Aller au contenu
Download RomStation

[PC] Splinter Cell - Conviction


AramisIronhoof

Messages recommandés

Splinter Cell - Conviction
 
post-137118-0-14658400-1402584290_thumb.jpg
 
Suite à mon test peu concluant sur Moh Airborne, je souhaiterais débuter un test sur le jeu Splinter Cell - Conviction, que je possède depuis un moment lors de mon achat de l'édition collector des jeux Splinter Cell. Avant de commencer, je souhaiterais la question que certains risquent de poser : qu'est-ce que Splinter Cell ? 
 
Splinter Cell est une série de jeux d'espionnage / infiltration à la troisième personne dans lequel le joueur incarne le très célèbre Sam Fisher, agent réputé de la NSA aux coté de Lambert (directeur) et de Anna Grímsdóttir (spécialiste piratage et renseignements). La série SC contient les titres suivants : Splinter Cell, Splinter Cell Pandora Tomorrow, Splinter Cell Chaos Theory, Splinter Cell Double Agent, Splinter Cell Conviction (objet du test) et Splinter Cell Blacklist (sortie récente).
Dans ces jeux, discrétion et efficacité seront de rigueur pour déjouer la vigilance de vos ennemis ou vous infiltrer en douce dans des batiments gardés par des soldats surarmés et récupérer des informations importantes voire cruciales.


Ce 5ème opus, est sorti le 15 avril 2010 sur PC (plateforme du test), développé par Ubisoft Montréal et publié par Ubisoft. SCC est l'un des premiers jeux, avec Assassin's Creed II à être accessible via la plateforme UPlay.

Dans un premier temps, le jeu nous propose une campagne solitaire dans laquelle nous retrouvons Sam Fisher, ex agent de la NSA (échelon 3), qui parcourt le pays dans l'espoir de retrouver sa fille présumée assassinée (contenu de SC - Double Agent) et de punir le coupable mais aussi de sauver le pays du chaos total . Cet opus le mènera a travers de nombreuses démarches et missions pour atteindre ses objectifs avec l'appui de Grímsdóttir mais aussi de Victor Coste, qui lui fourniront informations et gadgets. L'histoire du jeu est très intéressante et la partie est ponctuée de cinématiques qui expliquent clairement la situation.
 
Le jeu propose aussi un autre mode de jeu que sont les opérations spéciales, dans ce dernier mode de jeu, le joueur incarne Daniel Sloane-Suarez alias « Archer » ou bien Mikhail Volkov alias « Kestrel ». Le joueur pourra choisir entre trois types de partie.

  • Le mode chasseur : Il s'agit d'une élimination de tout les ennemis présents dans une des différentes missions choisie. Dans ce mode de jeu, si vous vous faites repérer par un ennemi ou si vous ouvrez le jeu avec une arme sans silencieux, une alarme sera déclenchée et des renforts ennemis arriveront. Ce dernier mode est mon préféré. Il y a son homologue d'infiltration.
  • Le mode infiltration : Identique au mode chasseur hormis que toute alerte sera sanctionnée par l'échec de la mission en cours
  • Le mode dernier survivant : résistez aux vagues ennemies tout en défendant votre générateur IEM

N'ayant pas eu la possibilité de tester le mode multijoueur, je ne pourrai pas en parler maintenant. 
 
Que ce soit au niveau de la campagne solo ou dans les opérations spéciales, le jeu nous propose des cartes qui sont très bien aménagés tant pour les abris (protection ou zones d'ombres) que pour les trajets a suivre mais aussi la position des ennemis, ce qui demande beaucoup d'adresse et de réflexion pour mener à bien l'objectif. Si le joueur n'a pas assez de zones d'ombres, il pourra toujours en créer en détruisant les lampes à proximité. 
 
Le jeu utilise la version 2.5 de l'Unreal Engine qui propose notamment en plus le HDR (High dynamic range), une gestion plus puissante de l'environnement (objets et personnages) et l'occlusion de l'ambiance sonore. Le rendu graphique est de très bonne qualité (de mon point de vue) que ce soit pour les textures des personnages, des bâtiments, bref de l'environnement, mais aussi des armes. En ce qui concerne les impacts de balles et explosions, le rendu est très agréable : émission de particules pour les impacts de balles et bonne qualité pour les explosions. La déflagration se ressent bien sur le personnage en fonction de la distance entre le point d'origine de l'explosion, et la position du personnage.
Pour ceux qui aiment bien la violence, les petites "discussions musclées" entre Fisher et ses ennemis sont assez rudes et quelques éléments d'environnement peuvent être endommagés avec une belle trace de sang en cadeau.
Petit point en plus, l'incrustation des objectifs ou de petites images sur les murs ou décors du jeu. 

 

post-137118-0-23926700-1402584132_thumb.jpgpost-137118-0-38151400-1402584136_thumb.jpg
 

La musique nous tient dans l'ambiance du jeu, celle-ci se fait presque discrète lors de parcours normaux mais devient plus accentuées lors de combats. Elle joue le role de l'indication de l'esprit des ennemis. Chaque niveau correspond a un stade d'alerte.
 
