Aller au contenu
Download RomStation

A-t-on le droit de détester un chef d'oeuvre ?


Loki

Messages recommandés

Je pense par exemple à Sonic The Hegehog 2006 sur xbox 360: il est considéré comme l'un des pire jeux qui ai exister.

je veut bien que qelqu'un n'aime pas un jeu mais de la a dire que c'est le pire...

je vai pas dire pourqoi j'aime ce jeu dsl.

Mais es-ce que quelqu'un pourait me dire pourqoi il n'aime pas ce jeu ou si quelqu'un est dans le même cas?

Mhh, je connais pas ce jeu, je viens juste de voir le test JVC donc je peux rien en dire. En revanche, on parle ici de "chef d'oeuvre", et je pense pas qu'un jeu comme ça en soit un. (ce n'est qu'un avis lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant joué à Final Fantasy VII, je dirais tout simplement que c'est un bon titre, mais certainement pas le meilleurs de la franchise. Comme l'a énoncé Loki dans son post, il s'agit du premier FF qui a franchis les frontières française (avec une traduction plus que douteuse d'ailleurs). Et comme pour beaucoup de chose, la première fois c'est grandiose ! (pas penser mal ><). Du coup il doit également son statut de jeu culte à ce fait.

Mon préféré reste Final Fantasy IX, tout simplement parce que c'est le premier FF que j'ai pu faire seul. Il reprend l'essence même de la saga et fait pas mal cleins d'oeil aux précédent opus. Je suis fier d'avoir débuté avec le chef d'oeuvre ultime de Sakaguchi au seins de chez SquareSoft !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité matmat

Ne pas toucher à FFVII... Etant un grand fan des FF (je les ai du 4 au 13 et quelques spin-offs), je vais me permettre de taper quelque peu sur FFVII sur un point que tout le monde aura remarqué : la traduction.

Un point extrêmement boiteux dans ce jeu, tout de même. Certains vont certainement penser que je chipote, mais d'autres comprendront que lorsque la traduction est boiteuse, on comprend moins bien l'histoire, et on perd par conséquent en plaisir de jeu. Et je chipote encore un peu : le jeu est assez moche pour une PS1, même pour les tous débuts de cette console à l'époque...

Il a certainement d'autres imperfections, ce n'est pas parce qu'il est un des plus grands jeux vidéo du monde qu'il est parfait pour autant, tout jeu est critiquable... Et ce n'est pas parce qu'il est imparfait qu'il ne mérite pas le rang de chef d'oeuvre, au contraire. Un chef d'oeuvre fait oublier ses défauts au joueur, tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jimmy51

Mon préféré reste Final Fantasy IX

Quelle personne sensée que voilà. :bravo:

Ce jeu poutre de loin les autres, même Final Fantasy VII. :oui:

Ma réponse au sujet :

Bien entendu qu'on a le droit de détester un chef d’œuvre, quelle question bête que voilà. ^^ Bien entendu qu'on va se prendre des rochers en pleine poire si ce n'est pas pire, par tous les fanboys de la chose en question, mais c'est là qu'une argumentation solide entre en jeu pour démonter la chose tant aimée de la plupart de la populace : le soit-disant chef d’œuvre. :hap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castelvania: lament of innocence , ou comment devenir(désolé les filles je ne vous vise pas) une salope avec un fouet qui saute dans tout les sens en faisant

les mêmes mouvement , un

castlevania devrait être comme un symphony of the night du level , bordel mais qu'ont ils contre les RPG ???

En clair quand j'y ai joué je m'attendais à du leveling mais toujours en action, un peu à la mass effect 1 (pour garder le bon jeu ) mais non à la place on

récupère des coeur pour lancer des

couteaux(je suis devenu lanceur de couteau pro) on à du charme dans le jeu jusqu'à ce que le type nous file Un fouet comme sur super nes?!?! , mais le jeu

avait évolué bon sang .

