Aller au contenu
Download RomStation

[Comparaison] Les Dessins Animés d'aujourd'hui et ceux de notre Jeunesse


SynisterPab

Messages recommandés

bonjour je voudrais vous faire par d'un sujetqui a fait ma jeunesse les dessins animés.

Non mais, vous ne trouvez pas que les «dessinateurs» plutot des programmeurs maintenant ne se forcent plus à dessiner avec un crayon? Je trouve que les occidentaux devraient revenir aux sources comme dans le temps de TMNT,GI JOE, Rahan,Musclor Les Mondes Angloutis,Les Maîtres Du Temps etc et on dirait ques sujets de D.-A. étaient un peu plus sérieux et concientisateur mais bon je voudrais en débattre merci a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les histoires de nos jours c'est nimporte quoi Inazuma Eleven par exemple c'est abusée les mecs ils font apparaitres des géants et tout, Beyblade Metal Master les toupies comprenne leurs maitres (il lui dit suis moi, la toupie le suis),

Donc tu as raison de nos jours les dessins animés sa devient nimporte quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Personnellement je suis né en 95 donc j'ai encore connu certains vieux dessins annimés (c'est grace à la 5 que j'ai pue découvrir Olive et Tom, Remi sans famille.. arg ! ou encore Les mystérieuses cités d'or :D ). Mais j'en ai connu des modernes bien sympa: Papyrus, Les aventures de Tintin, Les zinzin de l'espaces, Bob l'éponge, Chasseur de dragon et pleins d'autre ! :)

Mais depuis... heu... 2008 on va dire, il a un espèce de "boom" des D.A en synthèse :( Encore Jimmy Neutron j'aime beaucoup, mais voir garfield en 3D..bof bof. Quand je vois que Charlin Chaplin et Maya l'abeil sont eux aussi en 3D... oh mon dieu ! :'( Et pour la 2D ça deviens rare de voir du vrai dessin traditionel. Génarelemnt c'est du flash avec une annimation super fluide et des personnages un peut "géométrique" :/

Après ça fais un moment que j'ai pas zapé sur les chaines pour D.A mais quand je vois les programmes, où même mes souvenirs, c'est vrai que niveau scénario il manque un truc.. enfaite ce n'est pas le scénario mais le sujet lui même !!! De nos jours il n'y a plus de vraie série, avec une aventure qui se suit d'épisode en épisode. Maintenant on a presque que des comédies :(

Sauf peut être pour les manga qui sont les seul à échaper à ce que je viens de dire (beau dessin fait main, bon scénario, suite d'épisodes)Cepandant les chaines pour enfants privilège les manga qui font un peut court d'école/collectionneur comme Bakugan, pokemon, Yu-gi-oh, Dinosaur king, ect... ces séries là ne me passionne peut et les doublages FR sont assez mauvais. Bon il existe très peut d'exeption, je trouve que Martin Mystère ou Code Lyoko (qui sont Français en plus !) s'en sorte très bien. Donc de nos jours il y a du bon comme du mauvais enfaite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bah à force j'ai remarqué que les chaines pour enfants ne savent plus quoi diffuser...

C'est vrai quoi quand tu voies DBZ kai sur Nickelodeon tu te poses des questions , quand tu voies les épisodes de Naruto DANS LE DESORDRE sur Cartoon Network tu te demandes si tu rèves ça devient n'importe quoi....A la limite Gulli le matin diffuse les Ratz , les Zinzins de l'espace mais l'après midi j'ose pas regarder -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité MajoraXV88

Je n'ai qu'une chose à dire : si certains dessins animés de l'époque paraissaient exagérés, cela ne s'est pas amélioré aujourd'hui. Quand Olive et Tom paraissait exagéré il y a 10 ans, il parait logique en comparaison d'Inazuma Eleven, où on a l'impression que ce sont les mages de Fairy Tail qui jouent au foot.

