AHL Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Bon, pour donner la réponse simple, il a passé son réveillon sur les îles Samoa qui en fin 2011 on suprimé leur 30 décembre pour se raccorder au fuseau horaire de l'Australie et de la nouvel Zélande (raison en partie économique), il est donc passé directement du 29 au 31!!!! Ah ben voilà, t'as "trouvé". Moi je comptais plutôt sur des recherches et des questions que sur une réponse déjà connue, mais bon... Donc, pour être tout-à-fait clair, aux Samoa et aux Tokelau (la question que j'attendais : "quelle île exactement ?"), le 30 décembre 2011 n'existe tout simplement pas ! Sur tous les calendriers de décembre 2011 que vous pourrez trouver là-bas, vous avez le 29, puis le 31, mais pas de 30 entre les deux ! Mais pourquoi ? Eh bien parce que ces îles sont juste à côté de la ligne de changement de date. Jusqu'au 29, cette ligne était à l'Est des îles. Du coup, quand eux étaient le 15, en Australie et Nouvelle-Zélande ils étaient déjà le 16, ce qui ne leurs facilitait pas les choses pour les relations commerciales. Du coup, en décidant de faire passer la ligne à l'Ouest de leurs îles, ils se recalent avec ces grands partenaires, et un jour disparait du calendrier : au lieu de passer du 29 au 30 ils sautent direct au 31 pour "rattraper" les autres. Bref, il était bien possible d'arriver là-bas le 29 pour fêter le réveillon le lendemain. :ok: c'est pourtant pas la première fois que cet hypothèse est forrmulée et c'est toujours pas ça Dans ce cas relis bien. Leuuw a certes évoqué le fait que j'aie pu avoir l'impression que cette journée a été effacée du calendrier, mais comme ce n'était pas qu'une impression, je ne pouvais pas valider ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ogrim Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Bon, pour donner la réponse simple, il a passé son réveillon sur les îles Samoa qui en fin 2011 on suprimé leur 30 décembre pour se raccorder au fuseau horaire de l'Australie et de la nouvel Zélande (raison en partie économique), il est donc passé directement du 29 au 31!!!! Pour info j'était accompagnateur de voyages il n'y a pas si longtemps, donc pour moi c'était simple, mais c'est sur qu'il faut savoir!!! Effectivement, fallait le savoir... Dans le genre tordu Mais bravo à AHL pour l'énigme !!! Et à Melfice d'avoir trouvé. Pour l'énigme, je dirais que c'est une éllipse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melfice Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 bien jouer, j'aurai penser qu'elle dur plus longtemps, dommage!!!, faut que j'en fasse une plus dur pour la prochaine. A toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ogrim Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 En même temps, tes deux premiers vers sont de gros indices Allons-y pour une petite que j'affectionne particulièrement: Par un beau matin d'été, Sherlock Holmes et le docteur Watson firent une promenade. L'air étant chaud et sans vent, ils décidèrent de faire une halte au "Joyeux Irlandais" pour prendre un rafraichissement. Sherlock Holmes prit du thé glacé, contrairement au docteur, qui préféra une bière. Ils prirent donc leur temps, et le docteur se permis même une deuxième bière. Le problème avec la bière, nous le savons tous, c'est qu'elle nous donne toujours quelques envies pressantes. Le docteur décida donc d'aller satisfaire ses besoins et demanda au Barman où se trouvaient les toilettes, ce à quoi le barman répondit: "_ Ils sont au deuxième étage, porte de gauche au fond du couloir. Et faites bien attention à ne pas vous tromper de porte, car nous refaisons la façade et la porte de droite ne sert qu'à accéder à l'échafaudage. Donc si vous prenez cette porte, vous tomberez inévitablement dans le vide, et vous écraserez la face dans l'arrière cours." Le temps passe, et Watson n'est toujours pas revenu. Holmes décide donc d'aller voir ce que notre bon docteur trafique. Il monta les deux étages, se dirigea au fond du couloir, et ouvrit la porte de gauche, celles des toilettes. Après avoir appelé le docteur trois fois, et n'ayant reçu aucune réponse, il décida d'ouvrir la porte de droite, et découvrit le malheureux Watson, la face contre terre... Holmes prit donc le temps de réfléchir si c'était un accident (du à cause des deux bières), un suicide, ou un meurtre. Et finit par conclure à un meurtre. Pourquoi? Ceux qui connaissent la réponse, merci de laisser chercher un peu les autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mp2 Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Vache j'ai râté Melfice :snif2: Ravi de te revoir après tout ce temps :D Pour ton énigme, ce qui me dérange, c'est que la porte est censée amener sur un échafaudage... par sur le vide ! Et puis encore plus bizarre, j'ignorais qu'il existait des portes avec rien derrière... