akumasan Posted Thursday at 02:20 PM Share Posted Thursday at 02:20 PM đ° Hironobu Sakaguchi, le papa des onze premiers FINAL FANTASY, accompagnĂ© de son cĂ©lĂšbre compositeur Nobuo Uematsu reviennent pour nous offrir FANTASIAN Neo Dimension, un RPG au tour par tour comme je les aime tant. Hironobu Sakaguchi est de retour Ă ses premiers amours avec un RPG entiĂšrement créé en diorama. Pour FANTASIAN Neo Dimension, lâĂ©quipe de Mistwalker a effectuĂ© un travail particuliĂšrement osĂ©. Pour crĂ©er tous les environnements du jeu, Hironobu Sakaguchi a dĂ©cidĂ© de les faire fabriquer de vraies maquettes façon diorama, pour ensuite les scannĂ©s en y implantant des modĂšles 3D pour les personnages. Pour faire simple, les dĂ©cors ne sont pas de 3D prĂ©calculĂ©e comme dans les FINAL FANTASY de lâĂšre PlayStation, ce sont de vrais dĂ©cors fabriquer Ă la main. Ce qui implique, que les environnements sont fixes. Mais alors, comment permettre aux personnages de passer dans une zone hors-champ de la camĂ©ra ? Bien tout simplement avec une petite rotation de camĂ©ra Ă lâancienne ! Lâhistoire dĂ©bute en effet de la maniĂšre la plus classique qui soit, notre protagoniste, amnĂ©sique est se rĂ©veille dans un lieu futuriste hostile, entourĂ© de robots malĂ©fiques. Parvenant Ă sâen Ă©chapper, il rencontre Kina, une jeune femme toute indiquĂ©e pour lâaider Ă retrouver ses souvenirs perdus. Commence alors une reconquĂȘte du passĂ©, Leo suivant ses propres pas, avec en toile de fond la menace planante dâun ennemi malĂ©fique : Vam The Malevolent. Tout ceci est extrĂȘmement classique, et tĂ©moigne dâune volontĂ© assez claire de la part de Hironobu Sakaguchi dâeffectuer un retour aux sources avec son FANTASIAN Neo Dimension. FANTASIAN Neo Dimension part dâun principe de base assez classique : trois personnages jouables, un tour par tour avec les ordres de passage dĂ©voilĂ©s en bas dâĂ©cran, et un systĂšme dâattaque basĂ© sur le positionnement des ennemis et lâaire dâeffet des compĂ©tences. Ainsi, certaines attaques agiront de maniĂšre classique, en attaquant un seul et unique ennemi. Dâautres, en revanche, pourront ĂȘtre courbĂ©es pour atteindre un nombre plus Ă©levĂ© dâadversaires, tandis que certaines compĂ©tences pourront cibler des zones circulaires complĂštes par exemple. AjoutĂ© Ă ceci, les divers barriĂšres dĂ©fensives Ă©tant ainsi capables de purement et simplement annuler des attaques ennemies, tandis que les boost dâattaque augmentent vĂ©ritablement la puissance offensive des personnages. FANTASIAN Neo Dimension part ainsi de bases solides, celles dâun FINAL FANTASY â „ sous stĂ©roĂŻdes, mais nâhĂ©site pas Ă casser les codes. Ainsi lâun des outils les plus intĂ©ressants de ce FANTASIAN Neo Dimension est le Dimengeon, un petit appareil permet de stocker les ennemis que lâon aurait normalement pu rencontrer en combat alĂ©atoire, afin de tous les affronter en mĂȘme temps au moment choisi par le joueur. Ainsi, plutĂŽt que de se charger six fois de cinq ennemis au cours de combats qui pourraient interrompre votre progression, vous pouvez dĂ©cider dâen affronter trente Ă la fois. Ce Dimengeon est un vĂ©ritable outil de gĂ©nie, qui permet de complĂštement mitiger les affres des combats alĂ©atoires afin de permettre au joueur de sây mettre lorsquâil le souhaite, du moins lors des diverses phases dâexploration. Par ce simple petit ajout, Hironobu Sakaguchi fait une fois de plus montre de toute son ingĂ©niositĂ© en accumulant les ennemis dans le Dimengeon, vous amassez Ă©galement