Ah non, pardon. Les personnages d'Inazuma Eleven sont trop moches pour venir de Fairy Tail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité korval26

korval26 dit: perso,pokemon je trouve pas qu'ils se casse la tete pour les attaques,les nouveau pokemon et les scenars (toute les organisations secrete resemble a la team rocket) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Papy est né en 80.

Je rejoins le club du c'était mieux avant" mais là où je rejoins le JDG c'est que a mon époque les dessins animés n'étaient peut être pas si enfantins que cela (Clémentine, Candy, Rémy).c'était toujours empreint d'une certaine "lourdeur" émotionnelle.

En effet avec les D.A de maintenant on est passé de la lourdeur à la légèreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que certains D.A ne vieillissent pas, c'est con que certains passent plus par exemple mon préféré depuis toujours en D A c'est oggy et les cafards: pas de scénario mais je trouve ce D A carrément attachant et il est ctitique si on y regarde de plus près!. Après si on regarde de manière objective on trouve plein de DA similaire d'une époque à une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a beaucoup de dessin-aimé qui sont du genre vendeur, comme B-Daman,Bakungan,Yu-Gi-Oh,Beyblade, j'ai beaucoup apprécié, mais c'est pas tellement poussé. Sinon,maintenant, ils utilisent surtout l'humour comme dans Gumball. Bref, y a des bons dessin animés et d'autre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeanDavid

Si vous le permetez j'aimerais apporter une petite precision : si la 3D est plutot recente, l'idée est vieille. En effet dans "Ulysse 31" le vaisseau d'ulysse devait etre à la base fait en 3D, mais le resultat etant moche, ils ont finalement tout fait à la main. La vrai grosse différence entre "avant" et "maintenant" est plus lié aux contraintes des scenarios, pour caricaturer : avant feuilletons, maintenant séries. Ils faut pouvoir diffuser les épisodes dans le désordre à la télé (ceux du début 80's ce souviendront des "mondes englouties" rarement diffusé dans le bon ordre), du coup le scenar est forcement moins profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'il n'y a que des mauvais dessins animés aujourd'hui mais ceux des années 80-90 étaient quand même franchement mieux : le scenar bon d'accord c'est moins profond aujourd'hui, il y avait plus d'action et de suspens et puis les nouvelles déclinaisons (comme yu-gi-oh 5D; je ne ferais aucun commentaires...) sont pas biens.

Mais c'est vraie que le principal problème aujourd'hui c'est le scenar :nonnon: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Thw59

Personnellement quand on me parle de dessins animés, je pense tout de suite aux premiers Disney qui ont bercés mon enfance.

Dans quelques années les gosses ne connaitront plus les classiques, et je trouve ça triste...

C'est dailleurs pour ça que j'éssaie de retrouver sur le net le plus de Disney possible afin de les conserver sur mon DD, car bientot ils disparaitront et on ne pourra plus mettre la main dessus (déjà que presque plus personne n'a de lecteur cassette...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si au lieu de les conserver sur ton disque dur, tu les achètes en dvd ou bluray =P ? ( j'en ai vu pleins et vu que ce sont des classiques populaires ils sont loins de disparaitres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelques années les gosses ne connaitront plus les classiques, et je trouve ça triste...

Et toi tu ne connais pas forcément tous les classiques de la génération précédente... films ou autres.

Ben oui c'est comme ça, le temps passe, tout le monde reste attaché à son "c'était mieux avant" par pure nostalgie.

Parce que même niveau scénario, y avait pas que des perles, je lisais Olive & Tom plus haut.... hum, bref quoi. Aujourd'hui, moi aussi quand je tombe sur Beyblade je trouve ça innommable, mais mes parents à l'époque trouvaient déjà que ce que je regardais moi était débile x)

C'est pas parce que c'est plus pareil que c'est moins bien, d'ailleurs les gosses d'aujourd'hui sont toujours autant fans des dessins animés que nous on l'était quand on regardait les minikeums :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Il y a quand même des choses qui ont peu évolués, voir même régressés. La qualité de l'animation est toujours aussi faible (Naruto, One piece ne font pas mieux que DB), les shonen ne font que reprendre les bases d'il y a 30 ans, les musiques sont de moins en moins marquantes (on aime ou on déteste Saint Seiya, mais purée que la BO est belle!), et même sans remonter trop loin, aucun DA n'arrive à avoir la profondeur d'un Evangelion.