En plus les combats sont pas très dynamique dans syphony je me pettait les doigts sur la manette mais là non j'en suis qu'au début et je m'ennuie à

mourir ,alors je vais continuer et trouver

plein de fouets pour rejoindre la chère compagne de ce léon.Vive les fouets magique ;) et enjoy . Merci de comprendre ma frustration :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kingrom018

alors moi je vais peut etre me faire incendier mais tan pis,le jeu que j'ai pas aimé et pourtant, j'y ai joué une bonne heure c'est final fantasy 7 justement et même tous les autres final. J'ai jamais adhéré a ce systeme de "tours par tours"c'est ca qui gache tout le jeu pour moi, car ce systeme m'enerve plutot qu'autre chose les final ca n'as jamais été mon truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kingrom018

oui voila exactement je me suis mal exprimé, je n'aime pas les rpg tour par tour ,je prefere combattre "librement"si je puis dire sans attendre que l'autre attaque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité matmat

Kingrom018 : comment peut-on dire qu'on n'aime pas un RPG alors qu'on n'y a joué qu'une heure ? Ta réponse est cependant valable : tu détestes le tour par tour. Après tout, pourquoi pas ? Je te recommande alors un Final Fantasy XII ou XIII, sans le tour par tour justement, qui sont souvent mal vus de la part des fans parce qu'ils sortent trop des clous, mais que j'ai personnellement beaucoup appréciés. Peut-être ces jeux te permettront-ils de te réconcilier avec les FF, ou bien encore Xenoblade Chronicles, l'un des meilleurs jeux de la Wii à mon avis ;). Ceci n'est évidemment qu'une suggestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi tout les FF sont nul ce que j'aime pas c'est le combat tour a tour mais c'est drole pour personne mais quan méme il y an na qui aime tout ce que j'aime moi ado c'est graphisme c'est tout par contre moi si on me demende de jouer a skyrim a la oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je suis bien content de n'être pas le seul à ne pas aimer FF 7 :gni:

Un débat intéressant, vu que, pour ma part, il y a certaines icônes sacrées du jeu vidéo qui me laissent totalement froid, et auxquelles je n'ai aucune envie de consacrer du temps.

Tout d'abord, FF7. Je n'aime pas le design des personnages, ni des monstres qu'on combat, et je n'ai pas accroché du tout a l'histoire. Par contre, je trouve le système des matérias carrément révolutionnaire, j'avoue. Je préfère de loin FF8 et FF10, plus matures, plus intéressants à tous les niveaux....

Ensuite, je n'ai jamais fais un Zelda de ma vie, tout simplement parce que trouve ca un peu niais et ennuyeux. Curieusement, le Zelda que j'ai le mieux apprécié en tant que pur observateur est "The Wind Waker", je trouvais qu'il avait un coté beaucoup plus "beat'em all" que les autres. Mais cette franchise ne m'a jamais vraiment attiré.....

Encore un jeu que je trouve inintéressant au possible, c'est bien Sonic. Courir, speeder, ramasser des pièces, avec l'ordinateur qui fait 50% du boulot (je parle ici des versions 3D), waaaa, quel intérêt......Ce que je déteste en fait, c'est la sensation de ne jamais vraiment parvenir a contrôler réellement son personnage, vu que ca va très vite, j'avoue que ca me saoule.....

C'est bon, j'ai mis mon armure, vous pouvez commencer la lapidation :gni:

Pour ma part, ce que j'entends par "chef-d'oeuvre", ce sont des jeux qui ont révolutionné l'univers du jeu vidéo : Mario, Zelda, Tomb Raider, Resident Evil, FF7, Gran Turismo, Metal Gear Solid, Doom, et j'en passe, sont des jeux qui ont carrément inventé un style, une ambiance ou un gameplay innovant et inédit pour l'époque. Après, tout est histoire de gouts, chacun a ses références et ses jeux cultes.

En ce qui me concerne, j'aime pas la niaiserie dans les jeux vidéos en général, je suis plutot fan de jeux matures et violents. La série Devil May Cry, Silent Hill 2 et 3, la série Resident Evil,la série God of War, Dante's Inferno, ce sont mes chef-d'oeuvres a moi :diable:

Alors oui, on a le droit de détester un jeu, une référence pour une majorité de joueurs, parce que tout simplement, on n'accroche pas à l'univers du jeu dans son ensemble, et qu'on va pas se forcer à jouer à ce jeu juste parce que tout le monde trouve ca culte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle personne sensée que voilà. :bravo:

Ce jeu poutre de loin les autres, même Final Fantasy VII. :oui:

Ma réponse au sujet :

