run sur Resident Evil

version Dual shock [ JAP NTSC ] , Jill arrange any%

Je n'arrive pas à trouver de classement sur émulateur pour cette version,

est-ce quelqu'un saurait ou je pourrait m'orienter et si oui ou non cette catégorie existe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue regarder très souvent des run et TAS car certain sont juste extraordinaire ... après je ne le pratique pas Oo

pareil, je me posai une question par rapport au TAS: faut-il être bon au jeu video pour faire un bon TAS?, c'est plus long quand tu n'as pas le nv pour jouer au jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, je me posai une question par rapport au TAS: faut-il être bon au jeu video pour faire un bon TAS?, c'est plus long quand tu n'as pas le nv pour jouer au jeu?

 

Il vaut mieux car il faut savoir quels inputs faire à tel moment pour provoquer tel glitch (et donc savoir que le glitch éxiste), etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle de TAS hein? donc le type peut faire des saves states et jouer frame par frame, alors je voit pas trop la, faudrai argumenter plus enfait...

 

Bah, en fait, quelqu'un qui est nul dans un jeu ne pourra pas faire un TAS sur le dit jeu... Ou alors, il mettra quelques années et au bout d'un moment, il ne sera plus nul à ce jeu vu qu'il l'a fini. Et généralement, quelqu'un qui fait un speedrun ou un TAS d'un jeu, il l'a fini au moins une fois :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui mais sa répond pas a ma question...

 

y a des jeux ou le gamplay n'as rien avoir avec le tas, et je parle pas de quelqu'un qui est hyper nul, je demande si il faut être hardcoor gamer ou juste gamer tout court pas ta mamie quoi...

 

et puis non, je pense qu'il y a des gens, peut importe combien de temps ils passent, ne progressent pas...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais sa répond pas a ma question...

 

y a des jeux ou le gamplay n'as rien avoir avec le tas, et je parle pas de quelqu'un qui est hyper nul, je demande si il faut être hardcoor gamer ou juste gamer tout court pas ta mamie quoi...

 

et puis non, je pense qu'il y a des gens, peut importe combien de temps ils passent, ne progressent pas...!!!

 

C'est généralement les hardcores gamers qui font ça car un hardcore gamer cherchera la perfection du truc, mais le TAS peut être fait par n'importe quel gamer, je pense, mais après, je crois qu'on peut faire une sorte de TAS pour ne pas faire du speedrun, mais j'sais pas trop comment ça s'appelerait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, je me posai une question par rapport au TAS: faut-il être bon au jeu video pour faire un bon TAS?, c'est plus long quand tu n'as pas le nv pour jouer au jeu?

Honnêtement, je pense que le TAS est disponible à tous même s'il faut un minimum de connaissance sur le jeu en question ! Faut juste de l'entrainement et beaucoup de persévérance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Le TAS, c'est une affaire d'informaticien. Le speedrun, c'est une affaire de gamer. Ah, et pour info, le TAS EST une catégorie du speedrun.

 

J'exècre le TAS, parce qu'on sort des limites humaines. Et si, techniquement, c'est du boulot admirable, ce n'est pas du jeu. J'ai donc plus d'affection pour les speedruns (et moins on utlise de glitchs, mieux je me porte), et particulièrement ceux en single segment. Je reste toujours admiratif d'AM et de ce qu'il a fait avec Resident Evil 4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord avec LordDagan, même si dans le fond ça reste une histoire de goût. bien que les deux discipline soit assez distinctes, je préfere les speedrun classiques car elle mettent en perspective l'entraînement du joueur et je trouve plus honnorable de faire une run en investissant du temps à travailler son oeil et sa mémoire que d'apprendre à manipuler un logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...