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🔰 Hironobu Sakaguchi, le papa des onze premiers FINAL FANTASY, accompagnĂ© de son cĂ©lĂšbre compositeur Nobuo Uematsu reviennent pour nous offrir FANTASIAN Neo Dimension, un RPG au tour par tour comme je les aime tant.
Hironobu Sakaguchi est de retour à ses premiers amours avec un RPG entiÚrement créé en diorama.
Pour FANTASIAN Neo Dimension, l’équipe de Mistwalker a effectuĂ© un travail particuliĂšrement osĂ©. Pour crĂ©er tous les environnements du jeu, Hironobu Sakaguchi a dĂ©cidĂ© de les faire fabriquer de vraies maquettes façon diorama, pour ensuite les scannĂ©s en y implantant des modĂšles 3D pour les personnages.
Pour faire simple, les dĂ©cors ne sont pas de 3D prĂ©calculĂ©e comme dans les FINAL FANTASY de l’ùre PlayStation, ce sont de vrais dĂ©cors fabriquer Ă  la main. 
Ce qui implique, que les environnements sont fixes.
Mais alors, comment permettre aux personnages de passer dans une zone hors-champ de la caméra ?
Bien tout simplement avec une petite rotation de camĂ©ra Ă  l’ancienne !


L’histoire dĂ©bute en effet de la maniĂšre la plus classique qui soit, notre protagoniste, amnĂ©sique est se rĂ©veille dans un lieu futuriste hostile, entourĂ© de robots malĂ©fiques.
Parvenant Ă  s’en Ă©chapper, il rencontre Kina, une jeune femme toute indiquĂ©e pour l’aider Ă  retrouver ses souvenirs perdus.
Commence alors une reconquĂȘte du passĂ©, Leo suivant ses propres pas, avec en toile de fond la menace planante d’un ennemi malĂ©fique : Vam The Malevolent.
Tout ceci est extrĂȘmement classique, et tĂ©moigne d’une volontĂ© assez claire de la part de Hironobu Sakaguchi d’effectuer un retour aux sources avec son FANTASIAN Neo Dimension.


FANTASIAN Neo Dimension part d’un principe de base assez classique : trois personnages jouables, un tour par tour avec les ordres de passage dĂ©voilĂ©s en bas d’écran, et un systĂšme d’attaque basĂ© sur le positionnement des ennemis et l’aire d’effet des compĂ©tences.
Ainsi, certaines attaques agiront de maniĂšre classique, en attaquant un seul et unique ennemi. D’autres, en revanche, pourront ĂȘtre courbĂ©es pour atteindre un nombre plus Ă©levĂ© d’adversaires, tandis que certaines compĂ©tences pourront cibler des zones circulaires complĂštes par exemple.
AjoutĂ© Ă  ceci, les divers barriĂšres dĂ©fensives Ă©tant ainsi capables de purement et simplement annuler des attaques ennemies, tandis que les boost d’attaque augmentent vĂ©ritablement la puissance offensive des personnages.


FANTASIAN Neo Dimension part ainsi de bases solides, celles d’un FINAL FANTASY â…„ sous stĂ©roĂŻdes, mais n’hĂ©site pas Ă  casser les codes.
Ainsi l’un des outils les plus intĂ©ressants de ce FANTASIAN Neo Dimension est le Dimengeon, un petit appareil permet de stocker les ennemis que l’on aurait normalement pu rencontrer en combat alĂ©atoire, afin de tous les affronter en mĂȘme temps au moment choisi par le joueur.
Ainsi, plutĂŽt que de se charger six fois de cinq ennemis au cours de combats qui pourraient interrompre votre progression, vous pouvez dĂ©cider d’en affronter trente Ă  la fois.