plus dâexpĂ©rience une fois le combat terminĂ©. Câest si simple, et pourtant si nouveau quâil fallait absolument saluer une telle initiative. Si les premiĂšres dizaines d'heures de FANTASIAN Neo Dimension sâavĂšrent relativement aisĂ©es Ă parcourir, la deuxiĂšme moitiĂ© du jeu sera quant Ă elle beaucoup moins permissive. Il y a, Ă partir dâun certain Ă©vĂ©nement dans le jeu, un vĂ©ritable pic de difficultĂ© qui risque de poser des soucis Ă de nombreux joueurs. DĂšs cet instant, il sera nĂ©cessaire de mettre Ă profit toutes les mĂ©caniques apprises depuis le dĂ©but du jeu pour venir Ă bout dâennemis de plus en plus fĂ©roces. La part belle est aux combats millimĂ©trĂ©s, qui ne permettent absolument aucune erreur. Il faudra enchaĂźner les bonnes combinaisons, se soigner au bon moment et attaquer dĂšs quâune fenĂȘtre de tir se prĂ©sente et surtout tenter de rĂ©pondre au mieux aux nombreux boss prĂ©vus pour lâoccasion. FANTASIAN Neo Dimension doit son salut Ă un systĂšme de combat artisanal et ciselĂ©, pensĂ© manuellement pour susciter rĂ©flexion et peines auprĂšs des joueurs les moins aguerris. Câest une petite leçon de maĂźtrise en design de tour par tour, mais qui perd en aura Ă cause dâune narration bien trop conventionnelle, un protagoniste aux fraises et des contrĂŽles bien trop frustrants pour permettre une exploration sans accroc. Certains aiment parler de l'ultime tentative de Hironobu Sakaguchi de crĂ©er un RPG au tour par tour Ă la façon des premiers FINAL FANTASY. En rĂ©sulte un titre plus que plaisant si lâon cherche un systĂšme de combat exigeant et Ă©volutif, le tout dans un univers visuellement beau et vibrant.  CopyCat 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted 15 hours ago Share Posted 15 hours ago đ° AprĂšs avoir parlĂ© avec Owen dans sa maison, Leo rejoint Kina et, aprĂšs une petite discussion, elle intĂšgre l'Ă©quipe. Puis s'ensuit une petite cut-scĂšne narrative qui nous en apprend un peu plus sur Vam Tha Malevolent. Ceci fait, nous partons en direction de la tour au sommet de la ville d'En. Une fois sur place, au pied de la tour, nous rencontrons un groupe d'individus trĂšs spĂ©ciaux appelĂ©s : "Les Cinderella Tri-Stars" ou en français "Les trois-Ă©toiles de Cendrillon." Ătant habituĂ© aux pirouettes scĂ©naristiques mises en place dans les diffĂ©rents FINAL FANTASY, mon petit doigt me dit que ces trois-lĂ , on va les recroiser tout au long de notre aventure. Ces trois PNJ sont un peu l'Ă©quivalent des Turks vus dans FINAL FANTASY â Š. AprĂšs avoir mis une grosse rouste Ă la Cinderella Tri-Stars, Leo et Kina partent en direction de la ForĂȘt du Sud. Une fois dans la forĂȘt, une nouvelle cinĂ©matique se dĂ©clenche oĂč LĂ©o se souvient du nom de la machine qu'il transportait : La fameuse Dimengeon Machine qui est ni plus ni moins que le coup de gĂ©nie de ce FANTASIAN Neo Dimension, un coup de gĂ©nie signĂ© Hironobu Sakaguchi. La Dimengeon machine vous permet de capturer les monstres que vous rencontrez au hasard. Au lieu dâavoir un combat alĂ©atoire toutes les 10 secondes, les monstres sont envoyĂ©s dans la Dimengeon machine pour y ĂȘtre combattus plus tard. Vous pouvez ainsi parcourir librement les cartes sans rencontrer de monstres alĂ©atoires ! Cependant, lorsque le Dimengeon atteint sa limite de 30 monstres capturĂ©s, vous devrez tous les affronter simultanĂ©ment dans ce qu'on appelle une bataille de Dimengeon ! DiffĂ©rents gadgets apparaissent pour augmenter vos statistiques au combat. Il est donc important de