Aller au contenu
Download RomStation

Final Fantasy IX


Lighto

Note du jeu  

28 membres ont voté

  1. 1. Quelle note attribuez vous à ce jeu?

    • 1/20
      0
    • 2/20
      0
    • 3/20
      0
    • 4/20
      0
    • 5/20
      0
    • 6/20
      0
    • 7/20
      0
    • 8/20
      0
    • 9/20
      0
    • 10/20
      0
    • 11/20
      0
    • 12/20
      0
    • 13/20
      0
    • 14/20
      0
    • 15/20
    • 16/20
    • 17/20
    • 18/20
    • 19/20
    • 20/20


Messages recommandés

Avant dernier épisode à paraître sous la bannière de SquareSoft avant la fusion avec Enix en 2003, ce neuvième opus est techniquement le plus avancé de la trilogie sur Playsation. Après nous avoir habitué aux univers futuriste du VII et du VIII, SquareSoft nous plonge à nouveau dans un monde féerique et fantaisiste, à l’image des premiers volets sortis sur les consoles Nintendo. C’est donc un retour aux sources que nous offre Hironobu Sakagushi (père de la licence), qui réalise ici son dernier chef d’œuvre.

121015084525739644.png

Vous débutez l’aventure dans la peau de Djidane Tribal, membre d’une bande de voleurs appelés les « Tantalas » dont Bash (le chef), projette de kidnapper la princesse du royaume d’Alexandrie. Pour atteindre leur bute, ils vont devoir se faire passer pour une troupe de théâtre, grâce à laquelle ils pourront s’infiltrer dans le prestigieux château de la cité, sans éveiller les soupçons.

Après vous être bastonné avec le chef, vous allez pouvoir vous rendre en réunions afin d’avoir connaissance du plan, que votre ami Cina ne manquera pas d’expliquer en détaille..

121015085720278413.png

Alors que les Tantalas se préparent à faire leur entrée sur scène pour l‘interprétation de « Je veux être ton oisillon » , il semblerait que la princesse Grenat (décrite comme étant la plus jolie fille de l‘histoire d‘Alexandrie), ait décidée de quitter le château de son propre chef, pour se rendre d’une façon ou d’une autre chez son oncle Cid à Lindblum, pour le prévenir des agissements douteux de sa mère..

En effet celle-ci reçoit régulièrement la visite d’un personnage plutôt mystérieux (et qui plus est persuasif), puisqu’il va pousser la reine Branet à faire la guerre aux autres continents du monde, pour leur imposer son règne.

Finalement le destin des ravisseurs, ainsi que de la princesse se trouve être lié, et c’est ensemble qu’ils quitteront le château malgré l’assaut de la reine sur le Prima Vista (le vaisseau des Tantalas). Très endommagé, l’aéronef terminera sa course dans la Forêt Noire, qui signera le début d’une aventure aux enjeux des plus importants..

1350327370-002.png

Final Fantasy IX est l’idée originale d’Hironobu Sakagushi, c’est lui qui est l’auteur du scénario, ainsi que de l’univers du jeu. Il est bien sur accompagné de Toshiyiki Itanaha, Shin Nagasawa et Sukô Murase pour ce qui est du design des personnages, mais aussi de Yoshitaka Amano, Hideo Minaba, et bien sur de Nobuo Uematsu pour la bande son du jeu.

Au premier abord, les graphismes colorés et l’aspect des personnages en SD (Super Deformed) peuvent nous laisser croire que FF IX est un jeu orienté vers un public plus enfantin.. Mais c’est une redoutable erreur de jugement, puisque cet opus s’avère être l’un des plus mature de la saga. Basé sur le sens de la vie et de la mort, le scénario tourne autour de la psychologie des personnages. Chacun tourmenté par leur propre peur, ils cherchent tout au long de l’histoire leur identité, et ne cessent de se remettre en question.. Cependant les moments de répit sont courts, car la princesse Grenat doit se presser de prévenir son oncle Cid pour empêcher sa mère de semer la destruction sur le continent de la Brume. La route sera parsemée d’embuches, et malgré les quelques indifférents, c’est en équipe que les protagonistes parviendront à leur but, pour finalement se rendre compte que la reine n’est ni plus, ni moins qu’un simple pion sur un échiquier..