Ce Dimengeon est un vĂ©ritable outil de gĂ©nie, qui permet de complĂštement mitiger les affres des combats alĂ©atoires afin de permettre au joueur de s’y mettre lorsqu’il le souhaite, du moins lors des diverses phases d’exploration.
Par ce simple petit ajout, Hironobu Sakaguchi fait une fois de plus montre de toute son ingĂ©niositĂ© en accumulant les ennemis dans le Dimengeon, vous amassez Ă©galement plus d’expĂ©rience une fois le combat terminĂ©.
C’est si simple, et pourtant si nouveau qu’il fallait absolument saluer une telle initiative.


Si les premiĂšres dizaines d'heures de FANTASIAN Neo Dimension s’avĂšrent relativement aisĂ©es Ă  parcourir, la deuxiĂšme moitiĂ© du jeu sera quant Ă  elle beaucoup moins permissive.
Il y a, Ă  partir d’un certain Ă©vĂ©nement dans le jeu, un vĂ©ritable pic de difficultĂ© qui risque de poser des soucis Ă  de nombreux joueurs.
DĂšs cet instant, il sera nĂ©cessaire de mettre Ă  profit toutes les mĂ©caniques apprises depuis le dĂ©but du jeu pour venir Ă  bout d’ennemis de plus en plus fĂ©roces.
La part belle est aux combats millimétrés, qui ne permettent absolument aucune erreur.
Il faudra enchaĂźner les bonnes combinaisons, se soigner au bon moment et attaquer dĂšs qu’une fenĂȘtre de tir se prĂ©sente et surtout tenter de rĂ©pondre au mieux aux nombreux boss prĂ©vus pour l’occasion.


FANTASIAN Neo Dimension doit son salut à un systÚme de combat artisanal et ciselé, pensé manuellement pour susciter réflexion et peines auprÚs des joueurs les moins aguerris.
C’est une petite leçon de maütrise en design de tour par tour, mais qui perd en aura à cause d’une narration bien trop conventionnelle, un protagoniste aux fraises et des contrîles bien trop frustrants pour permettre une exploration sans accroc.
Certains aiment parler de l'ultime tentative de Hironobu Sakaguchi de créer un RPG au tour par tour à la façon des premiers FINAL FANTASY.
En rĂ©sulte un titre plus que plaisant si l’on cherche un systĂšme de combat exigeant et Ă©volutif, le tout dans un univers visuellement beau et vibrant.

 

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🔰 AprĂšs avoir parlĂ© avec Owen dans sa maison, Leo rejoint Kina et, aprĂšs une petite discussion, elle intĂšgre l'Ă©quipe.
Puis s'ensuit une petite cut-scĂšne narrative qui nous en apprend un peu plus sur Vam Tha Malevolent. Ceci fait, nous partons en direction de la tour au sommet de la ville d'En.
Une fois sur place, au pied de la tour, nous rencontrons un groupe d'individus trÚs spéciaux appelés : "Les Cinderella Tri-Stars" ou en français "Les trois-étoiles de Cendrillon."


Étant habituĂ© aux pirouettes scĂ©naristiques mises en place dans les diffĂ©rents FINAL FANTASY, mon petit doigt me dit que ces trois-lĂ , on va les recroiser tout au long de notre aventure.
Ces trois PNJ sont un peu l'Ă©quivalent des Turks vus dans FINAL FANTASY Ⅹ.


AprĂšs avoir mis une grosse rouste Ă  la Cinderella Tri-Stars, Leo et Kina partent en direction de la ForĂȘt du Sud.
Une fois dans la forĂȘt, une nouvelle cinĂ©matique se dĂ©clenche oĂč LĂ©o se souvient du nom de la machine qu'il transportait : La fameuse Dimengeon Machine qui est ni plus ni moins que le coup de gĂ©nie de ce FANTASIAN Neo Dimension, un coup de gĂ©nie signĂ© Hironobu Sakaguchi.


La Dimengeon machine vous permet de capturer les monstres que vous rencontrez au hasard.
Au lieu d’avoir un combat alĂ©atoire toutes les 10 secondes, les monstres sont envoyĂ©s dans la Dimengeon machine pour y ĂȘtre combattus plus tard.
Vous pouvez ainsi parcourir librement les cartes sans rencontrer de monstres aléatoires !