- musique faible : les ennemis ne sont pas au courant de notre présence.
- musique moyenne : Les ennemis ont des soupçons et commencent à quadriller le secteur
- musique forte : epic battle (ou pas :D): ça commence a tirer dans tout les sens et lancer des grenades.
 
NB: Lorsque vous détruisez une lampe proche d'un ennemi, il est très agréable des les entendre gueuler (souvent comme des fillettes). Ensuite tout au long de la traque ils vous lanceront des petites provocations dont certaines sont assez amusantes XD
 
Ces niveau d'alerte sont contrôlés par l'IA du jeu. Dans le jeu il y a plusieurs façons de vous faire repérer : l'ennemi vous aperçoit dans la lumière (éclairage de la salle ou grâce à leur lampe torche sur leurs armes), vous frôlez l'ennemi dans l'obscurité ou alors vous manquez votre headshot et l'impact de la balle les alerte. Lorsque vous vous faites repérer, une ombre apparait alors, signalant ou les ennemis vont se diriger (ou concentrer leur feu), ce qui vous permet, après avoir regagné la sécurité de l'obscurité (non on est pas dans Star Wars x)), d'établir une nouvelle stratégie d'attaque. 

 

post-137118-0-03637100-1402584137_thumb.jpg
 
Sinon pour ce qui est des doublages Français, j'ai fait une petite comparaison entre la version anglaise (YouTube) et le jeu fr : les voix sont bien doublées. De plus elles respectent le doublage des voix de tout les SC (du moins je ne connais pas encore pour le dernier (Blacklist)) en ce qui concerne Fisher, Lamber et Grimsdóttir 
Le jeu propose aussi la fonctionnalité du "marquer-exécuter". Lorsque vous tuez un ennemi au corps à corps, vous avez la possibilité d'utiliser cette option pour une seule élimination. En fonction du type d'arme, vous disposez d'une capacité d'exécution de 1 à 4 ennemis. En gros qu'est-ce que l'exécution ? Vous pouvez marquer vos ennemis et les éliminer quelque soit leur position (pour autant qu'ils soient à portée de feu) sans avoir besoin de viser et assez rapidement.
 
Pour parler de la santé de votre personnage, autant dans Chaos Theory, il y avait une santé limitée avec besoin de trouver une armoire à pharmacie pour se soigner, autant dans ce jeu on revient dans les mêmes principes que les Call of ou les Battlefield. Une petite planque et roulez jeunesse.
 
Les contrôles de jeu sont aussi bien fichus. Le joueur a la possibilité de choisir entre marcher et courir. Attention qu'en marchant on fait moins de bruit et donc on risque moins d'attirer l'attention des adversaires. Pour ce qui est de l'ergonomie des touches de recharge et d’interactions, rien à dire non plus.
 
Au fur et à mesure de l'histoire, Sam débloque plusieurs armes que l'on peut améliorer grâce aux points d'expérience acquis lors de défis réalisés. Le jeu propose tout un tas de défis qui permet au joueur de gagner de l'expérience en fonction de telle action, dans telle condition. Petit bémol notable, une fois l'amélioration achetée, pas moyen de la supprimer, mais bon dans un sens pourquoi retirer un silencieux dans un jeu qui demande de la discrétion ? Ou bien retirer une amélioration de chargeur. Le seul retrait qui serait intéressant c'est le viseur sur le fusil à pompe (un viseur genre sniper sur une arme de combat rapproché, je vois pas trop l’intérêt). 
 
Mais au final que ce soit dans la campagne solo ou dans les opérations confidentielles (et surement dans le multi), nous retrouvons une version améliorée des lunettes de vision nocturne avec quelques amélioration qui comprennent un sonar pour détecter les ennemis à travers des murs de fine à moyenne épaisseur et un détecteur réglé a la même fréquence que des rayons invisibles à l’œil nu. Ces derniers déclenchent le plus souvent une mitrailleurs dont une petite rafale suffit pour vous tuer.
 
Je souhaiterais vous laisser juger de la qualité visuelle, qui pour moi est très agréable pour un jeu de cette catégorie, grâce à deux ou trois images.

 

post-137118-0-96171000-1402584130_thumb.jpgpost-137118-0-65558300-1402584133_thumb.jpgpost-137118-0-01990700-1402584135_thumb.jpg
 

Pour mon avis personnel, ce jeu est vraiment très réaliste que ce soit niveau graphique, ambiance ou le challenge imposé par le jeu. La gestion de l'IA est très bien organisée et c'est un vrai plaisir d'y jouer. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le dernier de la série mais j'ai hâte d'essayer. 
 
J'espère que ce test sera de meilleure qualité (bien que surement pas parfait niveau design et certains détails).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s’améliore à ce que je voie !

Mais j'ai l'impression que tu pars un peu dans tout les sens, je me suis un peu perdu pour retrouver certains éléments.