Bien entendu qu'on a le droit de détester un chef d’œuvre, quelle question bête que voilà. ^^ Bien entendu qu'on va se prendre des rochers en pleine poire si ce n'est pas pire, par tous les fanboys de la chose en question, mais c'est là qu'une argumentation solide entre en jeu pour démonter la chose tant aimée de la plupart de la populace : le soit-disant chef d’œuvre. :hap:

Cela ne plaira peut être pas... mais le FF IX même si j'y joue de temps à autre parce que le genre me fait bien rire, c'est LE jeu qui m'a dégouté pendant longtemps de la sage, je n'ai plus touché un seul FF pendant plusieurs années pour au final me remettre au VII et VIII avant de redonner une chance au IX. Pour moi le VII reste une vraie légende, et je dis en ayant essayer tous les FF sur lesquel j'ai pu mettre le grapin et ça... ça en fait beaucoup si vous comptez les suites non numérotés...

Pour en revenir à un autre point... Je suis d'accord sur le fait qu'un monument du jeu vidéo sait faire oublier ses défauts... pour cela que j'aime tant le VII. Qu'une histoire, des personnages et un système de jeu comme le siens parviennent à me faire oublier tous les défauts derrière c'est finalement une chose qui me marquera jusqu'au bout.

Oh! J'oublais! Pour moi un FF sans son tour par tour n'est plus un FF :) je vous laisse deviner ce que je pense des suites... que j'ai testé et auquel j'ai non seulement pas accroché mais larguer plus vite que des fps (qui sont pourtant mes bêtes noirs quand j'accroche pas... Half-Life étant une exception car un monument lui aussi ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kingrom018

Entierement d'accord avec toi Dante, c'est pas le jeu que j'aime pas mais ce fameux systeme de tour par tour qui m'enerve ,sqare enix a fait en 2009 le star ocean last hope sur ps3 il me semble et 360, je me suis regalé sur ce jeu pourquoi? et bien parce qu'il n'y avait pas ce systeme de tour par tour c'est le jeu qui m'a reconcillié avec les rpg de square et autres.

Dès qu'on rencontre un ennemis dans last hope on le tatane sans interuption et sans attendre que l'adversaire riposte on peux l'enchainer directe ,c'est dommage car le ff7 est pas mal mais c'est ce systeme de tour par tour qui m'ennuie plutot qu'autre chose c'est tout .

Il y en a qui trouve ca super ce systeme et bien moi je trouve ca nul chacun son avis après evidemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entierement d'accord avec toi Dante, c'est pas le jeu que j'aime pas mais ce fameux systeme de tour par tour qui m'enerve ,sqare enix a fait en 2009 le star ocean last hope sur ps3 il me semble et 360, je me suis regalé sur ce jeu pourquoi? et bien parce qu'il n'y avait pas ce systeme de tour par tour c'est le jeu qui m'a reconcillié avec les rpg de square et autres.

Dès qu'on rencontre un ennemis dans last hope on le tatane sans interuption et sans attendre que l'adversaire riposte on peux l'enchainer directe ,c'est dommage car le ff7 est pas mal mais c'est ce systeme de tour par tour qui m'ennuie plutot qu'autre chose c'est tout .

Il y en a qui trouve ca super ce systeme et bien moi je trouve ca nul chacun son avis après evidemment

C'est ce qui fait qu'il y a une telle myriade de jeux vidéo et donc autant de plaisir ;) Et puis soyons franc, si on avait tous les mêmes goûts y'aurait plus aucun plaisir et donc plus aucune raison de créer des jeux vidéo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kingrom018

le truc qui est chiant c'est la mentalité de certains,il y en a qui ont une telle admiration pour un jeux(reprenons l'exemple de ff7) que dès qu'on dit le contraire de ce qu'ils pensent ca dérange, si je dis que je ne n'aime pas le systme de tour par tour et bien j'aime pas c'est tout.

en plus j'ai reussi a tenir une heure avec ce systeme je ne sais pas comment j'ai fait et ce n'est pas en en me faisant jouer tout une journée au jeux qu'on me fera changer d'avis ,il faut accepter que certain n'aime pas les jeux "cultes" ,parce que ca a du mal a rentrer chez certains

voila c'etait mon coup de gueule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moi qui le reprocherai à quelqu'un. Comme je l'ai dis plus haut y'a des jeux auxquels je n'arrive pas à accrocher et y'en aura probablement beaucoup d'autres. Bon au vue de mes activités je suis censé m'en accomoder et rester impartial mais derrière je n'en pense pas moins... Quelques exemples :