Cependant, lorsque le Dimengeon atteint sa limite de 30 monstres capturés, vous devrez tous les affronter simultanément dans ce qu'on appelle une bataille de Dimengeon !
Différents gadgets apparaissent pour augmenter vos statistiques au combat.
Il est donc important de garder un Ɠil sur votre jauge de Dimengeon, car, vous ne voudriez pas vous retrouver à court de PV et devoir affronter 30 monstres d'un coup !


Notez également que vous avez la possibilité de déclencher manuellement et à n'importe quel moment une bataille de Dimengeon tant que votre jauge n'atteint pas le nombre de 30 monstres capturés.


AprĂšs avoir compris comment fonctionne le Dimengean, nous continuons notre pĂ©riple jusqu'au milieu de la forĂȘt.
À cet endroit, se trouve l'ancienne maison de Kina et elle se souvient y avoir vĂ©cu recluse avec Owen, car, quand elle Ă©tait petite, Kina n'arrivait pas Ă  maĂźtriser ses pouvoirs magique et pour qu'elle ne blesse personne autour d'elle, cet endroit Ă©tait donc le lieu idĂ©al pour y passer son enfance, loin de toute prĂ©sence humaine.


AprĂšs une longue cut-scene narrative, on poursuit notre chemin et nous voici face Ă  Money Tree, le Boss de la forĂȘt.
AprĂšs l'avoir battu, nous sortons de la forĂȘt pour repartir en direction de la ville d'En.


Ici, s'achùve la Part Ⅱ.

 

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Le 29/05/2025 à 16:20, akumasan a dit :

🔰 Hironobu Sakaguchi, le papa des onze premiers FINAL FANTASY, accompagnĂ© de son cĂ©lĂšbre compositeur Nobuo Uematsu reviennent pour nous offrir FANTASIAN Neo Dimension, un RPG au tour par tour comme je les aime tant.
Hironobu Sakaguchi est de retour à ses premiers amours avec un RPG entiÚrement créé en diorama.
Pour FANTASIAN Neo Dimension, l’équipe de Mistwalker a effectuĂ© un travail particuliĂšrement osĂ©. Pour crĂ©er tous les environnements du jeu, Hironobu Sakaguchi a dĂ©cidĂ© de les faire fabriquer de vraies maquettes façon diorama, pour ensuite les scannĂ©s en y implantant des modĂšles 3D pour les personnages.
Pour faire simple, les dĂ©cors ne sont pas de 3D prĂ©calculĂ©e comme dans les FINAL FANTASY de l’ùre PlayStation, ce sont de vrais dĂ©cors fabriquer Ă  la main. 
Ce qui implique, que les environnements sont fixes.
Mais alors, comment permettre aux personnages de passer dans une zone hors-champ de la caméra ?
Bien tout simplement avec une petite rotation de camĂ©ra Ă  l’ancienne !


L’histoire dĂ©bute en effet de la maniĂšre la plus classique qui soit, notre protagoniste, amnĂ©sique est se rĂ©veille dans un lieu futuriste hostile, entourĂ© de robots malĂ©fiques.
Parvenant Ă  s’en Ă©chapper, il rencontre Kina, une jeune femme toute indiquĂ©e pour l’aider Ă  retrouver ses souvenirs perdus.
Commence alors une reconquĂȘte du passĂ©, Leo suivant ses propres pas, avec en toile de fond la menace planante d’un ennemi malĂ©fique : Vam The Malevolent.
Tout ceci est extrĂȘmement classique, et tĂ©moigne d’une volontĂ© assez claire de la part de Hironobu Sakaguchi d’effectuer un retour aux sources avec son FANTASIAN Neo Dimension.