garder un Ćil sur votre jauge de Dimengeon, car, vous ne voudriez pas vous retrouver Ă court de PV et devoir affronter 30 monstres d'un coup ! Notez Ă©galement que vous avez la possibilitĂ© de dĂ©clencher manuellement et Ă n'importe quel moment une bataille de Dimengeon tant que votre jauge n'atteint pas le nombre de 30 monstres capturĂ©s. AprĂšs avoir compris comment fonctionne le Dimengean, nous continuons notre pĂ©riple jusqu'au milieu de la forĂȘt. Ă cet endroit, se trouve l'ancienne maison de Kina et elle se souvient y avoir vĂ©cu recluse avec Owen, car, quand elle Ă©tait petite, Kina n'arrivait pas Ă maĂźtriser ses pouvoirs magique et pour qu'elle ne blesse personne autour d'elle, cet endroit Ă©tait donc le lieu idĂ©al pour y passer son enfance, loin de toute prĂ©sence humaine. AprĂšs une longue cut-scene narrative, on poursuit notre chemin et nous voici face Ă Money Tree, le Boss de la forĂȘt. AprĂšs l'avoir battu, nous sortons de la forĂȘt pour repartir en direction de la ville d'En. Ici, s'achĂšve la Part â Ą.  GOONIES 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
nogoodnameleft Posted 13 hours ago Share Posted 13 hours ago Le 29/05/2025 Ă 16:20, akumasan a dit : đ° Hironobu Sakaguchi, le papa des onze premiers FINAL FANTASY, accompagnĂ© de son cĂ©lĂšbre compositeur Nobuo Uematsu reviennent pour nous offrir FANTASIAN Neo Dimension, un RPG au tour par tour comme je les aime tant. Hironobu Sakaguchi est de retour Ă ses premiers amours avec un RPG entiĂšrement créé en diorama. Pour FANTASIAN Neo Dimension, lâĂ©quipe de Mistwalker a effectuĂ© un travail particuliĂšrement osĂ©. Pour crĂ©er tous les environnements du jeu, Hironobu Sakaguchi a dĂ©cidĂ© de les faire fabriquer de vraies maquettes façon diorama, pour ensuite les scannĂ©s en y implantant des modĂšles 3D pour les personnages. Pour faire simple, les dĂ©cors ne sont pas de 3D prĂ©calculĂ©e comme dans les FINAL FANTASY de lâĂšre PlayStation, ce sont de vrais dĂ©cors fabriquer Ă la main. Ce qui implique, que les environnements sont fixes. Mais alors, comment permettre aux personnages de passer dans une zone hors-champ de la camĂ©ra ? Bien tout simplement avec une petite rotation de camĂ©ra Ă lâancienne ! Lâhistoire dĂ©bute en effet de la maniĂšre la plus classique qui soit, notre protagoniste, amnĂ©sique est se rĂ©veille dans un lieu futuriste hostile, entourĂ© de robots malĂ©fiques. Parvenant Ă sâen Ă©chapper, il rencontre Kina, une jeune femme toute indiquĂ©e pour lâaider Ă retrouver ses souvenirs perdus. Commence alors une reconquĂȘte du passĂ©, Leo suivant ses propres pas, avec en toile de fond la menace planante dâun ennemi malĂ©fique : Vam The Malevolent. Tout ceci est extrĂȘmement classique, et tĂ©moigne dâune volontĂ© assez claire de la part de Hironobu Sakaguchi dâeffectuer un retour aux sources avec son FANTASIAN Neo Dimension. FANTASIAN Neo Dimension part dâun principe de base assez classique : trois personnages jouables, un tour par tour avec les ordres de passage dĂ©voilĂ©s en bas dâĂ©cran, et un systĂšme dâattaque basĂ© sur le positionnement des ennemis et lâaire dâeffet des compĂ©tences. Ainsi, certaines attaques agiront de maniĂšre classique, en attaquant un seul et unique ennemi. Dâautres, en revanche, pourront ĂȘtre courbĂ©es pour atteindre un nombre plus Ă©levĂ© dâadversaires, tandis que certaines compĂ©tences pourront cibler des zones circulaires complĂštes par exemple. AjoutĂ© Ă ceci, les divers barriĂšres dĂ©fensives Ă©tant ainsi capables de purement et simplement