Sinon, pour les vieux croutons comme moi, mercredi sur Mangas, le retour de Goldorak! Les droits ont enfin été débloqués, et il y aura donc une soirée spéciale, avec épisodes remasterisés en VOST !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit l'époque, y'a à boire et à manger ^^

J'étais scotché devant le Club Do' quand j'étais tout petiot (oh ça rime !) et j'ai de bons souvenirs de pas mal de dessins animés des années 70 à 90. Cela dit, certains souvenirs devraient rester en l'état... J'ai revu certains animes, et si certains ont toujours autant de cachet à mes yeux (Saint Seiya, Goldorak, Nicky Larson/City Hunter...), d'autres m'ont limite fait peur : Ken le Survivant m'a filé une claque au niveau du doublage français, et certains autres comme Ranma 1/2 ou le Collège Fou Fou Fou qui me font moins marrer qu'à l'époque. Après y'en a qui transcendent les générations, comme Sherlock Holmes. Mes p'tits neveux (8/10 ans) sont à fond dessus ^^

La période "transitoire" (90-2000) pour ma part était pleine de bonnes surprises, voire très bonnes : Cowboy Bebop, dernier vestige de l'animation traditionnelle, Evangelion, RahXephon, Trigun, Saiyuki, Slayers, Lodoss... On commence à voir de plus en plus de scénarios travaillés, des personnages plus profonds, des héros avec des faiblesses, des vilains qui se remettent en cause, l'intrigue est moins axée sur un seul thème ou une valeur comme c'était le cas avant, et le clivage manichéen est souvent remis en cause.

Note à part : mention spéciale pour FLCL et Dead Leaves, les animés sous acide bien barrés, qui changent de tout ce qu'on voit d'habitude !

Les dessins animés actuels, j'ai plus à leur reprocher sur la forme que le fond : j'arrive pas à supporter le style géométrique et flashy à la Nickelodeon par exemple. Alors ouais ça fait vieux con, mais c'est parfaitement subjectif ;)

Cela dit, en terme d'animation japonaise, on est pas en reste avec des productions de qualité : Seirei no Moribito c'est juste du rêve, Gurren Lagann est un concentré de bourrin en mode épique, Toriko qui est un énorme coup de coeur (j'y reviendrai surement dans un autre sujet), Reborn un peu chiant au début, mais après ça dépote pas mal, et en vrac Hellsing Ultimate, Arakawa under the Bridge ou Beelzebub.

Je passerai sur les séries fleuves (One Piece/Naruto/Bleach...) qui ont des kilos de qualités et de défauts ;) Et actuellement le revival de séries (Les Cités d'Or, Saint Seiya (Omega)...) qui mérite limite un sujet à lui seul.

Je pense qu'on était moins éxigeants avec notre regard de l'époque, à chacun d'apprécier ce qu'il regarde, comme ce à quoi il joue, avec sa vision du moment. Ce qui compte, c'est les bons souvenirs que l'on en a ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à l'époque de Cartoon Network et de Disney Channel dans les années 2000.

Soit Le Laboratoire de Dexter, les super nanas (The Powerpuff Girls), Johnny Bravo, Lizzie McGuire, Drôle de frère, Art Attack, etc.

Aujourd'hui les dessins animés sont là que pour abrutir le cerveau des gamins. D:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour les vieux croutons comme moi, mercredi sur Mangas, le retour de Goldorak! Les droits ont enfin été débloqués, et il y aura donc une soirée spéciale, avec épisodes remasterisés en VOST !