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ogrim Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Pour ton énigme, ce qui me dérange, c'est que la porte est censée amener sur un échafaudage... par sur le vide ! Et puis encore plus bizarre, j'ignorais qu'il existait des portes avec rien derrière... Si tu préfères, l'échafaudage n'est pas encore instalé Et je crois que les portes qui donnent sur le "vide" existent. Je crois que tu peux en trouver sur les anciennes granges de fermes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AHL Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Pour charger/décharger un grenir, oui, mais pas dans un couloir de bâtiment habitable... :o) N'empêche que tuer Watson, c'est osé ! Disons plutôt qu'il est dans le coma, et que c'est une tentative de meutre ou de suicide. Ah et j'ai trouvé : Holmes a dû ouvrir la porte, c'est donc qu'elle était fermée, ce qui est possible mais tout de même difficilement envisageable en cas d'accident ou de suicide. :o) En fait, s'il est bien possible qu'il s'y soit raccroché en cas d'accident et l'ait donc refermée, on l'aurait entendu crier et il serait plutôt tombé sur le dos. Et si c'était un suicide, il ne se serait pas enquiquiné à la refermer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ogrim Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Ah et j'ai trouvé : Holmes a dû ouvrir la porte, c'est donc qu'elle était fermée, ce qui est possible mais tout de même difficilement envisageable en cas d'accident ou de suicide. :o) Bien joué ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai précisé qu'il n'y avait pas de vent au début de l'histoire. Et si vous avez une meilleure idée pour expliquer la porte qui mène au vide, je prends Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wil9620 Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Bien joué ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai précisé qu'il n'y avait pas de vent au début de l'histoire. Et si vous avez une meilleure idée pour expliquer la porte qui mène au vide, je prends Un peu tiré par les cheveux votre énigme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mp2 Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Non tout à fait logique quand on y pense :D Faut que je m'en rappelle pour la prochaine fois !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AHL Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Un peu tiré par les cheveux votre énigme... À part la porte qui donne sur le vide, non. C'est même le genre de questions qu'ils se posent en premier dans beaucoup d'épisodes des Experts (CSI, pour ceux qui ne connaissent pas le nom français) ! Mais ça concerne alors plutôt un balcon qu'on ne peut pas fermer de l'extérieur, par exemple. :ok: Allez, une nouvelle énigme. On va tâcher de faire un peu moins corsée que l'autre, cette fois... mais surtout moins sérieux. :o) J'étais bien gentiment en voyage (ouais je suis un grand baroudeur :o)) d'affaire en Afrique quand j'ai largué une bombe incendiaire sur un village Maasaï pour faire une petite démo à un acheteur potentiel. Le point positif, c'est que l'acheteur était très content, donc il m'a illico fait une super commande. Le point négatif, c'est que le chef du village et sa garde n'étaient pas présents pour la démo (quelle idée de rater ça, franchement...), du coup ils ont survécu. Et moi quand je suis allé avec le client regarder d'un peu plus près comment ça s'était passé je me suis fait avoir comme un bleu. Le client qui était armé, forcément ils s'en sont débarrassés direct, mais moi qui n'avais rien fait de mal ils m'ont capturé. Et me voilà à poil pendu la tête en bas à une corde fixée à un piquet par terre et qui passe par une branche d'arbre, avec une bougie qui commence à sérieusement entamer la corde, et surtout... un lion affamé qui n'attend que ma chute pour me bouffer ! Dans sa grande sagesse, le chef m'a dit que si je survivais 24h au lion il me laisserait partir, une histoire d'esprit ou je-ne-sais-quoi. C'est bien, mais je sais pas comment on survit à un lion, moi ! Donc HELP !!! Je peux pas bouger le p'tit doigt ! Y a personne à l'horizon à part mes bourreaux qui me ragardent paniquer, impassibles ! Comment je m'en sors ?!? :snif2: PS : Spéciale dédicace à une certaine bestiole et à son Mari qui passent de temps à autre par ici ! :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phabien83 Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 tout nu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ils sont pervers les africains mdr. plus sérieuxement je dirais souffle