Aller au contenu
Download RomStation

Speedrun / Tool Assisted Speedrun [TAS]


VicBoss

Messages recommandés

Moi je suis d'accord avec LordDagan, même si dans le fond ça reste une histoire de goût. bien que les deux discipline soit assez distinctes, je préfere les speedrun classiques car elle mettent en perspective l'entraînement du joueur et je trouve plus honnorable de faire une run en investissant du temps à travailler son oeil et sa mémoire que d'apprendre à manipuler un logiciel.

enfaite, ce que l'on regarde dans un TAS, ce n'est pas le ou les type qui l'ont fait ni les conditions dans lesquels ils l'ont réalisé, CAR c'est juste un 'spectacle' montrer quelque chose wtf ou qui n'aurai pas de sens pour quelqu'un qui joue normalement (cf. tas super mario world) c'est donc surtout impressionnant (mais différemment du speedrun) 

 

comme dirai notre prof de programmation: "Programmer, c'est tout un art!"; et oui! faire un truc parfaitement et intelligemment, faire preuve d’innovations; cela peut aussi faire parti de l'art!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un informaticien heu... non pas du tout!

dans le sens dépanneur d'ordi, heu non, et dans le sens programmeur... non!

la recherche de glich pour un TAS, oui encore, sa sa passe! (variables qui beug ect...)

 

D'un côté, Dagan n'a pas tort pour le côté informatitien pour ces raisons : 

 

Rechercher les données qui permettent de voir la hitbox du personnages, des ennemis, des murs, etc...

 

Rechercher les glitch potentiels (et donc les tester)

 

Et je ne vais pas tout énumérer car la liste serrait longue.

 

Mais il faut savoir que le TAS est un énorme travail, tout comme le speedrun classique. Surtout quand on s'impose des challenges derrière (même des challenges à la con, du genre tuer tout les mudokons dans OddWorld, faire un all chapters (donc valider tout les chapitres) dans Outlast et j'en passe car c'est ceux que j'ai en tête actuellement)

 

 

Après, il faut savoir qu'il y a le "any%" (en gros, voir l'ending peu importe comment on boucle le jeu) et le "100%" (ajouter une mention derrière ou pas)

 

Pour donner des exemples de différence entre les 2, je vais prendre Mario 64 : 

 

En any%, le jeu a déjà été fini avec 0 étoiles et les 2 clés de Bowser.

 

Pour le 100%, il exigera les 120 étoiles. (sachant qu'il me semble qu'on a juste besoin de la moitié pour arriver au Bowser final, si je ne dis pas de bêtises)

 

Après, il y a d'autres trucs que le "100%" ou "any%" classique.

 

Je vais prendre pour exemple Mario Sunshine : 

 

Le "100%" demandera donc tout les soleils (y compris les pièces bleues)

 

Le "any%" peut être fait sous diverses conditions : 

 

le "any%" classique, on va dire où il faut juste tuer tout les anti-Mario de tout les niveaux pour inonder la ville et avoir accès à Bowser pour le battre. (donc, comprendre qu'il faut le minimum de Soleils possible pour perdre le moins de temps possible)

 

Le "any%" avec tout les niveaux 100%, donc comprendre qu'il faut prendre tout les soleils de tout les niveaux (hors aéroport et Place Delfino ainsi que les niveaux secrets de la Place, mais chui pas sur sur ce point)

 

Le "any%" avec tout les niveaux 100% y compris Place Delfino hors pièces bleues (donc avoir tout les Soleils sans ceux des pièces bleues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

enfaite, ce que l'on regarde dans un TAS, ce n'est pas le ou les type qui l'ont fait ni les conditions dans lesquels ils l'ont réalisé, CAR c'est juste un 'spectacle' montrer quelque chose wtf ou qui n'aurai pas de sens pour quelqu'un qui joue normalement (cf. tas super mario world) c'est donc surtout impressionnant (mais différemment du speedrun) 

 

Ca permet surtout de voir si des jeux ont une finition bien naze ou pas. Ca permet de remettre des jeux comme Ultimate MK 3 à leur place : dans une poubelle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Non, non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Je disait que je trouvais le TAS fun quand cela mettait en évidence certains défauts qui nuisaient au jeu. Ce qu'on voit dans un TAS de Super Mario World n'est pas dommageable pour le joueur. Alors que c'est le cas pour Ultimate MK 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'ai une petite question pour vous.

Le speedrun c'est assez nouveau pour moi. J'ai telechargé Wsplit pour m'aider un peu dans nouvelle run mais j'ai quelques petits soucis quand il s'agit de basculer de ma fenêtre d'émulateur à Wsplit pour passer à mon prochain split.