La série ressort aussi en DVD du coup, avec VF et VOSTF, image restaurée et utilisation des masters japonais originaux non censurés. Le bémol, c'est que chaque coffret coute quasiment 30€, et à raison de 12 épisodes par coffret, ça va faire monter la note à plus de 200€ pour l'intégrale (75 épisodes à mon souvenir, donc 6 ou 7 coffrets selon comment l'éditeur va bricoler ça)

J'ai les coffrets "interdits" de Déclic, même si j'adore cette série, pas certain que je débourse cette somme, j'attends une éventuelle intégrale... Sait-on jamais ^^

Aujourd'hui les dessins animés sont là que pour abrutir le cerveau des gamins. D:

Tu as pas tort, je flippe en regardant certaines émissions jeunesse, de voir les machins pas drôles, super moches et/ou dans lesquels ils prennent le spectateur pour un abruti en répétant 10 fois la même chose :p Ou limite pire : où le héros fait une bêtise, mais on laisse couler, c'est normal de faire le débile ! Y'a même un truc qui m'avait choqué, genre le héros va voler un objet à la tire pour résoudre une énigme, et à la fin on lui dit "Ah ben si c'était pour la bonne cause, voler c'est pas grave !" Et tout le monde se marre, fin de l'épisode. C'est flippant Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a même un truc qui m'avait choqué, genre le héros va voler un objet à la tire pour résoudre une énigme, et à la fin on lui dit "Ah ben si c'était pour la bonne cause, voler c'est pas grave !" Et tout le monde se marre, fin de l'épisode. C'est flippant Oo

Ben quoi la société change... les dessins animés aussi x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis née en 95 j'ai grandi avec les chaînes de DA et croyez moi encore aujourd'hui je peux chanter les génériques de Pokémon, là c'est l'exemple typique de comment un truc peux dégénerer on croirait avoir à faire au cousin du premier pokemon, il n'y a plus aucun rapport à part un gamin qui a toujours dix ans et qui s'en tape le coquillard de ses premiers pokémon car il est à Unys et qu'il a mieux à foutre que d'allez récupérer son collosinge qu'il a laissé en plein milieux de Kanto. Ensuite Dysney sort son épingle du jeu entre 2000 et 2005 elle sort des série au graphismes extremement réaliste. Puis maintenat c'est des dessins que tu n'arriverais pas à rendre pire. Si avec les pieds. Les couleurs sont affreuses, les voix sont affreuse, les dessins sont affreux. Après le cubisme l'affrisme.

En quelques années la télé pour les enfants c'est dénigré elle même passant de série comme Tarzan, Pokemon, Digimon, Animaniacs, M&C ou enocre Tazmania à Pokemon best wishes, mon copain de classe est un singe, etc Mais c'est normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dessins animé de nos jours perso je préfére largement les parodies comme celle ci : Lien

Ce qui m'enerve le plus c'est la manie qu'ils ont de changer systématiquement les génériques des anciens dessins annimés, par des nouveaux générique qui ne ressemble plus a rien.

Voici la vrai version de Goldorak (qui date de 1978):

 




Qui est devenus quelques années plus tard ceci :

 

 

Albator super série que j'ais aussi adoré :

 



Les Mystérieuses Cités d'Or - Générique (1982):

 



Qui est devenus cette version pour la nouvelle mouture:
 

 

[media]



Encore que pour cette serie ils ont tout de même garder l'esprit des anciennes versions 23.gif .

Je finirais par ces deux vidéos d'un mec que j'aime bien :

 

 

[media]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous évoquez un sujet intraitable pour deux raisons :

1) Vous ne regardez plus de dessins animés (enfin j'imagine) et quand bien même vous en regarderiez, votre regard n'est plus le même que celui de votre enfance.

"Tu n'es que l'écho distant de ton moi passé affublé d'un faux sens d'importance que tu as hérité d'un croyance erronée en la continuité du flot de la conscience !" -Extrait de SMBC, Zach Wieinersmith, traduit par Phiip.

2) Le fait que vous regardiez les dessins animés étant enfant a ancré profondément une opinion personnelle qui, de par son ancienneté, est très difficile à modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...