- God of War qui est considéré par beaucoup comme une belle référence en matière de massacre généralisé... Ses phases pseudo "énigme" ou il faut passer assez vite sur des interrupteurs ou pousser des objets (destructibles bien entendu...) avec des ennemis qui repop en boucle m'a rendu dingue! Au point de pas passer loin de ma fâcher pour longtemps avec ma PS2 alors qu'elle était neuve et que j'avais une dizaine de jeux à essayer derrière...

- Castlevania : Portrait of ruin... Ce jeu... à réussi à me dégouter avec son système de double perso (avec une seule barre de vie). Moi un grand fana de la saga des castlevania, j'ai cru que cet épisode allait me rendre dingue... au final du début à la fin je me serai servi que de Jonathan... Perso... Si c'est pour utiliser plusieurs personnages avec une seule barre je préfère retourner au Mode Julius de Dawn of Sorrow parce que Julius Belmont, Alucard/Genya Arikado et Yoko Belnades ont quand même plus de charismes et de classe que Jonathan et Charlotte. Au final le seul truc qu'aura été marrant aura été de pouvoir débloquer les jumelles mais aussi la possibilité de jouer Richter Belmont et Maria. Et même une des créatures du jeu! Comme quoi les personnages sont un aspect très important dans les jeux car eux aussi contribuent à diminuer les dégâts.

- Les nouveaux FF en général! Oui je le dis, depuis le FF X je n'en vois aucun à mon goût, aucun! La disparition du tour par tour m'a éloigné de cette saga que je considère comme mythique. Et quand c'est pas le mode de jeu, c'est l'histoire ou les perso qui m'attirent pas... Y'a que le X-2 et la suite du VII Dirge of Cerberus qui même s'ils sont sorti des lignes tracées par leur prédécesseurs ont réussi à me faire accrocher à l'histoire comme aux personnages (que je connaissais déjà bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité matmat

On espère que pour Final Fantasy XV, Square renouera avec le tour par tour, ce sera un beau retour aux sources, et ça va de toute façon devenir obligatoire s'ils veulent ramener vers eux les anciens fans déçus des derniers épisodes, groupe duquel je ne fais pas partie, car même s'ils sont moins bons, j'ai bien accroché aux FF XII et XIII. Par contre le XIV est une vraie bouse à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Tien je vais relancer le débat avec FF VI

De tous les FF,si il y en a un que je déteste c’est bien le VI,quand j'y joue je me fait chier grave,je trouve les personnage pas attachant pour un clou et surtout,dieu qu'il me saoule le scenario.

Cependant a partir du moment qu'on dit sa,il y a les super fanboy qui viennent t'en foutre plein la gueule car tu donne ton avis dessus.

Alors donc a t'on le droit de pas aimer FF VI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je déteste tous les FF comme ça,pas de jaloux. :o)

Voila un homme de raison! Tant qu'on est dans du tour par tour je m'ennuis, je trouve que c'est tellement lent, y a aucune sensation pendant les combats... T'attends ton tour connement et une fois que tu vois ton perso faire l'attaque que tu lui as demandé eh ben t'es content et tu attends le tour suivant.... Honnètement je préfère encore jouer à des jeux à la Hello Kitty plutôt que devoir me tapper un FF ou n'importe quel autre jeu de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dimension stratégique est pas mal dans ces jeux. J'ai essayé Chtulhu Save the World sur PC et j'ai bien aimé, mais son ainée Breath of Death VII, pas moyen... La gestion des HPs et MPs est pas mauvaise je pense en tant que mécanisme de gameplay. Et prévoir les tours suivants :) Il ne faut pas les voir comme un coup toi un coup moi... Pokémon a très bien exploité ce mécanisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de tour par tour je pense principalement aux jeux comme FF ou Golden Sun que Benji a testé. Pokémon est un cas plus spécial puisque ce n'est pas une équipe de 4 que l'on controle mais un pokémon par un pokémon ce qui permet aux tours d'êtres rapides. Dans un RPG type il faut selectionner une action par perso et regarder ce que ca fait... et c'est exactement ça qui m'ennuis dans ce genre de RPG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Invité JekyllSon

Je crois que ce que je vais écrire s'écarte un tant soit peu du sujet, mais je me permet de réagir, pour une fois, à propos des plaintes des gens sur les grandes licences, comme quoi " C'était mieux avant ", " Trucmuche maintenant c'est de la merde parce que j'aime pas " , ...