1350327378-003.png

Le scénario reste finalement plutôt basique, mais il nous tient en haleine grâce a des personnages drôles, charmeurs et charismatiques.

Les quêtes annexes ne sont en pas en manque, puisque les Mog auront besoin de vous pour les aider à distribuer leur courrier à travers tout Hera, depuis qu’ils n’ont plus de nouvelle de la Mog post ! Les Chocobos sont aussi de la partie, et si vous souhaitez découvrir le secret de leur jardin secret, il faudra vous montrer patient et minutieux lors des chasses aux trésors..

Les déplacements se font via le joystick gauche du pad analogique de la PlayStation (qui peut s‘avérer très imprécis), ou par croix directionnel (moins agréable), tandis qu’une fois sur la carte du monde, la caméra se laisse diriger par les touches L et R situées plus en amont. La prise en main est fort simple, les doigts se placent naturellement au bon endroit, ce qui fait du pad PSX un accessoire plutôt ergonomique, mais cela reste néanmoins discutable. Du coté des menus, le jeu garde un design très proche de celui des épisodes précédents, avec une interface représentant les personnages en première page, offrant une vue d’ensemble sur leur état général ( level, santé,…), en plus des sous menus sur l’extrême droite, qui nous donnent accès aux compétences, ainsi qu'à l'équipement, la gestion des objets, et d’autres éléments plus personnel. Simple, mais efficace.

1350327764-004.png

Les combats se font de façon aléatoire, et à l’ancienne au « tour par tour » affublé de la barre d‘ATB (Active Time battle). C’est aussi le grand retour de la gestion à quatre personnages lors des combats (contre 3 dans FF VI, VII et VIII). Dans ce volet, chacun est à sa place, et pas question de changer ! Nous avons d’un coté Djidane le voleur, de l’autre Bibi le mage noire, Steiner le chevalier servant, et Grenat la guérisseuse/Invokeuse. Un totale de 8 personnages vous donnera l’occasion d’organiser votre équipe comme bon vous semble, pour être le plus efficace possible. Un système de compétence inédit a été mis en place, et vous permettra de débloquer de nouvelles facultés grâce aux points « CP » (Competence Point) gagnés au cours des combats.

Connus pour pousser les consoles de jeux dans leur derniers retranchement, SquareSoft ne s’est pas désisté avec cet opus, et pousse les capacités 3D de la PlayStation à son paroxysme ! Le résultat est juste magnifique, surtout lors de ses fameuses séquences en image de synthèse qui nous révèle à quel point Final Fantasy IX est techniquement supérieur à ses aînés ! Les décors quant à eux sont toujours en pré-calculé, c’est-à-dire que le personnage en 3D évolue sur un plan fixe (sauf sur la carte du monde). La réalisation des personnages en SD est de qualité, quoique les pixels ne manquent pas de se faire voir suivant certain plans, mais d’un point de vue générale, on peut sincèrement dire que les graphismes ont bien vieillis !

1350328133-005.png

Que serait un Final Fantasy sans Nobuo Uematsu ?! Nous avons d’ores et déjà la réponse, puisqu’il signe ici son dernier chef d’œuvre en solo, avant de laisser progressivement la main à d’autres compositeurs. Et que dire, si ce n’est qu’il a fait un excellent travail ! L’OST est ponctué de mélodies rythmées (comme le thème de Bibi), tantôt plus sinistre et mélancolique (Comme à Bloumecia), d’autres capables de nous arracher la larme à l’oeil comme « You’r not Alone ».. On retrouve les incontournables comme le thème de la victoire ou celui des Chocobos (toujours le même ère, mais quelque peu différent), et bien sur le thème principale présent depuis le premier épisode intitulé « Prelude ». Sans oublier Melodie Of Life, chanson interprété par Emiko Shiratori.