FANTASIAN Neo Dimension part d’un principe de base assez classique : trois personnages jouables, un tour par tour avec les ordres de passage dĂ©voilĂ©s en bas d’écran, et un systĂšme d’attaque basĂ© sur le positionnement des ennemis et l’aire d’effet des compĂ©tences.
Ainsi, certaines attaques agiront de maniĂšre classique, en attaquant un seul et unique ennemi. D’autres, en revanche, pourront ĂȘtre courbĂ©es pour atteindre un nombre plus Ă©levĂ© d’adversaires, tandis que certaines compĂ©tences pourront cibler des zones circulaires complĂštes par exemple.
AjoutĂ© Ă  ceci, les divers barriĂšres dĂ©fensives Ă©tant ainsi capables de purement et simplement annuler des attaques ennemies, tandis que les boost d’attaque augmentent vĂ©ritablement la puissance offensive des personnages.


FANTASIAN Neo Dimension part ainsi de bases solides, celles d’un FINAL FANTASY â…„ sous stĂ©roĂŻdes, mais n’hĂ©site pas Ă  casser les codes.
Ainsi l’un des outils les plus intĂ©ressants de ce FANTASIAN Neo Dimension est le Dimengeon, un petit appareil permet de stocker les ennemis que l’on aurait normalement pu rencontrer en combat alĂ©atoire, afin de tous les affronter en mĂȘme temps au moment choisi par le joueur.
Ainsi, plutĂŽt que de se charger six fois de cinq ennemis au cours de combats qui pourraient interrompre votre progression, vous pouvez dĂ©cider d’en affronter trente Ă  la fois.


Ce Dimengeon est un vĂ©ritable outil de gĂ©nie, qui permet de complĂštement mitiger les affres des combats alĂ©atoires afin de permettre au joueur de s’y mettre lorsqu’il le souhaite, du moins lors des diverses phases d’exploration.
Par ce simple petit ajout, Hironobu Sakaguchi fait une fois de plus montre de toute son ingĂ©niositĂ© en accumulant les ennemis dans le Dimengeon, vous amassez Ă©galement plus d’expĂ©rience une fois le combat terminĂ©.
C’est si simple, et pourtant si nouveau qu’il fallait absolument saluer une telle initiative.


Si les premiĂšres dizaines d'heures de FANTASIAN Neo Dimension s’avĂšrent relativement aisĂ©es Ă  parcourir, la deuxiĂšme moitiĂ© du jeu sera quant Ă  elle beaucoup moins permissive.
Il y a, Ă  partir d’un certain Ă©vĂ©nement dans le jeu, un vĂ©ritable pic de difficultĂ© qui risque de poser des soucis Ă  de nombreux joueurs.
DĂšs cet instant, il sera nĂ©cessaire de mettre Ă  profit toutes les mĂ©caniques apprises depuis le dĂ©but du jeu pour venir Ă  bout d’ennemis de plus en plus fĂ©roces.
La part belle est aux combats millimétrés, qui ne permettent absolument aucune erreur.
Il faudra enchaĂźner les bonnes combinaisons, se soigner au bon moment et attaquer dĂšs qu’une fenĂȘtre de tir se prĂ©sente et surtout tenter de rĂ©pondre au mieux aux nombreux boss prĂ©vus pour l’occasion.


FANTASIAN Neo Dimension doit son salut à un systÚme de combat artisanal et ciselé, pensé manuellement pour susciter réflexion et peines auprÚs des joueurs les moins aguerris.
C’est une petite leçon de maütrise en design de tour par tour, mais qui perd en aura à cause d’une narration bien trop conventionnelle, un protagoniste aux fraises et des contrîles bien trop frustrants pour permettre une exploration sans accroc.
Certains aiment parler de l'ultime tentative de Hironobu Sakaguchi de créer un RPG au tour par tour à la façon des premiers FINAL FANTASY.
En rĂ©sulte un titre plus que plaisant si l’on cherche un systĂšme de combat exigeant et Ă©volutif, le tout dans un univers visuellement beau et vibrant.

Le 29/05/2025 à 16:20, akumasan a dit :

accompagné de son célÚbre compositeur Nobuo Uematsu

 

 

A 20:52 on croirait écouter le "boss theme - Fight On" de FF7 remixé !