Je prend le cas de FF XII, où j'ai eu un petit accroc ici même sur Romstation sur le test de Clubo, que j'ai vu trainer ici. Beaucoup n'ont pas aimé pour diverses raisons, mais ce qui revenait généralement c'est " FF est mort avec le XII ". Pourquoi ? Parce que vous n'avez pas aimé ? Et avec ça, toute une armée de cons sans avis propre qui propulse un avis qui n'est pas le leur pour se donner un genre.

Dire que Square-Enix est mort dès la sortie du XII c'est pitoyable, pathétique, gamin. Qui êtes vous, qui sommes nous pour critiquer quelque chose ainsi ? Parce qu'on aime pas c'est définitivement mort ? On pourrait donner des arguments au lieu de ça, mais non on se lache, on insulte ceux qui apprécie parce qu'on en a envie. Critiquer c'est bien, mais il faut bien critiquer.

Je ne suis pas là pour critiquer les goûts de chacun, il ne faut pas le prendre comme ça. Je respecte l'avis de chacun quand il est objectif et bien formulé, mais depuis des mois je ne vois plus que des insultes PARTOUT où les jeux vidéo se trouvent, des communautés qui s'affrontent, des trolls qui soufflent sur les braises. Par exemple, le site jeuxnoob, qui se prétend " objectif " à souhait, et critique ouvertement les jeux qui sortent aujourd'hui. Moi ce que j'y ai lu, c'est que 100% des jeux qui sortent aujourd'hui sont de la merde, que jeuxvideo.com pue le sperme pour être acheté, que la PS3 est meilleure que la Xbox, que la Xbox est meilleure que la PS3,...

Ca me gonfle quoi. Il y a énormément d'opus de Final Fantasy pour en décevoir certains, c'est pas pour autant que Square-Enix est mort aujourd'hui. Combien n'ont pas été déçu par le VII à sa sortie parce qu'il était en pseudo 3D et non plus en 2D avec vue du dessus, alors qu'on connait aujourd'hui la réussite de ce titre ?

Moi j'ai aimé Final Fantasy XII. Pourquoi ? Pour les graphismes, pour le gameplay, pour un tas de petites choses que j'ai aimé et voilà. On viendra dire que le scénario du XII est insipide, que les persos n'ont pas de charisme,... Pour les persos je veux bien qu'ils n'ont pas la trombine d'un Squall ou d'un Cloud, mais le scénario s'il vous plait... Depuis quand faut il faire dans la destruction du monde et de l'univers pour que ce ne soit pas insipide pour vous ? Il faut toujours de l'extravagance, de l'exagération, du surréaliste ?

Je suis fatigué de voir toujours les mêmes tirades sur les mêmes jeux qui ne partent pas de l'avis du joueur, parce qu'il va voir sur internet les avis des gens et reprend leurs termes. Et je suis fatigué aussi des communautés qui s'affrontent pour savoir qui est le plus fort, le plus beau, le plus malin,...

Et j'ai bien aimé le XIII aussi. Ainsi que le XIII-2 que j'ai commencé à jouer. Pourtant j'adore FF VII, X, je prévois de jouer au VI et au VIII si mon emulateur PS1 sur romstation ne déconnait pas. On a critiqué le XIII pour sa linéarité, vu que quand ça ne plait pas à certains ils se plaignent ( comprenez qu'ils insultent ) sur internet que ce n'est pas le jeu qui ne leur plait pas mais la boite de production qu'est nulle, à chier, qu'il faut la virer, parce qu'avant c'était mieux, et que maintenant c'est de la merde,... Alors le XIII-2 sort, beaucoup moins linéaire, et qu'est-ce que j'entend ? Que le manque de linéarité dérange ? Que Square-Enix ne comprendra jamais rien au réclamation des "fans" ? Moi ça me tue.

Ce que je critique, c'est pas l'avis de chacun, mais l'importance des avis non objectifs qui font une mauvaise publicité au jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...