L’aventure se déroulera cette fois non pas sur 3, mais bien 4 CDs. Comptez environ 50 heures pour terminer le jeu en ligne droite, et 60 à 65 avec les quêtes annexes, soit une excellente durée de vie pour un RPG de cette envergure. De plus c’est avec un réel plaisir que l’on revient sur Final Fantasy IX, et suivant certains items il est de toute façon nécessaire de reprendre le jeu au moins une fois si vous désirez terminer le jeu à 100%

Quelque peu passé inaperçu au moment de sa sortie à cause de la Playsation 2 qui pointait le bout de son nez, Final Fantasy IX reste sans conteste l’un des meilleurs RPG de sa génération, mais c’est aussi l’oeuvre ultime d‘Hironobu Sakagushi en tant qu‘acteur principal de la licence. La fin d’une époque aussi, puisque le duo Uematsu/Sakagushi disparaît en même temps, laissant place à d’autres équipes de développement qui prendront la main pour les épisodes futur de la saga.. Plus qu’un simple volet, c’est aussi l’héritage d’une autre époque, celle de "SquareSoft"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roro30

Trés bon test et je viens de retrouver mon jeux ff IX(je crois que c'est l'édition collector) dans un placard avec d'autres jeux de playstation :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AizenHaddad

Que dire de plus vraiment féliciation très beau test en espérant que tu nous pondes d'aussi beau test aussi bon en tout ca continues comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus vraiment féliciation très beau test en espérant que tu nous pondes d'aussi beau test aussi bon en tout ca continues comme ca

Merci Aizen, bien sur qu'il y en aura d'autre, merci de ton soutien ! J'attends toujours tes dossiers spéciale clins d'oeil toi :)

Pour la version collector (je sais plus j'ai retrouvé que la boite de jeux avec les 4 cds) mais je crois qu'il avait que des posters

Ah je vois.. J'espère que tu a pas perdu les posters, ça doit non seulement valoir son pesant en or, mais en plus ça doit être rare à trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ryuuken
Dernier épisode à paraître sous la bannière de SquareSoft avant la fusion avec Enix en 2003' date=' ce neuvième opus est techniquement le plus avancé de la trilogie sur Playsation.[/quote']

Petit erreur mon cher ^^ : le X, sorti au Japon en 2001, est d'avant la fusion avec Enix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AizenHaddad

Lighto tu sais trouver des clins ce n'est vraiment pas évidant par exemple trouver guile et chun li dans Final Fight ce n'est pas évidant ou par exemple savoir que un superplayer japonais était dans le jeu appeller Adventure Island ne t'en fait pas le dossier clin d'oeil arrivera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit erreur mon cher ^^ : le X, sorti au Japon en 2001, est d'avant la fusion avec Enix.

Effectivement, je commet souvent l'erreur d'ailleurs ! Je corrigerais ça plus tard, merci de me l'avoir fait remarqué ^^

Lighto tu sais trouver des clins ce n'est vraiment pas évidant par exemple trouver guile et chun li dans Final Fight ce n'est pas évidant ou par exemple savoir que un superplayer japonais était dans le jeu appeller Adventure Island ne t'en fait pas le dossier clin d'oeil arrivera

Oui, je m'en doute que ça doit pas être simple.. Vivement que ça sorte en tout cas n_n

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Invité tonyjams

Merci bien mon cher Roro30 31.gif

Je ne savais pas que Final Fantasy IX avait une version collector ?! Elle comprend quoi exactement ??

Elle est en anglais avant tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et très bon test je le répète! Je préfère le VI et VII, mais le IX est aussi royal. J'aime beaucoup le VIII aussi (oui je sais c'est pas le cas de beaucoup... XD). Pour moi FF a commencé à perdre son âme à partir du X, tout simplement vide, idem pour le XII. Le XIII malgré bien des défauts j'aime bien, mais ça vaux pas les vieux c'est clair... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va de nouveau créer quelque chose d'énorme avec The Last Story, j'en suis persuadé. Il y a tant de similitude avec les début de Final Fantasy..

Tout comme le premier, il a choisi une console Nintendo pour support. Tout comme pour Final Fantasy, c'est le jeu de la dernière chance, sans quoi je pense avoir lu qu'il mettrait clé sous porte. Beaucoup critique le choix du support, mais il ne faut pas oublier que c'est la console de jeu la plus vendus de cette génération, la wii..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...