 

Est-ce qu'il y aurait pas une solution pour simplifier un peu l'opération ? j'aimerais bien pouvoir désigner une touche spécifique sur mon clavier pour justement pouvoir contrôler Wsplit sans avoir à cliquer sur la fenêtre, appuyer sur entré puis recliquer sur l'émulateur. C'est assez short niveau timing et j'ai foiré pas mal de tentatives à cause de ce petit problème.

 

Si vous pouviez m'aider, ça serait super ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que le Tool Assisted Speedrun est une discipline fantastique. Certains y voient de la triche concernant les races qui selon eux deviennent trop faciles.

 

Alors qu'en réalité le TAS est à mettre complètement en parallèle du speedrun classique, les deux disciplines n'ont même pas le même but d'ailleurs. Là ou dans le speedrun classique on s'intéresse surtout au talent de runners qui après un travail acharné en optimisation de trajectoire et en maîtrise de tricks arrivent à battre des records de vitesses sur des jeux, le TAS à plus pour vocation de nous dévoiler la fabrication du jeu, de chercher chaque glitch, chaque possibilité de tricks qu'on peut qualifier de "TAS Only" - c'est à dire théoriquement impossible à réaliser pour un humain, mais réalisable dans les limites du jeu sans avoir à le pirater - afin de nous mettre le jeu totalement à nu et nous montrer littéralement un viol de code, tout ça motivé par le temps le plus bas, bien que ce ne soit qu'un prétexte pour les TASeurs pour avoir la motivation de trouver toutes ces techniques.

 

Les deux sortes sont donc grandement différentes, là ou toutes les catégories des speedruns classiques (any%, NoDeath, NoDamage...) on pour un seul et même but: nous montrer du talent, le TAS à pour vocation de mettre a nu le jeu, ce qui nous permet de nous questionner et de réfléchir sur la manière dont il est construit et codé (et c'est là qu'on voit que certains jeux nous prennent pour des quiches...). Dans cette catégorie, le record à battre à simplement pour rôle d'être le prétexte au travail des codeurs et joueurs des teams de TAS pour décortiquer le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

afin de nous mettre le jeu totalement à nu et nous montrer littéralement un viol de code

 

Ah mais moi, j'vais porter plainte, là! Plainte pour violences sexuelles envers des jeux vidéo! :noel:

 

le TAS, on le regarde généralement pour la beauté du truc, le TASseur qui fait le con pendant qu'il doit attendre (mes moments préférés), etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le TAS, on le regarde généralement pour la beauté du truc, le TASseur qui fait le con pendant qu'il doit attendre (mes moments préférés), etc...

 

Honnêtement, regarder un TAS juste pour voir un temps parfait, sans tricks inédit et exclusifs a cette discipline je ne trouve pas ça intéressant (bon là ce sont les gouts et les couleurs donc inutile de débattre) car perso ça me gâche le plaisir du Speed Run classique

 

 

Ah mais moi, j'vais porter plainte, là! Plainte pour violences sexuelles envers des jeux vidéo! :noel:

 

Vous m'aurez pas vivant !

 

*court chez Jawad*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a bon? les tas, y a pas de tricks?

 

Pas nécessairement, certains TAS n'apportent rien au speedrun d'origine, ils se contentent juste de reproduire la même chose, mais en assisté, frame par frame pour avoir une run présumée parfaite. Ces TAS là par contre peuvent spoiler des speedrun parfois. Le TAS? Oui, mais il faut qu'il serve à quelque chose, que les outils à disposition servent à aller plus loin que la limite d'exécution humaine du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a bon? les tas, y a pas de tricks?

 

Si tu prends qu'un petit morceau de la phrase, tu risques de louper un avis intéressant ^^

 

Honnêtement, regarder un TAS juste pour voir un temps parfait, sans tricks inédit et exclusifs a cette discipline je ne trouve pas ça intéressant (bon là ce sont les gouts et les couleurs donc inutile de débattre) car perso ça me gâche le plaisir du Speed Run classique

 

 

 

On se rejoint sur ce point. Si c'est juste pour du perfect time, le speed run classique suffit. Par contre certains font des trucs assez hallucinants, ce qui donne un intérêt à la discipline. Si c'est juste pour finir un jeu vite, ça rejoint au final le speedrun ce qui fait copie carbone, à jeter donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends qu'un petit morceau de la phrase, tu risques de louper un avis intéressant ^^

 

 

On se rejoint sur ce point. Si c'est juste pour du perfect time, le speed run classique suffit. Par contre certains font des trucs assez hallucinants, ce qui donne un intérêt à la discipline. Si c'est juste pour finir un jeu vite, ça rejoint au final le speedrun ce qui fait copie carbone, à jeter donc.