 

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il y a 13 minutes, nogoodnameleft a dit :

 

A 20:52 on croirait écouter le "boss theme - Fight On" de FF7 remixé !

 

Salut nogoodnameleft, oui c'est normal car dans FANTASIAN Neo Dimension on peut choisir son OST, celle crée par Nobuo Uematsu.

Et tu imagine bien que j'ai mis celle de FINAL FANTASY Ⅹ direct car pour moi c'est une des meilleurs OST ever. ^^

Capture d’écran 2025-05-30 234429.png

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🔰 AprĂšs avoir battu Money Tree dans la forĂȘt du Sud, on retourne au village d'En pour se rendre de nouveau chez ce bon vieux Owen.
Une fois chez lui, une nouvelle cinĂ©matique se dĂ©clenche oĂč nous en apprendrons un peu plus sur Bernard qui est le pĂšre de Leo.
À la fin de cette cut-scene, on affronte directement Vam The Malevolent
 oui, Vam le grand mĂ©chant du jeu !
Mais c'est un combat perdu d’avance, car Vam a 60 000 PV !
Pendant le combat, Vam assomme, Leo et Kina, et il en profitera pour tenter de voler le masque de Léo, mais soudainement une invocation est libérée par Kina faisant barrage à Vam et vient le stopper dans son élan.


AprÚs ce combat, Owen dit à Kina de nous accompagner car il ne veut plus d'elle à ses cÎtés.
En quittant la maison, Kina devient officiellement membre du groupe !
De retour au centre-ville, le duo se rend au Starry Eyes, le bar de Sid.
Il vous donnera deux faux billets pour embarquer sur un navire appelé l'Urza afin que vous puissiez quitter la ville pour vous diriger vers notre prochaine destination, Vence la ville de l'eau.


En arrivant au port, une altercation se déroule entre trois bandits contre un homme avec un objet étrange enflammé à la ceinture.
AprÚs avoir aider l'homme en battent les trois bandits, on embarque a bord de l'Uzra pour une grande traversée en direction de Vence.


A bord de l'Uzra, on y rencontre une trĂšs belle femme, la princesse Cheryl qui a l'air de bien connaĂźtre Leo.
AprÚs une petite discussion, on affronte Sebastian, le majordome de Cheryl, et, une fois celui-ci battu, Cheryl rejoint l'équipe.
Tous les trois partent à la rencontre de Zinikr le capitaine de l'Uzra et, aprÚs lui avoir parlé, l'Uzra se fait attaquer par le Léviathan des sables, une bestiole mi-serpent, mi-machine.


C'est le premier vrai Boss du jeu que l'on doit affronter, et le LĂ©viathan des sables a de la ressource avec quelques attaques redoutables, mais rien qui nous empĂȘche de survivre et de le repousser. 
Une fois le Léviathan des sables battu, on retourne dans les quartiers du capitaine Zinikr pour lui parler, et ici s'achÚve la Part 3.

 

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Comme jeu Destrega sur ps1 un jeu de combat avec des grand arene en 3d sa avait l'air sympa mais en vrai c'est asser ennuyant car tu gagne trop facilement je vous jure que certain combat durait a peine 10 seconde y compris le boss final et surtout une partie du gameplays n'est pas utilisĂ© vous avez les attaque a distance et celle au corps a corps et ben celle au corps a corps donne si peu de dĂ©gĂąt et sont tellement risquĂ© que mĂȘme l'ia les utilise quasiment jamais prĂ©fĂ©rant se battre avec les attaque d'Ă©nergie a distance durant tout le combat
Je note que comparé a d'autre jeu de combat sur ps1 il tentais de faire un mode histoire avec cinématique et tout les personnage avait leur rÎle a jouer  mais il est un peu ennuyeux tellement beaucoup de personnage ne sont pas intéressant.
Un jeu que vous pouvez faire si vous voulez finir un jeu rapidement. Sa ma a peine pris 1h30 de le faire.
 

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