sur la bougie, avant de te faire manger la tienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ogrim Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Non tout à fait logique quand on y pense :D Faut que je m'en rappelle pour la prochaine fois !!! Merci, ça fait plaisir À part la porte qui donne sur le vide, non. C'est même le genre de questions qu'ils se posent en premier dans beaucoup d'épisodes des Experts (CSI, pour ceux qui ne connaissent pas le nom français) ! Mais ça concerne alors plutôt un balcon qu'on ne peut pas fermer de l'extérieur, par exemple. :ok: Oui, pas bête, je vais creuser l'idée, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wil9620 Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Non tout à fait logique quand on y pense :D Faut que je m'en rappelle pour la prochaine fois !!! Dur de trouver une logique là-dedans... Bref, je retourne à Pokémon :noel: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chiryo Posté(e) 16 décembre 2012 Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Tu te balance jusqu'à atteindre la branche d'arbre :doute: (t'a les mains attachées aussi?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 décembre 2012 Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Cette énigme a déjà été posé et la solution, c'est de souhaiter "Joyeux Anniversaire" au lion pour qu'il souffle la bougie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chiryo Posté(e) 16 décembre 2012 Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Cette énigme a déjà été posé et la solution, c'est de souhaiter "Joyeux Anniversaire" au lion pour qu'il souffle la bougie... Sur 298 pages comment tu veux qu'on sache qu'elle a été posée? T'auras au moins laisser ceux qui la connaissaient pas essayer de trouver la réponse non? Bref.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melfice Posté(e) 16 décembre 2012 Partager Posté(e) 16 décembre 2012 lol, ouai, avec certain faut pas chercher, Bah ecoute, pose une enigme vue que tu a "trouvé" la réponse!!!, et la prochaine fois, si vous tombez sur une enigme qui a déja été posté il y a longtemps, laissé les autres répondre!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phabien83 Posté(e) 16 décembre 2012 Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Cette énigme a déjà été posé et la solution, c'est de souhaiter "Joyeux Anniversaire" au lion pour qu'il souffle la bougie... cette solution d' énigme étais très drole, faut en faire plus des comme sa :fete: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AHL Posté(e) 16 décembre 2012 Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Moui voilà, comme mes coromeurs ci-dessus : je peux pas deviner qu'elle a déjà été posée, et balancer la réponse comme ça c'est de l'anti-jeu. Gohma connaissait aussi déjà la réponse (forcément :o)), mais au moins aura-t-elle eu la décence de la donner en privé sans casser le plaisir de ceux qui se cassent vraiment la tête à chercher. De plus la réponse n'est pas exacte, je ne peux donc pas l'accepter ! Hé oui, un détail fait toute la différence ! :noel: Donc, puisqu'Artumnis s'est un peu planté, il vous reste une chance de donner la réponse exacte ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melfice Posté(e) 16 décembre 2012 Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Il souhaite joyeux anniversaire à l'un de ses bourreaux je suppose, et pas au lion!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AHL Posté(e) 16 décembre 2012 Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Nan, c'est pas ça le détail inexact. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melfice Posté(e) 16 décembre 2012 Partager Posté(e) 16 décembre 2012 alors c'est bien le lion qui souffle la bougie quand on lui chante joyeux anniv, donc le détail concerne la suite, il doit attendre qu'on le détache!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AHL Posté(e) 16 décembre 2012 Partager Posté(e) 16 décembre 2012 alors c'est bien le lion qui souffle la bougie quand on lui chante joyeux anniv, donc le détail concerne la suite, il doit attendre qu'on le détache!! Non. Mais oui. :o) En fait le détail manquant c'est qu'il faut lui chanter un joyeux anniversaire ! Bah oui, qui va éteindre une bougie si on lui dit simplement "bon anniversaire", hein ? Alors que quand on chante la chanson, c'est qu'on en est à l'étape "bougies sur le gateau", donc qu'il faut souffler les bougies ! :noel: Donc bien joué pour la réponse donnée sans le savoir, à toi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phabien83 Posté(e) 16 décembre 2012 Partager Posté(e) 16 décembre 2012 très pointilleux AHL, mais bon, je suis d'accord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés