Aller au contenu
Download RomStation

Proverbes et dictons régionaux


Dolgar

Messages recommandés

Mine de rien, je me disais que certain(e)s parlaient ptet des langues régionales (corse, breton, ch'ti ou autres). Ce serait marrant qu'on échange des proverbes et dictons locaux (avec la traduction en français évidemment).

Je vais commencer avec du franc-comtois :

Peuto tsatt'o biau mînon ! (vilaine chatte, beau chaton): Se disait par plaisanterie d'une femme laide qui avait un bel enfant. Ce dicton voulait dire aussi que les enfants n'ont pas toujours les défauts reprochés à leurs parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite contribution ch'ti:

"Faut pos buquer su l'tiète d'in viau, cha l'apprint à hurter" (il ne faut pas frapper sur la tête d'un veau, ça l'apprend à donner des coups de tête)

Autrement dit: la violence engendre la violence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GrenMan

Denne vun Milhüse esch’s égàl wenn d’Strosburier in de rhin brùnze.(Les gens de Mulhouse se moquent bien que les Strasbourgeois pissent dans le Rhin.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" En Bretagne il ne pleut que sur les cons!"

Je fais un grand demat* à ma région bretonne! VIVE JULFOU! VIVE NOLWENN LEROY! VIVE Laury Thilleman ET J'EN SITE D'AUTRE!

*Demat veut dire "Bonjour" en breton.

Autrement y'a celle là: "Qui s'endort avec le c*l qui gratte, se reveil avec les doigts qui puent"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand quelque chose est vraiment contraignant , épuisant physiquement et/ ou moralement on dit

Hè megliu à cullasine a u PIgnu

è fassila pizzicà pè i corbi

Trad C'est mieux de monter au Pignu ( Montagne surplombant Bastia)

et se la faire pincer par les corbeaux

le mythe de Promethée revisité par Bastia :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" En Bretagne il ne pleut que sur les cons!"

Je fais un grand demat* à ma région bretonne! VIVE JULFOU! VIVE NOLWENN LEROY! VIVE Laury Thilleman ET J'EN SITE D'AUTRE!

*Demat veut dire "Bonjour" en breton.

Autrement y'a celle là: "Qui s'endort avec le c*l qui gratte, se reveil avec les doigts qui puent"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...