Tu juge les graphismes jolie, c'est bien.
Mais tu oublies de nous préciser si le jeux est fluide, en quel mode de graphisme tu joues : tu es sur pc...si tu joues en ultra se sera différent qu'en médium. Il faut préciser si le jeux est gourmand en ressource et savoir si il faut un ordinateur puissant pour le faire tourner.

Tu devrais expliquer si graphiquement, les environnement ne sont pas redondants etc...

 

 

Tu n'as pas parlé de la durée de vie du jeu (environ X heure...)

 

Tu as effleuré la partie histoire....tu as oublié de nous dire ce que tu en pensais, et si la mise en scène vaut le coup.
Je connais le jeu vite fait, donc je comprend déjà certaines choses.
Mais lorsque tu dis "Pour ceux qui aiment bien la violence, les petites "discussions musclées" entre Fisher et ses ennemis sont assez rudes et quelques éléments d'environnement peuvent être endommagés avec une belle trace de sang en cadeau."

On ne sait pas si tu parles de phases de gameplay ou de cinématique.

Tu ne parles pas de la qualité de l'ia ( réaliste ? Scriptée ...)


Enfin bref encore pas mal de petits trucs à régler, mais tu t'es bien amélioré !
Continues comme ça ! :ok:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a de grandes améliorations, c'est très bien félicitation !

 

Mais bon y a encore pas mal de points que tu peux facilement améliorer ^^

 

Tout d'abord tu ne dois oublier que tu écris un test et non pas une description du jeu. Quand tu nous listes les évolutions des musiques par exemple tu peux le faire en une simple phrase, pas la peine de tout expliquer de A à Z. De même pour les modes, il faut éviter de faire sa liste de courses. Prends un sujet comme la bande son et dis nous simplement si elle est agréable et permet de rendre les situations plus stressantes ou plus épiques et pourquoi. Racontes nous une annecdote même ! Mais il faut que tu parle du jeu et non pas l'expliquer. C'est très important.

 

Ton second paragraphe où tu nous énumère tous les opus de Splinter Cell n'est pas néscessaire. Tu dis dans ton intro qu'il s'agit simplement du 5e opus de la série et que par conséquent la licence n'a plus à faire ses preuves.

 

Pour la présentation, j'ai eu parfois du mal à lire. La lecture est ingeste. Essais de caler plus d'images. C'est con mais ça aère vachement le test et le rend plus attractif. Faut se dire qu'il y a des gens qui iraient voir ton test par curiosité et qui seraient emmerdés de voir un tel pavé. Vas lire un gros test en entier sur JVC et tu comprendras ce que je veux dire. Tu cales des images tous les deux/trois paragraphes et ce sera très bien. Centre la couverture en début de ton test et trouves toi une Police qui te plaît et niveau apparence ton test sera plus agréable à lire.

 

Aussi, un p'tit truc bète mais évite les "XD" et autres smileys. Gardes les pour les commentaires.

 

En tout cas je t'encourage à continuer car y a une nette progression entre ton premier test et celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! Il y a un net progrès par rapport au premier test, c'est plus fourni, plus personnel (encore que trop descriptif et pas assez analytique) cependant il reste plusieurs points où cela achoppe.

 

- Savoir gérer l'information : par là j'entends ne pas encombre le lecteur d'éléments superficiels, comme la liste des opus que tu donnes. A contrario, Conviction change les fondamenteaux de la série et je trouve que ce changement d'orientation n'est pas assez appuyé. On passe quand même d'une série où user de moyens mortels est souvent proscrit, où on se fait plomber en moins de deux, à un épisode où on dégomme des douzaines de gardes avec du sang de troll pour se régénérer. Une analyse de ta part pour exposer si le tournant a été bien pris me semble plus que nécessaire pour Conviction.

 

- Ton test manque de structure et d'organisation. Je sais que le découpage en parties peut paraître limitatif mais pour commencer, mieux vaut bien délimiter ce dont tu vas parler. Là, on perd le fil à force de jongler d'un sujet à l'autre sans que ce soit forcément logique.

 

- Tu dis que l'histoire est très intéressante : argumente. Elle peut paraître assez quelconque, vu que c'est un énième techno-thriller pour prendre le pouvoir, mais bien édulcoré avec la grosse quête de vengeance de Sam.

 

- A un niveau plus subjectif, je te trouve assez généreux avec le jeu. En plus de la santé revenant toute seule, le jeu mise plus sur son nombre de gardes comme facteur de difficulté, la discrétion peut être jetée par les fenêtres fréquemment, vu que de toute manière les combats vigoureux sont obligatoires... Et un pistolet amélioré (avec munitions illimitées !) muni d'un silencieux suffit à faire le ménage d'une énorme partie de l'adversité.

En plus de cela le jeu indique la dernière position de Sam dans l'esprit des gardes, les gruger n'est pas bien difficile.

Pareillement je suis dubitatif concernant ton commentaire sur leurs cris : c'est amusant un moment de les entendre flipper, mais il faut préciser que les gardes gueulent TOUT le temps une fois un combat lancé. C'est plutôt pénible.

 

Enfin, parle de la longévité, la campagne est plutôt courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...