 

A jeter... Oui et non. Même si l'intérêt est minime, les outils dont disposent les runners en TAS permettent par exemple de tester, découvrir, et par la suite exploiter certaines techniques en TAS qu'ils pourraient ensuite reproduire en classique. Mais le TAS serait donc d'avantage intéressant dans une démarche de recherche et dans un rôle d'éclaireur plus que dans une Run a part entière. Si ce n'est donner l'exemple pour les faibles humains cherchant à se rapprocher de la perfection, elle ne servirait à rien d'intéressant.

 

Mais de là à condamner le TAS, non. Les TAS permettent des choses formidables lorsque l'on sait exploiter les outils pour réussir à finir le jeu d'une façon impossible (ou pas rentable) pour un humain. Pour moi le TAS doit réellement se dissocier du Speedrun classique pour être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai du mal avec les TAS, du fait qu'il n'y a plus tant que ça de facteur humain, comme la rapidité d'action, ou les réflexes. Du moins c'est un ressenti, j'ai peut-être pas regardé les bons. Alors que le speedrun fait vraiment appel aux réflexes du joueur. Ceci dit, j'ai pu voir certains bugs graphiques mis en évidence dans un TAS qu'on voyait pas en jouant (un perso qui rentre dans un mur sur 2 pixels fallait vraiment le dénicher). Après niveau technique, je reconnais volontiers qu'un bon tasseur (ou créateur de TAS ^^) a quand même des compétences qui sont très loin d'être à jeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai du mal avec les TAS, du fait qu'il n'y a plus tant que ça de facteur humain, comme la rapidité d'action, ou les réflexes. Du moins c'est un ressenti, j'ai peut-être pas regardé les bons. Alors que le speedrun fait vraiment appel aux réflexes du joueur. Ceci dit, j'ai pu voir certains bugs graphiques mis en évidence dans un TAS qu'on voyait pas en jouant (un perso qui rentre dans un mur sur 2 pixels fallait vraiment le dénicher). Après niveau technique, je reconnais volontiers qu'un bon tasseur (ou créateur de TAS ^^) a quand même des compétences qui sont très loin d'être à jeter.

 

Bah comme je l'ai expliqué, un TAS intéressant ne doit pas avoir les même volonté qu'un Speedrun basique. Si l'argument c'est "t'as vu je réussi tout les tricks et l'optimisation est parfaite" je répondrais "Ouais, gg, mais bon c'est de la triche".

 

Alors que si les gars font des tricks TAS Only un peu à la Super Metroid ou à la Mega Man 2, on est servit, la run n'a rien avoir avec les speedruns basique, ça ouvre de nouvelle possibilité, ça nous montre une autre façon de runner le jeu qu'un joueur humain ne pourrait pas nous montrer, voir même peut faire ce que l'on appelle un Total Control et déclencher la fin du jeu après une manipulation complexe de Ram/sauvegarde/code. C'est ça la magie du TAS, c'est repousser les limites du Speedrun, faire des choses que l'on ne pensait pas possibles. Si c'est un copier/coller perfect d'une run basique, c'est peu intéressant, et ça peut même jusqu'à justifier le "c'est de la triche" que les détracteur du TAS aiment balancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TAS est bien pour contrôler calculer la vitesse du personnage, la RNG aussi je crois entre autre. Mais ça reste une catégorie spécial. Je préfère le speedrun car si tu foire un tricks il te faut une backup strat ^^ 

 

Oui après comme je l'ai dit plus haut tout dépend des gouts, certains (comme moi) préfèrent les TAS puisqu'ils sont plus poussés, plus impressionnants, et qu'ils permettent des choses impossibles en speedrun basique, d'autre vont légitimement préférer les speedruns classiques joués par de vrais joueurs puisqu'il y a plus de suspense, plus d'humanisme, plus d'authenticité (surtout sur des PDL comme Spelunky ou The Binding of Isaac ou la chance influe grandement sur le temps total et ou une séquence de salle et d'ennemis chanceuse pourrait tout faire basculer)

 

Chacun peu trouver son bonheur dans le speedrun, tant de catégories, tant de choix :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr ! on en parlait en début de topic justement de Speedgame.

Moi ce qui a lancé mon intérêt pour le speedrun, c'est en voyant une ancienne run sur RE4 ( de 2007/2008 ) 

Depuis je regarde régulièrement les nouveaux record et je suis particulièrement fier de nos compétiteurs francophones qui réussissent à s'imposer dans les classements, notamment sur Resident Evil ( A-M , Amiral_Popov )

 

D'ailleurs depuis quand vous vous intéressez au Speedrun vous ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs depuis quand vous vous intéressez au Speedrun vous ? ^^

 

Perso depuis que j'ai découvert les TAS :p Au départ le speedrun m'intéressais peu, puis quand j'ai vu que ça pouvait apporter autre chose que du "olol ca va vite" j'ai commencé à m'y intéresser, et c'est tout un univers, certains jeux misent d'ailleurs toute leur rejouabilité dans le Speedrun (Mirror's Edge, Doom, Portal...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...