annuler des attaques ennemies, tandis que les boost dâattaque augmentent vĂ©ritablement la puissance offensive des personnages. FANTASIAN Neo Dimension part ainsi de bases solides, celles dâun FINAL FANTASY â „ sous stĂ©roĂŻdes, mais nâhĂ©site pas Ă casser les codes. Ainsi lâun des outils les plus intĂ©ressants de ce FANTASIAN Neo Dimension est le Dimengeon, un petit appareil permet de stocker les ennemis que lâon aurait normalement pu rencontrer en combat alĂ©atoire, afin de tous les affronter en mĂȘme temps au moment choisi par le joueur. Ainsi, plutĂŽt que de se charger six fois de cinq ennemis au cours de combats qui pourraient interrompre votre progression, vous pouvez dĂ©cider dâen affronter trente Ă la fois. Ce Dimengeon est un vĂ©ritable outil de gĂ©nie, qui permet de complĂštement mitiger les affres des combats alĂ©atoires afin de permettre au joueur de sây mettre lorsquâil le souhaite, du moins lors des diverses phases dâexploration. Par ce simple petit ajout, Hironobu Sakaguchi fait une fois de plus montre de toute son ingĂ©niositĂ© en accumulant les ennemis dans le Dimengeon, vous amassez Ă©galement plus dâexpĂ©rience une fois le combat terminĂ©. Câest si simple, et pourtant si nouveau quâil fallait absolument saluer une telle initiative. Si les premiĂšres dizaines d'heures de FANTASIAN Neo Dimension sâavĂšrent relativement aisĂ©es Ă parcourir, la deuxiĂšme moitiĂ© du jeu sera quant Ă elle beaucoup moins permissive. Il y a, Ă partir dâun certain Ă©vĂ©nement dans le jeu, un vĂ©ritable pic de difficultĂ© qui risque de poser des soucis Ă de nombreux joueurs. DĂšs cet instant, il sera nĂ©cessaire de mettre Ă profit toutes les mĂ©caniques apprises depuis le dĂ©but du jeu pour venir Ă bout dâennemis de plus en plus fĂ©roces. La part belle est aux combats millimĂ©trĂ©s, qui ne permettent absolument aucune erreur. Il faudra enchaĂźner les bonnes combinaisons, se soigner au bon moment et attaquer dĂšs quâune fenĂȘtre de tir se prĂ©sente et surtout tenter de rĂ©pondre au mieux aux nombreux boss prĂ©vus pour lâoccasion. FANTASIAN Neo Dimension doit son salut Ă un systĂšme de combat artisanal et ciselĂ©, pensĂ© manuellement pour susciter rĂ©flexion et peines auprĂšs des joueurs les moins aguerris. Câest une petite leçon de maĂźtrise en design de tour par tour, mais qui perd en aura Ă cause dâune narration bien trop conventionnelle, un protagoniste aux fraises et des contrĂŽles bien trop frustrants pour permettre une exploration sans accroc. Certains aiment parler de l'ultime tentative de Hironobu Sakaguchi de crĂ©er un RPG au tour par tour Ă la façon des premiers FINAL FANTASY. En rĂ©sulte un titre plus que plaisant si lâon cherche un systĂšme de combat exigeant et Ă©volutif, le tout dans un univers visuellement beau et vibrant. Le 29/05/2025 Ă 16:20, akumasan a dit : accompagnĂ© de son cĂ©lĂšbre compositeur Nobuo Uematsu   A 20:52 on croirait Ă©couter le "boss theme - Fight On" de FF7 remixĂ© !  akumasan 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted 13 hours ago Share Posted 13 hours ago il y a 13 minutes, nogoodnameleft a dit :  A 20:52 on croirait écouter le "boss theme - Fight On" de FF7 remixé !  Salut nogoodnameleft, oui c'est normal car dans FANTASIAN Neo Dimension on peut choisir son OST, celle crée par Nobuo Uematsu. Et tu imagine bien que j'ai mis celle de FINAL FANTASY ⠊ direct car pour moi c'est une des meilleurs OST ever. ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
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